AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Grousset (101)


On est en train de fabriquer des lecteurs sans odorat.
Commenter  J’apprécie          20
Silène et Malo étaient troublés. Le secret de famille de Jade avait été levé, et pourtant elle ne passait pas. A aucun moment, Malo n'avait perçu ce halo si particulier qui entourait les fantômes lorsqu'ils abandonnaient leur condition de spectre et partaient pour l'au-delà. Découvrir qui était son père et le lourd secret de sa transplantation cardiaque n'avait pas suffi. Le problème était donc ailleurs...
Commenter  J’apprécie          10
- Génial, Maman ! Mais je n'ai pas d'épée !
- Je l'ai ! La baguette de samedi ! Je l'avais oubliée !
- Merci, Maman. Je suis le plus grand pirate de la plage !
Commenter  J’apprécie          10
Sachez que le temps de lire ces quelques lignes d’introduction, il y aura 100 tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère, accompagnées d’une tonne d’oxyde d’azote et d’une tonne de dioxyde de soufre. Mais qu’également 1000 tonnes de déchets industriels seront produits. Terrifiant n’est-ce pas ? Ah ! Léger détail, les chiffres que je viens de vous communiquer ne concernent que la France !
Commenter  J’apprécie          10
"Basilio, le vieux bouquiniste-docteur, était devenu, au fil des visites médicales clandestines, un véritable ami. Il était intarissable sur les livres, toujours prompt au prosélytisme de ce qu'il pensait être l'un des objets les plus précieux de l'humanité.

-Savoir lire, disait-il, est tout, car tout est dans les livres."
Commenter  J’apprécie          10
Constance se rassit lourdement.

_ Que voulez-vous dire ?

_ Le poste que je vous offre n’a rien à voir avec un quelconque emploi de gratte-papier. Votre existence sera en jeu à chaque instant. Consentez-vous à ce sacrifice ?
Commenter  J’apprécie          10
Guy de Maupassant reste l'un des écrivains du XIXème siècle les plus lus. Grâce à ses thèmes universels, ses personnages inoubliables et son écriture moderne, il est apprécié des lecteurs qui aiment les histoires prenantes et bien racontées.
Commenter  J’apprécie          10
Oh, le Symon est amoureux! Y bécote la Bertrade!
Commenter  J’apprécie          10
Symon n'aimait pas ce travail. Non pas à cause de sa dureté, mais parce qu'il le trouvait abrutissant. On ne pouvait pas réfléchir pendant ce travail de forcené. Le métier de tailleur de pierre lui semblait trop grossier.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai besoin d'une nouvelle liberté, je ne sais pas si je la découvrirai. Mais ça, je dois l'accomplir seul. En plus des dangers que cela comporte, c'est une lutte avec moi-même que je vais mener.
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'es pas très différente de nous, si ce n'est quelques petite rides qui n'apparaissent jamais chez nous. Certainement parce que vous ne voyez pas la vie de la même façon. (p.52)
Commenter  J’apprécie          10
Dès son retour en ville, elle demanda au chauffeur de se garer. Elle avait besoin de marcher. Il faisait beau. Plusieurs dirigeables sillonnaient le ciel. Une bouffée de bonheur l'envahit soudain.
La guerre fantôme était terminée...
Commenter  J’apprécie          10
-J'ai suivi vos pérégrinations au travers des notes que m'envoyait régulièrement Georges Chamblain. Vos actions et vos idées ont été fantastiques, ne vous sous-estimez pas. Sachez qu'il m'a fallu batailler ferme avec les militaires qui ont hurlé au fou lorsque je leur ai expliqué le double bluff que je souhaitais mettre en place face aux Allemands. Et ils n'ont pas été les seuls. Les industriels ont assiégé mon bureau pour me faire renoncer à cette folie. Mais j'ai tenu ferme et je ne le regrette pas. On m'a rapporté des faits qui vont dans le bon sens. Dès l'ouverture des portes du Mur, de jeunes recrues effectuant leur service militaire sont sorties dans le no man's land où elles ont déposé leurs armes et se sont rapprochées du Mur allemand. A deux endroits, les Allemands ont été à leur rencontre, eux aussi. Il y a eu fraternisation ! La MSC, principale entreprise dans le domaine militaire, milite pour que le Mur soit détruit, à travers une immense campagne publicitaire où elle distribue des milliers de tee-shirts avec le sigle de la paix qui finalement n'est pas si éloigné de celui du nucléaire. Un revirement salutaire, mais stratégique, ne l'oublions pas.
-Magnifique ! s'exclama Charles Keller.
-Pourquoi n'avez-vous pas fait cela plus tôt ? demanda Constance, consciente de son impertinence. [...]
-En réalité, tout émane de mon fils qui a six ans. Un soir, il est venu me voir et m'a dit :
-Papa, pourquoi les gens sont-ils si malheureux ?
J'étais sur le point de lui demander comment il le savait lorsque ma gorge s'est nouée. Je n'ai pas pu lui répondre. M'émotion était plus forte. Cela m'a fait réfléchir sur la situation de notre pays. Ces murs me sont soudain apparus totalement absurdes. Alors quand cette histoire de bombe est arrivée ainsi que vos propositions si novatrices, j'ai sauter sur l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
Madame aime la routine, pensa-t-elle, et pourtant elle souhaite la libération des peuples, la délivrance des femmes ! Bats-toi ! Montre que le sexe faible n'existe pas !
Commenter  J’apprécie          10
Constance fut rejointe par les gardiens de la résidence. Chacun avait bien conscience de vivre un tournant historique. Qu'allait-il annoncer ?
-Cher concitoyens. Si je m'adresse à vous ce soir, c'est pour vous faire part d'une nouvelle qui va bouleverser notre quotidien. Il y a maintenant un siècle, quelques terroristes décidèrent de tuer, à Sarajevo, l'archiduc François-Ferdinand. S'ils ne parvinrent pas à commettre leur forfait, ils avaient cependant triomphé dans leur entreprise. Cet événement a eu pour conséquence de semer le trouble et la haine entre de nombreux peuples européens. La crainte s'est installé et, lorsqu'on a peur, on construit des murs pour se protéger, mais aussi pour se cacher. Un siècle de séparation, un siècle d'enfermement, d'effort toujours plus grands pour améliorer, perfectionner, réviser sans cesse nos protections, nos armes. Aussitôt imités par ceux d'en face. Cette confrontation permanente nous a épuisés, nous a empêcher de nous ouvrir au reste du monde. Nous nous sommes recroquevillés tel un escargot dans sa coquille.
"Eh bien, ce soir, j'ai décidé que ce serait terminé. L'Allemagne a mis au point une nouvelle arme, terrifiante, que l'on appelle la bombe atomique. [...]
La bombe atomique est tellement dissuasive que le Mur devient obsolète, dépassé. J'ai donc décidé de l'alléger au maximum dans l'année à venir. Dès à présent, le service militaire est ramené à un an au lieu de cinq actuellement. Nous allons réduire de façon drastique nos dépenses militaires pour nous recentrer sur l'économie. Je souhaite de tout cœur que l'Allemagne fasse de même. Afin de leur prouver notre bonne foi, les portes du Mur seront désormais ouvertes côté français. Vive la France !
Constance bondit de sa chaise en hurlant de bonheur. Elle se précipita vers le gardien le plus proche et l'embrassa sur les joues tellement elle était heureuse. Ses idées allaient être mise en œuvres !
-Une voiture vous attend pour emmener à l'Elysée, lui dit l'un des gardes. Le président consulaire souhaite vous rencontrer.
Commenter  J’apprécie          10
Constance remarqua immédiatement la coupe de champagne. Morel lui tendit un verre afin qu'ils trinquèrent ensemble.
-Que notre collaboration soit fructueuse, lança-t-il joyeusement.
-Je l'espère de tout cœur, répondit la jeune femme.
Elle trempa ses lèvres dans ce breuvage frais. Ne venait-elle pas de signer un pacte avec le diable ?
Commenter  J’apprécie          10
Il venait de passer quarante ans dans ce vaisseau stellaire, le Velox, en direction de la planète Gigante. Quarante années de cryogénisation. Il porta soudain une main au niveau de son cou à la recherche d'une vilaine cicatrice qu'il ne trouva pas. Il poussa un petit soupir de soulagement. Il se rappelait que, pour un gain de place, on l'avait endormi puis on avait découpé son corps afin de ne conserver que sa tête. Les cryo-conservateurs avaient remplacé son sang pour empêcher des cristaux de glace de se former au moment où on l'avait refroidi.
Quarante ans après, grâce au processus de regénération, le reste de son corps avait été reformé à l'identique puisqu'il avait souscrit à cette formule. D'autres, plus fortunés, payaient très cher pour une procédure qui leur redonne une nouvelle jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Soudain, Djar eu l'impression d'entendre des bruits de pas qui se rapprochaient derrière lui. Il se retourna juste à temps pour distinguer deux hommes,sortant de l'ombre et avançant vers lui un couteau à la main. On veut me tuer! pensa t-il .
La phrase du prêtre lui revint en tête " Nous allons régler cela rapidement "
( page 34-35)
Commenter  J’apprécie          10
« - Je pense que nous devrions former une association secrète dont le but sera de combattre la contesse Vassili et son horrible Von Klator. Car je suis persuadé qu'ils ne vont pas s'arrêter là. Nous devons les surveiller et tout faire pour contrecarrer leurs plans machiavéliques. (…) Alors, contesse, méfiez-vous : mes Scientikids sont à vos trousses! »
Commenter  J’apprécie          10
Constance était fascinée par le nombre incroyable de peintures murales qui ornaient les façades. La plupart du temps, le sujet était toujours le même : " Le Mur, c'est la paix pour nos enfants ! " " Nos efforts sont notre seul rempart à la guerre . " " Rejoignez l'armée ! Plus d'enfants, plus forts demain ! " Ces slogans étaient illustrés de personnages enthousiastes et fiers. Un sacré lavage de cerveau, pensa la jeune femme.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Grousset (1211)Voir plus


{* *}