AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262032456
450 pages
Perrin (02/01/2015)
3.43/5   14 notes
Résumé :
Si les images de la guerre de 1870-1871 ont fortement imprimées les consciences, la réalité et les enjeux de ce conflit demeurent méconnus.

Pour éclairer cette matrice des affrontements franco-allemands consécutifs, Alain Gouttman a réouvert tous les dossiers : les circonstances du déclenchement du conflit, le déroulement des opérations jusqu'aux capitulations de Sedan, Metz et Paris, les raisons de la suprématie militaire allemande, la Commune de Par... >Voir plus
Que lire après La grande défaite 1870 - 1871Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est assurément un livre très exhaustif : rien ne manque sur les détails de l'histoire et ses prémisses. Pour autant, il manque l'essentiel : un minimum de hauteur de vue, voire quelques synthèses. Un pavé bien indigeste pour s'instruire et comprendre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il ne faut pas oublier pour autant qu’une alliée,pourtant non sollicitée, aura grandement favorisé les desseins de Bismarck :la déchirure historique française de 1789.
Tantôt sourdement, tantôt violemment, celle-ci n’aura cessé - jusqu’à quand ?-de dresser les Français les uns contre les autres; d’une part, ceux de l’ancienne société, rurale, paysanne et religieuse et, d’autre part, ceux de la société moderne, citadine, industrielle et laïque .
Commenter  J’apprécie          20
Regardez ce qui se passe au sein des classes ouvrières, qui je le reconnais, sont tranquilles . Mais ne voyez vous pas que leurs passions ,de politiques sont devenues sociales? Ne voyez vous pas qu’il se répand peu à peu dans leur sein des opinions, des idées, qui ne visent pas seulement à renverser telle loi , tel ministère, tel gouvernement, mais la société même, à ébranler des bases sur lesquelles elle repose aujourd’hui ? Tocqueville
Commenter  J’apprécie          20
Le poète (Adam Mickiewicz)fondait sa conviction sur un constat: les plus doctes d’entre les Français ne ressentent ni patriotisme, ni enthousiasme pour la liberté: ils se bornent à en raisonner
Commenter  J’apprécie          30
La guerre civile , écrit encore Jean Claude Caron , n’est pas que la négation de la démocratie : elle est la preuve de l’anéantissement de la politique.
Commenter  J’apprécie          20
Si, à droite, c’est la guerre des chefs qui compromet la réussite, à gauche, c’est la guerre des idées et la division entre factions rivales.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}