AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aimee Molloy (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mère parfaite

Ce livre m’a été conseillé par la bibliothécaire de mon village.

Et malheureusement j’ai eu du mal à me projeter...

Ces mères ne m’ont pas du tout inspirés.

heureusement qu’il y a une intrigue avec l’enlèvement de l’enfant et l’enquête des trois mères. Il y a quand même du suspens autour de l’enfant et de sa maman.

Je trouve néanmoins l’ensemble trop confus et les personnages ne sont pas bien identifiés ce qui peut amener à des confusions.

le style est très particulier avec beaucoup trop de changement de narrateur à mon goût.

La chronologie n’est pas toujours très claire non plus.

Mais pour les personnes qui apprécient les romans « feel good » avec un fond de suspens devrait être satisfaites....normalement...
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

La mère parfaite de Aimée Molloy est un roman à suspense sur fond de disparition d'un bébé.

Un groupe de jeunes mères qui ont fait connaissance pendant leurs grossesses et continuent à se voir avec leurs enfants. Pendant une soirée sans enfant, le fils de Winnie disparait.

Le suspense dur jusqu'à la fin et tout au long du livre on en apprend un peu plus sur chacune d'elles, leurs secrets passés.

Le roman a quelques longueurs et il est beaucoup question de maternité et de tous les soucis et contraintes et c'est par moment un peu saoulant.





Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Un bon petit thriller, mais aussi un regard critique sur la pression que subissent les mamans, qui se lit vite et fait un passer un agréable moment.

Un bémol cependant pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

ce livre comporte des fautes.... et pas qu'une!!! Pour moi c'est niet
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Quand les mères se doivent d’être irréprochables, elles commettent des erreurs...

Pourtant, Winnie fait de son mieux pour être une mère parfaite. Maman solo, elle rejoint un groupe de jeunes mamans pour échanger, se rassurer, apprendre des autres pour ne pas commettre d’impairs. Alors un soir elle accepte de sortir boire un verre avec ce groupe de copines-mamans et laisse, pour la première fois, son enfant avec une nourrice.

Évidemment, l’enfant disparaît et tout tourne au cauchemar pour Winnie et le groupe de mamans dont les apparences se fissurent au fil des pages. Eh oui, personne n’est parfait - pas même ces mères ultra branchées de Brooklyn !

C’est un excellent thriller acéré sur les apparences trompeuses de notre époque ; aussi sur les pressions relationnelles, sociales et familiales qui pèsent sur nous.

Un conseil : achetez ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Quand les angoisses de toute mère deviennent réalité...



Un groupe de femmes se rencontrent sur un forum de futures mamans. Elles communiquent, se soutiennent dans ces moments que seule une autre femme enceinte puis jeune maman peut comprendre.



Un soir elles décident de sortir entre filles. Boire un verre, lâcher du leste, redevenir femme et plus seulement la maman à qui on prodigue 1001 conseils.

Mais ce soir-là Winnie n'aurait jamais dû sortir...

Alors que son bébé est avec la nourrice, il est enlevé.

Le pire cauchemar de toute maman est arrivé...



Ce thriller psychologique est très féminin. Il ne parlera pas à tout le monde.

Pour ma part, il m'a secouée. Il est venu me chercher dans mes peurs les plus intimes et je me suis reconnue dans cette très fine analyse sociologique.



J'ai passé un bon moment de lecture et je remercie NetGalley et les éditions Les escales pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

En bref, un thriller psychologique qui ne tient pas ses promesses selon moi. Le thème de la maternité ouvre de nombreuses portes et permet de développer de nombreux sujets connexes : malheureusement, Aimee Molloy se concentre sur des problèmes qui ne toucheront certainement que les lectrices qui sont déjà mères et qui pourront peut-être se reconnaître dans les personnages féminins. Un clivage qui perd les autres lecteurs en route, la prévisibilité de l'intrigue n'aidant pas à rester captivé.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Annoncé comme un très grand thriller, j'avais hâte de me plonger dans La Mère parfaite !



J'ai lu beaucoup de thrillers domestiques, si je pense que la reine du genre est Barbara Abel, je me régale à l'idée de faire de nouvelles découvertes dans ce genre. Ici rien de véritablement nouveau sous le soleil : une disparition d'enfant. Ce n'est peut-être pas original mais cela reste efficace pour nous plonger immédiatement au cœur de l'enquête.



Le fait que le point de vue, le schéma narratif se concentre sur les mères apporte des avantages et des inconvénients. Des avantages parce que cela amène à suivre le quotidien de ces femmes, cela aide à appréhender leur personnalité. Des inconvénients car cela empêche le rythme de prendre place, l'ensemble est assez lent à lire.



La Mère Parfaite n'est pas le thriller de l'année pour moi, c'est un thriller qui se lit de façon efficiente mais qui manque d'un petit plus : ce n'est pas le page turner attendu, les personnages manquent de charisme, ils ne sont pas assez approfondis.



C'est une lecture qui a su me plaire car il a des atouts, parce qu'on sent le fort potentiel, le talent qui transparait. C'est un roman très intéressant et qui signe des débuts très prometteurs pour Aimee Molloy.



En définitive, je lirai avec plaisir le prochain roman de cette romancière même si je n'ai pas eu le coup de coeur pour ce premier roman.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Pour être tout à fait honnête, j'ai été très moyennement emballee par ce thriller dès les premières lignes.



Ce que je reproche à ce livre c'est avant tout une écriture décousue, sans effort narratif et ça c'est bien ce que je déteste le plus dans un roman : quand l'auteur ne se donne pas la peine de structurer son propos, laissant le soin au lecteur de rajouter les liaisons qui manquent. Dans la même veine, c'est un bordel sans nom du côté des personnages : arrivée à la moitié je ne sais toujours pas qui est qui dans ce groupe de jeunes mamans. Il m'aurait fallu prendre des notes pour lister les traits de caractère de chacune (bien maigres ceci dit) et ainsi parvenir à m'intéresser à ces personnages. Mais là encore j'estime que ça n'est pas mon boulot de structurer les personnages et de bien les introduire dans le récit, c'est celui de l'auteure. Car après tout c'est qui qui a une histoire à vendre et un livre à défendre ? Finalement de tous, ça n'est peut-être pas moi la plus fainéante...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Aimee Molloy signe son premier roman avec « The perfect mother ». Un thriller décapant et bien plus.





Brooklyn, un été assez caniculaire, le groupe des mamans de mai (soutien et échange entre mamans d’enfants nés en mai), et parmi tout cela Nell, Francie, Colette et Winnie. Quatre femmes réunis pour le meilleur et surtout le pire. Quatre femmes réunis par la maternité et un terrible événement : la disparition du bébé de Winnie.





Aimee Molloy m’a vraiment fait gamberger. Et je dois avouer que j’ai adoré et que la surprise a véritablement eu du poids lorsque le dénouement éclate. Tour à tour, ses personnages prennent la parole autour de cet enlèvement. Molloy peaufine à merveille les trait psychiques de ses personnages, les enfonçant scandaleusement dans leurs tourments, leurs secrets et passés. Une véritable chute en enfer qui a eu le mérite de me donner de nouveaux cheveux blanc. Je dois dire que Molloy est très maligne et sait parfaitement jouer avec les faux semblant. Elle embobine et embobine encore pour nous plonger dans le quotidien de ces mamans qui s’épuisent à démêler le faux du vrai. La paraître a alors une importante place dans une situation cocasse.





Les personnages sont très différents et se complètent à merveille. Nell la fonceuse, Francie la persévérante, Collette la patiente et Winnie la maman déplorée. Elles vont vivre ensemble une terrible épreuve où elles auront une place importante dans le final. Mais à côté de cette intrigue parfaitement menée, Molloy a choisi de dépeindre le portrait de ces mamans modernes où la société leur demande d’être des mamans parfaites. D’ailleurs j’ai trouvé ce portrait hyper honnête sans métaphore enjoliveuse dans lequel je me suis retrouvée. Aucun renvoi de bébés, ni tâche due à une montée de lait, ou cheveux en bataille et cernes innommables n’auront paru aussi réalistes. Molloy a su inclure avec ingéniosité un aspect de société dans une intrigue mordante.





Un thriller psychologique menée d’une main de maître. Un premier roman qui en prédise d’autre, je l’espère vivement. Je me suis régalée. La plume de Molloy a su me convaincre dès les premières pages. Ses personnages ont su me faire vivre une étonnante aventure et leur côté « maman » a su m’attendrir. Une trame sensationnelle pour une chute explosive !





A découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Un thriller passionnant avec pour personnages principaux de jeunes mamans... Tout comme moi !

L'aspect policier est très prenant, on entre dans l'intrigue aussitôt, avec des indices comme des petits cailloux, qui font se poser des questions tout du long. J'ai apprécié la double narration à la fois en "il/elle" pour l'intrigue principale et en "je", du point de vue de la suspecte. Jusqu'à la fin, on peut se demander si ce "je" est la mère de l'enfant enlevé ou pas. Et qui est ce Joshua dont elle parle ? J'ai trouvé le principe intéressant.

Mais ce qui m'a surtout plu, c'est le regard que l'auteure nous fait porter sur les jeunes mamans. Loin des images idylliques et cliché de la mère parfaite, on retrouve des mamans débordées, en proie au doute, aux questions, aux joies comme à la tristesse. Et c'est au combien vrai! Je m'y suis pleinement reconnue, l'envie de rester auprès du bébé, les kilos en trop, le retour au boulot, la nounou... Autant de points qui rappellent un quotidien très réaliste pour beaucoup de lectrices.

Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Le bandeau du livre mentionne un extrait du New York Times en disant : « Enfin un thriller qui mérite son nom. » Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette phrase. Oui c'est un thriller, oui il y a du suspense, mais j'ai lu meilleur ou tout du moins équivalent donc cet extrait est un peu excessif dans les termes. Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture avec un suspense déconcertant et une palette de personnages variée et pittoresque. L'auteure a en plus construit son roman de telle sorte que la lecture en est addictive.



On va donc suivre un groupe de femmes, et plus particulièrement quatre d'entre elles, Nell, Colette, Francie et Winnie. Ces femmes ont comme point commun d'avoir accouché le même mois. Une d'entre elles a eu l'idée de former ce groupe de mamans, les Mères de Mai, pour pouvoir s'entraider, se donner des conseils, épauler celles qui ne vont pas bien. Nell a l'idée d'organiser une sortie entre filles un soir, pour enfin profiter un peu sans leur enfant et aussi parce qu'elle trouve que Winnie n'a pas le moral. Elles se rejoignent toutes sans leur enfant dans un bar où certaines vont profiter plus que d'autres. Mais la soirée va se terminer très mal puisque Winnie va se rendre compte que son fils a disparu lorsqu'elle va rentrer le soir. Elle l'avait confié à une nourrice recommandée par Nell, mais celle-ci s'est endormie. Pour une première sortie, c'est un beau gâchis ! L'enquête policière va donc commencer tout de suite. Mais il n'y a pas que la police qui va enquêter, Nell, qui se sent fautive, aidée de Francie et Colette vont tout mettre en œuvre pour retrouver le bébé.



Elles vont découvrir qui est vraiment Winnie, mais est-elle la seule à cacher des choses ? Car les médias vont s'emparer de l'affaire et de sinistres secrets réapparaissent dans la vie de certaines et leur vie devient un enfer. Mais elles sont tenaces, et vont creuser dans les moindres recoins, prendre des risques pour que la vérité éclate. Leurs soupçons se posent sur des personnes, elles essaient d'en savoir plus, mais il n'est pas toujours bon de chercher certaines identités. Et tout cela en continuant de s'occuper de leurs bébés, de leur mari et de leur boulot. La fatigue va s'accumuler, et les nerfs vont trinquer.



Aimée Molloy dépeint à travers ces femmes la société américaine avec brio. Tout se passe à Brooklyn, certains sont là parce qu'ils ont de l'argent, d'autres se saignent pour payer leur loyer, les emplois ne sont pas stables, et il n'y a pas de chômage, quand on est remerciés, on prend vite la porte. Elle dépeint aussi la femme moderne, qui essaie de s'en sortir avec son bébé, ce n'est pas toujours évident, surtout quand c'est le premier. Les maris ou compagnons essaient de les aider, de faire ce qu'ils peuvent, mais elles sont bien souvent seules face à tout et veulent faire au mieux pour leur enfant.

L'enquête sur le kidnapping est bien menée. Ce qui est particulier ici, c'est que l'on ne la suit pas du point de vue de la police, mais du côté des mamans. On voit les policiers intervenir lors des interrogatoires, mais sinon, tout se passe du point de vue des mères. Elles sont tenaces et obstinées.



Je disais au début de cette chronique que le roman était bien construit. Il nous présente les différentes protagonistes au début, il est vite aisé de retrouver qui est qui, car elles sont toutes marquantes. Les chapitres débutent tous par un mail envoyé au groupe des Mères de Mai où il est annoncé l'âge du bébé et les quelques conseils du jour. Ils alternent entre les différentes femmes, racontés à la troisième personne, à l'inverse de certains qui sont à la première personne. Ce « je », je l'avais attribué à un personnage en particulier, il va s'avérer que je me trompais un peu...mais chut, je n'en dis pas plus ! J'ai trouvé cette construction bien menée, elle donne du rythme à la lecture, les chapitres se terminent par des mini « cliffhanger » et on a hâte de savoir ce qu'il se passe après.

Pour ce qui est du final, je suis restée scotchée car je ne m'attendais pas à cela, mes propres soupçons se portaient sur certains personnages, jamais je n'ai pensé à celui-là, je suis revenue en arrière dans ma lecture pour voir s'il y avait des indices, ils sont là, mais on ne peut pas savoir tant que l'on n'a pas l'identité du coupable.



En conclusion, c'est une lecture menée tambour battant, angoissante par tout ce qui arrive dans la vie de ces femmes, et stressante par l'urgence de la situation. Impossible de me parler une fois arrivée dans le dernier quart, je n'étais plus là pour personne tellement je voulais savoir le fin mot. J'ai donc passé, vous l'aurez compris, un excellent moment de lecture, variée, complète et complexe. Il dépeint en plus très bien la vie et ses conditions en Amérique, on va dire que Brooklyn est un des personnages du roman à elle toute seule.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Ce thriller nous parle d’une disparition d’un bébé dans un groupe de femme ayant pour point commun un accouchement le même mois. Ces femmes se rendent compte qu’à part ce point commun, elles ne se connaissent pas vraiment, et élaborent des théories, et au fil du livre nous apprenons à les connaitre plus intimement.

J’ai eu du mal à finir ce thriller. J’ai malheureusement trouvé que les préoccupations des personnages prenaient trop de place par rapport à l’intrigue première. Ce m’a fait penser à une série américaine. Et le nombre des personnages ont rendus la compréhension compliqué. J’aurais peut etre du faire une liste, mais pour moi la lecture ne nécessite pas de bloc note…

J’ai survolé les dernières pages pour connaitre le dénouement, mais même de ce coté là, j’ai été décue, une impression de déjà vu.

Mon avis ne sera pas le votre, donc je vous encourage à me faire un retour si vous l’avez lu.


Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

La mère parfaite de aimee molloy.. un groupe de futures mamans ont pris pour habitude de se rencontrer au parc, histoire de partager leur grossesse, leurs peurs, leurs histoires... après la naissance des bébés, elles poursuivent leurs sorties et décident de se voir un soir sans leur bébé ... c’est ce soir là qu’un bébé est enlevé ... la mère parfaite est bien entendu un thriller ... au delà de cette ambiance mystérieuse, on découvre les personnages qui compose le groupe de mamans qui se fait appeler les mamans de mai... Bien que se fréquentant régulièrement, elles ne se connaissent pas vraiment ... et la vie de l’une n’est pas la vie de l’autre... Tout est suspect dans ce roman et l’ambiance y est angoissante. Le sujet sensible du rapt d’enfant en fait partie. Au delà de cet aspect, il y a toute une partie psychologique liée notamment à chacune des mamans en présence mais aussi et surtout la victime de ce rapt. Je suis pourtant restée sur ma faim. J’ai toujours un peu de mal avec les thrillers. Peut être manquait il un petit quelque chose qui puisse rendre les mamans plus véridiques...
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Plusieurs mamans ayant accouché en mai, se rassemblent pour échanger idées, astuces et soutien : réunions au parc, infos sur un site. Plusieurs d'entre elles laissent pour la première leur enfant pour souffler un peu lors d'une soirée festive. Mais un bébé disparaît, enlevé ! C'est le drame. Trois mamans décident de mener l'enquête en interne.



Un polar certes sur un enlèvement mais aussi un roman de société, un portrait de mères, portraits de femmes qui doivent assumer beaucoup, ne jamais craquer. L'enquête va révéler des sectes, des failles, rien n'est tout rose ou tout noir. Un roman un peu lent mais assez prenant. On doute de tout le monde.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
La mère parfaite

Que dire ? que dire ? J’attendais attendais tellement de cette lecture que j’en ressors totalement déçue !

.

Pourtant, le speech de départ avait tout pour me plaire. Un petit groupe virtuel de mamans « les mères de Mai » se donne des conseils et échange pendant leur grossesse. À la naissance de leur bébé, elle décide de se réunir régulièrement afin de papoter. Sauf qu’un soir, tout ne va pas se passer comme prévu, le petit Midas disparaît de sa chambre.

.

Alors moi qui pensais avoir affaire à un livre sur la disparition du petit Midas, j’ai eu plus l’impression que cette histoire était un manuel sur comment bien se comporter en tant que Maman sur la maternité tout le reste, un manuel de la mère parfaite quoi ! La disparition est pour moi, totalement passé au second plan.

.

Je suis moi-même maman mais ce livre m’a un peu dérangé, alors tous les conseils sont bons à prendre c’est certain, mais c’est pas vraiment ce que je recherchais en ligne sans ce livre. Je trouve que parfois ça, peut-être quand même assez culpabilisant auprès des mamans…
Commenter  J’apprécie          00
La mère parfaite

Ce roman parle d’un cercle de mamans qui essayent de se montrer parfaites , mais seulement en apparence… Puis d’une enquête pour trouver qui a enlevé le bébé de l’une d’entre elle.

L’idée du scénario est selon moi très intéressante car elle dénonce le jugement que peuvent avoir certaines personnes sur le rôle des jeunes mamans, sans savoir ce qu’elles vivent et ressentent au quotidien. Tout ces « conseils » qu’elles peuvent recevoir et qui va plutôt les faire culpabiliser sur leur rôle de mère, qui ne sont pas aussi parfaites qu’elles aimeraient l’être. Mais qu’est-ce qu’une maman parfait ? L’idée est très bonne car c’est un sujet qui n’est souvent pas assez mis en lumière mais malheureusement j’ai trouvé que ce n’était pas totalement abouti car je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages qui sont trop excentriques et j’ai trouvé l’enquête bâclé et un peu tiré par les cheveux ne comprenant pas bien le rôle de certaines personnages dans cette enquête.

Commenter  J’apprécie          00
Bonne nuit mon ange

Je ressors très sceptique de ma lecture. L'intrigue est intéressante, mais prend un tournant surprenant qui m'a pas mal dérouté pour au final être sans surprise et même prévisible. C'est dommage, c'était pas trop mal écrit pourtant mais clairement je ne garderai guère longtemps cette histoire en mémoire...
Commenter  J’apprécie          00
La mère parfaite

Note : 🌟🌟🌟/5

🍼Plusieurs mères viennent d’accoucher et afin de pallier à la solitude et aux questionnement sur multiples en tant que jeune maman, l’une d’elle décide de créer « Les mères de mai » une sorte de groupe de parole qui se réunit au parc avec leurs enfants. Petit à petit des amitiés naissent.

🍼Alors un soir pour se changer les idées, elles décident de laisser leurs enfants le temps d’une soirée et de sortir entre mères. Tout aurait pu très bien se passer si ce n’était le retour à la maison.

🍼En effet lorsque l’une d’entre elle rentre chez elle, c’est la stupeur et l’effarement : son enfant a disparu sous la surveillance de la nounou.

Des lors la mère sera suspectée par la police et l’enquête mettre petit à petit a jour tous les secrets bien enfouis de ces mamans qui semblaient toutes sans histoires, pour une fin magistrale.

✍🏻Mon avis : seulement 3 étoiles pour ce roman car je m’attendais à autre chose de plus captivant peut être. J’ai trouvé que l’histoire a tourné en rond bien trop longtemps dans des détails qui auraient pu être mis de côté. J’aurais aimé que l’auteur développe plus chaque personnage car finalement la personnalisé chacune est resté très en surface.

Si ce n’est cette fin parfaite qui finalement nous invite presque à relire l’entièreté du roman pour se rendre compte à quel point on s’est fait berner, j’ai été quelque peu déçue.
Commenter  J’apprécie          00
La mère parfaite

La mère parfaite me donnait TELLEMENT envie.

et ça a été une énorme déception malheureusement.

Pour tout vous dire j’ai abandonné au bout de 290p (et ça n’arrive jamais).

J’ai un peu le même avis que tout le monde:

- Trop de personnages (franchement je me perdais à chaque fois)

- Une histoire qui est centrée sur les petits problèmes de chacune mais pas vraiment sur le thriller

- Vue et revue

- LONG. Les chapitres durent une plombe, c’est lent, il n’y a aucun rythme, on avance pas.



Bref une grosse déception car pour moi on est pas dans un thriller digne de ce nom
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aimee Molloy (616)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La mère parfaite" de Aimée Molloy.

Quel est le prénom de la maman devenue végan lors de sa grossesse ?

Yuko
Winnie
Colette
Scarlett

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La mère parfaite de Aimee MolloyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}