AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adeline Leroy (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes détraqués

Yaëlle est une petite fille qui a beaucoup d'imagination . Elle lisait des contes depuis toute petite et un jour un petit être bleu qui se nommait Grimm jaillit d'un livre . Il venait d'un endroit qu'il appelait Anecdotia . Grimm expliqua que Anecdotia était en grand danger car les détraqueurs de contes (des êtres qui déformaient les histoires en faisant sortir les personnage de leur histoire ) avaient fait beaucoup de dégâts . Grimm lui expliqua que si les personnages ne revenaient pas dans leur livre, ils disparaissaient à tout jamais . Mais les détraqueurs de contes n'étaient pas le seul problème, ceux qui dirigeaient Anacdotia voulaient faire disparaître les plus belle histoires . Yaëlle sera-t-elle à la hauteur pour sauver Anecdotia ?



Camille Forteau



******************************************************************
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

Yaëlle est une jeune fille passionnée de contes. Elle adore les histoires et elle relit beaucoup de fois le même conte. Un jour, elle se rend à l'école et pendant ce temps le loup du petit chaperon rouge sort du livre. Elle va faire la rencontre de Grimre, une petite créature bleue qui vient d'Anectodia "Le pays des contes". A partir de là, Yaëlle et Grimre vont chercher le loup, retourner à Anectodia et essayer de remettre les choses dans l'ordre.



J'ai bien aimé cette histoire. Il y a énormément de détails. L'histoire est bien racontée et c'est original. Mais c'est un petit peu trop imaginaire pour moi. Je préfère les romans plus réalistes. J'ai bien aimé les personnages, ils ont leur caractère et ils sont bien détaillés.



Baptiste





C'est l'histoire de Yaëlle, qui est passionnée de contes de fées. Quelle n'est pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparait un jour dans son sac d'école. Il lui apprend qu'il vient d'Anecdotia, l'univers magique où sont créées les histoires pour enfants, et lui demande de l'aide.



J'ai bien aimé ce roman car j'ai trouvé intéressant comment les contes ont été créés, et aussi car cette histoire m'a fait retourner en enfance .



Axel





C'est l'histoire d'un univers qui s'appelle Anecdotia. Là-bas, on invente des histoires pour enfants mais un jour ils ont perdu toute leur inventivité. Certains personnages de contes se rebellent et fuguent. Donc tous les fabricants doivent essayer de résoudre le problème.



J'ai bien aimé ce livre car il parle de contes et cette histoire est merveilleuse. Elle me fait retourner dans mon enfance. La seule chose qui ne m'a pas plu, c'est le fait que Yaelle n'est jamais contente et qu'elle se plaint souvent. Mais j'ai quand même aimé cette histoire.



Fatimata





Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

C'est l'histoire de Yaëlle qui du jour au lendemain doit aller aider Grimre, un urluthe d'Anecdotia pour sauver le monde des conte. En sera-elle capable ?

Le livre parle d'une jeune fille qui va devoir sauver Anecdotia, l'endroit ou les contes sont crée, c'est un livre de catégorie fantastique. Le sujet est intéressant, j'ai bien aimé car car l'histoire parle de contes et de surnaturel et j'adore ces thème. J'ai bien ressenti de la joie car j'ai beaucoup aimé ce livre. Dans cette histoire le décor est fantastique et magique avec un peu d'ordinaire car on commence dans un monde ordinaire puis d'un coup, en traversant un livre elle atterrie dans un monde imaginaire ou il y a des nain, des elfes, des géants et plein d'autre créature sortie de l'imagination de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          11
Les contes détraqués

Yaëlle a 10 ans, elle adore les contes de fées. Sa vie change lorsqu'elle rencontre Grimre un Urluthe qui vient d'Anectodia, et qui lui apprend qu'elle doit l'aider à résoudre une mission. Elle se retrouve ainsi happée dans l'univers d'Anectodia et doit résoudre d'étranges événements. Va t-elle réussir à les résoudre sans faire de gaffe ?

C'est un très beau conte mais qui serait plutôt adapté pour de jeunes lecteurs. Les illustrations sont très belles. On prend du plaisir à lire et à regarder les illustrations.

Nhien



Yaëlle,10ans est une petite fille passionnée de contes. Elle rencontra un petit bonhomme qui se nommait Grimre. Un Urluthe ! Il est venu du monde des contes et il a pris un portail relié au livre de Yaëlle qui permet de passer du monde des contes au monde de Yaëlle. Il est venu dans le monde de Yaëlle pour lui demander de l'aide afin de résoudre un problème très grave !!! Elle se rend donc avec l'Urluthe à Anecdotia (le monde des contes). Et avec toutes ces péripéties, arrivera-t'elle quand même à résoudre sa mission et sauver Anecdotia et ces contes ?

C'est un livre plein d'aventures et de rebondissements, facile à lire qui est parfait pour les enfants (jeunes lecteurs).

Je vous conseille vraiment ce livre !!! Je lui mets 4 sur 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          11
Les contes détraqués

Anecdotia est en train d'épuiser sa créativité. Les contes sont tout détraqués et plus du tout intéressant. Yaëlle est appelée à la rescousse.

J'ai bien aimé cette histoire originale qui réutilise les contes qu'on connaît. La couverture est très attirante. Le personnage de Yaëlle est très attachant. Par contre, le livre était un peu gros pour moi et j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

Yaëlle est une fillette de 10 ans très intelligente, vive, rêveuse, créative, et passionnée de contes. Un matin elle réalise que quelque chose bouge dans son sac : une espèce de lutin, Grimre, un Urluthe, s'est échappé de son monde Anecdotia où sont créés et archivés tous les contes et mythes du monde entier, dans toutes leurs versions... Grimre est venu lui demander son aide, car le Loup s'est échappé du conte du Petit Chaperon Rouge, et il faut l'attraper... Yaëlle accepte, sans vraiment comprendre comment elle pourrait aider... Mais c'est sans compter sur le loup qui, non content de se laisser attraper avec une surprenante facilité, entraîne Yaëlle avec lui dans leur monde où, de surprises en surprises, la fillette va découvrir que ce qu'elle réclamait à chaque lecture est bien plus en danger que ce qu'elle pensait...

Une jolie revisite des contes, avec une petite critique sur l'appauvrissement et l'aseptisation des écrits pour enfants....
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

A travers cette histoire, nous suivons Yaëlle, 10 ans, une petite fille au fort tempérament qui se pose beaucoup de questions, très imaginative, passionnée par l'univers des contes. Elle est chargée, avec l'Urluthe Grimre de récupérer le loup du Petit Chaperon Rouge qui s'est échappé d'Anecdotia, l'univers où sont conservés les contes. Elle va être transportée dans un univers où les événements s'enchainent les uns à la suite des autres et elle va essayer de redynamiser Anecdotia afin de développer la créativité qui a été mise à mal par un grand nombre de règles drastiques. Pour cela, Ogham, l'enlumineur, le meilleur ami de Grimre, va jouer un rôle primordial.

J'aime beaucoup les réécritures des contes, par contre, je n'ai pas particulièrement apprécié cette histoire car il y avait trop d'enchaînements. J'ai apprécié les références aux contes traditionnels, le fait de vouloir donner des rôles modernes aux personnages en développant leur créativité, mais il manquait pour moi le plaisir de se plonger dans une histoire ...

J'ai par contre bien apprécié le travail des enlumineurs.

(C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

Alors que le département de surveillance des contes classiques s'étonne du comportement peu crédible des personnages, c'est la panique à Anecdotia. Les lutins chargés de la sauvegarde des bibliothèques pour enfants s'affolent, les contes ne sont plus conformes et des versions plus farfelus commencent à proliférer. Dans ce monde féérique et bureaucratique à la fois on s'inquiète de ces "détracteurs de contes", et de la fuite des personnages dans le monde réel. Yaelle, une jeune mortelle sans aucune qualification, est apparemment considérée comme l'élue par ce peuple étrange qui semble tout prendre au pied de la lettre. Un roman fabuleux sur la conformité, uniformisation à outrance et qui fait la part belle aux références classiques décalées.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

Attirée par le titre et la couverture, les dessins sont tout aussi sympathiques à l'intérieur. Yaëlle, grande lectrice de contes, est abordée par un étrange personnage, un Urluthe, qui lui demande de l'aider à retrouver le loup qui s'est sauvé du conte du petit Chaperon rouge. Elle va alors découvrir le monde d'Anecdotia, le lieu magique où sont conservés l'origine des contes qui nourrissent l'imagination des humains. Mais depuis quelques temps, rien ne va plus, avec des personnages qui s'échappent de leurs histoires. J'ai aimé le personnage de Yaelle et ses rencontres mais je trouvais que les péripéties se déroulaient très rapidement sans que le lecteur ait l'occasion et le temps de comprendre le fonctionnement des contes et les conséquences sur les êtres humains. A lire dès 10 ans. #LesContesdétraqués #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

C'est l'histoire de Yaëlle, une jeune fille de 10 ans passionnée par les contes de fée. Un matin en ouvrant son sac de cours elle découvre un petit être tout bleu qui lui demande de l'aide pour remettre en ordre le monde d'Anecdotia qui se trouve être le monde qui fabrique toutes les plus belles histoires.



C'est cette magnifique couverture qui m'a attirée comme si la magie de ce grimoire m'avait ensorcelée, mais c'est un peu déçu que je referme ce roman.



Autant l'histoire est sympa et bien rythmée, les personnages très attachants autant je me suis perdu dans la multitude des lieux et parfois je ne comprenais pas toujours la fonction de certains personnages.



Il reste une lecture sympathique mais pas de coup de cœur.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

Ce petit roman jeunesse est une très belle histoire qui incite les enfants à rêver et à imaginer.

On y découvre l'univers d'Anecdotia, qui est très complet même un peu complexe pour les plus jeunes. Il faut retenir les noms des différents services de la ville et leurs missions. Mais une fois qu'on est au coeur de l'histoire on ne veut plus en sortir !

J'ai pris un malin plaisir à retrouver des personnages emblématiques des contes et à suivre les aventures de Yaëlle dans nos contes préférés.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

Yaëlle a grandi, mais elle aime toujours autant se replonger dans ses vieux livres de contes. Son préféré ? Le chat botté bien sûr ! Un jour, alors qu’elle quitte sa chambre en laissant son livre ouvert, un loup en profite pour sortir du livre, gober Albus, le poisson rouge de Yaëlle, puis discrètement, quitter la maison... Plus tard, la fillette a la surprise de rencontrer un être minuscule tout bleu, un Urluthe plus précisément, qui a passé la matinée dans son sac de danse. Il vient d’Anecdotia, le monde des histoires pour enfants et travaille pour le département de la surveillance des contes classiques. Il a besoin de l’aide de Yaëlle pour une mission spéciale : un détracteur de contes a abimé l’histoire du Petit Chaperon Rouge. La preuve, les souvenirs de la fillette sur cette histoire commencent à s’altérer. Le loup qui est arrivé dans le monde des humains venait de ce conte. Que faire pour que tout revienne à la normale ?



On rentre tout de suite dans le vif du sujet ! Cette histoire dépaysante et fraîche, pleine de fantaisie, nous entraîne dans une fantastique aventure au pays des contes. Un suspense incroyable nous prend très rapidement ; les personnages, même secondaires, sont décrits avec beaucoup de précision.

Yaëlle est une héroïne plutôt clairvoyante pour son âge, qui sait poser les bonnes questions et se montre plutôt pertinente dans ses réponses. Persévérante, elle ne se laisse jamais abattre par les difficultés.



Confrontée dans mon métier à l’oubli de certains contes dits classiques, je ne pouvais qu’être sensible à cette histoire, véritable ode à la créativité, à la rêverie, à l’imagination et bien sûr à la lecture ! Ce roman questionne également sur l’obéissance aveugle en sa hiérarchie et sur la confiance en ses amis.

Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

Un magnifique ouvrage à partir de 9 ans qui nous plonge dans un monde magique, Anecdotia, un univers fantastique où sont créées les histoires pour enfants.

Yaëlle, une jeune fille de 10 ans se passionne pour les contes de fées. Un matin, un gnome prénommé Grimre apparait dans son sac d’école. Il lui apprend qu’Anecdotia est en danger et que le loup du Petit Chaperon rouge s’est échappé du conte.

Grimre a besoin de Yaëlle pour le retrouver et rétablir l’équilibre du monde magique car le moindre dérèglement peut s’avérer très dangereux pour la survie de toutes les histoires inventées depuis la nuit des temps !

Cristaux de rêves, voyage entre les mondes, détracteurs de contes, forêt des cauchemars, le lecteur est plongé dans un monde incroyable à l’imagination débordante, un monde à l’image de Yaëlle, téméraire et dont la créativité est époustouflante.



En plus de nous offrir un livre à la couverture effet grimoire d’une incroyable beauté, Adeline Leroy et Flavia Sorrentino nous propose une histoire dans laquelle nous avons tous rêvés un jour de sauver les contes de notre enfance. Se replonger dans ces contes est un bonheur, et venir en aide à ces personnages l’est encore plus ! Des illustrations magiques pour une histoire pleine d’inventivité. Un régal !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les contes détraqués

Rentrez dans un conte ensorcelé pas comme les autres… Un jour, une jeune fille trouve un petit bonhomme bleu dans son sac, un urluthe. Ce petit lutin vient demander de l’aide car les contes sont en train de se mélanger mais pas comme vous le croyez…Plutôt facile à lire, j’ai bien aimé ce roman d’Adeline Leroy, même si la fin est difficile à comprendre car le roman est relativement long.

Lorena
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Maxime P : Dans le monde d'Anecdotia, là où on crée les histoires pour enfants, c'est la panique. Ceux qui inventent les histoires sont en manque d'inspiration sauf qu'à cause de ça les personnages se rebellent. Le loup est même allé chez les humains (celui du petit chaperon rouge). Sauf que Yaëlle et Grimre vont s'allier pour aller chercher le loup et rétablir la magie des histoires.

Je l'ai aimé car il est simple à lire puis il y a de beaux dessins.



Eléonore : C'est l'histoire de Yaëlle, une petite fille de 10 ans passionnée de contes magiques et imaginaires. Un jour un gnome nommé Grimre arrive dans la vie de Yaëlle et ils doivent à tout prix sauver Anecdotia, l'univers incroyable où sont crée les contes.

J'ai bien aimé car on s'y sens vraiment dedans. J'aime bien car il y a tous les contes de quand on était petit.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Le livre que je vais vous présenter aujourd’hui se nomme « les contes détraqués », écrit par Adeline Leroy, illustré par Flavia Sorrentino. L’éditeur est Poulpe Fictions, et des éditions slalom. Les thèmes sont ; l’amitié, le fantastique, les contes, l’aventure et l’imagination.



Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille ; Yaëlle, passionnée de contes et pleine d’imagination. Un jour d’école elle découvre une petite créature poilue bleue qui s’était cachée dans son sac. L’urluthe est envoyé cherché Yaëlle pour retrouver les personnages de contes qui se sont enfuient, mais quelque chose se passe dans l’univers des histoires, Anecdotia. Arriveront-ils à tout remettre dans l’ordre et à redonner des idées aux fabricants de contes ? Partez à l’aventure avec Yaëlle, Grimre, Ogham et leurs autres compagnons !



J’ai beaucoup aimé ce livre car il nous transporte dans un univers fantastique avec des petites créatures. Malgré le décor enfantin, l’intrigue est captivante ce qui nous pousse à vouloir lire plus. On s’attache vite au personnage même si on ne s’y reconnaît pas vraiment. On pourrait penser à un livre ordinaire mais ce roman regorge d’inventivité et d’intrigues. Je le recommande aux lecteurs passionnés d’aventures, d’imagination, de contes et de créatures.

Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Yaelle fait de la danse. Elle rencontrera Grimre qui lui dit qu’il aurait besoin d’elle pour une mission qui consisterait à capturer le loup qui s’est enfui du conte du Petit chaperon rouge.



J’ai trouvé ce livre à la fois bien et mauvais, ce n'était pas trop mon style. Les personnages m'ont plu, parce qu’ils avaient leur personnalité. Personnellement j’ai beaucoup aimé Grimre parce ce qu’il me faisait rire.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment la fantasy et à ceux qui aiment l’aventure.



Shrek

Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

J'ai beaucoup aimé ce livre car il était original et farfelu. Le moment où Yaëlle réussit à capturer le loup grâce à une pâtisserie (p. 41) m'a beaucoup fait rire. Seulement, je lui enlève une demie étoile car il était trop court (je l'ai lu en 3 jours !). Anna



J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'une histoire imaginaire et de personnages imaginaires qu'on ne trouvera pas dans la vraie vie mais juste dans les livres. Étoiles: 5/5. Inaya
Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

La critique de Christine :

Yaelle est une jeune fille de 10 ans passionnée des contes de fées. Un matin, à l'école elle trouve son sac un peu plus lourd que d'habitude. Elle fouille, soudain quelque chose la mord elle jette un oeil mais il n'y avait rien d'inhabituel. En rentrant chez elle, une drôle de petite voix répond. Elle vide son sac, roule une petite boule azur, dressée sur deux mini-jambes, couverte d'un pelage bleu, duveteux sous un bermuda en toile de jute, qui secoue de grandes oreilles velues. Il raconte qu'il est un gnome nommé Grimre et il est en mission. Il vient chercher Yaelle pour sauver Anecdotia l'univers où sont crées les histoires. Car les personnages des contes se sont évadés ...

Je trouve que ce roman est plein d'aventures avec Yaelle et le gnome qui parcourent d’un endroit à l’autre le monde Anecdotia pour

remettre en place les personnages et les contes.



**************************************

La critique de Tony :

C'est l'histoire d'une fille qui est passionnée par les contes, surtout le chat botté. Cette fille s'appelle Yaelle et elle voudrait avoir un chat. Mais son père refuse. Mais un jour, Yaelle a trouvé son sac plus lourd que d'habitude, mais le sac contenait juste : son justaucorps, ses collants, son tutu, ses demi-pointes et des petits gâteaux. Mais à la fin de la matinée un monstre est sorti de son sac. Le monstre s'appelle Grimphee. Il lui annonce que Anecdotia, l’endroit où sont créés les contes, est en danger .

Ensemble vont-ils réussir à sauver Anecdotia ? Pour le savoir lisez ce livre !



Commenter  J’apprécie          00
Les contes détraqués

Le titre du livre que j'ai lu est "Les contes détraqués", l'auteur est Adeline Leroy et l'éditeur est "Poulpe fiction". Ce livre a été publié en octobre 2021. Adeline Leroy est une enseignante, chercheuse en économie, qui ne tient pas en place. Elle pratique l'écriture depuis 2012, date de la sortie de son premier ouvrage. Installée depuis peu à Angoulême, elle publié alors son premier ouvrage jeunesse illustré, "Les contes détraqués" dont les premières critiquent le contenu.



Résumer:

Le chaos s'installe à Anecdotia, ce monde imaginaire regorgeant de contes pour enfant, n'est plus sous contrôle. Le loup a même pris la fuite!

Une passionnée de contes, Yaëlle, du haut de ses dix ans et son acolyte, Grimre, vont tenter de remettre de l'ordre dans cet univers loufoque.



Dès la prise en main de ce roman avec cette couverture cartonnée, vous ressentez que ce grimoire va vous plonger dans un univers fantastique. Ce livre est plaisant car nous sommes emporté pas les aventures rythmées de Yaëlle et Grimre. Le monde magique des contes classiques que nous connaissons tous, est perturbé par une série d'événements étranges et inquiétants. Le suspense maintenu par l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin de notre lecture. Malgré les références à des contes traditionnels, l'auteur nous pousses à aller plus loin dans l'imaginaire en faisant vivre d'autres péripéties aux héros.



Conclusion :

Ouvrir ce roman est un appel à l'évasion, être différent, rêveur et laisser libre court à son imagination, apporter un réel plaisir...

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adeline Leroy (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Les contes détraqués

Où doit se rendre Yaëlle?

Contodia
Anectodia
Bizzaoria

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes détraqués de Adeline LeroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}