AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Aziza (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mademoiselle Zouzou : J'ai pas compris

Dans le cadre de l'opération Masse critique, j'ai reçu ce livre ! Tout de suite, la couverture, les couleurs, le thème m'ont vraiment enchanté.

Ensuite la lecture...une très jolie histoire, une belle morale et de petits personnages sympathiques et drôle.

L'enfant n'aura aucun mal à s'identifier (fille ou garçon) à ces derniers et cela pourra aider l’élève à ne pas rester sur les non- dits, à prendre confiance en lui et à progresser . Mademoiselle Zouzou , personnage central du livre, réussit à vaincre ses appréhensions d'écolière et ce qu'elle comprend l' aide dans ses apprentissages scolaires ! Un agréable moment de lecture jeunesse que je conseillerai à un enfant entrant au C.P !
Commenter  J’apprécie          160
L'accident

C'est un livre pour adolescents mais même des pré-adolescents . Le style est simple, l'histoire est bien ficelée. Les personnages sont facilement identifiable pour les jeunes.



C'est un sujet qui peut toucher tout le monde, sur le deuil, la perte d'un être cher et la culpabilité.



Il fait une soixantaine de pages ce qui peut être un atout pour les ados récalcitrants à la lecture.



Je le conseille il se lit en une demi-heure
Commenter  J’apprécie          130
Idées reçues sur les filles et les garçons

Un livre qui permet de travailler sur les idées fausses et les préjugés autour de la question des différences entre les filles et les garçons.



Coloré et illustré, il est conçu pour que le jeune enfant soit amené de lui-même à réfléchir. Chaque double page annonce une de ces idées reçues avec d'un côté une illustration gaie et humoristique et de l'autre des textes.



L'éventail des situations abordées est large, de la politique aux tâches ménagères, de l'orientation professionnelle aux goûts supposés des uns et des autres.



"Il vaut mieux avoir un garçon qu'une fille, les garçons rêvent de voiture et le filles de maison, les filles ne savent pas conduire alors que les garçons sont des as au volant, les garçons sont plus forts que les filles, il y a des jeux de filles et des jeux de garçons..."



La construction prend toujours le même chemin. Elle part d'un exemple qu'elle s'empresse de temporiser avant de proposer une courte synthèse dans une mini conclusion.



Les enfants seront eux friands des petits jeux qui sont proposés en fin de chaque page sur les mots, la langue ou encore les expressions.



Un bon outil pour lancer les débats sur un sujet loin d'être clos !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
L'accident

Il y a des sujets qui sont très sensibles chez moi. C'est le cas pour les histoires qui parlent d'accidents de la route. Je lis tout ce qui me tombe sous la main à ce propos même si ça me rend malade la plupart du temps. Mais c'est plus fort que moi, je me demande parfois si je n'ai pas un certain côté maso ... !



Vanessa, 15 ans, se souvient du jour où son frère a eu un accident de scooter. Après une dispute au petit déjeuner elle quitte la maison fâchée pour se rendre au collège où son père viendra la chercher quelques heures plus tard. Henri a été renversé par une voiture, les médecins sont en train de l'opérer. Vanessa peine à comprendre entourée de ses grands-parents avant que le pire n'advienne : Henri ne s'est pas réveillé, son coeur à lâché. Il lui faut alors affronter l'inacceptable et comprendre que la mort fait aussi partie de la vie.



Alors, le résumé du bouquin raconte tout mais ça n'est pas grave. Parce que ce qui compte dans ce très court récit d'à peine 64 pages, c'est le ressenti et les sentiments des personnages, de ceux qui restent ... Inutile de préciser que ce petit livre prend littéralement aux tripes. Ca m'a rendu malade (comme prévu). Ca me touche tellement ... il est, hélas, tellement facile pour moi de me mettre à la place des personnages ...



J'ai donc beaucoup aimé ce récit, même si j'ai trouvé que Vanessa, la narratrice, ne semblait pas avoir 15 ans. Les mots utilisés sont peut-être un peu trop simples dans la bouche d'une ado de cet âge là. Alors, je me suis dit que c'était peut-être parce que l'accident a eu lieu alors qu'elle était encore une très jeune ado, elle le raconte donc comme elle l'a vécu ...



Je n'arrive pas à en écrire plus parce que le simple fait de me replonger dans le livre pour le chroniquer me met un peu (beaucoup) les larmes aux yeux, il est si difficile de se relever d'une si terrible épreuve.
Commenter  J’apprécie          90
L'accident

J'ai adoré ce livre ❤️.

Quand je l'ai lu , j'ai vraiment été très émue. Moi qui ne met pas toujours le casque, je me suis facilement mis dans la peau de la petite fille. Je me suis rendu compte de l'importance de le mettre. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai même versé quelques larmes 💧en le lisant !!!

Je vous recommande se livre à 100 % !!! 💖
Commenter  J’apprécie          60
L'accident

Petit roman d’une cinquantaine de pages percutant et très émouvant.



Vanessa et Henri sont deux frères et sœurs qui se chamaillent comme tant d’autre, ce matin là au petit déjeuner c’est ce qu’ils ont fait, puis Vanessa est partie au collège alors qu’Henri a pris son scooter pour aller à son lycée, et ce fut le dernier moment où elle l’a vu vivant, en effet il s’est fait renversé par une voiture et il va mourir des suites de cet accident. Vanessa va alors décrire la façon dont elle ressentie l’annonce de l’accident, puis celle du décès et enfin l’enterrement. C’est un livre poignant qui ose aborder le sujet de la mort sans voyeurisme tout en sensibilité, j’ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          60
L'accident

Un roman court mais incroyablement intense. Le style est simple mais efficace et m'a emporté immédiatement dans cette terrible tragédie : la perte un proche dans un accident de la route.

La narration laisse penser qu'il s'agirait d'un récit biographique mais ce n'est pas le cas.

Alors que je savais, dès la lecture de la couverture, l'issue de cette histoire, je me suis prise à me dire que ça ne pouvais pas être vrai comme un écho de ce que l'héroïne de cette histoire ressent.

Une histoire qui laisse une empreinte au lecteur est pour moi la qualité indispensable à un bon roman, et celui-ci m'a marqué durablement !
Commenter  J’apprécie          60
L'accident

Un roman très court, d'une soixantaine de pages, que l'on peut lire en une demi-heure. Le sujet, vous l'aurez compris, est celui d'un drame qui bouleverse une famille : un accident mortel, raconté par la sœur de la victime, quelques années après les faits. Si ce livre n'est pas le plus exceptionnel que j'ai lu sur ce thème, il est à noter malgré tout car les quelques dizaines de pages suffisent à emmener le lecteur dans l'émotion, et son format condensé permettra de le proposer à des adolescents qui lisent très peu.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          50
L'accident

Sans mièvrerie, cette histoire est touchante car bien campée dans le réel. Mettre en réseau avec sept jours à l'envers de Thomas Gornet, même sujet et sans pathos exagéré. Autres livres sur la perte d'un être cher après un accident tragique et sa lente reconstruction avec : Le garçon qui voulait courir vite de Pierre Bottero et Deux sur le toit d'Alice Kuipers. Dans un autre registre, plus fantastique, le point de vue du fantôme dans Un boulot d'enfer de Florence Thinard, à rapprocher au niveau films de Ghost de Jerry Zucker, Always de Spielberg, ou encore Truly madly, Deeply de Anthony Minghella, ou encore la cité des anges de Brad Silberling.
Commenter  J’apprécie          40
L'accident

accident de scooter, mort, a lire en premier
Commenter  J’apprécie          30
L'accident

C’est l’histoire de Henri, le frère de la narratrice Vanessa, Henri n’a jamais obéi à sa sœur et cela a très mal fini, l’histoire est un récit de vie.



Le roman est un récit initiatique car, vers la fin de l’histoire le frère de Vanessa décède d’un accident de scooter.



Vanessa est le personnage principal, elle est affectueuse et attentionnée avec son frère. Elle est également très proche de sa famille. C’est une adolescente qui est au collège et ne cesse de penser à son frère Henri qui finit par décéder à la fin de l’histoire.



Mon personnage préféré n’est pas le narrateur, c’est Henri car il est désobéissant et dangereux, il ne respecte pas les règles du port du casque à moto.



Le vocabulaire est courant il n’est donc pas difficile à comprendre. Il n’y a pas beaucoup de description et les phrases sont plutôt courtes. Il n’y a pas d’humour, l’intrigue piétine et l’histoire s’accélère à la fin.



Le narrateur du roman est Vanessa. Le lecteur est triste à la fin du livre.



La fin est triste pour la jeune Vanessa de 15 ans.



Ce livre m’a fait réfléchir à la moto et à tous les accidents de moto. L’histoire m’a fait penser au nombre de décès qui peut y avoir par an à moto.
Commenter  J’apprécie          20
L'accident

Dans cette histoire touchante nous allons suivre Patricia, qui vas nous raconter comment en une jour sa vie a basculé a cause de l'accident de moto de son frère.

Je ne sais pas quoi dire tellement ce livre ma profondément marqué, je ne pensé pas aimer ce livre a ce point et autant être touchée pars les personnages en si peu de pages. L'histoire et d'autant plus touchante car c'est une enfant qui nous la raconte avec ses mots.

Ce livre fait plus réfléchir que n'importe quel slogan de préventions routière. C'est un réel coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Idées reçues sur les filles et les garçons

Ce documentaire prend 28 idées reçues et préjugés sur les filles et les garçons afin de faire réfléchir chacun aux stéréotypes sexistes. Sur chaque double page, un exemple illustrant l’idée reçue est donné, puis des arguments contraires sont donnés, et en conclusion, chacun est amené à se faire sa propre idée.



Voici quelques exemples d’idées reçues : le bleu, c’est pour les garçons, et le rose, c’est pour les filles ; les garçons sont agités et les filles sont calmes ; ou encore les filles sont des littéraires alors que les garçons sont des scientifiques.



L’explication et la déconstruction de chaque préjugé permet de montrer que ces idées reçues sont issues d’une certaine époque et d’une éducation, que les filles et les garçons sont égaux, et qu’il ne faut cantonner aucun sexe à un rôle particulier.



Un livre aux illustrations humoristiques qui peut permettre de lancer des débats sur les stéréotypes, lors d’un club philo par exemple.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'accident

ok
Commenter  J’apprécie          20
Mademoiselle Zouzou, tome 18 : Mon Château

Surprenante, la construction de ce livre ! Il y a deux histoires en une ! On est d’abord un peu étonné, lorsque tout à coup Zouzou qui rencontre un problème avec son château de sable, se retrouve brusquement chef de cuisine. Elle nous prouve qu’elle peut s’en sortir dans toutes les situations. L’idée est peut-être intéressante, mais amenée comme cela, sans transition, elle n’atteint pas vraiment son but. G
Commenter  J’apprécie          20
La Pythie de Delphes

Porynthe, un petit village sur l'île de Rhodes, a été détruit. Le sage du village dit que les dieux l'ont détruit pour le déplacer. Le père de Takis, un jeune garçon, demande où reconstruire le village, mais le sage n'en sait rien. Alors Takis, lui, se porte volontaire pour aller demander à la Pythie de Delphes où le reconstruire. En y allant, il marche sur le pied d'un Mède* qui veut l'assassiner ainsi que la Pythie. Takis la sauve et la Pythie lui dit où reconstruire le village, mais il n'a pas compris où se trouve l'endroit. Et en revenant, les habitants avaient déjà reconstruit le village là où la Pythie leur avait conseillé.
Commenter  J’apprécie          20
L'accident

Découvert pour la première fois dans le magazine Les p'tites sorcières auquel j'étais abonnée, L'accident a probablement été la lecture la plus bouleversante de mon enfance. Depuis, je l'ai relu une dizaine de fois au moins, sans pouvoir m'empêcher de verser des larmes de nouveau.



Et là, je viens encore d'essuyer mes yeux, parce que ce livre me procure toujours la même sensation. Nous allons suivre une collégienne de onze ans, Vanessa, qui s'est disputée le matin même avec son grand-frère, Henri. En allant au lycée, ce dernier a eu un accident de scooter, alors qu'il avait quinze ans, trois jours et vingt heures... il est entre la vie et la mort, et sa famille attend de ses nouvelles...



Je n'en dirais pas plus sur cette histoire et je vous conseille tout simplement de la lire parce qu'elle est très belle, touchante... C'est aussi un bon outil de prévention routière : Henri n'a pas attaché son casque, et s'est fait percuter par une voiture qui lui a refusé la priorité. Ce sont des enchaînements d'évènements qui ont des conséquences dramatiques (état végétatif, paralysie, voire la mort) sur des vies, et qui arrivent tous les jours.



Ne vous attendez pas à un style littéraire très complexe, parce qu'Agnès Aziza s'adresse dans ce livre à des enfants et ados, et le style est plutôt simple... Mais les mots sont employés avec justesse et parviennent à me toucher même après plusieurs relectures et même à 26 ans. Ce que l'autrice dépeint dans ce roman, c'est la réalité.



C'est un livre très court, mais qui n'a pas besoin de plus. Tout est là, tout est dit. J'en ressors bouleversée.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
L'accident

Ce livre très court est très facile à lire, il peut convenir à de très jeunes lecteurs. L'histoire est extrêmement touchante et on se plonge vraiment à l'intérieur de l'intrigue... Etant très sensible je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer lors de la lecture, je m'imaginais être à la place du personnage principal et c'étais assez dur. Malgré la simplicité de l'écriture j'ai été réellement touché et cela fait réfléchir sur l'obligation du port du casque pour les deux roues.
Commenter  J’apprécie          10
L'accident

Roman très court du point de vue de Vanessa qui vient de perdre son frère Henri dans un accident de scooter.

Roman très simple qui remonte le fil du temps, depuis la dernière fois où ils se sont parlés à aujourd'hui où elle a exactement l'âge qu'avait son frère au moment de son décès.

C'est très simple mais très émouvant et ça se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          10
L'accident

Un livre dont j’aime le style. J’ai lu L’accident en quelques minutes.



L’histoire de ce livre est très touchante. Ca parle d’une famille composé d’un couple avec deux enfants. Henri et Vanessa sont des enfants qui aiment se chamailler pour des broutilles et se lancent des vannes du style, » va mourir, je serais plus tranquille ». Mais ce jour-là, Vanessa n’imagine pas une seconde, bien sur, que c’est la dernière fois qu’elle le dira à son frère.



Un accident et sa vie va basculer. Comme celle de toute la famille, ses parents et les amis proches. Et comment ne pas se sentir coupable quand on a souhaité la mort de son frère, même pour rigoler. Vanessa a mis du temps à réaliser, et quand elle y a cru, ça été la dégringolade.



Une histoire très poignante, touchante, et qui peut faire réagir les jeunes aux dangers de la route, à la nécessité de prendre certaines précautions, aux conséquence d’une certaine frivolité. Bien sur, le jeune n’est pas forcément responsable de l’accident qu’il subit, ce n’est pas mon propos, avant que tu râles. Mais cela met le doigt sur une réalité à laquelle beaucoup préfèrent ne pas penser. Et pourtant. Lequel d’entre vous n’a pas perdu un proche (un membre de sa famille ou un ami) sur la route, que la victime ait été responsable ou non de l’accident qui l’a emportée?



Chez nous, il y en a eu plusieurs. Cette histoire courte, le ressenti de cette jeune fille face à la mort, à la perte brutale de son frère, m’a fait pleurer. Et a fait remonter à la surface quelques souvenirs douloureux.



A lire.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Aziza (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}