Gründ (03/03/2011)
3.77/5   55 notes
Henri a été renversé par une voiture, les médecins sont en train de l'opérer. Vanessa peine à comprendre entourée de ses grands-parents avant que le pire n'advienne: Henri ne s'est pas réveillé, son cœur à lâché. Il lui faut alors a... >Voir plus
Que lire après L'accidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Il y a des sujets qui sont très sensibles chez moi. C'est le cas pour les histoires qui parlent d'accidents de la route. Je lis tout ce qui me tombe sous la main à ce propos même si ça me rend malade la plupart du temps. Mais c'est plus fort que moi, je me demande parfois si je n'ai pas un certain côté maso ... !

Vanessa, 15 ans, se souvient du jour où son frère a eu un accident de scooter. Après une dispute au petit déjeuner elle quitte la maison fâchée pour se rendre au collège où son père viendra la chercher quelques heures plus tard. Henri a été renversé par une voiture, les médecins sont en train de l'opérer. Vanessa peine à comprendre entourée de ses grands-parents avant que le pire n'advienne : Henri ne s'est pas réveillé, son coeur à lâché. Il lui faut alors affronter l'inacceptable et comprendre que la mort fait aussi partie de la vie.

Alors, le résumé du bouquin raconte tout mais ça n'est pas grave. Parce que ce qui compte dans ce très court récit d'à peine 64 pages, c'est le ressenti et les sentiments des personnages, de ceux qui restent ... Inutile de préciser que ce petit livre prend littéralement aux tripes. Ca m'a rendu malade (comme prévu). Ca me touche tellement ... il est, hélas, tellement facile pour moi de me mettre à la place des personnages ...

J'ai donc beaucoup aimé ce récit, même si j'ai trouvé que Vanessa, la narratrice, ne semblait pas avoir 15 ans. Les mots utilisés sont peut-être un peu trop simples dans la bouche d'une ado de cet âge là. Alors, je me suis dit que c'était peut-être parce que l'accident a eu lieu alors qu'elle était encore une très jeune ado, elle le raconte donc comme elle l'a vécu ...

Je n'arrive pas à en écrire plus parce que le simple fait de me replonger dans le livre pour le chroniquer me met un peu (beaucoup) les larmes aux yeux, il est si difficile de se relever d'une si terrible épreuve.
C'est un livre pour adolescents mais même des pré-adolescents . le style est simple, l'histoire est bien ficelée. Les personnages sont facilement identifiable pour les jeunes.

C'est un sujet qui peut toucher tout le monde, sur le deuil, la perte d'un être cher et la culpabilité.

Il fait une soixantaine de pages ce qui peut être un atout pour les ados récalcitrants à la lecture.

Je le conseille il se lit en une demi-heure
Petit roman d'une cinquantaine de pages percutant et très émouvant.

Vanessa et Henri sont deux frères et soeurs qui se chamaillent comme tant d'autre, ce matin là au petit déjeuner c'est ce qu'ils ont fait, puis Vanessa est partie au collège alors qu'Henri a pris son scooter pour aller à son lycée, et ce fut le dernier moment où elle l'a vu vivant, en effet il s'est fait renversé par une voiture et il va mourir des suites de cet accident. Vanessa va alors décrire la façon dont elle ressentie l'annonce de l'accident, puis celle du décès et enfin l'enterrement. C'est un livre poignant qui ose aborder le sujet de la mort sans voyeurisme tout en sensibilité, j'ai vraiment adoré.
Un roman court mais incroyablement intense. le style est simple mais efficace et m'a emporté immédiatement dans cette terrible tragédie : la perte un proche dans un accident de la route.
La narration laisse penser qu'il s'agirait d'un récit biographique mais ce n'est pas le cas.
Alors que je savais, dès la lecture de la couverture, l'issue de cette histoire, je me suis prise à me dire que ça ne pouvais pas être vrai comme un écho de ce que l'héroïne de cette histoire ressent.
Une histoire qui laisse une empreinte au lecteur est pour moi la qualité indispensable à un bon roman, et celui-ci m'a marqué durablement !
C'est l'histoire de Henri, le frère de la narratrice Vanessa, Henri n'a jamais obéi à sa soeur et cela a très mal fini, l'histoire est un récit de vie.

le roman est un récit initiatique car, vers la fin de l'histoire le frère de Vanessa décède d'un accident de scooter.

Vanessa est le personnage principal, elle est affectueuse et attentionnée avec son frère. Elle est également très proche de sa famille. C'est une adolescente qui est au collège et ne cesse de penser à son frère Henri qui finit par décéder à la fin de l'histoire.

Mon personnage préféré n'est pas le narrateur, c'est Henri car il est désobéissant et dangereux, il ne respecte pas les règles du port du casque à moto.

le vocabulaire est courant il n'est donc pas difficile à comprendre. Il n'y a pas beaucoup de description et les phrases sont plutôt courtes. Il n'y a pas d'humour, l'intrigue piétine et l'histoire s'accélère à la fin.

le narrateur du roman est Vanessa. le lecteur est triste à la fin du livre.

La fin est triste pour la jeune Vanessa de 15 ans.

Ce livre m'a fait réfléchir à la moto et à tous les accidents de moto. L'histoire m'a fait penser au nombre de décès qui peut y avoir par an à moto.

Aujourd'hui, j'ai 15 ans trois jours et vingt heures comme mon frère le jour de l'accident. Je me souviens, je ne l'oublie pas. Il est dans mon coeur. Pour la vie.
Je trouve que dans ce livre il y a une morale car :
Il ne faut JAMAIS ce souhaiter la mort !! Et surtout profiter de tous les jours comme si c'était le dernier !!
- Non, ma puce, Papou va bien. C'est ton frère...
Il a essayé de continuer à parler mais les mots n'arrivaient pas à sortir de sa bouche. Moi, je ne comprenais pas du tout ce que mon frère venait faire là-dedans. J'ai souri bêtement.
Maman lui disait toujours "mets ton casque". Ce jour-là, il l'a mis mais il ne l'a pas attaché. On ne saura jamais pourquoi.
J'ai vu les épaules de mon grand-père s'affaisser d'un coup, son dos se voûter et sa voix, si sûre d'habitude, a déraillé.