AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra de Broca (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un rhinocéros à Versailles

Claire, passionnée par les animaux, se retrouve à la tête de la ménagerie royale de Versailles quand éclate la Révolution. En période de famine, comment sauver le rhinocéros alors qu’il est incongru de nourrir des animaux de prestige plutôt que les citoyens ?



Alexandra de Broca nous livre une histoire dans l’Histoire, en alliant sa rigueur d’historienne à son goût de la fiction.

Nous suivons alors le sort de Marie Antoinette et de Louis XVI en parallèle avec celui des cadeaux diplomatiques offerts aux rois.

Au fur et à mesure que le destin des souverains devient funeste, celui du rhinocéros et du lion s’assombrit.



L’écriture est agréable, elle déroule fluidement la fiction qui nous donne à voir la révolution française selon un angle nouveau.



Les personnages sont bien campés et attachants, lorsqu’ils se dévouent pour ces animaux considérés comme des symboles de la royauté emportés dans les tourments de l’Histoire.



En lisant ce livre, vous compléterez peut-être agréablement votre visite de l’exposition “Les animaux du roi” au château de Versailles ou réciproquement.

Commenter  J’apprécie          362
Un rhinocéros à Versailles

De la ménagerie oubliée au Muséum de la République.



Voici l'histoire de Claire, au XVIIIe siècle, fille du soigneur dans la Ménagerie de Versailles, qui aime les animaux.



Elle les aime tellement qu'elle pardonne au Rhinocéros qui a tué son père, prodigue les soins à tous les animaux et adopte un serval !



Quand le roi part à Paris après les journées d'octobre 1789 que vont devenir le personnel et les pensionnaires ?



Un roman rédigé dans un style très enfantin, donnant une image idéalisée de la royauté.



Les personnages sont caricaturaux : Claire est une jeune fille douce, gentille qui aime les animaux et le dauphin ; son frère est un révolutionnaire entêté, méchant et violent !

Les fausses rumeurs selon lesquelles les journées d'octobre 1789, durant lesquelles les femmes partent à Versailles, avaient été organisées par le Duc d'Orléans sont encore ramenées à la surface…



Les références en bibliographie ont sciemment oublié le livre de Pierre Serna sur les travaux des savants durant la Révolution française pour créer le Muséum et sauvegarder la ménagerie de Versailles !



C'est Bernardin de Saint-Pierre qui écrit aux députés du Comité d'Instruction publique pour se lamenter du décès du rhinocéros et attirer l'attention des élus sur l'état des animaux dans l'ancienne ménagerie royale et proposer un endroit dans Paris pour les installer dans des enclos (non dans des cages) afin d'instruire la population.



Le 10 juin 1793 est fondé le Muséum d'histoire naturelle et le 3 novembre de la même année, les spectacles dégradants des animaux exhibés dans les rues sont interdits et les animaux saisis et sauvegardés.

Les animaux survivants de la ménagerie du ci-devant roi seront transférés au Jardin des Plantes.



Quand au rhinocéros, il a fait l'objet de 15 visites par un vétérinaire entre mi-septembre et mi-novembre 1793 afin de désinfecter une plaie. L'animal est finalement mort noyé dans son bassin…





Alors, il est vraiment déshonorant de tordre l'histoire au profit d'un auteur royaliste.
Commenter  J’apprécie          220
Un rhinocéros à Versailles

En 1780, Claire, jeune fille courageuse s'occupe des animaux de la ménagerie de Versailles.

Elle s'occupe entre autres d'un serval qu'elle a chouchouté depuis son plus

jeune âge et auquel elle est très attachée et d'un rhinocéros qui a commis

un impair par accident. Elle comprend l'animal et prend sa défense.

Claire est prodigieuse et a un supplément d'âme autant avec les animaux qu'avec les êtres humains. La reine Marie Antoinette va s'en apercevoir et va lui demander de...

Son travail avec les animaux n'est pas de tout repos notamment en hiver avec le froid qui sévit.

Ce roman va ravir les personnes qui aiment les animaux.

Cela parle aussi d'une belle histoire d'amitié avec plein de bons sentiments.
Commenter  J’apprécie          140
Monsieur mon amour

10 Août 1792, à Paris, le peuple prend d'assaut les Tuileries, bien décidé à demander des comptes au couple royal, réfugié là depuis quelques temps. La révolution a un franchi cap supplémentaire, le roi jugé responsable de tous les maux subis par la France, doit répondre de ses actes. Louis XVI, Marie-Antoinette, leurs enfants et quelques fidèles serviteurs et proches sont emmenés à la prison du Temple. Très vite on refuse au roi et à son épouse le droit de garder leurs serviteurs et amis, seule la famille royale va rester en captivité au Temple. L'entourage du couple est transféré à la prison de la Force en attente d'un jugement qui laisse peu de place au doute.





Marie-Thérèse Princesse de Lamballe fait partie des proches de Marie-Antoinette, elle est l'amie de la reine et la Surintendante de sa maison. La Princesse, pour meubler le temps qui la sépare de son procès et de sa mort certaine, prend la plume, elle écrit à l'homme dont elle est amoureuse. Elle adresse ses lettres au Citoyen Philippe d'Orléans, cousin du roi, mais qui a fait siennes les idées révolutionnaire et est député du peuple. Elle y raconte son arrestation se livre à lui, lui laissant chaque jour, pendant les quinze jours que vont durer sa détention, un témoignage de sa vie, de son amitié avec Marie-Antoinette qu'elle défend bec et ongles contre les critiques dont on l'accable. Elle le supplie tout en restant très digne de lui venir, en aide, de la libérer. Elle termine chacune de ses lettres en appelant Philippe d'Orléans, son beau-frère, cet homme aux moeurs plus que légères dont elle est tombée amoureuse dès son arrivée en France pour se marier, Monsieur mon Amour.



" S'il en est ainsi, il me faudra m'humilier davantage pour obtenir ma liberté: vous êtes un chasseur de femmes et certaines des mes amies pleurent encore d'avoir été votre proie. Sauvez moi et je me donnerai à vous pour que vous puissiez accrocher ma chasteté à votre célèbre tableau de chasse. Le prix de ma libération sera le vôtre et s'il faut succomber pour sauver ma vie, je le ferai, mais sachez qu'aucun geste de vous, aucune bassesse, ne m'empêchera de vous aimer. Aujourd'hui, demain et jusqu'à mon dernier souffle."





Dans ce roman épistolaire, Alexandra de Broca se met dans la peau de cette princesse turinoise, veuve à dix-neuf ans d'un descendant de bâtard de Louis XIV, un être pervers qui lui a fait subir les pires outrages. Elle nous montre un personnage attachant, une femme droite et fidèle en amour comme en amitié. Une femme de convictions, une femme éclairée qui malgré ses idées progressistes, restera fidèle jusqu'au bout à sa reine et aux enfants royaux. Un roman passionnant, poignant où il est question de fidélité, de courage, de justice. Une texte rendu intense par le choix fait par l'auteure d'imaginer cette relation épistolaire unilatérale entre la princesse et celui dont elle est amoureuse et qui pourrait lui venir en aide. Une belle réussite.



Roman à paraître le 6 novembre 2014
Commenter  J’apprécie          110
Monsieur mon amour

Ouvrage écrit par une historienne de formation tout comme moi. J'avoue qu'il est agréable de pouvoir compter sur le sérieux de son cursus universitaire, sa plume qui allie modernité et tradition ainsi que sur sa finesse d'analyse.

J'ai lu ce livre avec attention et je ne suis pas restée de marbre. Beaucoup de récits portent sur cette période à la fois riche et troublée de notre histoire nationale, mais peu laissent autant de place à une réflexion sur le sens de la vie, de la justice, de la destinée, du devoir de chacun, sur l'Histoire.



Alors oui, les lettres que nous lisons sont fictives, mais elles auraient pu exister. Je dis cela dans le sens où d'un point de vue historique, elles ne contredisent aucun fait. L'imagination de l'auteur édulcore la vérité sans la contrefaire. Bravo. Elle s'en explique aussi à la fin de ce roman et replace chaque personnage dans sa destinée historique. La réalité reprend ses droits.



Après, je sais bien que "le cœur a ses raisons que la raison n'a pas", mais je m'étonne que la princesse de Lamballe ait pu avoir des inclinaisons envers Philipe d'Orléans. Tout les oppose, mais il est vrai aussi que "les contraires s'attirent". Cette opposition est parfaite néanmoins pour les messages que souhaitait sans doute faire passer l'auteur. Les contrastes n'en sont que plus violents.



Un livre que je recommande aux férus de cette période révolutionnaire, violente, mais passionnée. Je n'oublie pas les curieux et autres amateurs de réflexion éternelle sur des questions intemporelles. Cette lecture devrait les réjouir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          60
La princesse effacée

J'ai été emportée par l'histoire bien souvent douloureuse de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et Marie -Antoinette, emprisonnée en isolement et laissée dans l'ignorance du sort de sa famille (dont elle est la seule survivante). Grâce à un travail de documentation très complet, l'auteure signe un roman poignant. J'ai apprécié qu'elle se penche sur le cas de cette jeune fille, victime collatérale de la révolution et objet d'enjeux, qui toute sa vie a été un instrument entre les mains d'un camp puis d'un autre. Elle a dû vivre dans le souvenir de ce qu'on a fait subir à ses proches mais s'est en fait rapidement trouvée en situation de devoir dépasser ce malheur. C'est ce coté humain qui m'a intéressée. Drôle de vie...
Commenter  J’apprécie          61
La princesse effacée

Alexandra de Broca est l’auteure de cet ouvrage passionnant sur Marie Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie Antoinette. Nous revivons à travers le témoignage de Marie Thérèse de France, le supplice subi par la famille royale au nom de la prétendue liberté, égalité, fraternité de notre chère République. Le chemin de croix vécu par ces différents protagonistes est à peine croyable et pourtant ce fût ainsi que fût bâti cette République régicide, infanticide et déicide. Un triple crime qui nous est parfaitement décrit par l’auteure qui utilise ici de solides connaissances en histoire afin de mêler le romanesque et le réel des choses telles qu’elles se sont produites. Marie Thérèse de France n’a eu que peu d’écrits sur elle tant elle constitue un personnage oublié de l’histoire de France. C’est chose réparée avec ce roman historique qui se rapproche de par sa qualité d’une biographie historique officielle. Impossible de lâcher cet ouvrage une fois démarré tant l’horreur des faits racontés ici nous glace d’effroi. Le style d’écriture est fort agréable, les descriptions de la Terreur saisissantes, l’émotion toujours à fleur de peau tant l’on mesure l’impossibilité pour cette pauvre enfant de se remettre d’un tel traumatisme. Elle ne pardonnera jamais au peuple de France sa trahison et mourra finalement dans l’oubli en 1851. Je ne peux que vous inviter à lire le destin de Marie Thérèse de France dite « la martyre du temple » à l’heure où certains hurluberlus d’extrême gauche et du parti communiste tentent de faire passer leur révisionnisme sur cette période pour vérité absolue. A lire aussi pour ne pas oublier les fondations sur lesquelles furent bâties cette bonne vieille République. Du sang, toujours du sang..
Lien : https://thedude524.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          50
Monsieur mon amour

Monsieur mon amour Alexandra de Broca



Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, arrive toute jeune en France, en 1767, pour être mariée au prince de Lamballe, un descendant bâtard de Louis XIV. Elle sera veuve un an plus tard à 19 ans, après que son mari lui ai fait subir les pires humiliations.

Elle deviendra par la suite une proche, voire une amie, de la reine Marie Antoinette devenue reine de France.

Dans ces lettres imaginaires Alexandra de Broca raconte les derniers jours de la princesse de Lamballe. Elle lui imagine une correspondance avec le Duc D'Orléans, alors député et dans la mouvance de Robespierre. Elle lui voue un amour sans pareil et du fond de sa prison parisienne "La Force" elle espère qu'il va venir la délivrer. Mais elle aura une fin atroce lors des massacres de septembre 1792.



C'est une histoire forte d'autant plus que tous les personnages ont réellement existé et beaucoup sont morts tragiquement. Tout au long de ces lettres la princesse raconte sa vie de sa nuit de noce abominable aux derniers instants avant son "jugement". Naturellement toute la narration suit l'histoire de la Révolution mais plus du coté des aristocrates que de celui des sans-culottes. J'ai beaucoup lu sur cette période de l'Histoire de France et c'est vrai que mes lectures et mes penchants m'ont plus amené à lire ce qui concernait les révolutionnaires. Et c'est vrai que j'ai tendance à prendre plus souvent parti pour les révolutionnaires que pour les aristocrates.



Dans ce texte le Princesse de Lamballe est décrite comme une femme de son époque et de son milieu social. Elle vivait comme elle avait été élevé, dans le luxe elle mangeait à sa faim et même si la misère du peuple la touchait ce n'était pas la priorité de ces soucis.

Mais ce n'était surement pas la personne détestable qui a été décrite dans beaucoup d'ouvrages et c'était pourtant l'image que je me faisais d'elle et de tout façon elle ne méritait surement pas la mort car tout ce qu'on lui reprochait c'était d'être l'amie de Marie-Antoinette et d'être restée fidèle au couple royal.



Vraiment un bon roman qui m'a permis de revoir mon jugement sur cette femme, qui n'était pas une sainte mais surtout pas non plus le diable personnifié.

J'aime bien lire ce genre de livre qui bouscule les idées et qui permet de réfléchir

A lire
Commenter  J’apprécie          50
La princesse effacée

Nous découvrons avec ce livre l'histoire de Marie-Thérèse Charlotte de France, fille aînée de Marie-Antoinette et Louis XVI. Emprisonnée avec ses illustres parents alors qu'elle n'est qu'une enfant, elle va rester plus de 3 ans enfermée!



Le livre comporte deux parties, soit deux époques dans sa vie.

Une première partie qui relate les années passées en détention à la Prison du Temple.

La citoyenne Chantereine, femme du peuple, est mandatée par la nouvelle République pour visiter la jeune princesse en prison. Elle y découvre un être sauvage, muet, sale et à la limite de la folie!!! Elle va l'apprivoiser, elle va également lui rédiger ses mémoires relatant l'arrestation et l'incarcération de sa famille.



La 2ème partie se déroule 20 ans après sa sortie de prison et son retour d'exil avec le nouveau Roi de France Louis XVIII. Peu de détails sur son exil sont relatés . C'est dommage. Mais par ailleurs l'auteure nous montre très bien pourquoi Marie-Thérèse fût autant détestée par les Français et par la suite complètement oubliée.



Histoire passionnante sur une princesse oubliée de l'Histoire, traumatisée par le mal qui a été fait à sa famille. Derrière cette biographie, il y a aussi et surtout l'analyse très fouillée de deux personnages et le récit émouvant d'une rencontre entre une princesse et une femme du peuple.

Commenter  J’apprécie          51
La princesse effacée

L’histoire d’une oubliée de l’Histoire



Je ne sais pas vous. Mais j’adore l’Histoire de France et surtout ce qui touche de près ou de loin au Roi Soleil et à la Révolution. C’est un tic familial que je partage avec ma mère et ma marraine. Nos bibliothèques regroupées pourraient vous faire un exposé plus que complet sur ces deux périodes. Sans compter les visites de monuments. Bref, j’ai toujours adoré Marie Antoinette qui pour moi est une grande dame (faudrait que je vous explique cela un jour dans un post mais cela viendra) et sur Louis XVII dont l’énigme de sa mort m’a hantée littéralement pendant quelques années (oui je sais, un post, un post). Mais qu’en est il de Madame Royale ? C’est vrai que chez moi aussi elle était passée à la trappe. Et en voyant ce livre, je me suis dit de but en blanc : il est temps de réparer cette erreur !



Ainsi, dans la Princesse effacée, vous aurez la vie de Madame Royale pendant les troubles de la Révolution, pendant sa captivité au Temple mais aussi et surtout après sa libération, son exil et son retour en France. Vous aurez ici tous ses sentiments sur ce qui s’est passé, son point de vue (qui est l’un des plus importants témoignages de l’histoire) et surtout vous verrez à quel point c’était une femme brisée, mais forte à la fois. Vous y gagnerez à rencontrer Madame Royale.



Plus que l’Histoire, une histoire d’amour filial entre deux femmes que tout éloigne.



Alexandra de Boca a choisi d’accentuer le roman sur la rencontre et les relations entre Madame Royale et Chantereine, une femme qui a été envoyée par les Révolutionnaires pour adoucir sa peine. Chantereine va découvrir une jeune fille à l’état sauvage, sans vrai contact humain depuis trois ans, que seule la haine pousse encore à vivre. On voit ainsi comment les rapports entre ces deux personnes évoluent. C’est aussi cela qui est très intéressant dans ce livre.



Mais en dehors de tout cela, on se pose forcément la question des dommages collatéraux de l’Histoire. En effet, cette femme a été dans la captivité et dans l’ignorance totale du sort de sa famille. Toute cette cruauté envers elle nous révolte. Ce n’est pas seulement un roman historique, c’est un roman d’émotions. Et Alexandra de Boca nous amène tout ceci en douceur au milieu de détails historiques. Tout ceci donne un roman profond mais complètement exempt de lourdeurs.


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La princesse effacée

" Je ne sais pas me libérer de mon passé et pourtant, sans lui, je ne suis rien."

Voilà bien tout le dilemme de la jeune Marie-Thérèse, fille de Marie-Antoinette, seule rescapée de la famille royale.

Lorsque commence ce roman qui est en fait davantage une biographie très richement documentée, la princesse est enfermée depuis trois ans au Temple. En 1795, Barras, député de la convention, craignant le retour de la monarchie pense qu'il est temps de s'occuper ce cette jeune femme. Chantereine, femme du peuple est choisie pour aller visiter et soutenir Marie-Thérèse, devenue une vraie sauvageonne dans sa prison sale et obscure. Personnellement, l'attrait primordial de ce roman est la relation entre ces deux femmes issues de milieux différents. Chantereine finit par se faire accepter et convainc Marie-Thérèse que son salut viendra par l'écriture de l'histoire de sa famille.

Il est alors intéressant de voir comment l'esprit royaliste, l'étiquette est ancrée chez cette jeune femme et son autorité ressort dès que ses conditions de détention s'améliore.

Dans cette première partie, j'ai apprécié le récit historique de l'emprisonnement de la famille royale, la vision du roi en tant que père de famille, la force de Marie-Antoinette et de sa belle-sœur Elisabeth. L'auteur nous offre une vision différente de cette épisode historique.

La seconde partie relate l'exil de la princesse puis son retour en France avec son oncle Louis XVIII. Ce sont aussi les retrouvailles des deux femmes puisque Chantereine n'avait pas pu suivre la princesse dans son exil. Marie-Thérèse retrouve les Tuileries puis Versailles, et surtout ce peuple français versatile qui lui fait peur et qu'elle hait. Malgré les tentatives de Chantereine pour l'aider à se rapprocher du peuple, la princesse reste marquée par son passé. L'auteur analyse tellement finement les réactions des personnages que Marie-Thérèse devient une capricieuse autoritaire, qui malmène souvent Chantereine, la seule personne en qui elle semble pourtant avoir confiance. Et cette pauvre vieille dame est soumise, tant elle aime celle qu'elle a sauvé de la prison et qu'elle considère comme la fille qu'elle n'a jamais eue. Toutes deux poursuivent à écrire l'histoire qui réhabilite la famille de Louis XVI.

Alexandra de Broca a écrit un roman passionnant sur une princesse oubliée de l'Histoire, traumatisée par le mal qui a été fait à sa famille. Derrière cette biographie, il y a aussi et surtout l'analyse très fouillée de deux personnages et le récit émouvant d'une rencontre entre une princesse et une femme du peuple.


Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          40
Un rhinocéros à Versailles

Une succession de chapitres courts pour un roman historique facile à lire.



L'héroïne de fiction se fond bien dans le contexte de l'époque. L'auteure exploite l'Histoire de la Ménagerie Royale au moment de la révolution pour nous proposer une fiction un brin féministe.



J'ai passé un bon moment de lecture, même si j'ai trouvé un petit côté royaliste au fond qui m'a un peu agacée.
Commenter  J’apprécie          31
La soeur du roi

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, qui m’en a appris beaucoup sur Elisabeth de France tout en me proposant une belle histoire d’amour. Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur l’Histoire de France sans pour autant vous encombrer de détails historiques trop lourds, foncez !



Appréhender un roman historique quand on n’est pas passionné d’Histoire peut parfois être compliqué. Soyez rassuré avec ce roman, qui est avant tout une histoire d’amour qu’un roman historique tel qu’on pourrait se le figurer. Alexandra de Broca a pris des libertés avec cette histoire, qui n’est en réalité que le fruit de bruits de cour, et nous propose une histoire très romantique, romanesque. Elle manie très bien le genre de la romance, et le genre historique également, et nous révèle nombre d’anecdotes et de faits historiques sans que cela alourdisse le récit, ce qui est très appréciable. D’ailleurs, d’une manière générale, le roman se dévore, grâce à la plume d’Alexandra de Broca qui est très agréable.



J’ai beaucoup apprécié en apprendre davantage sur Elisabeth de France grâce à ce roman. On connait bien Louis XVI et Marie-Antoinette, plutôt bien ses frères Louis XVIII et Charles X, mais alors ses soeurs ?! Enfin, un roman met Madame Elisabeth au coeur d’une intrigue, la porte en héroïne, elle qui a vécu un destin tragique au même titre que son grand frère. Ce roman réussit parfaitement à faire ressortir sa personnalité, colérique mais surtout hypersensible, sa frustration quand à son rôle à la Cour, et son besoin de liberté et d’intimité. J’ai également beaucoup apprécié la personnalité de François Dassy, sa passion pour la botanique et la médecine (qui prennent une grande place dans le roman), et ses démons.



Si vous souhaitez en connaitre un peu plus sur l’Histoire de France sans pour autant vous encombrer de détails historiques trop lourds, foncez ! Alexandra de Broca propose une belle histoire d’amour passionnée au coeur de temps troublés et au sein d’une cour difficile, que j’ai adoré suivre !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
La soeur du roi

Une histoire d'amour impossible sur fond d'effondrement progressif de la monarchie. Alexandra de Broca marie la vie réelle d'Elisabeth, la petite soeur de Louis XVI, et celle, fictive, d'un botaniste roturier et qui a bien des choses à cacher. Sur eux, les Lumières ont agi, mais des différences persistent, en particulier sur le plan religieux. Un roman inspiré par une zone d'ombre de l'Histoire.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          30
La princesse effacée

Il y a tellement de livres que je découvre grâce à vos blogs, en voici encore un que je me permet de vous présenter.



La princesse effacée est un livre qui vous restera en tête un (long ?) moment. En effet, par l'écriture envoûtante de l'auteure, on est transporté pendant l'après révolution, sous la Terreur. Si comme moi, c'est une période que vous connaissez peu, ne vous inquiétez pas, vous serez peut-être un peu perdu au début mais au fur et à mesure des pages, des souvenirs de la princesse, vous serez remis dans le contexte.



On une approche spéciale avec cette princesse justement, une petite sauvageonne qu'on a dû mal à cerner. En même temps, à sa place, on la comprend. On rencontre aussi Renée à laquelle on s'attache très vite.

Dîtes vous déjà ceci : les personnages que vous rencontrez au début du livre ne seront pas les mêmes à la fin de l'ouvrage... Ils seront tous affectés de près ou de loin par cette histoire.



J'avoue qu'à des moments, j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Marie-Thérèse, son comportement m'a plus d'une fois agacée mai bon je ne vais pas en dire plus pour ceux qui voudraient lire ce livre.



Concernant l'histoire même, même si cela est romancé, les faits sont là (à un ou deux détails près) et ça permet d'en faire une approche plus sensible qu'un livre documentaire.



Dans l'ensemble, je vous conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
La princesse effacée

Fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, la princesse effacée retrace la vie de cette jeune fille à la bastille, ses impressions et ses sentiments sur cette révolution qu'elle ne comprend pas, mais dont elle gardera toujours les blessures. Une autre vision de la Révolution.
Commenter  J’apprécie          30
Un rhinocéros à Versailles

Née à la ménagerie de Versailles, Claire est passionnée par les animaux, et, sous la direction de son père, soigneur, prend soin des pensionnaires du Roi Louis XVI. Amenée à nouer une relation forte avec le roi, Marie-Antoinette et le dauphin malade, son existence et celle des animaux est en danger lorsque éclate la Révolution. Entourée de quelques alliés, elle est bien décidée à sauver les pensionnaires de la ménagerie, coûte que coûte...



J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, principalement pour les descriptions de la ménagerie et de son fonctionnement. La vérité historique me semble respectée dans les grandes lignes, je regrette simplement les personnages un peu trop caricaturaux et une vision un peu idéalisée de la période et qu'on retrouve souvent dans ce genre de roman : une jeune fille pauvre, sans connaissances, s'impose aux grands de ce monde grâce à un don. (Ici les animaux, ailleurs avec les parfums) et, grâce à un petit groupe de fidèles gagne leur affection et leur estime. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et je vous recommande la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Un rhinocéros à Versailles

C'est typiquement le genre de lecture que j'affectionne : un récit divertissant sur fond historique intéressant, qui permet d'apprendre tout en s'amusant. Ici donc, nous sommes commençons le récit avant la tenue des États généraux en mai 1789 : à la Ménagerie royale de Versailles, fondée par Louis XIV, des animaux sont en captivité dans l'indifférence générale. Louis XVI ne s'y intéresse pas beaucoup et quelques rares animaux exotiques arrivent parfois à destination même si les soigneurs ne sont guère formés pour s'en occuper. D'autant que la famille royale a bien d'autres soucis, entre la santé déclinante du Dauphin et les prémices de la Révolution. Mais comment maintenir en vie tous ces animaux alors que la population crie famine ?



En suivant Claire dans son engagement auprès des occupants de la Ménagerie, ce sont aussi les premiers balbutiements du métier de vétérinaire que l'on découvre, ainsi qu'un début de réflexion sur la question du bien-être animal alors qu'avant "la ménagerie n'est pas faite pour le confort des animaux exotiques mais pour le plaisir des yeux de son propriétaire."



J'ai apprécié, si on peut dire, toute la partie sur l'agonie du pauvre Louis Joseph, petit garçon attachant d'à peine 7 ans sur lequel pèse déjà le poids d'une étiquette bien trop lourde à porter dans de tels moments de souffrance. J'ai aussi beaucoup aimé de découvrir cette Ménagerie qui fut détruite à la fin du XIXe siècle, les animaux rescapés ayant été transféré au Jardin du Roi, alors devenu Jardin des Plantes avec la création du Muséum nationale d'histoire naturelle.



On déplorera cependant une vision très royaliste et manichéenne de l'histoire de France, tout étant fait pour mettre en avant les bons sentiments du Roi et de la Reine, contre les méchants révolutionnaires. C'est un peu trop plein de bons sentiments mais c'est très facile à lire.


Lien : https://nourrituresentoutgen..
Commenter  J’apprécie          20
Un rhinocéros à Versailles

J’ai adoré ce point de vie à hauteur d’animal …mais qui avait songé à le faire avant ? dans ce récit de la vie à la Ménagerie de Versailles sous la Révolution, on voit le quotidien prévévolutionnaire vu depuis des cornes à limer, des peaux à huiler, des sabots à réparer, des bêtes qui ont froid, faim, par les yeux de la jeune Claire, dont le père est soigneur à Versailles et qui seule peut les approcher …. L'écriture est sensible, assez sobre. les personnages sont en première ligne et doivent faire face aux innombrables problèmes d'argent et de méconnaissance de la manière dont on soigne les animaux, puisque la science vétérinaire voit le jour à ce moment. Ce livre traduit le sentiment du monde d' être privés de parole, de représentation, de tout, instrumentalisés …et quelle bonne inspiration d’avoir fait exister tout cela au moment même où les hommes voient une possibilité ( vite réprimée) de se libérer. Les animaux sont les grands oubliés de cette geste.



Commenter  J’apprécie          20
La soeur du roi

Chronique littéraire ✒

Bonjour à vous tous les booksta ! J'espère que vous allez bien ?

Aujourd'hui, je vous embarque pour une immersion au 18ème siècle à Versailles avec Madame Élisabeth jeune sœur du Roi Louis XVI.

Alexandra Broca nous fait revivre une histoire d'amour méconnu du public entre François Dassy un brillant botaniste du jardin du Roy et Élisabeth vouée à rester seul et confidente du roi. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin...

La romancière alterne les chapitres, tour à tour, nous suivons, Dassy et Élisabeth jusqu'à leur rencontre. J'ai été fasciné par les chapitres concernant Élisabeth une femme si intelligente, dotée d'un fort tempérament, curieuse, à contre-courant de son époque, une mathématicienne qui avait aussi une vision politique, je l'ai trouvée attachante et si touchante. Elle qu'en soient les conséquences qu'à voué sa vie pour sa famille.

L'auteure Alexandra De Broca à imaginer la vie de François Dassy faute d'éléments historiques, en revanche, tout ce qui est trait sur Élisabeth est fondée sur des éléments historiques. J'ai appris énormément de choses sur cette époque et ma curiosité l'a emporter à pousser les recherche sur cette part de l'histoire et les membres de la famille royale, une part de l'histoire qui me passionne.

Une lecture passionnante, romantique et instructive. J'ai vraiment apprécié de suivre la vie Élisabeth dans son destin tragique, il me tarde de retourner à la cour de Versailles.

Bien sûr, j'aurais tant aimé que la fin du livre prenne une autre tournure, mais malheureusement, on ne peut changer l'histoire ...



Une princesse au destin tragique ...

Pour tous ceux ou celles voulant s'évader à la cour du Roi avant la révolution !

















Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra de Broca (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (Prénom : 😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}