Gulf Stream Editeur (04/10/2012)
4.3/5   5 notes

Prêt pour le voyage ? On va se balader sur tous les continents, retourner vers la fin du XIXe siècle, parcourir le XXe, arriver aujourd'hui, passer du chimique au numérique...

On va croiser des blondes, des belles, des fausses, des pulpeuses, des brunes et des bruns qui font craquer, des filles de tous les jours, des dragons, un paquebot, des cowboys qui crânent et des super héros qui volent entre les immeubles d'univers futurs ou qui pleuren... >Voir plus
Que lire après Le cinéma s'afficheVoir plus
Le principe de la collection : parler d'un sujet en s'arrêtant sur des mots spécifiques du thème, réunis par ordre alphabétique.
L'auteure en profite pour nous faire partager sa passion du cinéma : les réalisateurs incontournables, les scènes célèbres, les techniques de tournage, la bande son, le style... bref, c'est plutot intéressant de s'immerger dans le cinéma de cette façon. L'auteure arrive à nous donner envie de visionner les films dont elle narre les spécificités et les qualités... souvent de vieux films, qui mériteraient d'être (re)découverts. J'avouerai n'en avoir vu presque aucun mais l'ouvrage arrive à susciter l'intérêt pour ces oeuvres, une motivation pour se plonger dans ces films légendaires.
Présenté sous forme d'abécédaire, ce joli documentaire permet sur un ton souvent humoristique de parcourir tout l'éventail du cinéma, son histoire, ses caractéristiques, ses réalisateurs. Pour une première découverte tous azimuts, je conseille vraiment sa lecture, plaisante et pimpante.
Proposé par Laurence

Le summum de l'actrice de cinéma, c'est la blonde. Hollywood crée en 1931 la blonde platine avec Jean Harlow, dont les cheveux décolorés furent imités par de nombreuses américaines.
Un bon film, Hitchcock quant à lui ,préconisait : un bon début, une bonne fin et un "méchant" qui a du caractère.
Le tournage d’Apocalypse Now, film sur la guerre du Vietnam, fut « apocalyptique ». Tourné entre 1976 et 1977 aux Philippines, il fut interrompu par un typhon, la crise cardiaque de l’acteur Martin Sheen, la disparition des hélicoptères prêtés par le dictateur philippin (qui s’en servait aussi pour combattre ses opposants) et la révolte de l’équipe contre leurs conditions de vie épiques dans la jungle. Le réalisateur Francis Ford Coppola, qui avait investi son argent personnel, menaça plusieurs fois de se suicider, et ce tournage lui fit perdre plus de 40 kilos. Quant au montage, il dura 3 ans...
Bollywood, Kollywood, Tollywood...en nombre de films tournés chaque année, l'Inde arrive en tête du palmarès mondial.
La recette pour danser sur un film Bollywood : pieds nus et vêtu(e) de vêtements aux couleurs scintillantes, lève ta main comme pour dévisser une ampoule au plafond, mets l’autre vers le bas comme si tu caressais la tête d’un chien... Ajoute un bindi (point rouge) au milieu de ton front, et c’est parti !