AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Strauss (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Odilon Redon

"Un oeil géant, à la fois triste et curieux, regarde le monde. Tout l'univers d'Odilon Redon pourrait tenir en cette image, le fantastique, l'utilisation

symbolique de la représentation, la mélancolie, le bizarre. Mais Odilon Redon est aussi l'homme papillon, le peintre de la métamorphose, celui

qui est passé dans la seconde partie de sa vie d'un univers sombre et tourmenté à un monde de couleurs exubérantes et heureuses."



Un très élégant livre d'art (en format poche)... choisi il y a déjà deux années (en août 2016); je le réservais à un ami, passionné par l'oeuvre et l'univers de cet artiste symboliste...Il est enfin arrivé hier soir à son destinataire !!!...entre temps,le plaisir régulier de feuilleter cet ouvrage fort réussi...



Odilon Redon, à la fois peintre, dessinateur et lithographe, un des artistes majeurs de la fin du 19e.

Il a illustré de façon magistrale des textes d'écrivains , aussi majeurs de son époque: Poe, Mallarmé, Baudelaire, etc.

Il a d'ailleurs souvent reçu le joli qualificatif de "Peintre littéraire"... Cet ouvrage met l'accent sur cette partie spécifique de son oeuvre. le dessin ou la gravure sur un page et en regard le texte littéraire illustré.. J'avais oublié que son maître en gravure fut un artiste méconnu , mais génial: Rodolphe BRESDIN (que j'ai découvert il y des années, lors d'une

exposition au Musée d'Orsay). Son oeuvre, paysages fantastiques aux détails multiples a marqué fortement Odilon Redon...vers 1865, alors qu'il n'avait que 25 ans !



Ce dernier choisit très vite la vie d'artiste, délaissant les études d'architecture auxquelles le destinait son père !



Grand plaisir pour les yeux de s'immerger dans l'oeuvre si insolite de cet artiste, aux talents multiples !



In-fine, chronologie de sa vie et de son oeuvre, prolongée d'une bibliographie sommaire, des plus utiles !
Commenter  J’apprécie          410
Les démons de Jérôme Bosch

Moi, aleyt van Meervenne, épouse Bosch, je ne suis pas femme de lettres … Si je prends la décision aujourd’hui en ce froid mois de novembre 1516, de remplir ces feuillets, c’est que j’ai partagé pendant plus de 30 ans la vie d’un homme si discret que je crains qu’il ne disparaisse dans le gouffre béant de la mémoire des hommes. C’est le 1er livre de cet auteur que je lis. je me rappelle avoir vu en Espagne au Prado un tableau de Bosch. Le jardin des délices peut être. Ghislainmota trouve

monotone ce livre. Mais elle n’en parle pas dans sa critique. Je ne trouve

pas moi. Un monde nouveau se substituait à l’ancien. Jérôme avait peint la violence des gestes et des désirs. L’escurial n’a t’il pas un ou des tableaux de Bosch.
Commenter  J’apprécie          384
Les démons de Jérôme Bosch

Quelle stupéfaction j'ai ressentie quand j'ai su la date du tableau de Jérôme Bosch "Les jardins des délices".

J'imaginais un surréaliste contemporain de Dali peignant sous l'emprise de LSD. Pourtant le tableau date du XVI siècle ,exactement de 1503.

Donc après l'émission sur le musée du Prado à Madrid, ma curiosité piquée à vif, je voulais lire un livre sur ce peintre flamand dont peu d'évènements sur sa vie nous sont parvenus.

J'ai choisi le roman d'Alexandra Strauss qui a imaginé la biographie du peintre en la sillonnant de ses visions et de ses rapports avec ses congénères.

Ce roman dont la narratrice n'est autre que la femme de Bosch est une fiction sur un homme qui aurait pu être inconnu tant son goût pour la solitude et son refus des plaisirs terrestres sont essentiels.

L'impact d'une mère très pieuse a forgé un homme craintif des châtiments de l'Enfer. Devenu austère, il refuse toute corruption, frivolité ou vice. Cette obsession de pureté et cette peur de la tentation l'incitent à s'enfermer dans son atelier et d'exorciser ses peurs telles les homonculus effrayants qui dynamitent son tableau.

Son œuvre se pare d'un regard sur le monde de son époque accompagné par une imagination foisonnante qui intriguent encore de nos jours.

Malheureusement j'ai regretté de ne pouvoir m'attacher à ce personnage sombre et inflexible avec lui-même.

Le récit monotone manque de dialogues et de d'intrigues à l'encontre de son tableau rempli de mystères et de merveilleux.

Il est dommage que l'aspect linéaire et le côté fictionnel de cette biographie ne me laissent un souvenir impérissable de cette lecture.

Commenter  J’apprécie          324
Les démons de Jérôme Bosch

Il semble qu'il existe très peu d'information sur la vie de Jérôme Bosch, aussi, Alexandra Stauss a certainement construit son écrit sur la base de sa propre sensibilité et sa construction est à accueillir un peu comme un "roman familial". Le peintre est décrit comme un être très sensible, terrorisé dés son enfance par les démons qui peuplent ses rêves. Profondément atteint par l'injustice sociale il ne peut tolérer l'attitude des hommes qui vivent sans se soucier du malheur des autres.Toute son oeuvre est imprégnée de sa quête existentielle et de cette obsession du mal qui conduit ineluctablement les hommes vers l'enfer.Comme tous les êtres torturés,Jérôme Bosch est envoutant même s'il devait être bien compliqué de vivre à ses côtés sans déprimer! Sa création foisonnante est bien décrite par A.Strauss et on découvre au fil de la lecture plusieurs de ses oeuvres majeures.

C'est un roman fluide et facile à lire dont la lecture 'a été très agréable.
Commenter  J’apprécie          242
Les démons de Jérôme Bosch



On sait peu de choses sur la vie de Jérôme Bosch, à part le statut de sa famille d 'origine, le nom de son épouse et sa fortune, ainsi que son appartenance à l’importante Confrérie de Notre Dame. Alexandra Strauss a donc inventé tous les détails de sa vie mais aussi imaginé ses tourments, ses peurs qu’il reproduit dans des scènes où voisinent des êtres imaginaires et effrayants. En cette fin de Moyen ge, début de la Renaissance , le péché est omniprésent dans les esprits même si beaucoup s’en délivrent par des dons. Ces comportements chagrinent le peintre qui peuple ses tableaux de visions angoissées.

L’auteur a aussi donné vie aux villes, aux maladies, aux confréries et à tous les éléments qui constituaient le quotidien des contemporains du peintre.

La vie de Bosch est racontée par son épouse, femme cultivée et indépendante.



Challenge Plumes féminines - Item 27 En lien avec une de mes passions : la peinture.

Commenter  J’apprécie          130
Les démons de Jérôme Bosch

J'ai toujours été fascinée par l'oeuvre de Jérôme Bosch.Pour les plus observateurs, vous verrez vite que mon avatar parle pour lui-même !

Je me suis souvent demandé quel homme se cachait derrière ces peintures, si incroyablement différentes d'autres artistes de la même période.(Par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Mabuse#mediaviewer/Fichier:Mabuse.jpg)

On sait que Bosch est né vers 1450, à Bois-le-duc, aux pays-Bas et qu'il est mort en 1516 .

A part quelques mentions de son nom dans plusieurs documents officiels, c'est le mystère.

Comment ce peintre a-t-il pu créer ces oeuvres si fascinantes . Que pensait-il ? était-il effrayé par la mort, la damnation, l'enfer, les démons, la condition humaine dont il nous a transmis une vision très personnelle ?

Quelles relations avait-il avec le clergé ? quels rapports avec la religion dans laquelle il était né ?

A ces questions Alexandra Strauss a essayé de répondre,.

L'exercice passe bien, sa connaissance des quelques documents parvenus jusqu'à nous lui permet de dresser un portrait qui s'accorde sans excès ou facilité à l'image que l'on peut avoir de ce peintre à la palette vive et au trait délicat même dans la description de l'horreur.

Ce petit roman a le mérite d'exister et de donner envie de replonger le regard dans l'oeuvre foisonnante de Bosch.



Pour les curieux: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_de_J%C3%A9r%C3%B4me_Bosch
Commenter  J’apprécie          137
Les démons de Jérôme Bosch

Biographie romancée portée par la voix de l’épouse du plus baroque des maîtres Primitifs flamands. Ce faux récit-hommage révèle l’inconnu qui se cachait derrière les figures grotesques et effrayantes de ses tableaux. Ce portrait s’inscrit dans un paysage géographique et historique plus large. Pour intéressant que soit le propos, pour sensible et originale que soit l’approche, il manque à mon sens un peu de souffle pour rendre cet ouvrage véritablement passionnant.
Commenter  J’apprécie          70
Les démons de Jérôme Bosch



Critique (apport ? limites ?)

Très bon roman sur Jérôme Bosch et son travail. J'ai apprécié rentrer dans l'intimité des Bosch et dans celle de l'œuvre du peintre, découvrir l'homme derrière l'artiste même si je sais bien qu' historiquement l'on sait peu de chose du peintre sinon l'originalité de son œuvre. Alexandra Strauss parvient à l'incarner, le rendre vivant. Entre désir d'élévations morale et crainte des faiblesses humaines, il peint son appréhension, veut mettre les hommes dans le droit chemin. De plus narré par la femme de Bosch, j'ai envie d'n apprendre plus sur elle ainsi que sur un apprenti du peintre. Que sont ils devenus, quel q été leur destin. L'œuvre de Bosch m'intrigue fascinante et terrifiante tout à la fois.

Ce livre m'a donné envie de lire celui écrit sur Odilon Redon dont l'imagination créatrice est aussi particulière que Jérôme Bosch.
Commenter  J’apprécie          61
Les démons de Jérôme Bosch

Biographie romancée du peintre flamand Jérôme Bosch.



Par l'intermédiaire de l'épouse dde Bosch, l'auteur trace un fidèle portrait du peintre.



C'est un roman facile et agréable à lire, et, on suit avec intérêt l'ascension de Bosch qui fut, tout au long de sa vie, aux proies avec ses doutes, ses peurs, ses angoisses, son mysticime, etc.
Commenter  J’apprécie          60
Odilon Redon, les attaches invisibles

Très belle biographie romancée sur Odilon Redon par Alexandra Strauss. j'avais apprécié son livre sur Jérôme Bosch mais celui ci est un véritable coup de cœur. peut être est ce parce que le travail d'Odilon Redon m'émeut toujours mais j'ai été très sensible à cette biographie romancée et bien écrite. Elle nous apprend à connaître l'homme derrière le nom, l'artiste derrière l'oeuvre. Elle nous permet de la voir trouver sa personnalité artistique, de connaître les hommes qui l'ont influencé en bien et en mal. Nous découvrons ses soutiens, ses amours. Nous sommes témoin du passage de l'ombre à la lumière, des fusains à la couleur.



Ce roman est un plaisir que l'on ne veut pas terminer!

Commenter  J’apprécie          30
Le cinéma s'affiche

Le principe de la collection : parler d’un sujet en s’arrêtant sur des mots spécifiques du thème, réunis par ordre alphabétique.

L’auteure en profite pour nous faire partager sa passion du cinéma : les réalisateurs incontournables, les scènes célèbres, les techniques de tournage, la bande son, le style... bref, c’est plutot intéressant de s’immerger dans le cinéma de cette façon. L’auteure arrive à nous donner envie de visionner les films dont elle narre les spécificités et les qualités... souvent de vieux films, qui mériteraient d’être (re)découverts. J’avouerai n’en avoir vu presque aucun mais l’ouvrage arrive à susciter l’intérêt pour ces œuvres, une motivation pour se plonger dans ces films légendaires.
Commenter  J’apprécie          20
Odilon Redon, les attaches invisibles

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette biographie romancée de cet immense peintre, encore mal connu. Comprendre cette évolution du noir du fusain aux couleurs éclatantes des pastels, en parallèle avec la rencontre de Camille, femme de tête et de cœur, épouse aimante et mère de son unique fils. Et puis, l'auteur sait aussi nous faire connaître une époque et ses artistes, les liens entre eux, les méfaits de l'académisme bourgeois soutenu par l'Etat. Enfin bref, je me suis beaucoup attaché au personnage et j'ai envoyé un petit mot de remerciement sur le blog de l'auteur.
Lien : http://www.alexandrastrauss...
Commenter  J’apprécie          20
Le cinéma s'affiche

Présenté sous forme d’abécédaire, ce joli documentaire permet sur un ton souvent humoristique de parcourir tout l'éventail du cinéma, son histoire, ses caractéristiques, ses réalisateurs. Pour une première découverte tous azimuts, je conseille vraiment sa lecture, plaisante et pimpante.
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Jérôme Bosch

Alexandra Strauss nous fait pénétrer dans l'imaginaire de Jerôme Bosch,

peintre flamand du 15eme siècle.

Qui ne sait pas questionné un jour devant le Jardins des Délices ?

Homme simple,chercheur d'absolu, fragile et tourmenté, il fut saisi par son époque.

Le style de l'auteure est en accord avec le personnage. Et c'est par la plume de l'épouse du peintre que l'auteure a choisi de nous raconter qui fut Jérôme Bosch.

Un très bon moment de lecture. Une façon également de nous interroger sur le REGARD que nous portons son notre époque et notre société.





Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          20
Les démons de Jérôme Bosch

L’univers de Jérôme Bosch m’a toujours laissée perplexe.



Ce n’est qu’en assistant à une projection de ses oeuvres dans les Carrières de Lumière des Baux de Provence que j’ai commencé à trouver son travail intéressant.



Dans ce roman, celle qui fut son épouse pendant trente ans nous raconte la vie de Hieronymus-Jérôme Bosch : de sa naissance en 1450 aux Pays Bas à sa mort, quasiment d’épuisement en 1516.



Né dans une famille aisée de peintres reconnus, Jérôme Bosch a souffert , dès sa petite enfance, de terreurs nocturnes terribles. S’il adorait se lever tôt, profiter de la Nature qu’il aimait et admirait, la tombée de la nuit réveillait ses angoisses.



Il retranscrit dans sa peinture les visions qui viennent le visiter :



» Les heures les plus fécondes étaient les dernières du jour, lorsque les apprentis étaient partis. Alors, face au miroir de l’âme humaine dont il s’efforçait de fixer les peu glorieux contours, il arrachait de l’obscurité les parcelles d’un monde fantastique, et le temps passait comme un rêve, traversant sa conscience d’images imprécises et troubles. Monstre aux pattes de grenouille cuisinant à la poêle des morceaux de membres humains, démon à la peau bleue pustuleuse tournant à la broche où grille un homme, chat ailé aux griffes d’oiseaux acérées, femme à la tête d’oie, cygne navire flottant dans les airs, rat ricanant vêtu comme un bourgeois. »



Ce qui est intéressant dans ce roman, c’est de découvrir qu’il a vécu une vie d’artiste reconnu à peu près normale, s’investissant dans la vie de sa cité.
Commenter  J’apprécie          10
Les démons de Jérôme Bosch

l'œuvre de Bosch est inversement proportionnelle aux informations que l'on retrouve dans ce court récit, qui en dit peu sur le peintre car le peintre était plus que discret, on peut par quelques écrits retracer un peu son parcours mais sans plus, reste une œuvre picturale impressionnante.

Commenter  J’apprécie          10
Les démons de Jérôme Bosch

Une bonne chronique que l'on aurait aimée plus fouillée et descriptive des œuvres du maître.
Commenter  J’apprécie          10
Les démons de Jérôme Bosch

Une histoire racontée avec beaucoup de tendresse par "son épouse". Un voyage au cœur de l’œuvre de ce peintre un peu mystérieux !
Commenter  J’apprécie          10
Les démons de Jérôme Bosch

Très agréable roman biographique inspiré de la vie de Jérôme Bosch. Aillant très peu d'éléments historiques (hors ses tableaux), l'auteur a brodée une histoire, tout à fait intéressante et crédible autour de ce qu'aurait pu être la vie (l'une des vies) de l'immense peintre obsédé et obsédant : Jheronimus Bosch.
Commenter  J’apprécie          10
Les démons de Jérôme Bosch

J'ai vraiment adoré cette histoire. J'étais en train d'écrire un roman, Ma soeur par-delà les siècles, qui a pour toile de fond le Jardin des délices de Jérôme Bosch. Effectivement on sait très peu de choses sur ce peintre, qui m'a toujours fascinée; la lecture de ce livre m'a donné la substance que je cherchais pour mon personnage, m'a permis de le rendre plus vivant; même si une grande partie est romancée, comme l'est mon histoire aussi, c'est vraiment intéressant de voir ce que l'auteure a pu imaginer à partir de quelques faits et des toiles !
Lien : https://madeleinefortier.ca/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Strauss (119)Voir plus

Quiz Voir plus

La déclaration : l’histoire d’Anna, de Gemma Malley

Quelles initiales sont marquées sur la chevalière de Peter ?

AF
PM
BX
NF

10 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma MalleyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}