AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amanda Grange (100)


Un homme qui vient de se fiancer n’est d’agréable compagnie pour personne d’autre que sa promise !
Commenter  J’apprécie          722
[...] C’est une très bonne chose de préserver la distinction de classe dans les limites du raisonnable, en particulier quand l’infériorité sociale va de pair avec une infériorité intellectuelle, mais quand la disparité est minime, c’est une absurdité [...]
Commenter  J’apprécie          533
— Ah oui, je me souviens que vous aviez mentionné les Elliot. C’est sir Walter Elliot qui vous a demandé si vous apparteniez à la branche des Wentworth de Strafford, et vous a tourné le dos en apprenant que ce n’était pas le cas.
— Il ne m’a pas tourné le dos ; il a simplement déclaré qu’il était surpris que les patronymes de la noblesse deviennent si communs, avant de passer à autre chose.
— C’est un peu fort, quand il n’est rien de plus qu’un baronnet. Je n’ai pas envie de fréquenter ce genre d’individus. Ils ne font rien d’utile, mais se donnent des grands airs à cause des hauts faits de leurs ancêtres. Ils appartiennent au passé.
— Alors j’espère que vous le lui direz, afin de ruiner ma réputation dans le voisinage, persifla Edward.
— N’ayez crainte, je n’ai pas entièrement perdu mes manières ni mon bon sens, dans la Marine. Mais je m’accorde le droit de ne pas en penser moins pour autant.
Commenter  J’apprécie          430
Il n'est guère plaisant de se réveiller d'un rêve pour se trouver enfermé dans un cauchemar.
Commenter  J’apprécie          230
Elle ne ressemble à aucune femme que je connaisse. Elle n'est pas d'une grande beauté, pourtant je m'aperçois que je préfère contempler son visage à aucun autre. Elle ne déborde pas de grâce, pourtant ses manières m'enchantent plus que celles d'aucune autre. Elle n'est pas instruite, mais son intelligence lui permet de débattre avec animation.
Commenter  J’apprécie          190
Bien que Mrs Gardiner nous observât tous deux, je ne tentai pas de dissimuler mon admiration pour sa nièce. Au contraire, qu'elle le sache! J'aurais aimé que le monde entier en fut témoin. Je suis amoureux d'Elizabeth Bennet!
Commenter  J’apprécie          140
Je vis Elizabeth sourire et baisser la tête sur son ouvrage. Elle a le sourire facile, et je commence à trouver cela contagieux. Je fus presque tenté de sourire moi aussi.
Commenter  J’apprécie          130
Les femmes ont l'imagination bien prompte : elle bondit de l'admiration à l'amour et de l'amour au mariage en un instant.
Commenter  J’apprécie          110
- Vous êtes trop généreuse pour jouer avec mes sentiments. Si les vôtres sont toujours semblables à ce qu'ils étaient en avril dernier, dites-le moi sans plus attendre. Mon affection et mes voeux sont toujours les mêmes. Mais un mot de vous suffira à me faire taire à jamais.
Il sembla s'écouler une éternité avant qu'elle ne réponde.
- Mes sentiments sont si différents...
Je respirai plus librement.
- ... que je suis reconnaissante que vous puissiez encore m'aimez...
Un sourire me monta aux lèvres
- ... désormais je reçois vos témoignages d'affection avec gratitude... et plaisir...
- Je vous aime depuis si longtemps, répliquai-je en posant avec délice la main sur celle qu'elle venait de glisser à on bras. Je pensais que c'était sans espoir. J'ai essayé de vous oublier, mais c'était impossible. [...].
Commenter  J’apprécie          110
toute personne qui considère Mrs Bennet comme une femme merveilleuse est sujet à plus qu'un petit béguin. Seul l'amour le plus profond peut produire un tel aveuglement !
Commenter  J’apprécie          110
Je repensais à ce que j’avais éprouvé, quelques mois plus tôt, lorsque Harville m’avait annoncé ses noces prochaines. J’avais accueilli cette déclaration avec incrédulité, le jugeant idiot, car le monde était plein de jolies jeunes filles, et il était absurde de renoncer aux sourires de toutes ces demoiselles pour ne profiter que de ceux d’une seule.
Mais, debout à la croisée des chemins, je compris.
(Mardi 19 août - page 88)
Commenter  J’apprécie          80
- La maison vous a-t-elle plu ? demanda Mrs Gardiner.
- Oui, beaucoup, répondit Jane. Elle est un peu plus petite que Netherfield, mais reste de bonne taille.
- Plus petite que Netherfield ? s'écria Mrs Bennet en entrant dans la pièce. Cela ne peut convenir.
- Mais elle est proche de Pemberley objecta Jane.
- Il est vrai que c'est un point positif. Ainsi je pourrai rendre visite à toutes les deux en même temps. Je peux séjourner d'abord chez Lizzy, puis venir chez vous ma chère Jane. La route est longue jusqu'au Derbyshire pour aller voir une de ses filles, mais semble courte pour en retrouver deux. Je pense que je serai tout le temps près de vous.
- J'ai trouvé le parc un peu petit, avança Bingley en lançant un regard à Jane.
- Et les combles sont en piteux état, ajouta celle-ci.
Commenter  J’apprécie          80
- (...) Les livres sont très difficiles, n'est-ce pas? Ils contiennent tant de mots!
- C'est l'un de leurs défauts, on ne saurait le nier.
Commenter  J’apprécie          80
L'humiliation est encore cuisante. Qu'une demoiselle puisse me refuser, moi, Fitzwilliam Darcy de Pemberley, est incroyable. Qui plus est, être rejeté par Elizabeth Bennet, qui n'est personne et ne vient de nulle part, et qui aurait dû se sentir honorée que je m'abaisse à la remarquer, et pis encore, à lui demander sa main ! La chose est impossible.
Commenter  J’apprécie          70
La médisance n'est jamais flatteuse pour celui qui s'y livre.
Commenter  J’apprécie          70
Assurément, chaque artifice que les dames s'abaissent à employer pour séduire est misérable. Ce qui s'apparente à la ruse est toujours méprisable, conclus-je.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai rencontré quantité de femmes accomplies, belles et intelligentes, venant de bonnes familles, avec une dot coquette, mais aucune ne me tente. Je commence à me demander si je ne suis pas trop difficile. Pourtant je suis convaincu que la future Mrs Darcy doit avoir quelque chose de plus : une qualité indéfinissable qui fera d'elle non seulement une maîtresse adéquate pour Pemberley et une soeur bénéfique pour Georgiana, mais une épouse irrésistible et captivante pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
La conversation d'Elizabeth ressemble à aucune autre. Ce n'est pas une activité ordinaire, mais plutôt un vivifiant exercice de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Cette demoiselle m'ensorcelle réellement, et n'était l'infériorité de sa condition sociale, je crois que je pourrais me trouver en danger, car de ma vie, jamais une femme ne m'a ainsi tenu en son pouvoir.
Ce fut Caroline qui interrompit ces pensées et m'empêcha de proférer quelques phrases que j'eusse sans doute regrettée.
Commenter  J’apprécie          60
When I marry – if I marry – my wife must love to read. I shall make it the one condition. Her dowry is unimportant, her family is irrelevant, but she must be a lover of novels, or else no wedding will take place!
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amanda Grange (824)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}