AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Agnès Ledig (2877)


Il y a des gens comme ça sur qui le sort s’acharne. Des gens qui semblent destinés au malheur. Ou alors, désignés par le destin pour tout encaisser afin d’épargner les autres, les plus faibles, ceux qui ne supporteraient pas.
Commenter  J’apprécie          442
Gauthier et moi avançons vers la grande cour délimitée par un bâtiment en U. Deux gendarmes nous accompagnent. Les autres encerclent la ferme avec pour consigne d’en fouiller chaque recoin.
Pour nous, il s’agit d’interpeller la fameuse fermière caractérielle.
Au bout du chemin, un panneau en bois : Chien lunatique.
— C’est quoi, un chien lunatique ? Je demande à Gauthier.
— Un jour, il vous renifle l’entrejambe en remuant la queue, et le lendemain, il vous mord dans les roubignoles.
— C’est une blague ?
— Non, une image. Il n’est pas méchant, mais il garde la ferme.
Allons bon ! Une fermière caractérielle, un chien lunatique ! Et ses vaches, elles sont schizophrènes ?! (p14)
Commenter  J’apprécie          430
Je ressens un pieu dans le coeur en me rendant compte à quel point elle me manque, cette tendresse simple. Etre pris dans les bras et qu'on vous caresse les cheveux. N'importe quel être humain en a besoin, quel que soit son âge. Et celui qui le nie est certainement monté de travers. Il a forcément mis un voile sur ce besoin-là, en se disant qu'il n'en souffre pas. Balivernes ! Il en souffre, peut-être à en crever, mais sans pouvoir l'admettre.
Commenter  J’apprécie          410
Nous sommes la somme de nos choix mais aussi de nos non-choix.Il faut assumer, et les regrets ne changent pas le passé. Par contre ils ternissent le présent.(...) Si on ne peut pas revenir en arrière, on peut au moins composer avec le présent pour que les instants suivants soient meilleurs.
Commenter  J’apprécie          400
Denis regarde sa patiente lui sourire. Elle n'a jamais cessé de le faire, même aux pires moments. Parfois, elle rit en pleurant à chaudes larmes. Le jour et la nuit sur le même paysage. Cacher les fissures sous une fine couche de joie feinte sans pour autant les reboucher. La misère sous la tapisserie.
Commenter  J’apprécie          390
En arrivant là-haut, la vue est superbe. Le bonheur simple dans les yeux de Julie ravit son premier de cordée. Mission accomplie.
– Vous avez faim ?
– Je mangerais des vers de terre !
– Rassurez-vous, j'ai mieux.
Commenter  J’apprécie          390
Rémy est en train de devenir lui-même.
La prison a été sa salle d'accouchement.
Il est venu renaître ici.
Commenter  J’apprécie          380
Les hommes peuvent bien s'entretuer, les oiseaux continuent à chanter. En prison, les oiseaux peuvent bien chanter, les hommes continuent à s'entretuer.
Commenter  J’apprécie          382
Pourquoi on m’envoie toutes ces choses à vivre ? J’ai fait quoi de si grave dans une autre vie pour payer autant dans celle-ci ? J’espère que la prochaine sera meilleure.
Commenter  J’apprécie          380
Certaines personnes très dures peuvent déteindre sur des familles entières. Comme une pomme gâtée qui pourrit tout le cageot si on ne la retire pas à temps.
Commenter  J’apprécie          373
- Qu’est-ce que Jean-Raphaël ferait ici ?!… Attention !
- Attention à quoi ?
Elle n’a pas le temps de répondre. Je sens des éclaboussures chaudes dans le cou suivi d’une odeur d’urine. Et merde ! Manquait plus que ça. Gauthier ne s’est pas mouillé, c’est le cas de le dire.
Il est resté en hauteur, dans l’encadrement de la porte. Il aurait pu me prévenir. Ah non, bon sang !
Maintenant, c’est l’autre à côté qui chie.
— Elles font souvent ça ?
- Quand on les dérange…
[ ... ]
- Qu’est-ce qui vous a pris aussi de pointer votre arme sur moi en aboyant ?
- C’est dans la procédure.
-Ah, alors si c’est dans la procédure… Ben, mes vaches aussi, c’était dans la procédure.
Protocole salle de traite, troisième alinéa : Un inconnu s’introduit, on pisse et on chie.
Commenter  J’apprécie          373
Agnès Ledig
Quelles que soient les épreuves à traverser dans la vie,
il ne faut jamais renoncer à vivre, il faut avancer.
La vie réserve tellement de surprises.
Il faut donc lui faire confiance, être dans la vie et du côté de la vie.
Interview dans Le Magazine des Livres numéro 3 - Avril-Mai 2016
Commenter  J’apprécie          370
Un vieux philosophe qui s'appelait Sénèque a dit : «Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient. »
- Ça veut dire quoi ?
- Que cette tempête qui souffle sur toi est en train de renforcer tes racines. Tu en sortiras plus solide.
Commenter  J’apprécie          361
Le seul vrai miracle serait de pouvoir revenir en arrière, rembobiner le film de sa vie,
....
Hélas, ça ne marche pas comme ça, la vie. La bobine est bloquée en position « Marche ». Pas de coupure au montage. Pas de montage du tout. Du direct irréversible.
Commenter  J’apprécie          352
Alors profite. Il y a un petit garçon de trois ans qui a des étoiles dans les yeux en regardant la mer. Et ça, ça se savoure...
Ça se vit sans réfléchir.
Ce soir, il m'a dit " je t'aime ". Je lui ai dit " je t'aime " en retour. Puis il a ajouté "alors, on se t'aime tous les deux, maman. "
Oui, mon Lulu, on se t'aime tous les deux...
Commenter  J’apprécie          350
On a tous besoin de se sentir aimé véritablement, reconnu dans ses qualités et malgré ses défauts. Ainsi on peut s'épanouir sans crainte et sans jugement.
Commenter  J’apprécie          350
L'insouciance a rejoint la dignité au cimetière des illusions perdues.
Commenter  J’apprécie          340
Un seul mot revenait sans cesse : le respect. Elle me disait que dans toutes les décisions de la vie , on devait agir dans le respect de soi-même, et que , quand ce respect était en danger, il fallait tout faire pour le garder. Combien de femmes, aujourd'hui vivent sans se respecter, en acceptant d'être dévalorisées par leur conjoint, ou par leur patron, au quotidien, à la maison, au travail .
Combien essaient de faire mieux et encore mieux, pour plaire à ce mari qui les a séduites un jour, mais qui oublie qu'un jour ne veut pas dire toujours et que ce qu'il tient pour acquis serait complètement remis en question si seulement elles exigeaient le respect. Mais elles ont peur d'être abandonnées, d'êtres seules, parce que pour beaucoup, la solitude est insupportable. la solitude, c'est le vide, c'est la mort.

Sortez des sentiers battus et ouvrez les yeux, il n'y a aucun hasard dans la vie. Le destin est tracé pour nous et pour de bonnes raisons
Commenter  J’apprécie          340
mon petit prince,
quand un silence s'installe, on dit qu'un ange passe... toi, tu es passé en jouant une jolie petite mélodie.Ca va me manquer de ne plus te voir prendre ton pouce, le soir en tournicotant tes cheveux, de ne plus t'entendre décrocher le téléphone en me disant salut m'man, de ne plus te voir dessiner tes escargots rigolos. ca va me manquer de ne plus te voir ni te toucher, de ne plus te prendre dans mes bras et t 'embrasser.

Je te promets Ludovic, de retrouver ma joie de vivre d'avant et d'œuvrer pour qu'elle revienne chez les gens qui t'aiment. J'ai même recommencé à sourire, je crois... alors, tu vois...
Veille su nous Lulu.Guide-nous, petite étoile filante. Parce que tu es devenu une étoile, je te lis un extrait du petit prince : quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. tu auras toi des étoiles qui savent rire. La nuit, je regarderai le ciel, Lulu, pour te voir briller et le jour ,les étoiles sont invisibles mais elles sont la quand même
Commenter  J’apprécie          340
Autour de lui, les cimes des grands arbres oscillent avec le vent, les feuilles bruissent, les insectes volent en tous sens dans une étrange danse, le bois mort repose et nourrit les vivants. Et lui, assis là, immobile, à se demander pourquoi. Pourquoi lui, pourquoi là, pourquoi cet éternel recommencement, quand le soleil se lève ?
Commenter  J’apprécie          332



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Ledig Voir plus

Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..