AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Albane Mondétour (86)


La punition me semble presque juste. Légitime. Mon mensonge deviendra bientôt réalité. Cette douleur, cette souffrance que j’ai feintes pendant des jours, je vais finalement les connaître.
Commenter  J’apprécie          00
« Ne pleure jamais devant autrui. Reste digne quoi qu’il advienne. »
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes de notre famille ont un passé misérable, entaché par la malhonnêteté et l’égoïsme. Les hommes les rendent faibles.
Commenter  J’apprécie          00
Peu importe que ces cauchemars soient ou non un message de Dieu, ce dernier n’en reste pas moins limpide : écoute et regarde. Je m’efforce donc de rassembler des informations précises sur mes aïeules. Je pressens que les réponses à mes questions se trouvent dans leur passé.
Commenter  J’apprécie          00
Pour nous, catholiques, le suicide est considéré comme un péché mortel. Un tel acte entraîne la rupture avec Dieu et les âmes des suicidés ne peuvent rejoindre le paradis. Elles sont condamnées à la damnation éternelle. Cela est tout autant valable pour les criminels, qui doivent répondre de leurs actes devant la justice des hommes. Hortense n’était pas quelqu’un de bien, elle a causé beaucoup de tort, et a jeté le discrédit sur notre famille. Ma mère était convaincue de ne jamais la revoir, et cette idée l’a toujours fait beaucoup souffrir.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai volé son amant à cette femme et ensuite je l’ai humiliée publiquement. Pourquoi est-ce que j’ai fait ça ? Ça ne me ressemble pas du tout. Je me comporte bizarrement ces derniers mois, je ne me reconnais plus. Dieu sait que je ne crois absolument pas à ces conneries, mais franchement, parfois j’ai l’impression d’être possédée.
Commenter  J’apprécie          00
« Le passé d'une femme est la racine de la fleur ; la racine plonge dans la boue, cependant vous portez la fleur à vos lèvres. Qui s'avise de chercher ce qui se passe sous la terre ? Moi je le cherche. » 
Sully Prudhomme.
Commenter  J’apprécie          00
À mon sens, tenter d’étouffer vos cauchemars avec des médicaments ne feraient qu’empirer, le phénomène et reculer le moment où vous pourrez enfin vous libérer de cette culpabilité qui ne vous appartient pas. Je crois sincèrement que nous approchons du dénouement. Amanda pourrait très bien être la véritable source de votre dette familiale. Il faut vous armer de patience.
Commenter  J’apprécie          00
C’était l’inconvénient, de connaître aussi intimement une personne. Ils avaient dépassé le stade de simple patient et thérapeute, pour devenir amis, en quelque sorte. Lucrèce l’assimilait davantage à un confident qu’à un psy. Elle avait appris à décrypter la moindre de ses attitudes et de ses mimiques au fil des années.
Commenter  J’apprécie          00
L’esprit humain est complexe, difficile à décrypter parfois. Quant aux rêves, ils peuvent être d’une puissance inouïe, annihilant la frontière entre réalité et fiction. Ils peuvent nous induire en erreur, y compris sur nos sensations et nos émotions. Vous pensez que cette souffrance ne vous appartient pas, que vous n’avez jamais rien connu de tel, mais ce rêve réveille peut-être un sentiment profondément enfoui.
Commenter  J’apprécie          00
Ma théorie n’a rien d’ésotérique, on appelle cela une dette transgénérationnelle. Lorsque certains conflits ne sont pas réglés, restent en suspens, et deviennent des non-dits, notre inconscient, lui, n’est pas dupe et nous appelle à regarder la vérité en face, à régler ces conflits internes qui nous pèsent et nous empêchent d’avancer. Anne Ancelin Schützenberger, une pionnière en matière de psychogénéalogie, disait que ce qui ne s’exprimait pas en mots s’imprime et s’exprime alors en maux. Vos cauchemars et votre culpabilité sont ces maux.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est étrange, c’est que ce n’est jamais le même rêve. Cela ressemble davantage à une histoire, où chaque nuit une nouvelle page se tourne. Lors de mon dernier cauchemar, j’ai revu la maison en flammes et une femme m’accusait d’être à l’origine de cette boucherie innommable.
Commenter  J’apprécie          00
 " Le passé ne meurt pas. Il fait le mort. L'oubli est transparent. Derrière lui le passé reparaît, plus mélancolique d'être insaisissable, de n'être qu'une ombre. "
Henri de Régnier.
Commenter  J’apprécie          00
C’était ironique tout de même. Elle n’avait jamais vraiment cru à l’hypnose. À ses yeux, c’était une pratique quasiment ésotérique, destinée au spectacle, et non à une thérapie. Georges Keller aurait fait des bonds en apprenant qu’elle s’apprêtait à tenter l’expérience.
Commenter  J’apprécie          00
...les rêves sont comme une soupape de sécurité, ils nous permettent d’évacuer nos angoisses et de communiquer avec notre inconscient.
Commenter  J’apprécie          00
Rien. Le néant. Elle ne lui avait pas accordé un regard. Pas un seul. À treize heures pile, elle avait rangé son carnet et s’était levée. Édouard avait dû résister à l’envie tenace de lui filer le train. Si elle remarquait sa présence, il passerait pour un idiot, ou pire, un pervers.
Commenter  J’apprécie          00
Il devait trouver un moyen de l’aborder. Un truc pas trop débile. Sauf qu’il n’était pas franchement doué pour ces trucs-là. Elle allait l’envoyer bouler. C’était évident. Cette fille ne semblait pas s’intéresser à autre chose qu’à ses croquis, dont elle noircissait scrupuleusement son carnet page après page.
Commenter  J’apprécie          00
« On peut tuer celui qui dit la vérité, mais on ne peut pas tuer la vérité elle-même, ni ceux qui l'ont entendue. »
 
Antoine Victor Gabriel Jobert, Le trésor de pensées
Commenter  J’apprécie          00
La beauté du paysage ne suffisait plus à camoufler la duplicité de ceux qui y résidaient, comme si par leur seule présence, ils l’avaient aspiré, réduisant à néant sa pureté sur leur passage.
Commenter  J’apprécie          00
A force d’être plongée dans l’obscurité, ses autres sens s’étaient décuplés.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albane Mondétour (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
286 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}