AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Grousset (101)


Tu ne connais pas Libel, la planète des livres ? Il y a une quinzaine d'années, l'Empereur a décidé de regrouper ici tous les ouvrages, tous les documents, tous les manuscrits, en somme l'ensemble matériel du savoir dont plus personne ne savait apparemment que faire. Le lieu s'y prête admirablement : climat étal, sec, idéal pour la conservation du papier, même si nous prenons des précautions supplémentaires en matière de température et d'hygrométrie. Chaque terrasse que tu aperçois correspond à un immense réseau de galeries où sont entreposés les ouvrages. Il y a neuf niveaux en tout. Nous avons ici plus de 200 milliards de documents provenant de toutes les planètes de la Confédération impériale. Le toit nous abrite du vent et des poussières et, surtout d'une trop grande luminosité, ennemie des livres.
Commenter  J’apprécie          30
Ne pas se laisser aller ! Résister à la tentation de se rendre ! Voilà ce que sa sœur et son père lui diraient, il en était sûr, connaissant leur caractère. Cette pensée le ragaillardit, à moins que l'aliment concentré fasse déjà son effet. Shadi fouilla dans sa poche de médicaments. Il lui restait trois injecteurs antidouleur. Le jeune homme décida d'en utiliser un afin de lui permettre de s'éloigner le plus loin possible du crash.
Commenter  J’apprécie          30
Le Fantastique est la littérature de l’irrationnel. Contrairement à la Science-Fiction qui, elle, est logique au cœur d’une situation de départ inconnue, le Fantastique part souvent d’un décor familier au lecteur pour le faire basculer dans l’aliénation la plus pure.
Commenter  J’apprécie          30
« Les trois amis se lançaient régulièrement des défis et des énigmes scientifiques. Ils appelaient ça les « questions idiotes ». Et il faut dire que plus c'était idiot, plus ils s'amusaient à trouver la réponse. (…) – Ma question idiote du début de petit déjeuner est donc : pourquoi, si on les laisse longtemps à l'air libre, les biscuits se ramollissent-t-ils, alors que le pain, au contraire, durcit? »
Commenter  J’apprécie          30
Dans un monde dominé par les technologies,le peuple de la falaise résiste et vit en harmonie avec la nature.

Louis,Rémy
Commenter  J’apprécie          30
Lire, c’est s’isoler temporairement du monde environnant pour l’appréhender ensuite, puisqu’on le comprend mieux. Et pour autant que l’âme existe, lire serait son médicament.
Commenter  J’apprécie          30
Et lire au lit, bien au chaud, tandis que l’orage s’énerve au-dehors.
Du bonheur à l’état pur !
Commenter  J’apprécie          30
Pour quelle raison je souhaite devenir une championne ? Est-ce pour moi-même ou pour le regard des autres ? Franchement, je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          30
Il parvient à se mettre de côté sur sa couche. Et dans un dernier geste, de son petit doigt tremblant, les larmes lui piquant les yeux à l'idée qu'il ne reverrait jamais son lapin, il dessina sur le sol sableux, en guise de cadeau d'adieu pour Merkel et Jenila, le symbole de la grande salle d'enfouissement.
Des années plus tard, une Liseuse orpheline nommée Fleur découvrir, loin de sa terre natale dévastée, la signification des quatre lettres désignant les déchets de Haute Activités à Vie Longue.
Commenter  J’apprécie          30
Suivis par Jérémy, silencieux, ils grimpèrent jusque sous les toits. Là, au milieu d'un incroyable bric-à-brac, un fauteuil à bascule se balançait en grinçant.
Celui qui occupait le siège possédait une magnifique paire de moustaches en guidon de velo. II portait un uniforme bleu. Malo en avait dejà vu de pareils pendant ses cours d'histoire, à l'école primaire. Octave le poilu était tout droit issu de la guerre de 14-18 !
Qui ose me déranger, mille tromblons ! pesta-t-il soudain.
Commenter  J’apprécie          20
Si nous sommes en haut de l’arbre de l’évolution, nous nous devons d’en protéger toutes les branches !
Commenter  J’apprécie          20
Il découvrait pour la première fois, ce que le mot amour voulait dire : une succession de petits instants de bonheur partagés avec quelqu'un qui vous semble, chaque jour davantage, indispensable à votre vie. (p.77)
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui entassent les livres sans les lire mais qui les sauvent ainsi de la destruction, car tous les livres ne sont pas sur Libel et, chaque jour, des millions sont détruits à travers les mondes de la Confédération impériale. Il y a ceux qui ne désirent que des livres impeccables, sans éraflure, sans corne. Ils considèrent les livres comme des reliques et n'y touchent qu'avec des gants blancs. D'autres moins méticuleux se fichent complètement de l'état du livre ; ils ne recherchent que le contenu, toujours avec l'espoir d'y découvrir une rareté, une information oubliée.
Commenter  J’apprécie          20
Ignorant que tu es ! Ta jeunesse te fait pardonner ces paroles impies, s'écria Basilio, soudain remonté comme un ressort. Serais-tu de ceux qui, comme l'Empereur, ont décidé que les livres ne servaient plus à rien, qu'ils prenaient beaucoup de place, et que les consulter était trop long ? C'est oublier un peu vite qu'un livre est un objet que l'on peut toucher. Ah ! Le grain du papier terrien, le granulé des feuilles arcturiennes, l'odeur parfumée des ouvrages de Kanthor. Les collectionneurs souhaitent rassembler, posséder autre chose que des données numériques. Ils veulent caresser leurs trouvailles, les contempler, les palper, les soupeser, les classer.
Commenter  J’apprécie          20
À une lettre près, livre est libre, et, vois-tu mon grand, est-ce un hasard, vraiment ?
Commenter  J’apprécie          20
Quand il part faire la guerre, l’homme réquisitionne les animaux pour le transport et la nourriture des soldats.
Commenter  J’apprécie          20
C’est toujours avant de dormir qu’un livre est le mieux, numérique ou pas.
Commenter  J’apprécie          20
Feuilleter, c’est de la gourmandise pour les doigts.
Commenter  J’apprécie          20
Si Dieu existe qu'aimeriez-vous après votre mort l'entendre vous dire ? Je réponds toujours : la bibliothèque c'est au fond à droite !
Commenter  J’apprécie          20
lizer le vous aler voir qu'il est bien je l'ai lut on plus
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Grousset (1211)Voir plus


{* *}