AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albert Soboul (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Portraits de revolutionnaires





Petites biographies révolutionnaires





A travers le portrait de ces femmes et de ces hommes, c'est une "petite histoire" de la Révolution française que nous brosse Albert Soboul.





La méthode est souvent la même, l'auteur commence par resituer le personnage choisi, à travers son milieu social, son action, sa trajectoire dans cette époque tumultueuse.

Qu'ont-ils ou qu’ont-elles fait avant, pendant et pour certains, quand ils ou elles ont survécu, après la Révolution ? Quelles idées ont-ils ou ont-elles développé, quelles ont été leurs motivations et pourquoi ? Quelles influences ont-ils ou ont-elles eu sur le cours de l'histoire?



Il s'agit, en fait, de courtes biographies mais qui, comme toujours avec Albert Soboul, sont très denses, vont à l'essentiel et nous apportent pour chacune d'entre elles des informations inédites et parfois insolites.





A coté des noms les plus illustres, viennent les portraits de personnages dits de second plan tel que Romme, Madame Tallien qui apportent un nouveau regard sur la période et permettent de découvrir ou redécouvrir d'autres acteurs de cette époque.





Un petit livre établi par un grand historien qui s'avère captivant.



Mention spéciale aux portraits de Couthon et de Hébert.
Commenter  J’apprécie          393
Les Sans-culottes parisiens en l'An II : Mo..

Le règne de la Sainte-Pique



Qui, mieux, qu'Albert Soboul pour nous raconter les Sans-culottes ?



Pour cela, il va utiliser en plus de ses connaissances, les archives des 48 sections parisiennes. Ces sections eurent obligation, en l'An IV, de remettre l'intégralité de leurs archives aux douze municipalités qui les ont remplacées, puis ces dernières les confièrent aux Archives nationales, mais surtout aux Archives de la Préfecture de police qui, malheureusement, furent détruites par un incendie en mai 1871.



Heureusement pour Albert Soboul, et pour nous, toutes les sections n'avaient pas obéi et cela nous permet de mieux connaître ce que fut ce mouvement de la sans-culotterie qui fut le seul moment, dans notre histoire, où le peuple, associé aux Montagnards, réussit à se faire entendre. Ces derniers se servant d'eux pour mieux éliminer leurs adversaires et les abandonnant ensuite pour revenir à la révolution bourgeoise de 1789.



Le mouvement sans-culotte, d'aspiration sociale, naît d'abord d'un sentiment d'injustice. Ceux qui en sont le corps souhaitent avant tout une meilleure égalité et surtout c'est la faim qui est la cause de tout. Ils veulent que le gouvernement mettre en place le Maximun pour garantir un accès aux denrées pour tous.



Puis viendront d'autres revendications, le droit au travail, à l'instruction, le partage des terres, le droit à la propriété, une volonté de souveraineté populaire, toutes ces grandes idées qui seront reprises plus tard par la Commune de Paris.



Albert Soboul nous présente qui étaient les sans-culottes, trop souvent présentés comme la plèbe de Paris, alors qu'ils n'avaient pas de notion de classe sociale et regroupaient à la fois les commerçants, les artisans ainsi que les ouvriers souvent très proches de ces derniers ainsi que la petite bourgeoisie. L'auteur nous fait vivre les évènements de l'intérieur, à travers les comptes rendus des sections, la presse très nombreuse de l'époque ainsi qu'avec les mémoires que certains d'entre eux ont laissées.



Un ouvrage parfois ardu à lire tant les informations sont nombreuses, foisonnantes mais un ouvrage essentiel par son érudition, sa très grande connaissance de l'histoire de la sans-culotterie.
Commenter  J’apprécie          380
1789 : L'an 1 de la liberté



1789 //// L'année si pleine d'espérances







C'est le récit de cette année si riche en changements, en rebondissements, en drames que nous propose Albert Soboul.





Cette année qui commença par la rédaction des cahiers de doléances, vit la réunion, tant attendue et espérée par certains, des Etats généraux. S'en suivit le conflit entre les trois ordres, la victoire du Tiers, le serment du Jeu de Paume sans oublier la prise de la Bastille.





Après la Grande Peur qui s'étendit à tout le pays fin juillet, vint la nuit du 4 août puis la Déclaration des Droits de l'Homme. Et enfin les journées d'Octobre avec la marche sur Versailles et l'arrivée du roi à Paris.







Cette année qui marque donc la fin de l'Ancien Régime et qui fut si intense, l'auteur nous la raconte à partir d'extraits de comptes-rendus des séances des Etats généraux et de l'Assemblée constituante mais aussi avec la reproduction de décrets et de textes officiels à la base du fondement du nouveau régime. Il utilise également des articles de journaux, des discours, des récits de protagonistes de cette révolution et des chansons si nombreuses à l'époque, pour mieux nous faire revivre cette période et nous en faire sentir l'atmosphère.





Un ouvrage très complet, réalisé par un spécialiste de la Révolution Française, qui permet une approche très vivante et passionnante de cette année si foisonnante et tellement importante de notre Histoire.
Commenter  J’apprécie          310
Dictionnaire historique de la Révolution fran..

Un magnifique livre sur la Révolution française et ses secrets pour appréhender cette époque si particulière de notre pays, au travers d'un dictionnaire historique ... au savoir encyclopédique. Un dictionnaire richement documenté et illustré sur de nombreux personnages, lieux et dates qui ont contribué à leur façon à l'émergence de cet évènement.
Commenter  J’apprécie          110
Le procès de Louis XVI

Non partisan, ce livre reproduit tous les documents, les interventions et les plaidoiries du procès de Louis XVI, Louis Capet.

Commenter  J’apprécie          100
Les Sans-culottes parisiens en l'An II : Mo..

Un beau livre sur qui étaient les sans-culottes, leur composition sociale et leurs objectifs politiques, mouvants au cours de la Révolution mais toujours mus par le droit de vivre dignement.



Historien proche du PCF, Soboul fait œuvre d'histoire militante, en analysant très finement les dynamiques de classe entre les différentes couches de révolutionnaires, sans tomber dans la passion un peu aveugle de Robespierre qui est parfois prégnant dans les milieux PC.



Un peu austère dans la forme, mais à lire pour ceux qui veulent comprendre une Révolution en action.
Commenter  J’apprécie          40
La Révolution française

Selon Henri Guillemin, le livre à lire pour bien comprendre la Révolution de 1789.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire historique de la Révolution fran..

Si vous ne devez lire qu'un livre sur la Révolution, prenez celui-ci !

C'est un dictionnaire que vous pouvez feuilleter dans l'ordre que vous souhaitez et en fonction de vos prédilections.

Très bien documenté, c'est la bible pour moi !
Commenter  J’apprécie          40
La Révolution française

A travers les portraits brossés et les épisodes relatés, il s’efforce de montrer dans quelle mesure la Révolution résonne dans notre époque. [...] Une démarche originale donc, laissant de côté l’historiographie de la Révolution, afin de laisser une large place aux acteurs de l’événement, grâce au retour aux textes, offrant ainsi un récit vivant, couplée à l’ambition de mieux prendre en compte la personnalité des principaux protagonistes.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la révolution française, tome 1 : D..

L'histoire de la Révolution Française (1789 à 1793), quel programme ! Albert Soboul nous invite à redécouvrir ce pan de l'histoire de France. Certes, grâce à nos cours d'histoire du temps où nous étions écoliers, cette époque n'a pas trop de secrets pour nous, mais ce livre va très loin dans l'analyse, voire trop à mon humble avis. Entre les crises économiques, sociales ou encore religieuses, tous les sujets sont traités. On aurait aimé voir traiter ces sujets d'une manière romanesque, mais il n'en est point. Bref, c'est un livre pour les initiés et les grands passionnés de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          10
Les Assignats de la Révolution française

les assignats de la Révolution française. L'origine des assignats remonte au mois de décembre 1789 lorsque fut créée la Caisse de l'extraordinaire. Celle-ci devait recevoir le produit de la vente des biens confisqués au clergé. Les assignats n'étaient que de simples avances sur la vente des biens nationaux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Soboul (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}