AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agneta Gerson (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La libellule noire

Un polar qui se passe en Suède, écrit par Agneta Gerson : Eh bien non, ce n'est pas de la littérature nordique. Première surprise de ce roman: Agneta est française, ne cherchez pas le nom du traducteur.

Un prologue angoissant qui se termine par l'assassinat d'une femme en 1819, le roman se passe lui à l'époque actuelle : deux femmes assassinées, retrouvées noyées dans deux lacs différents de Suède, le ventre scarifié par un symbole mythologique. L'enquête est menée par l'inspecteur Anders Falk, qui se remet mal d'un divorce et d'une addiction à l'alcool, et sa nouvelle collègue Karen, qui cache un mystère : quels sont ces comprimés qu'elle doit prendre régulièrement?

L'attrait principal de ce roman policier pour moi réside dans ses personnages, qui tous se débattent avec leurs difficultés, qui tous ont été cabossés par la vie. L'auteure a le don de les camper en quelques pages, les rendant très vivants rapidement et provocant notre attachement envers eux, en particulier envers son inspecteur que j'espère bien retrouver dans une prochaine enquête.

D'ascendance lapone, il n'a rien du suédois typique. Supérieurement intelligent, il est parfois malhabile dans les rapports humains et craint plus que tout de perdre ceux qu'ils aiment s'il leur avoue son amour. Pas évident d'être mari et père dans ces conditions, et après s'être laissé glisser dans une addiction à l'alcool, il les a perdues. Divorce et injonction d'éloignement, il ne voit plus sa fille à la demande de son ex-femme.

Son métier est ce qui lui reste, mais il a du mal à en suivre les règles et les procédures, ce qui nuira parfois à l'enquête. Une enquête particulièrement difficile à gérer pour lui sur la plan émotionnel, car sa fille en est une victime possible et Hans, celui qui l'a remplacé auprès de sa femme, un suspect potentiel.

L'auteure glisse habilement ça et là des indices, qui conduisent à de fausses pistes et elle réussit à maintenir la tension sur quasiment tout le roman.

Je regrette juste que le dénouement ne soit pas à la hauteur du reste, le comportement du meurtrier reste très étrange et peu expliqué, ses motivations ne sont pas claires pour moi. Je ne veux pas en dire plus, pour ne pas divulgacher, mais cela est certainement pour moi le point faible de ce polar.

Mais c'est une lecture que j'ai cependant appréciée pour les personnages (ils sont nombreux aux cotés de l'inspecteur) et son atmosphère, avec cet aspect crime rituel qui crée l'angoisse de la récidive.

Je remercie l'auteure pour sa confiance.

Commenter  J’apprécie          6015
Projet Arthémis

Un premier roman court, un style agréable et dynamique. Toutefois le sujet, bien que très intéressant, est trop survolé et j'en attendais plus. Il s'agit d'une histoire de terrorisme technologique, de catastrophe planétaire, et l'intensité n'était pas au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          240
L'ombre de Comenius

Un techno-thriller qui est un bon roman pour geeks et amateurs de programmations dans lequel on baigne dans une ambiance de sciences avec les principaux personnages du 1er tome. Du suspense, de l'action et des soupçons d'espionnage par des activistes.
Commenter  J’apprécie          210
L'ombre de Comenius

Je remercie chaleureusement Agneta Gerson pour l'envoi, en service presse, de son thriller : L'ombre de Comenius.

Au fin fond de la jungle amazonienne, un homme est retrouvé mort par un jeune guide local, le corps criblé de morsures humaines.

A Stockholm, Charleen, une scientifique sous protection de la NSA suite à son implication dans une ancienne affaire de terrorisme informatique, est prise pour cible par un commando armé.

L’organisation Comenius est alors soupçonnée. Mais à son tour, ses agents tombent sous le feu d’un mystérieux tueur...

Tentant le tout pour le tout pour sauver Charleen, l'agent Baker va alors tenter le tout pour le tout en lançant un programme d’infiltration top secret qui l’entraînera dans les confins les plus sombres du Dark web.

Mais quelqu'un semble toujours le devancer...

L'ombre de Comenius est un thriller traitant de cybercriminalité. Petite précision, il s'agit d'un tome deux, le précédent étant Projet Arthémis que je n'ai d'ailleurs pas eu l'occasion de lire. Cela n'est pas gênant car l'autrice explique bien les choses et j'ai tout compris, sans problème.

Il est néanmoins important de bien suivre, de le lire au calme, car l'autrice nous emmène à différents endroits de la planète dans des situations différentes. On voyage dans la jungle amazonienne, en Suède et même.. à Miami.

D'un coté, nous avons un cadavre dans un drôle d'état en pleine jungle. De l'autre coté il y a deux personnes victimes d'un attentat (Charleen et Cédric) à Stockholm. Et puis, à Miami, nous découvrons une jeune femme, Julie, qui sort d'un centre.

Les histoires sont très différentes en apparence, qu'est ce qui peut les relier ?

Sans oublier l'agent Simon Backer qui va lancer le projet SNAKE pour sauver Charleen.

Secouez tout ça et vous aurez un sacré sac de nœud que vous prendrez plaisir à lire pour tenter de le démêler.

Je n'en dirais pas plus, il serait dommage de spoiler.

J'ai aimé ce roman car son autrice prend plaisir à nous embarquer dans une histoire de fou, très bien ficelée, avec des rebondissements de la première à la dernière page. Impossible de s'ennuyer ne serait-ce qu'une minute. Quand au final, il est inattendu et très bien conçu. Chapeau :)

L'ombre de Comenius est une bonne surprise et c'est avec plaisir que je lui donne la note de quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          200
La libellule noire

Abisko ( Suède ) : juin 1819

Margaret, une jeune femme a été assassinée, elle était vêtue d'une longue robe blanche avec un symbole en forme de flèche gravé au couteau sur son cou !

Simrishamn ( Suède ) : juin 2019

Une jeune femme Kristina a été retrouvée tuée dans les mêmes conditions et noyée dans un lac !

C'est l'inspecteur Anders Falk qui va s'occuper de l'enquête, il a des origines lapones, il est divorcé d'avec Léa et c'est cette dernière qui a la garde de leur fille Kätlin de 16 ans qui ne supporte pas son beau-père Hans, ni le fait de ne pas pouvoir voir son père régulièrement car Anders est un tantinet alcoolo !

Kätlin a été placée dans un hôpital psychiatrique pour l'aider à se sevrer des drogues dont elle a abusé, elle fait la connaissance d'une jeune femme Sarah qui est suivie pour schizophrénie, elles deviennent amies...

Entre-temps, nous découvrons Kamilla, généalogiste venue de France et son ex copain Lucas entomologiste qui est à la recherche d'une libellule extraordinaire et, qui va la loger dans son appartement de Malmö..

Kätlin est sortie de l'hôpital mais quand elle veut revoir son amie, elle apprend qu'elle est introuvable ! Anders va tenter d'avoir des informations à son sujet pour rassurer sa fille...

Karen : la nouvelle coéquipière d' Anders est introuvable et, elle avait rencontré un inconnu qui lui avait donné un rendez-vous mystérieux...

Anders cherche depuis le début de son enquête à faire le lien entre les 2 femmes tuées dans les mêmes conditions, à cela s'ajoute la disparition de Sarah : il a peur pour sa fille car elles ont été hospitalisées dans le même établissement, de plus l'infirmier Karl collectionne en secret des cartes postales de femmes ! Mais, Il va être aidé par Kamilla qui a commencé à trouver des explications importantes à propos des crimes rituels et des escapades amoureuses de Lucas !

Un polar suédois écrit par une française : Agneta Gerson qui a un dénouement sans surprise, si ce n'est qu'il est bâclé en quelques pages !
Commenter  J’apprécie          170
Projet Arthémis

L'intérêt qui domine dans ce roman est pour les acteurs principaux qui sont de jeunes diplômés en astronomie ou astrophysique. Il est décrit leur genre de vie à la NSA, nasa ou à l'observatoire La Silla au Chili. Le scénario thriller qui se greffe sur ce fond scientifique est très original et nouveau.
Commenter  J’apprécie          160
La libellule noire

Le récit s'ouvre sur un prologue où en 1819 une femme est poursuivie par des hommes et des chiens. Elle se réfugie dans l'église où elle est poignardée par le pasteur.

Une jeune femme portés disparue est retrouvée vêtue d'une robe blanche qui ne lui appartient pas. Elle a été poignardée avant d'être jetée dans un lac. Sur son corps gravée au couteau un symbole viking.



L'enquête complexe est bien maîtrisée avec des indices menant à de fausses pistes qui n’égarent pas le lecteur qui grâce au titre identifie le tueur dés sa première apparition dans un contexte autres que les meurtres. Ce qui bien entendu fait quelque peu baisser le suspense.



L’enquête est une fois de plus menée par un inspecteur divorcé et alcoolique, dont la fille est hospitalisée dans le même hôpital psychiatrique que les victimes. Il est secondé par une nouvelle coéquipière elle aussi marquée par le passé et ad-dicte aux médicaments. Deux personnages avec lesquels ont a beaucoup de mal a entrer en symbiose.



Si les légendes nordiques sont évoquées c'est surtout les addictions des personnages qui occupent le second plan pesant quelque peu sur la lecture.



Un thriller bien construit malgré les quelques défauts relevés ci-dessus.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          110
La libellule noire

Et un policier nordique, un.

J'ignore pourquoi mais j'ai une affection toute particulière pour les auteurs venus du Nord.



Une première mort étrange il y a deux siècles, avant un bond dans notre époque.

Quel lien entre cette mort lointaine et les deux femmes retrouvées mortes de nos jours ?



A l'inspecteur Falk de le découvrir, tout en devant gérer son récent divorce, sa fille qui lui en veut et ses propres problèmes d'alcool.



Les personnage sont peu nombreux, ce que j'apprécie car j'ai tendance à vite m'emmêler les pinceaux.

L'auteure utilise habilement les différents personnages.

Petit bémol, elle les abandonne parfois au bord du chemin, nous laissant sur notre faim.



L'intrigue est bien menée.

Par contre, les relations familiales de l'inspecteur prennent beaucoup de place, faisant passer l'enquête au second plan, par moments tout du moins.



Ce qui m'a beaucoup ennuyée, c'est le titre, qui fait pointer une flèche lumineuse sur le coupable, et ça, c'est vraiment problématique.



Commenter  J’apprécie          81
Projet Arthémis

Ce roman nous emmène au coeur d'une intrigue tout à fait actuelle avec cette plongée dans le monde du Darknet et des hackers. Suite à la collision de deux satellites, collision qui n'a pas pu être évitée, plusieurs personnes se lancent dans une enquête qui va leur faire découvrir une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas et qui va les plonger au coeur d'un complot sans précédent.



Différents personnages, dans différents pays et pourtant, tous vont s'intéresser à ce phénomène inexpliqué. Leurs routes vont alors se croiser et les conduire au centre d'une histoire incroyable et terrible, qui menace tous les pays et qui pourrait bien semer un chaos sans nom dans nos sociétés. Et cette menace n'est pas à prendre à la légère et nos héros vont devoir faire face à des obstacles qui pourraient bien mettre leurs vies en danger.



Si j'ai eu un peu moins d'intérêt pour le côté technique du contrôle des satellites, j'ai beaucoup aimé la partie thriller avec la course contre la montre et l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé. Le roman est bien ficelé et bien pensé, ce qui nous offre une histoire rythmée et intéressante à suivre. Les personnages sont attachants et nous nous inquiétons beaucoup pour eux tout au long de leur enquête.



Après, je dois admettre que j'ai trouvé que certains événements ou faits se déroulaient un peu rapidement et trouvaient une conclusion un peu facile par moment. Les relations entre les personnages (principalement entre deux d'entre eux) se développent aussi de façon assez étonnante et plutôt rapide, ce qui enlève un peu une part de réalisme à mon goût, mais cela ne gâche en rien l'intérêt de cette histoire.



En bref, ce premier opus est une bonne surprise et nous donne envie de savoir comment tout cela va se poursuivre dans le tome suivant!
Commenter  J’apprécie          80
L'ombre de Comenius

Après un premier tome plutôt apprécié, j'ai lu cette suite qui se déroule trois mois après "Projet Artemis".

On retrouve -avec plaisir- les mêmes personnages, mais mieux travaillés, ainsi qu'une nouvelle venue, une enquêtrice de l'Equateur (qui m'était sympathique !). Parce que, oui, l'auteure nous fait beaucoup voyager, en Suède, Etats-Unis, Chili... et dans l'oppressante jungle équatoriale.

Bien que les sciences techniques informatiques (surtout concernant les réseaux parallèles) font toujours partie intégrante de l'intrigue, l'enquête dans ce thriller, plus dense et plus rythmé que le précédent, prédomine. Le récit, plein d'entrain, nous amène de rebond en rebondissement et ce dynamisme est accentué par une écriture fluide sans fioritures.
Commenter  J’apprécie          74
Projet Arthémis

Ingénieure en informatique et télédétection spatiale, l'auteure sait certainement ce qu'elle nous conte dans ce court techno thriller vulgarisé (et donc très accessible) dans une écriture d'une grande fluidité. Sans temps mort et avec un bon rythme, elle combine sciences technologiques, un chouïa de paranormal et une petite dose de services secrets pour nous parler de terrorisme informatique et des satellites sur leur orbite. J'ai beaucoup apprécié cette partie là... mais l'histoire d'amour subjacent entre la scientifique-protagoniste et le journaliste suédois n'était, pour ma part, pas crédible. Comme d'habitude, j'ai passé outre ;)

Commenter  J’apprécie          64
La libellule noire

Bonjour à tous et bienvenue sur notre rendez-vous lecture du lundi. Je vous présente aujourd’hui un thriller écrit par Agneta Gerson : La libellule noire. Un roman qui m’a embarquée dont je n’avais pas rédigé de chronique, c’est donc une deuxième lecture toute aussi plaisante et qui reste mystérieuse.



*****Abisko, Suède, Juin 1819*****

Une femme vêtue de blanc est poursuivie, elle trouve en elle la force de s’enfuir pour sauver sa vie. D’autres ont disparu et la peur rode dans cette région Suédoise de 1819. Elle cherche un refuge, une église où elle sera sous la protection de Dieu. Mais, elle est assassinée par une confrérie, elle est “impure” et sacrifiée dans un rituel ancestral.



Ainsi s’ouvre ce roman policier nordique, dans la brume et le mystère.



*****Simrishamn, Suède, 10 juin 2019*****

Les années ont passé et ne connaissant absolument pas la suède, j’ai recherché à situer l’histoire :



Simrishamn est une ville portuaire du sud de la Suède, dans le comté de Skåne, peuplée de 6 546 habitants. Elle est le chef-lieu de la commune de Simrishamn.



C’est en ce lieu que je fais la connaissance d’Anders FALK, inspecteur de son état. Il traine un passif douloureux dont il peine à se remettre. Anders, par la plume d’Agneta Gerson, nous présente les principaux personnages qui entrent sur la scène un à un pendant que le décors se met en place. La psychologie de chaque personnage est d’un réalisme incroyable au point qu’ils semblent tous coupables – en ce début de roman, aucun crime n’a été commis cependant.



Simrishamn est une ville plutôt calme.



Je me laisse embarquer par la diversité des protagonistes de ce roman et si Anders FALK est celui que j’ai le sentiment de connaitre, les autres personnages ont un coté secret qui pousse le lecteur à chercher des indices sur ce qui les a conduit dans ces lieux meurtriers.



*****Invitation au voyage *****

Au fil de ma lecture, je découvre la Suède et ses paysages. Anders se rend à son travail en vélo et j’ai réalisé que la Suède est un grand pays favorable au vélo, avec un réseau bien développé de pistes cyclables à l’intérieur et autour de ses villes et villages et des pistes cyclables bien balisées à travers le pays. Les panneaux sont noirs pour les routes régionales, verts pour les routes nationales et bleus pour les routes locales. Et pour faire du vélo dans les plus grandes villes de Suède ? Pas de problème – elles disposent toutes de vastes réseaux de pistes cyclables.



L’un des personnages – que je vous laisse découvrir – choisi de faire un long trajet en train, faisant remarquer à son amie (venue de France) que c’est beaucoup plus écologique que l’avion. J’ai beaucoup aimé ce coté simple, clin d’œil de l’auteur ?



*****Une intrigue bien ficelée*****

Quelle est la cause du trépas de ces femmes en robes blanches ? Très difficile à prévoir avant la finale, tellement le récit cache merveilleusement la réponse. Une plume fluide, des chapitres qui dévoilent la face cachée des personnages et leurs implications dans cette enquête, j’avoue que mes intuitions m’ont trompée. J’aime jouer la détective et dénicher des indices pour démasquer le coupable mais Agneta Gerson brouille les pistes jusqu’à la dernière page.



Le duo d’enquêteurs est surprenant, d’autant que Anders FALK pourrait se retrouver impliqué personnellement alors que tout le ramène sans cesse à un hôpital psychiatrique. Les relations humaines de ce thriller, les dialogues, les sentiments et la différence sont riches et m’ont attachée à certains personnages. Loin du simple thriller, cette aventure est un voyage, une analyse de la complexité humaine agrémentée d’une pointe de conscience environnementale.



C’est un roman que je recommande sans hésitation, un véritable coup de cœur.



*****Et la Libellule ?*****

Le titre de ce thriller est une belle énigme pour les curieux. La lecture a de formidable la culture qu’elle apporte, le plaisir de prendre du temps pour soi et la qualité de l’intrigue. J’ai fait quelques recherches sur cette Libellule rarissime.

Vous voulez en savoir plus ? Je vous donne rendez-vous sur le site de l’auteur.



Je remercie Agneta Gerson pour ce service presse.








Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          50
L'ombre de Comenius

J'étais impatiente de découvrir la suite de cette série, car le premier tome était déjà bien passionnant et nous laissait présager d'une suite à la hauteur. Le style de l'autrice est toujours aussi accrocheur et sert admirablement bien son histoire, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus. Nous retrouvons tous nos personnages quelques temps après les événements du premier tome, ce qui nous permet de découvrir quels chemins ils ont pris.



L'autrice nous montre qu'elle a tissé une toile bien complexe, car cette suite s'avère pleine de rebondissements et de révélations. L'affaire est loin d'être terminée et Comenius n'a pas encore totalement disparu, ce qui va lancer une nouvelle course contre la mort suite à un attentat et à un cadavre découvert dans la forêt amazonienne.



Mais qui est derrière tout cela? Que se passe-t-il réellement? Qui est cette personne qui semble avoir toujours un coup d'avance et pourquoi? Tant de questions qui trouveront des réponses parfois assez étonnantes, pour nous mener vers un final qui arrive à nous surprendre et à nous emmener sur des chemins inattendus.



Malgré tous ces points extrêmement positifs, j'ai quand même eu plus de mal avec ce deuxième tome. Je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages dans cette suite et je suis restée trop en dehors de l'histoire pour la vivre pleinement. La toile n'en reste pas moins bien ficelée et très intéressante à découvrir, même s'il m'a manqué un je ne sais quoi pour être complètement dedans.



En bref, cette suite clôt bien cette histoire et nous offre un final inattendu, de quoi terminer en beauté cette course contre la montre.
Commenter  J’apprécie          50
La libellule noire

Service presse numérique, je ne suis pas rémunérée pour en parler. Merci à l'autrice de m'avoir proposé de lire son roman.



L'inspecteur Anders Falk est flic à Simrishamn en Suède. Il est chargé de l'enquête sur le meurtre d'une jeune fille. Mais l'affaire s'annonce complexe car les indices laissent penser à un sacrifice rituel. Bien vite, une deuxième victime est retrouvée dans des conditions similaires.

En parallèle, Falk va devoir intervenir auprès de sa fille qui a de sérieux problèmes.

Il va donc devoir tenter de résoudre son enquête, tout en venant en aide à sa fille.

Et si tout était lié ?



📗MON AVIS : Lorsque l'autrice m'a proposé de lire son roman, j'ai tout de suite été intriguée.

Ce n'est pas un polar nordique, bien que ça se déroule en Suède. Le roman est bel et bien écrit par une française.

L'autrice a su introduire parfaitement son histoire en commençant par nous conter une affaire qui s'est déroulée un siècle auparavant, ce qui m'a énormément intriguée.

Je me suis demandée tout au long de ma lecture qu'elle serait le lien entre cette histoire passée et les meurtres qui se déroulent de nos jours.

Agneta Gerson a réussi à instiller le doute dans mon esprit en intégrant à son histoire plusieurs personnages avec une part sombre et obscure, qui m'ont fait les soupçonner.

J'ai trouvé ce thriller mené d'une main de maître, très addictif et j'ai été totalement convaincue du début à la fin.

Je ne peux que vous le recommander si vous aimez les romans à l'ambiance glaçante, pesante et angoissante.

Commenter  J’apprécie          40
La libellule noire

Je remercie Agneta Gerson pour sa confiance et pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir son roman.

Un polar qui nous entraine en Suède entre villes et lacs.

On y fait la connaissance d’un flic Anders, divorcé, alcoolique en rémission, dont la fille unique est internée en hôpital psychiatrique pour addiction aux drogues.

L’histoire va tourner autour du meurtre de jeunes femmes retrouvées à différents endroits en Suède. Les rebondissements sont nombreux, c’est très rythmé et il n’y a aucun temps mort, j’ai commencé le récit et n’ai pu m’arrêter qu’une fois la dernière ligne lue. L’enquête est très bien ficelée, le lecteur suit les pérégrinations d’Anders et de sa collègue Karen.

La psyché des personnages est fouillée, que ce soit pour les personnages principaux ou pour les secondaires, on arrive facilement à se faire une idée de leur état d’esprit, de leurs névroses. J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Anders, fort caractère, flic tenace, il forme un beau duo de choc avec sa collègue Karen. Ils ont chacun leurs secrets, leurs défauts mais sont très dynamiques.

J’ai tout de même détesté quelques protagonistes, la fille d’Anders qui est absolument imbuvable, le nouveau mari de l’ex-femme une vraie tête à claques, et que dire de l’ex, je n’ai eu aucune empathie pour elle, je l’ai trouvée sans saveur et égoïste, ce n’est que mon avis. Les autres ont leur place, jouent leur rôle et sont essentiels au bon équilibre de ce polar. Ils sont tous tellement bien construits et décrits, l’intrigue si bien échafaudée qu’il est difficile de déterminer qui peut être le tueur, ils sont tous soupçonnables. Le pays lui-même a sa carte à jouer, il sert de décor au récit et j’ai trouvé qu’il était plus que ça, je dirais un autre personnage. L’auteur nous balade, essaye de nous perdre, sème de mauvais indices, lève le voile et finit par nous laisser nous débrouiller avec ce cluedo à taille réelle.

La plume de l’auteur est fluide, le vocabulaire riche, les dialogues sont suffisants et passionnants, les émotions bien transcrites, tout est bien équilibré. Les moments d’enquête et ceux plus intimes sont parfaitement dosés, au fur et à mesure de la lecture l’étau se resserre. J’ai eu quelques soupçons pour le meurtrier et j’ai fini par mettre le doigt dessus mais au ¾ du livre. Cela vous montre le talent et l’imagination d’Agneta Gerson. Juste un mot sur les chapitres, leurs tailles sont variées et la fin de chacun se termine toujours de manière à donner au lecteur l’envie de continuer, en tout cas c’est ainsi que je l’ai ressenti.

C’est un très bon polar psychologique et je vous invite à le découvrir vous ne serez pas déçus.

Commenter  J’apprécie          30
Projet Arthémis

En Sologne, Tom écrit ses songes dans son journal de rêve. Il a souvent trouvé des bribes de ses rêves dans les actualités morbides. Aujourd’hui, il est en sueur, ses mains tremblent et il se dit trop vieux (80 ans) pour ressentir des émotions pareilles. Maria (65 ans) à été engagée pour veiller sur Tom et s’est prise d’affection pour lui. L’un des fils de ce vieux monsieur, Cédric, est journaliste scientifique à Stockholm.



Dans le Maryland (USA), Charleen prend son poste à la NASA. Elle étudie le trou noir de notre galaxie. Charleen est une femme séduisante, brune, le teint mat avec de beaux yeux bruns et un sourire franc.



Au Chili, Manuel et Julia remarquent la disparition de deux points sur leurs écrans : les satellites iridium 44 et Cosmos 2253.



Tous les personnages qui vont mener leur enquête et découvrir que les services secrets ont volontairement étouffé l’affaire. Pourquoi ? Que se passe-t-il réellement ?



J’ai réellement adoré ce livre. Dès les premières lignes, l’intrigue se met en place et les personnages m’ont invitée à les suivre dans leurs aventures. Charleen est attachante, franche. Elle sait ce qu’elle veut et où elle va professionnellement. Si elle protège son job, les questions des autres personnages l’impliquent dans une remise en question de l’intégrité de sa hiérarchie. La psychologie de ce personnage est particulièrement réaliste.

Un brin de romance se glisse discrètement entre les lignes et la fluidité de l’écriture apaise, l’espace d’un instant, l’oppression ressentie. Ce thriller scientifique nous implique jusqu’à la dernière page avec un suspense captivant. L’intrigue est captivante et d’un réalisme époustouflant. Un page turner, véritable coup de cœur avec une fin inattendue.



C’est un roman mais il a eu pour moi un intérêt documentaire. J’ai découvert qu’au-dessus de ma tête, il y a beaucoup plus que le ciel et le soleil. C’est un roman qui se dévore et que vous ne devriez pas louper. Je partage avec vous quelques recherches sur la collision qui a inspiré l’auteur.
Lien : https://bujo-addict.org/proj..
Commenter  J’apprécie          30
La libellule noire

Autant polar que thriller psychologique qui se déroule majoritairement dans le sud de la Suède et dont l’intrigue laisse supposer qu’il puisse s’agir de meurtres sacrificiels de jeunes femmes.

Les personnages, bien campés, sont presque plus importants que l’enquête policière, dont on ne peut pas dire qu’elle fasse de grands bonds en avant.

Je reste un peu dubitative quant à la motivation du coupable finale (ça ne manque pas de suspects !) mais cela a été toutefois une lecture aussi addictive que les addictions (et la solitude) dont parle -également- ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Mon étoile dans la nuit



Annabelle est une jeune fille qui a déjà connu le pire dans sa vie, perdre sa maman à cause de la maladie. De longues années ont été nécessaires afin de surmonter ce deuil et encore aujourd’hui cela est souvent difficile de vivre avec.

Habituée à la vie fabuleuse qu’offre San Francisco, Annabelle est fort démunie face à Fairbanks. Ce déménagement fait suite à la mutation de son père, mais si elle aurait pu choisir, elle ne serait pas ici. Cette ville lui semble morose, son quartier et triste voire sinistre. Elle ne se sent pas à sa place. Annabelle est timide et souvent angoissée. Cette nouvelle rentrée lui apparaît comme un moment délicat. Il y a très peu de jeunes de son âge et surtout qui lui semblent accessible. Ils sont tous grandis ensemble et être la petite nouvelle n’est vraiment pas l’idéal. Son seul contact, ce garçon muet qui l’a aidée à porter ses cartons de déménagement.





Ne se laissant pas abattre et prête à tenter le tout pour le tout, Annabelle s’arme de tout son courage pour ce premier jour de rentrée. Elle sympathise rapidement avec deux filles qui vont lui faire découvrir les coulisses du lycée. Les jours passent mais rapidement elle est prise à parti par une autre fille de sa classe. Le harcèlement prend forme et s’envenime. En parallèle Annabelle rencontre Ethan, le fameux qui l’a aidée pour ses cartons. Peu bavard, il se confie rarement. La seule chose qui lui répète est de ne pas s’attacher à lui. Mais Annabelle se sent attirer par lui pour des raisons encore inconnues. Alors quand elle sait qu’il ne reviendra plus au lycée, elle court le rejoindre. Acceptera-t-elle d’entendre la cruelle vérité.





Agneta G met au cœur de son roman le harcèlement scolaire, l’amitié, la maladie et les prémices de l’amour. Pas tout à fait adulte et plus tout à fait adolescent, cette période charnière est celle où les questions fleurissent au grès des événements du quotidien. L’auteure les met en évidence avec subtilité et fait vivre à ses personnages de plein fouet ce chemin chaotique. Un condensé d’émotions. Je ne suis pas totalement convaincue par cette histoire tout simplement car je pense que l’auteure a le potentiel d’offrir à ses lecteurs quelque chose de meilleur. Certains passages sont redondants comme les états d’âmes des personnages alors que d’autres méritent davantage de développement. C’est une histoire qui a beaucoup de potentiel et où j’ai pris plaisir à la découvrir. Il y ce quelque chose de fort et de percutant voire même de douloureux à suivre cette aventure. Mais il y a aussi ce quelque chose de tendre qui demande à s’épanouir.





Un roman young adult qui pourra vous charmer. Pour ma part il m’a manqué ce plus.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Mon étoile dans la nuit

L’auteur de ce roman m’a contacté sur le site Simplement Pro pour me proposer la lecture de son histoire.

Ce roman d’un peu plus de 200 pages à peine raconte l’histoire d’Annabel, une jeune adolescente orpheline de mère, obligée de quitter San Francisco pour Fairbanks en Alaska suite à la mutation de son père.

A croire que le lycée de cette petite ville du nord concentre tous les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents.

En effet, Annabel va être confrontée, directement ou indirectement, à la drogue, la maladie, les grossesses non désirées, le harcèlement…

Mais surtout, elle va rencontrer Ethan, un garçon qui l’attire irrésistiblement mais qui ne cesse de la repousser sans pourtant sembler indifférent.

Leur relation m’a beaucoup fait penser aux débuts de la relation entre Bella et Edward dans Twilight, avec ce côté : « Je ne suis pas bien pour toi, tu ne devrais pas t’attacher à moi » qu’il lui serine sans arrêt.

Je ne sais pas à quel point c’est fait exprès, mais avec le clin d’œil aux histoires du genre de Twilight quand Annabel se dit qu’elle n’a jamais cru à ces histoires où des créatures mythiques vivent parmi les humains, on ne me fera pas croire qu’il s’agit d’une coïncidence (surtout avec le battage médiatique qu’il y a eu autour de Twilight).

J’ai trouvé que l’histoire était bien écrite et prenait le temps de se mettre en place sans essayer d’aller plus vite que la musique.

Les questionnements d’Anna sur l’amour et sur l’existence sont parfaitement crédibles.

Si j’ai un petit reproche à faire, c’est que la fin est un peu rapide.

J’aurais vraiment apprécié qu’elle soit plus développée et une vingtaine de pages en plus n’auraient pas été de trop.

C’était tout de même une bonne lecture malgré cette trop grande similitude avec Twilight dans ses débuts et sa fin un peu bâclée.
Commenter  J’apprécie          30
La mort en cadeau



Ce n’est pas mon premier roman de Agneta Gerson, mais c’est certainement celui dont le thème m’a le plus attiré. Plus qu’un thriller, c’est un plaidoyer sur l’écologie dont les criantes vérités font se hérisser les poils des bras non sans un clin d’oeil à Greta Thunberg. Saupoudré d’une intrigue parfaite, il n’y a vraiment rien à dire. Et quelle documentation ! Bravo !

L’auteure nous entraîne de Suède, aux usa, jusqu’en Afrique du sud en passant par l’Inde,

dans un labyrinthe où il nous faut, nous pauvres lecteurs, tirer les fils.

J’ai eu grand plaisir à retrouver Charleen, que j’avais découverte dans un précédent roman, personnage terriblement attachant avec ses failles, son manque d’assurance malgré son intelligence, qui retrouve Simon, croisé dans un précédent roman. Je m’attendais à …. Non, les retrouvailles furent plutôt glaciales ce qui a mis du pigment au livre. C’est bien joué ! En tous les cas, Charlene a une mission importante : craquer le système Échelon., ce qui ne va nullement l’empêcher de chercher pourquoi le glacier où est mort le mari de son amie s’est détaché.

Un livre qui se lit d’une traite jusqu’au dénouement, non sans laisser en tête une réflexion : et si ce n’était pas un roman ? Et si on ne nous disait pas tout ?
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agneta Gerson (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}