AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allan Kardec (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Livre des esprits

Je l'ai dévoré alors que je n'avais que 16 ans, il m'a changé, a changé ma vie et ma vision de celle-ci. C'est une bible pour toutes personnes se posant les questions fondamentales. Plus de 1000 questions trouvent réponses dans ce livre.



le bouquin est lisible sur ce lien, légalement et gratuitement. Nous avons accès direct aux différents chapitres, ce qui permet d'avoir un accès facile aux divers thèmes, idéal pour se faire une idée rapide du livre.



Je l'ai acheté et offerts à maintes reprises!



http://spirite.free.fr/ouvrages/le.htm
Commenter  J’apprécie          470
Le Livre des esprits

Allan Kardec, de son vrai nom Hippolyte Léon Denizard Rivail, est le fondateur de la philosophie spirite du XIXᵉ siècle. En mai 1855, il découvre la pratique des tables tournantes (venue des USA), il se met alors à fréquenter assidument les cercles spirites parisiens. Il prend alors comme surnom Allan Kardec, nom qu’il aurait eu dans une vie antérieure alors qu’il y était druide. Par l’intermédiaire de médium, il entame des dialogues avec les esprits dont il tire des enseignements que l’on peut lire dans ses ouvrages.

Le livre des esprits est un livre dogmatique, un manuel qui se veut « scientifique », basé sur le monde spirituel. Sous forme de questions/réponses, il retranscrit ses discussions avec les « Grands Esprits », pas n’importe lesquels : Saint Augustin, Saint Jean l’Évangéliste, Saint Louis… qui orientent bien entendu les réponses dans un sens bien précis, religieux avec une nette tendance moralisatrice et culpabilisante.

Les milieux scientifiques s’opposent à cet obscurantisme flagrant ainsi que l’Église qui refuse de voir en Allan Kardec le prophète qu’il se dit être.

Sur divers conseils et critiques internet, j’ai lu le fameux Livre des esprits ! Je ne comprends pas en quoi ce livre est si sensationnel ! Il ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes et donner des réponses dépassées. Avec un peu de jugeote, on peut facilement amorcer soi-même un début d’explication cohérente aux questions que l'on se pose sur le monde des esprits.

La rigidité des réponses ne laisse aucune place à la contestation, ni à l’ouverture vers d’autres formes de pensées : centré sur le catholicisme et la toute puissance d’un dieu créateur de toute chose, il est difficile de trouver des réponses sensées si vous ne partagez pas cette conception de l’univers et de l’humanité.

S’il n’y a pas de réponses à une question, c’est évidemment que Dieu n’a pas encore permis de trouver la réponse, car l’humanité n’est pas assez avancée pour cela et que Dieu y pourvoira en temps voulu. Rapidement, les réponses ne sont donc pas satisfaisantes et certaines contradictoires même.

Le mélange science, au-delà et religion prend mal, si les deux premières sont compatibles, la troisième ajoute une rigueur excessive dans les théories. On peut comprendre le but de l’auteur qui souhaite moderniser la vision chrétienne du monde astral par l’intermédiaire des découvertes scientifiques de son époque et donner une légitimité au spiritisme, mais ces « bidouillages » sont bancals et grossiers. La démarche scientifique est faussée, puisque il n’y a aucune objectivité, les questions sont orientées dès le départ : Dieu contrôle chaque étape, de votre création en tant qu’esprit imparfait jusqu’au stade d’esprit accompli en passant par vos vies humaines, les faits sont donnés et non démontrés comme le voudrait toute étude sérieuse.

J’ai été très décontenancée par ce livre, empli de mépris pour les autres croyances, les phénomènes paranormaux ont depuis toujours existé hors contexte religieux, pourquoi vouloir les rattacher à une religion en particulier ? Les esprits existent sans étiquette, ils se présentent que l’on soit polythéiste, animiste, bouddhiste…

Je n’ai trouvé aucun apaisement dans cette lecture, quelques réponses sont intéressantes et quelques questions pertinentes, pouvant servir de point de départ à un questionnement personnel, si vous êtes intéressé par l’ésotérisme, c’est une curiosité à lire, mais dont vous pouvez faire l’impasse sans préjudices.
Commenter  J’apprécie          3510
Le Livre des esprits

Écrit au 19ème siècle, « Le Livre des Esprits » est un ouvrage formidable qui nous ouvre les portes de la véritable spiritualité.

Allan Kardec fait intervenir dans ce livre des esprits éclairés qui répondent aux questions de spirites. Ces esprits nous rappellent les fondamentaux que nous devons accomplir dans notre vie et nous montrent le chemin pour monter vers la perfection.

En tant que lecteur d’ouvrage ésotérique, j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ces bases spirites qui recèlent un véritable message d’espoir pour nous tous.

C’est sincère et naturel. Le tout paraît aussi logique au fond.

On retient essentiellement ici deux choses : Que dans la vie, il est important d’aimer de façon véritable. Aimer dans le sens universel. Aimer son prochain comme son propre enfant, comme soi-même. Mais on retient également qu’ « hors la charité point de salut ».

Par la charité, il faut entendre : « Bienveillance pour tout le monde, indulgence pour les imperfections d'autrui, pardon des offenses. »



Une dernière chose à retenir pour le salut de chacun et pour soulager nos souffrances futures c’est que l'Esprit souffre de tout le mal qu'il a fait ou dont il a été la cause volontaire, de tout le bien qu'il aurait pu faire et qu'il n'a pas fait et de tout le mal qui résulte du bien qu'il n'a pas fait"



À bon entendeur…
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          210
Le Livre des esprits

Ce livre est devenu une véritable "Bible" du mouvement spirite, notamment au Brésil ! En France la tombe d’Allan Kardec au cimetière du Père-Lachaise n’a jamais cessé d’être vénérée et fleurie.



Kardec de son vrai nom Léon Rivail (1804-1869) était un professeur et pédagogue positiviste, fort éloigné des cercles de tables tournantes qui fleurirent à Paris au milieu du XIXe siècle. C’est lorsqu’il confronta les réponses de plusieurs médiums à une même question qu’il commença à penser qu’il avait affaire à un phénomène cohérent qui méritait d’être sérieusement étudié. Ce qu’il fit avec l’ouverture d’esprit que devrait avoir tout homme de science ou pas. Sa méthodologie a précisément cette rigueur scientifique puisqu’il renouvèle ses expériences et obtient constamment les mêmes réponses.

Il est facile de jouer les « esprits forts » en se moquant de la crédulité de ceux qui croient en ces communications, de chercher la faille possible. Il serait plus intelligent d’étudier avec objectivité le dossier, ce qu’au moins tentèrent de faire Rivail, Flammarion, Sardou ou encore Hugo.

Sous forme de questions/réponses, le livre tente de faire le tour de toutes les interrogations majeures de nos vies et revient sur les problèmes essentiels de la souffrance et de l’injustice causé par l’égoïsme et l’orgueil.

Certes, l’ouvrage est marqué et par son temps et par les séances qui se déroulèrent essentiellement en Europe en milieu christianisé. Le Christ n’étant d’ailleurs, la plupart du temps, que cité en tant que référence morale, jamais en créateur de religion.

Ces enseignements ont d’ailleurs avant tout la valeur d’une morale de l’équilibre, de l’amour, de la justice et de la charité.

Ils furent totalement confirmés par la continuité dans le temps des propos des Esprits. Ainsi Chico Xavier, le grand médium brésilien disparu en 2002 se fit le scribe des mêmes enseignements. En France, rien n'a vraiment évolué depuis le travail de Kardec toujours dénigré, aucune étude de cette ampleur n'a jamais été faite depuis.
Commenter  J’apprécie          180
Le Livre des esprits

C'est simple, dans ce livre tout est expliqué! Quand j'écris tout, c'est bien TOUT qu'il faut comprendre!

Pourquoi la vie, pourquoi la mort, c'est quoi l'univers, l'infini, la condition humaine. C'est expliqué pourquoi l'homme peut dévoiler une palette allant de si cruels à si bons. Pourquoi nous ne sommes ni tout blancs, ni tout noirs.

Ce livre est A LIRE ABSOLUMENT!

Il y est développé une philosophie qui sait répondre à toutes nos questions.

Chaque fois qu'au cours de la lecture me venait une question existentielle, j'ai trouvé la réponse dans les lignes de ce livre.

Je dois rajouter aussi qu'il est tellement dense que certains passages demandent énormément de concentration ou une reprise un peu plus tard pour mieux appréhender la logique mais il reste globalement et pour la plupart très abordable.

Une question me taraude depuis la fin de ma lecture : Pourquoi, alors que tout est expliqué et démontré par des raisonnements logiques, il me reste une petite dose de scepticisme dans un coin de mon cerveau qui pourrait anéantir toute cette logique pour ne laisser la place qu'au vide et au néant du matérialisme?
Commenter  J’apprécie          160
Le Livre des esprits

Euh, non.

J'ai voulu lire ce "truc" après avoir fini Le bal des folle de Victoria Mas, non, faut pas faire ça.

Je l'ai pas fini (faut pas déconner non plus !). C'est un fake. Et bon, c'est sûr qu'en 2021, avec tous les progrès qu'il y a eu depuis l'époque de l'auteur... Pour exemple, l'intelligence. Sa manière de présenter l'intelligence, c'est tellement... De son époque. La race humaine a ceci de spéciale qu'elle seule est intelligente contrairement aux animaux ou aux plantes. (Oui donc les esprits ne communiquent qu'avec nous les humains). Mouais. Quand on a lu l'arbre-monde, la communication des arbres et des plantes par les racines et les signaux olfactifs qu'ils s'envoient, pfff, déjà, on se dit qu'on lit une vision ignorante et assez méprisante avec le reste du monde vivant. Et puis l'électricité... Ça, on a bien compris qu'Allan Kardec kiffait l'électricité. Remarquez, ça revient à la mode la fée électricité.

Et Dieu! Oui alors, c'est spécial. Faut prévenir : le monde des Esprits est universel, partout dans le monde, par tous les peuples et de tout temps, les preuves de communications avec les esprits ont été rapportées. MAIS Dieu (JC, pas les autres, ça compte pas) est à la manette de tout ça vous voyez. Sont quand même archi-awares les musulmans, bouddhistes, juifs, athée, etc, de reconnaître et communiquer avec les esprits cathos (allez, c'est la tournée, EspritsPourTous !).

Et petite cerisette sur le gâteau : il y a une hiérarchie dans les esprits. On se doutait un peu, les méchants, les gentils, non mais en fait, c'est un peu plus nuancé que ça. C'est plutôt intelligent, supra-intelligent, quasi-pur à la limite de détrôner Dieu (bien entendu, c'est impossible !) et puis y'a les cons, les perfides, les niconniintelligent... Les pauvres, c'est pas qu'ils soient méchants, ils n'ont juste pas le savoir donc pas de pureté.



Alors je comprends que ce ramassis de supercheries fasse scandale à l'époque, sûrement pas pour les mêmes raisons certes, mais qu'Allan Kardec ait dû éditer ce "truc" sous ce pseudonyme et marcher dans Paris en rasant les murs pour pas se faire griller, euh ouais. (Désolée).



Faites une bonne action, lisez Le bal des folles, pas ça. Ou l'arbre-monde. Ou Asterix. Ou l'exorciste, krr krrr krr. Enfin pas ça, quoi.
Commenter  J’apprécie          70
Le Livre des esprits

on y parle de réincarnation, d'anges gardiens, on aime , on aime pas affaire de gôut
Commenter  J’apprécie          60
Le Livre des esprits

J'ai découvert Allan Kardec en 1991, dans une promenade au cimetière du Père Lachaise. Je cherchais le tombeau de Jim Morrison, et je me suis arrêté devant ces deux dolmens et le buste d'un inconnu. Le tombeau était incroyablement fleuri, et cet Allan Kardec m'était totalement inconnu. Un bouquiniste m'a vendu son Livre des esprits, que j'ai dévoré, et depuis c'est devenu un de mes livres de chevet. Plus qu'une croyance, il s'agit d'une philosophie de vie très dynamisante. Allan Kardec, incrédule à la base, a fait un travail incroyable pour recueillir ces informations des esprits. Un film brésilien sur l'auteur existe, visible sur Netflix en ce moment, très bon film en langue portugaise sous-titré en français.
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre des esprits

Ce livre peut vraiment changer notre vision de la vie et de la mort.

Il faut prende le temps pour le lire et réfléchir.

Une oeuvre à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre des esprits

J'ai rarement lu un " truc " aussi inutile de toute ma vie. Voyez le comme une grosse farce mais pas comme un livre de référence sur la doctrine spirite.



J'ai du mal à croire qu'on peut être assez nigaud pour gober ce ramassis de spéculations inventées par l'auteur.



Ils sont bien pratiques les Grands Esprits ! Et puis, ils ont tous le même ton paternaliste et sexiste de Karadec. C'est vraiment très étonnant. On peut leur faire dire tout et son contraire.



Bien sûr, maintenant que la technologie peut tout filmer, il n'y a plus d'apparitions, de matérialisation d'objets ou de tables volantes ! Comme c'est dommage.



Ce n'est pas un manuel, ce n'est pas un guide initiatique, ce n'est pas une source de connaissance, c'est du charlatanisme. Ce sont des questions / réponses faites par la même personne imbue d'elle-même pour se convaincre d'un prétendu don.



De cette base, il va écrire tout un code autour de cet univers en inventant toutes les conneries qui lui passent par la tête tels que ; la médiumnité de clairvoyance (perception visuelle des esprits), la médiumnité de clairaudience (perception auditive des esprits), la médiumnité de psychographie (écriture automatique), la médiumnité de psychophonie (communication vocale) et bien d'autres encore.



C'est comme regarder les tarés sur youtube nous parler de leur chasse aux " VRAIS loup-garous " dans leur campagne qu'ils sont les seuls, bien entendu, à pouvoir approcher. Ils peuvent bénéficier des dons et des commentaires de leurs fans au Q.I réduit pour remplir leurs cagnottes Leetchi. Il y a d'autres abruties mythomanes, bien plus surpenantes encore qui s'enregistrent en train d'écouter la bande A.M avec une bougie pour relater ce que Delphine Jubillar leur raconte sur son meurtre. Tout un programme !



Allez hop, poubelle.
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre des esprits

Suite à plusieurs régressions dans des vies antérieures (par rêve puis sous hypnose) j'ai pensé utile d'ajouter un peu de théorie à la pratique et me suis lancé dans la lecture de ce gros ouvrage qui n'est ni farfelu ni imbécile, bien au contraire. Passionné par l'histoire des religions et par la métaphysique, j'ai trouvé dans les questions et les réponses recensés par Kardec une explication plausible (en tout cas moralement intéressante) du sens de la vie et qui n'interfère nullement sur le discours scientifique. Bien sûr, esprit purement matérialiste s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          30
Le Livre des esprits

oui mais...

un grand oui pour énormément de sujet concernant les Esprits, etc.

Par contre le fait d énoncer SEULEMENT la religion catholique je trouve ça très réducteur.

C'est être imbus de soi même.

Quelle contradiction face au mouvement du spiritisme. ce n'est qu'un point de vue personnel.
Commenter  J’apprécie          21
Le Livre des esprits

Conforme à ce que je m'attendais d'une lecture du Xixème siècle. Un style pompeux et assez soporifique parfois.

Les éléments sont datés par rapport aux connaissances actuelles. Ça restait cependant intéressant de voir l'origine du spiritisme et de la pensée spirite en général.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des esprits

- Ce livre, paru en 1857, n'est pas facile à lire et encore moins à comprendre en profondeur !!! Il faut savoir lire entre les lignes...

Par exemple à la question 1014 :

- Les Esprits disent "qu'ils parlent un langage compris des personnes qui les interrogent ; quand ces personnes sont trop imbues de certaines idées, ils ne veulent pas les heurter trop brusquement pour ne pas froisser leurs convictions. Si un esprit allait dire, sans précautions oratoires, à un musulman que Mahomet n'est pas un prophète, il serait très mal reçu."

(cette réponse vexa terriblement René Guénon, qui venait de se convertir à l'islam, qu'il décida d'écrire le livre "L'erreur spirite")... MAIS cette réponse est vraie également pour ALLAN KARDEC, profondément chrétien !!!

Si les Esprits n'avaient pas fait des réponses très judéo-chrétiennes, jamais ce livre des Esprits n'aurait vu le jour...

Beaucoup d'autres réponses sont du même type, qui incitent à voir plus loin que la vision d'Allan Kardec. Quand il décide de faire le LIVRE 3 des lois morales à suivre, ils répondent :

- 648 - "Cette division de la loi de Dieu en dix parties est celle de Moïse... Tu peux la suivre sans qu'elle ait pour cela rien d'absolu, pas plus que tous les autres systèmes de classification qui dépendent du point de vue sous lequel on considère une chose."

Si on arrive à faire le tri entre les idées de Kardec et celles des Esprits, on découvre un modèle de fonctionnement prodigieux, certainement le meilleur de tous ceux que j'ai pu étudier sur 4000 ans d'histoire humaine !!!

- Je conseille les éditions Philman qui ont une pagination très claire (plutôt que" j'ai lu") et on pourra aussi s'intéresser au "LIVRE DES TABLES" de VICTOR HUGO ( chez folio classique) qui diffère de ce livre sur certains points philosophique.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des esprits

Philosophe et père du spiritisme #hippolyteléondenizardrivail alias #allankardec a grâce à ses observations et expériences auprès de médiums renommés prouvé que les esprits ont un impact conséquent sur notre vie.



Le livre des esprits a une construction atypique et ne contient que des questions/réponses sur l'univers, le monde des esprits, la vie, la réincarnation, la télépathie, dieu.



Si j'ai apprécié l'originalité de ce livre et les réponses à un panel de sujets, le fait que la religion soit omniprésente dans l'ensemble des questions et des réponses m'a plutôt déplu. Toutefois, en remettant les choses dans leur contexte lors de la publication de ce livre c'est-à-dire en 1857, la religion avait une influence sur la vie des gens, ce qui explique sa présence parfois lourde pour notre époque.



Attention cependant, à ne pas de fier qu'à ce point qui peut paraître négatif, d'autres sujets sont exploités et sauront répondre à vos interrogations !

Commenter  J’apprécie          21
Le Livre des esprits

Un livre très riche, très dense, très structuré. Un livre très XIXème siècle : un texte très serré, très structuré et très lourd. Un texte aussi très centré monde européen et culture judéo-chrétienne. Même s’il y a quelques allusions aux approches indiennes, le reste du monde n’existe pas.

Le sujet est très argumenté et fouillé. C’est ce qui le rend intéressant, mais ensuite lasse. A la fin, j’étais épuisé.

C’est un véritable système de pensée que nous propose l’auteur autour d’un Dieu judéo-chrétien qui anime à la fois des esprits et des êtres humains. Les esprits progressent en allant de corps en corps. C’est un système pyramidal : l’esprit ne peut que progresser. Il y a 10 échelons et de corps en corps il va vivre des épreuves qui lui permettront de progresser ou de se racheter. Le système est bien pensé avec des débats autour du mal, de la mort des enfants, de la richesse et de la pauvreté.

C’est un livre « moderne » : pour un auteur du XIXème siècle, les femmes ont les mêmes droits que les hommes et l’esclavage et tout assujettissement est mal vu.

Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des esprits

Ce livre est assez difficile à noter. Dans l'ensemble, je pense à une belle escroquerie, du fait du langage utilisé par les "esprits" contactés et l'absence de questions test précises. L'auteur interroge toujours par le biais de questions thématiques, philosophiques, religieuses ou sociales, mais on constate qu'il n'évoque aucun élément concis, tel qu'une date, un fait particulier historique, un être particulier, hormis Jésus ou Dieu.

Pourtant, il faut contextualiser l'ouvrage. A cette époque, les idées qui y sont exprimées paraissent parfois assez révolutionnaires ou modernes. Le cycle des renaissances, des sujets sur l'évolution de la société, l'abolition de la peine de mort etc. se révèlent justes.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des esprits

Nécessaire à l'apprentissage de la doctrine spirite mais peut être parfois laborieux.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre des esprits

Ayant toujours été intrigué par les phénomènes « fantasmagoriques », j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir en découvrir davantage sur le sujet !



Regroupant 4 grands thèmes:



Livre premier: Les causes premières

Livre deuxième: monde spirite ou des esprits

Livres troisième: Lois morales

Livres quatrième: Espérances et consolations.



Cet ouvrage écrit par le professeur Hippolyte-Léon Denizard Rivail plus connu sous son nom d’emprunt « Allan Kardec », répertorie pas moins de 1018 questions/réponses résultant de ses nombreuses heures d’étude à « invoquer » l’invisible.



Que l’on croit ou non aux esprits, les divers sujets abordés n’en restent pas moins intéressants et surtout très abouti pour l’époque à laquelle ce livre été écrit.



Cependant attention, ce n’est en aucun cas un guide qui vous détaillera la pratique du spiritisme tel qu’on le connaît aujourd’hui avec la planche de Ouija et cie, ici on parle de réponses et surtout de vie après la mort, du voyage de l’âme ..



En conclusion: j’ai bien apprécié le concept et malgré quelques points qui m’ont laissé dubitative, ce livre m’a dans l’ensemble fait réfléchir ..

Commenter  J’apprécie          10
La Genèse : Les miracles et les prédictions sel..

Il y a des pays où le spiritisme est entendu comme une philosophie. Je n'en ai pas entendu parler lors de les études. Ce n'est que récemment qu'une brésilienne m'en a parlé.

J'ai été surprise de trouver un développement assez ouvert, sur les sciences notamment.

Partant du principe que le corps est une enveloppe matérielle, Allan Kardec démontre que l'esprit connaît plusieurs moments dont la vocation est d'évoluer. Partant de cette idée, il explore la Genèse par des arguments qui se tiennent.

Ce texte peut intéresser les penseurs soucieux de ne plus se cantonner aux seuls Descartes ou Kant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allan Kardec (299)Voir plus


{* *}