AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agathe Colombier-Hochberg (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce crétin de prince charmant

Pour trouver son prince charmant,

Il faut embrasser beaucoup de grenouilles

Commenter  J’apprécie          20
Mes amies, mes amours, mais encore ?

j'ai trouvé ce livre moins prenant que d'autre succès comme People or not People, etc.mais bien plus réaliste!
Commenter  J’apprécie          20
Ce crétin de prince charmant

Quand on croit au prince charmant c'est qu'on se voit princesse... Et ces personnages féeriques n'existent que dans les contes. Une histoire fade où seules quelques pointes d'humour sauvent du naufrage d'une correspondance de 2 femmes l'une mariée et l'autre célibataire. Très peu d'intérêt et beaucoup de lieux communs.
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine avec mes frères

C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le nouveau roman d’Agathe Colombier Hochberg après avoir lu son autre roman, Les 7 premiers jours.



Ce fut une lecture « coup de cœur » que j’ai partagé avec une des bibliothécaires de ma ville. Nous avons toutes les deux adorées ce livre. Je suis ravie de retrouver la plume de l’autrice qui nous avait tant séduites avec son précédent livre.



Dans ce nouveau roman, le thème reste proche, l’amour. Mais cette fois-ci, il n’est pas question du couple mais l’amour fraternel. Un sujet fort que j’affectionne dans mes lectures.



Une histoire de famille, de liens fraternels, de souvenirs d’enfance, de bonheur passé, d' êtres qui sont plus là, de blessures et de rancœurs que chacun trimballe bien malgré lui.



Trois frères aux caractères diamétralement opposés, se retrouvent ensemble pour quelques jours. L’un d’eux, Romain, a acheté la maison de vacances où ils ont passé leur enfance dans le but de renouer et de retrouver leur complicité d’autrefois.



Cette maison est remplie de souvenirs nostalgiques mais aussi, d’un passé douloureux, un lieu chargé d’émotions, de douleurs, de non-dits et de regrets.



C’est un roman sur une fratrie meurtrie et terriblement affectée par un événement dramatique qui changera le cours de la vie de ces trois garçons.



Le lecteur suivra ainsi ces personnages devenus adultes, ayant pris chacun des chemins bien éloignés et dont les répercussions de la tragédie vécue dans leur jeunesse, auront laissé des traces indélébiles.



Mais les liens du sang et l’amour sont indestructibles et ce récit nous le démontre parfaitement avec beaucoup de délicatesse et de justesse.



Un récit écrit avec fluidité et sensibilité, qui vous charmera et vous emmènera au cœur d’une fratrie très touchante et pleine de pudeur.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine avec mes frères

Une histoire familiale très prenante, que j'ai dévoré en 2 jours !



Nous allons suivre trois frères, chacun ayant un profil bien à lui : l'hyperactif, l'artiste et le petit dernier qui bosse dans l'humanitaire. Romain, celui du Milieu, va racheter leur maison d'enfance et les inviter une semaine de vacances et de retrouvailles.



Entre les problèmes de l'un et de l'autre, celui dont la femme va le quitter, celui qui est malheureux seul et celui qui est juste perdu nous allons les découvrir dans le cadre de leurs échanges familiaux, dans le positif comme le négatif.



J'ai trouvé ce roman extrêmement réaliste et du coup très fort dans les sujets qu'il traite ! Au final, c'est un ode à la famille et à l'importance de nos relations familiales. Les messages sont très positifs et l'idée de l'autrice est d'amener ces personnages à devenir une meilleure version d'eux-mêmes.



Petit bémol : chaque personnage semble mettre beaucoup d'importance sur le sujet de l'amour, la femme, la petite amie, j'aurais aimé avoir un autre sujet de difficulté abordé.



Ça n'est pas grave, tout de même un très beau roman fort et réalité avec une plume envoûtante !
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine avec mes frères

C'est l'histoire de 3 frères (Non une autre :p) qui vont se retrouver dans la maison de famille pour quelques jours ensemble. Romain, l'ainé, réunit Philippe et Stan dans ce lieu nostalgique.

Stan le plus jeune des frères (de 12ans) n'a pas les mêmes souvenirs ni la même vision familiale que ses frères. Le fait de se retrouver un peu tous les 3 seuls dans cette maison, va leur permettre de faire le point sur leurs vies. Chacun avec ses failles, ses regrets et un présent chaotique dont le passé à beaucoup déteint.

L'auteure ici nous embarque dans une histoire de fratrie avec des conflits, des non-dits et des quiproquos également. Entre les drames du passé, ceux du présent et la fragilité familiale, nous sommes dans une histoire touchante et nostalgique.

Sans chichis ou fioritures, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui se lit d'une traite et qui prouve que les liens fraternels et notre enfance contribuent au devenir des adultes que nous sommes.

Merci aux éditions Plon et à Netgalley pour l'envoi et la découverte de ce roman.

#Unesemaineavecmesfrères #NetGalleyFrance


Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine avec mes frères

Romain a acheté la maison familiale de son enfance sur un coup de tête et fait la surprise à ses deux frères de les y inviter pour un petit séjour d'une semaine.



Philippe est violoniste, Romain chef d'entreprise et Stan travaille pour une ONG. Si Romain est proche de Philippe, il ne l'a jamais été de Stan de 10 ans son cadet. Par contre un lien évident lie Philippe et Stan qui ont pourtant aussi 12 ans d'écart. Philippe est posé et Romain à la limite de l'hyperactivité, à l'aise partout où il va. On découvre un Stan un peu étouffé par la réussite de ses 2 frères aînés mais aussi rassuré par eux. Apaisé par son frère aîné et agacé par Romain obsédé par les compétitions qu’il lance au quotidien. Discret et réservé, il a du mal à le supporter et à trouver sa place entre eux. 



Ce séjour nous est conté sous forme de huis clos et cette cohabitation va leur permettre de replonger dans leur enfance brisée par la perte subite de leur mère. C'est l'occasion pour ces 3 frères d'enfin se parler et de s'écouter. Stan arrivera-t-il à dépasser son complexe d'infériorité et à trouver sa place dans leur trio ? 



C'est un roman nostalgique sur la famille, les relations fraternelles, les souvenirs d'enfance et ses fêlures mais aussi sur la rancune, le manque de confiance en soi. En tout cas je pense que chacun y trouvera un peu de soi.



Je suis toujours attirée par ce genre de couverture qui fait penser à l'enfance et aux vacances et qui fait un peu rétro. 
Commenter  J’apprécie          10
Une semaine avec mes frères

Une maman décédée soudainement, beaucoup trop tôt. Un père à des milliers de kilomètres, démissionnaire. Les trois frères qui se retrouvent dans la maison de leur enfance, et qui ne parlent pas la même langue.



Romain, commercial, hyperactif, ambitieux, et égocentrique. Philippe, l’aîné, le sage, le modèle, celui qui temporise. Stan, le petit dernier, qui se nourrit du silence et de la nature.



Et puis il y a les non-dits, la colère, la fuite, les désillusions, les souffrances… jusqu’aux confrontations. Avec les autre, mais aussi avec soi-même. Alors vient la sincérité, la lumière, mais aussi la chaleur fraternelle perdue dans les tourbillons du quotidien.



C’est un roman tendre, simple (un peu trop ?), sur les rapports humains et la famille, les erreurs de chacun, la (re)construction.



Une lecture agréable mais simple, sans surprise, un peu trop convenue pour moi, mais qui plaira aux amoureux des liens familiaux et de la complexité humaine.



Merci à NetGalley et aux Editions Plon de m'avoir permis de découvrir ce titre !
Commenter  J’apprécie          10
L'affabuleuse histoire vraie de Jules Cardot

Ce livre est bizarre, drôle, décalé, bien écrit, critique .... Que de mots pour décrire ce livre. C'est une bonne surprise. J'ai bien aimé, le style est rafraîchissant et la lecture facile. C'est un bon cocktail pour passer un bon moment. Une lecture d'évasion !
Commenter  J’apprécie          10
Nos (pires) meilleures vacances

On suit les vacances d’une famille recomposée. Géraldine, la mère de famille a organisée les vacances pour sa tribu, son beau-fils, son mari, sa fille et le meilleur ami de son mari. Tout ce petit monde par en Grèce où rien ne se passe comme prévu.



Mon avis: C’est un livre qui se dévore, j’ai beaucoup ri. J’ai passé un excellent moment de détente avec cette familles qui enchaîne les péripéties rocambolesques.

C’est un livre idéal pour la plage, et pour voyager un peu en Grèce depuis son transat.

Une bonne lecture!!
Commenter  J’apprécie          10
Nos (pires) meilleures vacances

Une lecture divertissante, qui fait sourire. On oubliera vite cette histoire mais, un peu de légèreté, ça fait du bien de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          10
Ce crétin de prince charmant

Tout ce qui me vient à propos de ce roman , c’est que la fin est très surprenante et inattendu.

Le fond de l’histoire est bien mais la forme est par moment délaissée. Le début du livre est plat , j’ai eu du mal à « être dedans » puis à la moitié du livre m, j’ai enfin commencer à prendre goût à l’histoire. Je pense que je lirai certainement le tome 2. Ce récit représente une triste réalité pour beaucoup de femmes qui cherchent d’enfin rencontré leur « Roméo » et de se marier.
Commenter  J’apprécie          10
Ce crétin de prince charmant

Je tiens tout d’abord à remercier Mélanie des « Éditions Harlequin » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la « Collection &H Poche » et pour leur confiance. Je tiens tout d’abord à présenter mes excuses à la maison d’édition ainsi qu’à l’auteur pour le retard, indépendant de ma volonté, de cette chronique. La première chose qui m’a attirée vers ce livre a été sa couverture colorée puis le titre ensuite. Un titre pas banal et intrigant qui m’a donné envie de me plonger dans cette histoire sans lire le résumé. Ce fut un réel bonheur de découvrir cette histoire sans rien connaître de l’histoire. J’ai découvert un roman frais, plein d’humour (parfois un peu caustique, mais drôle), et que l’on prend plaisir à lire. Nous faisons connaissance avec Justine, célibataire et vivant à New York et Ariane, mariée et résidant à Paris. C’est à l’occasion d’un mariage, qu’elles vont se lier d’amitié et, de là, elles vont s’écrire des mails (et c’est là toute l’originalité de cette histoire) et se raconter leurs vies, leurs espoirs, leurs rêves. J’ai beaucoup aimé cette histoire d’échanges épistolaires 2.0. Dans cette correspondance, elles vont s’en donner à cœur joie contre « Ce crétin de Prince Charmant » et, même si parfois, elles avaient raison, on ne peut pas s’empêcher de croire qu’il existe et qu’il viendra, un jour, sur son beau cheval blanc, nous délivrer de notre morne existence. Douce utopie, mais qu’il est bon de rêver ! Car, au fond, les rêves sont le piment de notre vie et sans eux notre vie serait bien triste. La plume d’Agathe Colombier Hochberg est simple, fluide, drôle et tendre. Une véritable bouffée d’air qui se lit d’une traite sans que l’on voie le temps passer. Si vous voulez lire un bon roman de « chick-lit » avec une fin surprenante qui change vraiment de ce qui se fait habituellement. Mon dernier mot sera : « N’hésitez pas ! ». Je vous recommande cette lecture. À lire !

#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Ce crétin de prince charmant

Cela fait plusieurs années que je n'avais pas lu de chick lit (je viens seulement de savoir que ce genre se dénommait ainsi) et ayant ce livre depuis énormément de temps dans ma bibliothèque, j'ai eu envie de découvrir Ce crétin de prince charmant. Le fait que ce roman ne soit pas trop long m'y a aussi incité car je suis loin de mon genre de prédilection.

Ce livre m'a fait penser à la série l'accro du shopping que j'ai lu il y a longtemps.

J'ai bien apprécié que la majorité du récit soit constitué de mails échangés entre Ariane et Justine. J'ai trouvé que cela rendait l'histoire plus vivante et plus digeste.

Je ne lirais pas de chick lit tous les jours mais je reconnais que cela fait du bien de le faire de temps en temps. Ainsi, j'ai pu mettre le cerveau en pause le temps de quelques heures. Pas besoin de réfléchir, le ton est léger et c'est pourquoi je ne m'attendais pas à cette fin qui détonne avec le reste du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Des éclaircies en fin de journée

wahou je trouve le ratio un peu bas pour ce bouquin. Même s'il t'apprends pas grand chose sur ces addos impossibles et que de temps à autres t'as bien envie d'en coller une à la léo du roman, c'est quand même plutôt bien écrit. Pour avoir encore une addo à la maison, un peu moins gratinée quand même, je garantie la "plausibilité" de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Mes amies, mes amours, mais encore ?

Les rapports homme / femme dans le couple.

impressionnant de réalisme , chaque couple est différent mais ont chacun leurs soucis de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Des éclaircies en fin de journée

Encore un livre qui fait du bien, problème d'ado, mère divorcé, père remarié avec un homme, même l'enfant fait au USA

Rien ne manque peut être une mamy qui voudrait mourir dans la dignité.



On sait déjà que ça se terminera pas mal et qu'on l'obliera dans une semaine

Mais pourquoi pas ...
Commenter  J’apprécie          10
Des éclaircies en fin de journée

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/08/des-eclaircies-en-fin-de-journee.html



C'est une lecture qui reste mitigée, mais qui ne m'a pas déplu non plus. J'ai trouvé le thème de l'histoire assez cohérente de la vie de tous les jours. Elle parle de divorce, d'un remariage, d'homosexualité...

L'histoire en général est assez bien menée et l'on suit assez facilement les personnages. Par contre, en aucun cas, j'ai compris le comportement de Léopoldine envers ses parents. Je suis consciente que cela n'est pas facile à vivre au quotidien, mais à son âge, elle aurait dû faire plus d'efforts.



Les personnages sont intéressants, mais malheureusement pas attachants pour ma part. J'ai quand même apprécié de les connaître.



L'intrigue est un peu lente, mais reste bien menée. C'est une histoire qui touche beaucoup de personnes et j'ai trouvé que l'auteure restée dans le juste.



Pour conclure, même si leur fille ne m'a pas du tout plus concernant son comportement, cette histoire vous touchera peut-être. Entre amours, joie, doute, colère... Tout cela réuni donne un assez bon rythme à l'histoire. Ce n'est pas un coup de coeur certes, mais cette histoire est à lire une fois.
Commenter  J’apprécie          10
Ce crétin de prince charmant

Malgré des passages amusants, on peine à s'identifier aux personnages qui sont sensés être hyper-réalistes.
Commenter  J’apprécie          10
Nos (pires) meilleures vacances à Tel-Aviv

Yannis.. Cet exubérant personnage, hilarant. J'étais tellement habitué à lire chaque été les aventures de Géraldine et sa famille, que j'aurais aimé que cela ne s'arrête jamais. C'est léger et tout est prévu pour vous faire passer un bon moment en leur compagnie. Bref un dernier tome toujours dans le même esprit que les deux premiers.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agathe Colombier-Hochberg (1243)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}