AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 49 notes)

Biographie :

Collaborateur du Dictionnaire du Second Empire dirigé par Jean Tulard, Alain Gouttman est lauréat de la Fondation Napoléon.
Spécialiste du Second Empire, Alain Gouttman s’intéressait plus particulièrement aux campagnes militaires de Napoléon III, dont il était l’un de nos meilleurs connaisseurs. Il est l’auteur, chez Perrin, de La Guerre de Crimée, livre couronné par le Grand Prix de la Fondation Napoléon, et de La Guerre du Mexique.


Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Gouttman   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La gloire de Sébastopol fut éphémère. La honte de Sedan s’étend toujours sur l’héritage du Second Empire et sur la mémoire de Napoléon III.
Commenter  J’apprécie          121
Il ne saurait y avoir de doute sur un point : la guerre que Français et Russes se sont faite en Crimée fut la dernière guerre chevaleresque de l'histoire européenne.
Commenter  J’apprécie          70
Et la Turquie, si elle se tire « honorablement » de cette nouvelle guerre russo-turque, quelles illusions pourrait-elle entretenir ? Elle compte des siècles d'impossibles cohabitation avec son ombrageux voisin du Nord, et ne dispose d'aucun remède contre les cancers qui la rongent depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Le poète (Adam Mickiewicz)fondait sa conviction sur un constat: les plus doctes d’entre les Français ne ressentent ni patriotisme, ni enthousiasme pour la liberté: ils se bornent à en raisonner
Commenter  J’apprécie          30
Il ne faut pas oublier pour autant qu’une alliée,pourtant non sollicitée, aura grandement favorisé les desseins de Bismarck :la déchirure historique française de 1789.
Tantôt sourdement, tantôt violemment, celle-ci n’aura cessé - jusqu’à quand ?-de dresser les Français les uns contre les autres; d’une part, ceux de l’ancienne société, rurale, paysanne et religieuse et, d’autre part, ceux de la société moderne, citadine, industrielle et laïque .
Commenter  J’apprécie          20
Regardez ce qui se passe au sein des classes ouvrières, qui je le reconnais, sont tranquilles . Mais ne voyez vous pas que leurs passions ,de politiques sont devenues sociales? Ne voyez vous pas qu’il se répand peu à peu dans leur sein des opinions, des idées, qui ne visent pas seulement à renverser telle loi , tel ministère, tel gouvernement, mais la société même, à ébranler des bases sur lesquelles elle repose aujourd’hui ? Tocqueville
Commenter  J’apprécie          20
En moins d'une quarantaine d'années, le pays connaîtrait une quarantaine de régimes, six formes de gouvernement, et pas moins de... deux cent quarante pronunciamientos. Conservateurs ou libéraux, les pouvoirs en place ne seraient jamais, jusqu'à la révolution de 1910, que des dictatures aux horizons limités.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre civile , écrit encore Jean Claude Caron , n’est pas que la négation de la démocratie : elle est la preuve de l’anéantissement de la politique.
Commenter  J’apprécie          20
"Armée de lions commandée par des ânes" comme disait le prince Napoléon? Certainement pas. Mais il est clair qu'on note déjà, dès les débuts de l'Empire,et chez trop de chefs militaires,une certaine médiocrité d'esprit, une pensée sans envergures,un défaut de caractère,et une tendance qui ne fera que s'aggraver à la courtisanerie et à la recherche des honneurs.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant , c'est bien le rôle que jouera la France qui inquiète tout le monde, ou presque. N'est-elle pas , tout à la fois ,vainqueur et arbitre , triomphante à Sébastopol et pays hôte du Congrès, courtisée par tous, crainte de tous , et , surtout, n'ayant aucune revendication à présenter pour elle-même?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Gouttman (66)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}