AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amanda Grange (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal du Capitaine Wentworth

J’ai été attiré par ce livre par la couverture. De plus, j’aime beaucoup les livres quand c’est sous forme de journal mais j’ai été un peu réticente car ce livre est du point de vue de Wentworth de Persuasion de Jane Austen. Comme je n’ai pas lu Persuasion de Jane Austen, j’ai hésité mais finalement, j’ai bien fais car apprécié ma lecture.

Pour les personnes qui hésitent comme moi, vous pouvez vous laisser tenter, ça ne gâche pas la lecture de ne pas avoir lu Persuasion, du coup j’ai très envie de le lire pour découvrir le point de vue d’Anne.



On découvre le XIXème siècle sous les yeux du Capitaine Wentworth. Il écrit dans son journal donc on voit les jours défilés. La guerre est déclarée, Napoléon arrive. Du coup, Frederick s’est engagé dans l’armée pour faire sa carrière et pour faire sa richesse. Lors de sa permission de six mois, il va vivre chez son frère Edward à Somerset. Il va découvrir la beauté d’Anne mais celle-ci est influencée et du coup, elle met fin à cette union. Plus de huit ans se sont écoulés quand il revoit Anne…



Je ne pourrais pas faire de comparaison avec Persuasion. Mais celles qui ont aimé Persuasion, je conseille de découvrir car ça peut être un plus.

J’ai apprécié suivre l’histoire sous le point de vue de Frederick. C’est un personnage vraiment intéressant mais orgueilleux. Au début, pour lui, c’est hors de question de se marier, d’ailleurs, il ne comprenait pas pourquoi son ami Harville était déjà fiancée. Mais ça, c’était avant l’arrivé d’Anne dans sa vie.



Le style de l’auteure est fluide et facile à lire. Le fait que ça soit sous forme de journal apporte un plus. Une fois lancé dans la lecture, on a envie de découvrir la fin. Une lecture très agréable qui fait passer un bon moment.



Un livre que je recommande pour les fans de Jane Austen mais pas qu’eux, car personnellement je n’en ai pas encore lu et j’ai bien aimé cette lecture.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          90
Le journal de Mr Darcy

Un moyen facile de prolonger le plaisir de l'univers d'orgueil et préjugé. Toutefois on n'atteint pas le charme de l'écriture de Jane Austen et on est plus dans la version longue d'une rédaction. La version journal est intéressante car vite lue et les répliques de Jane s'intègrent parfois curieusement dans un style d'écriture plus moderne.

Sympa mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          90
Le Journal du Capitaine Wentworth

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette austenerie autour de persuasion (elles sont assez rares) et à retrouver le capitaine Wentworth, Anne Eliott et leurs amis dans cet ouvrage.



Le récit se place du point de vue du capitaine Wentworth et commence au moment de la première rencontre des protagonistes, ayant mené à leurs fiançailles secrètes puis annulées. Le récit proposé par l'auteur est très cohérent avec ce que l'on connaît et on prend beaucoup de plaisir à se laisser porter par son imagination et à découvrir nos héros plus jeunes et enthousiastes.



On retrouve ensuite l'histoire du roman de Jane Austen, ses tours et détours du point de vue du capitaine et on découvre aussi sa vie en dehors de l’intrigue initiale, en particulier avec son frère ou ses autres amis marins. Ce n'est pas le suspens qui est intéressant ici mais bien de voir quels sont les sentiments du capitaine, connaissant l’interprétation d’Anne et les sentiments d’Anne à travers le prisme de Frederick. C’est vraiment un roman miroir de Persuasion et une agréable lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Mr Darcy

Pas de surprise avec ce livre car très fidèle au roman original de Jane Austen (Orgueil et préjugés). Cette réédition à partir du point de vue du principal personnage masculin, Mr Darcy, va à l'essentiel et fait passer un bon moment de détente avec le plaisir de retrouver des personnages appréciés.

Cette version journal est peut-être un peu trop épurée mais bien plaisante.
Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Mr Darcy

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire d'orgueil et préjugés.



On retrouve une écriture se rapprochant de Jane Austen, quelques répliques viennent aussi de son livre.

Même si le côté réaliste du journal de Darcy n'est pas réussi (on ne détaille pas des conversations de cette manière dans un journal intime, bien que je le reconnais, c'est plus agréable à lire de cette façon, et c'est sûrement pour cette raison que l'auteur a décidé de présenter les écrits de Darcy ainsi), la lecture est agréable.



Pour tout fan de "Orgueil et préjugés", je pense qu'ils trouveront satisfaction dans cette agréable relecture de cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Mr Darcy

J'ai eu la surprise de voir ce livre sur ma liseuse. Je l'ai dévoré en quelques heures.

Un livre intéressant qui raconte l'histoire d'orgueil et préjugés du point de vue de Mr Darcy.

J'ai adoré me replonger dans l'ambiance d'orgueil et préjugés, ce livre respecte l'oeuvre originale. Il n'y a pas d'anachronisme, de sexe ou de zombie. Il ajoute des informations supplémentaires, et donne plus d'étoffes à certains personnages notamment la fille de Lady Catherine de Bourgh, que j'ai découvert sous un autre jour. Je vous laisse le soin de découvrir par vous même son histoire. Le livre va un peu plus loin dans l'histoire vers la fin, en nous parlant de la vie de couple des époux Darcy. Un livre très agréable, pour les fans d'orgueil et préjugés.
Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Mr Darcy

J'ai terminé il y a peu ce roman incroyable dont j'ai du mal à faire une critique.



Que dire sinon que si comme moi vous êtes une romantique, que Jane Austen ne vous laisse pas insensible ou même si à défaut d'avoir lu vous avez vu Orgueil et Préjugés et que vous avez aimé, il faut lire Le journal de Monsieur Darcy car c'est une pépite.

Amanda Grange à fait fort en s'attaquant à un classique et il faut reconnaitre qu'elle s'en sort parfaitement bien car nous retrouvons cette ambiance unique et elle respecte l'histoire d'origine qu'on retrouve très bien, tout comme les personnages, de plus le fait que ce soit rédigé sous forme de journal rend la lecture agréable et fluide.



Bref le pari était risqué mais ça marche. Le journal de Monsieur Darcy, ou comment revivre l'incontournable (et génial) Orgueil et Préjugé à travers les yeux de l'homme.

Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Mr Darcy

Personnellement au début j'appréhendais vraiment la lecture de ce livre car étant une fan d'Orgueil & Préjugé et surtout de Jane Austin j'ai eu peur que ce livre ne corresponde pas à mes attentes.



Puis je l'ai lu. Ce livre est une vrai MERVEILLE !! Amanda Grange est géniale, elle a su garder l'atmophère du livre de J.Austin, rester fidèle aux personnages et à leur caractère.

On a toujours rêver de savoir ce que penser réellement notre mystérieux Mr Darcy... Voila chose faite !



En plus d'être intéressant ce livre est captivant, pour ma part grâce au point de vue de Mr Darcy l'histoire d'Orgueil et Préjugé est maintenant complète !



Je conseille vraiment ce livre :)

Grâce à Amanda Grange j'ai pu replonger dans une histoire que j'aime et j'ai ainsi pu redécouvrir l'oeuvre exaltante d'Orgueil & Préjugé.
Commenter  J’apprécie          80
Le journal du colonel Brandon

Le colonel Brandon n'est certes pas le personnage austenien qui m'a le plus marqué mais comme toute fan de Jane Austen je "saute" sur tout ce qui se rapproche de près ou de loin de son univers.

Et puis le Journal de Mr Darcy m'avait beaucoup plus, on y retrouvait bien le personnage et son caractère.

Je suis sorti du Journal du Colonel Brandon un peu perplexe et pas mal désappointé. En effet je n'arrive tout simplement pas à faire cadrer le personnage un peu austère, peu bavard et tout en retenu de Raison et Sentiment avec l'individu capable d'envolée passablement lyrique décrit dans ce livre. Aurais-je manqué quelque chose? Un journal est quelque chose de personnel et sans doute peut-on y être plus libre de pensée que dans la vie réelle, surtout dans la société austenienne. Mais là il y a un tel écart entre le personnage mis en scène par Amanda Grange et celui décrit par Jane Austen!! Bref je n'ai cessé de chercher le second dans le premier sans jamais l'y retrouver. Quelle déception!

Commenter  J’apprécie          80
Le Journal du Capitaine Wentworth

Jane Austen fait commencer son roman Persuasion en 1814, Amanda Grange elle le fait commencer en 1806, soit l'année où Anne et Frederick se rencontrent pour la première fois. Nous avons alors droit au récit de leur première rencontre (qui vaut vraiment le détour d'ailleurs ^^), à comment ils sont devenus amis, puis confidents, puis amoureux et fiancés.



J'ai vraiment adoré découvrir tous ces instants inconnus, et en apprendre plus sur nos deux héros. Persuasion est essentiellement raconté du point de vue de Anne. Ici, c'est le Capitaine Wentworth qui raconte sa version de l'histoire. Par le biais de son journal, on s'immisce dans son esprit, et découvrons avec plaisir (et effroi de fois) ses pensées. Il y a de nombreux passages dans Persuasion où Anne se demande ce que pense Frederick à l'instant - Amanda Grange nous offre la réponse ! Et puis quel plaisir de savoir ce que le Capitaine pense de telle ou telle personne ^^



Je regrette juste une chose : que Amanda Grange ne parle pas plus de comment est la vie sur un bateau. On a droit à quelques éléments sur le sujet lors des discussions avec Louise, l'Amiral Croft ou Sophia, ou bien au début lorsqu'il discute avec Anne, mais rien pas bien plus que ce que nous apprend Jane Austen.



Mais une chose est sûre par contre, Amanda Grange connaît bien son sujet. Les caractères de ses personnages sont fidèles à ceux de Jane Austen, et pendant toute ma lecture j'avais bien l'impression d'être "face" aux personnages originaux que j'aime tant. Certains déplorent le fait que le style de Amanda Grange n'est pas aussi "beau" que celui de Jane Austen - moi, je ne trouve rien à y redire. C'est sous forme de journal, donc bien sûr le style ne sera pas aussi littéraire que dans un roman. Et puis, j'y ai quand même retrouvé de nombreuses expressions et styles de phrases employées dans les romans de Jane Austen elle-même, ce qui n'est pas rien. Amanda Grange a voulu être au plus près du roman d'origine, et je trouve qu'elle a très bien réussi.



Je ne sais pas ce que valent les autres "Diary" qu'elle a écrit (et pour tout vous dire, ils ne m'intéressent pas plus que ça)(j'attends par contre celui du point de vue de Edward Ferrars avec impatience^^) mais j'ai trouvé celui-ci vraiment très bon. Un style des plus agréables à lire, et plutôt prenant. J'avais beau connaitre la fin, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages avec frénésie. Je voulais y aller doucemenent, pour ne pas quitter ces personnages que j'aime tant trop vite, mais peine perdue, je n'ai pas tenu plus de deux jours ^^
Commenter  J’apprécie          80
Le journal de Mr Darcy

Amanda Grange et ses célèbres œuvres ne semblent plus à présenter pour toutes les amoureuses et amoureux de dame Jane Austen. C’est pourquoi et suite à la réédition de son roman Le Journal du Capitaine Wentworth, je me suis dit qu’il était grand temps de tenter à mon tour l’exercice. Et puis, est-il nécessaire de trouver une excuse pour se replonger dans Orgueil et Préjugés, le magistral classique revisité, cette fois-ci, par cette dernière ?



Ainsi et pour être certain d’être dans les meilleures conditions possibles, j’ai fait le choix de réaliser à la suite ces deux lectures et je pense avoir bien fait tant j’ai pu entrevoir toute la dimension et les nombreux parallèles entre ces différentes et pourtant, fidèlement, complémentaires œuvres. En effet et malgré l’enthousiasme général des précédentes et précédents lecteurs, j’avoue avoir eu quelques craintes au commencement tant je m’attendais à un simple roman, faisant figure de bonus de la part d’Amanda Grange. Bien que ce fut le cas, je ressors totalement convaincu et conquis de cet exercice qui se révèle bien plus construit et abouti que ce à quoi je m’attendais. D’une plume, certes raisonnant bien plus moderne et moins satinée et raffinée que celle de sa muse, l’auteure dévoile une œuvre cohérente, fidèle et finement construite. Avec facilité et surtout fidélité, cette dernière donne vie et voix au célèbre personnage initialement dévoilé et dont ma vision concorde avec celle d’Amanda Grange. Je me suis laissé guider par l’addictif style de celle-ci et j’ai été plus que surpris par mon immersion au sein de cet univers que je connais pourtant maintenant si bien. Mieux encore, je me suis laissé surprendre par les derniers chapitres dévoilant une finalité purement fictive et libre mais des plus convaincante et émouvante. Je ne veux vous en dévoiler davantage mais s’est plein de tendresse et d’émotions que j’ai lu les dernières lignes de cette éloquente et pertinente réécriture.



Éloquence et pertinence dues avant tout et surtout grâce au modelage réalisé autour du personnage phare de Jane Austen, le complexe Mr Darcy. Bien qu’il semble assez complexe et périlleux de s’inspirer de ce célèbre portrait, Amanda Grange ose et réussit haut la main son ambition. J’ai été des plus sensible à la construction et à l’évolution, justement et rondement menées, de ce dernier. Le Journal de Mr Darcy permet, ainsi, une mise en lumière complète et sans pudeur des pensées et des actions de ce dernier et lui confère une dimension encore plus profonde et aboutie que celle déjà amorcée par la romancière d’antan. Les deux portraits raisonnent ainsi tout en cohérence et se complètent à merveille. C’est pourquoi et bien que déjà connu, j’ai adoré découvrir et redécouvrir l’habile évolution de ce fin personnage qui m’a semblé bien davantage touchant et attachant. Mieux encore, suivre la relation entre ce dernier et Elizabeth de son point de vue s’est dévoilé exaltant et des plus pertinent malgré un manque de subtilité parfois. Néanmoins, j’ai été également ravi de redécouvrir certains autres personnages sous un autre jour et leurs mises en lumière permettent une vision d’ensemble des plus solide.



Ainsi, cette œuvre se veut bien plus qu’une simple réécriture d’Orgueil et Préjugés. Avec fidélité, Amanda Grange s’approprie le personnage de Mr Darcy pour le façonner et lui donner vie avec réussite. J’ai plus qu’apprécié redécouvrir ce personnage à travers son point de vue qui permet une mise en lumière complémentaire à celle déjà réalisé par Jane Austen. Mieux encore, l’auteure se permet quelques libertés qui ont achevé d’attendrir et de me séduire.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Printemps florissant – Catégorie L’eau des Roses.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Mr Darcy

Si j'étais une "vraie" puriste de Jane Austen, je trouverai le journal de Mr Darcy totalement loufoque, incongru et si loin des caractéristiques de ce personnage iconique que l'idée même d'en faire un roman était terriblement stupide....

Darcy : écrire son journal intime prête à sourire il n'y a pas de doute !



Si je n'étais pas connaisseuse de l'univers Austenien et mieux si je n'avais jamais lu ses ouvrages (ni vu aucune de ses versions ciné ou télé) je pourrai trouver le roman frais, simple, accrocheur et le dévorer d'une traite sans attentes particulières ni ambitions imaginaires. Feel good, chick lit, romance....



Mais si je me trouvais entre les puristes et les non puristes, je pourrai apprécier ce livre pour ce qu'il est : un divertissement, rythmé avec ce qu'il faut de rebondissements sympas à lire sur une plage l'été.... Retrouver Darcy reste un plaisir délectable même si on ne croit vraiment pas une seule seconde à cette histoire de journal...



Je pense être un peu des 3 finalement ! Avec l'idée que broder des dialogues autour d'une oeuvre sacrée déja écrite (et d'en faire son beurre) est un concept qui marche....

Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Mr Darcy

Tout le monde ou presque connaît l'histoire d'"Orgueil et préjugés", mais nous ne savons que ce que Jane Austen nous a raconté et plus au travers du regard vif de cette chère Elizabeth Bennet. Mais, et notre héros, Darcy, la parole ne lui est pas vraiment laissée, car elle fait la part belle aux impressions et aux sentiments du personnage féminin. N'avez vous jamais eu la curiosité de savoir quand et comment l'amour est né chez Darcy pour cette Elizabeth si éloignée de la femme qu'il pensait lui convenir ? N'aimeriez vous pas lever un peu le voile de mystère qui recouvre cet homme en apparence si froid ?

Si tel est le cas, alors j'ai le livre qu'il vous faut ! Dans "le journal de Mr Darcy" d'Amanda Grange, nous rejouons les scènes du célèbre roman de Jane Austen mais à travers le regard de Monsieur Darcy.

Et si l'auteure respecte beaucoup l'œuvre originelle et ne la trahie en rien, elle arrive même à rendre ce personnage emblématique de la littérature anglaise terriblement touchant. Car oui, cette fois, nous sommes aux premières loges pour découvrir les sentiments naissants, puis la passion amoureuse et enfin revivre la plus belle de toutes les déclarations d'amour de la littérature pour moi !

Vraiment, l'auteure est une fan d'Austen et on sent qu'elle aime les personnages et qu'elle s'amuse grandement à les mettre en scène.

Une austenerie comme je les aime, portée par une plume fraîche, belle et vraiment respectueuse de l'époque géorgienne.

On passe un superbe moment, rêvant à cet homme faisant figure pour moi d'homme idéal, se  transportant dans l'intrigue pour devenir Elizabeth Bennet et avoir la chance d'aimer et d'être aimée par cet homme si merveilleux.

La romantique que je suis, vous l'aurez compris, a été plus que conquise par cette réécriture qui a su m'emporter et allumer des petites étoiles dans mes yeux.

Cerise sur le gâteau, mon fantastique mari m'a acheté ce livre en édition collector avec la reliure type 19ème, qui apporte encore plus de charme au roman en devenant un bel objet.

Pour les fans de Jane Austen, pour les romantiques ou juste pour les amateurs de belles histoires d'amour, je ne peux faire autrement que vous recommander chaudement cet ouvrage. Et si vous souhaitez suivre d'autres gentlemen austeniens, sachez que l'auteure a écrit les journaux de Mr Knightley, le Colonel Brandon et le Capitaine Wentworth. À vous de choisir le héros dont vous souhaitez connaître les pensées !
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Mr Darcy

Fans de Jane Austen, amateurs et amatrices de son écriture, je vous recommande ce roman.



Comme l'indique clairement son titre, il s'agit du journal intime que tient Mr Darcy pendant la période durant laquelle se déroule le roman de Jane Austen, Orgueil et Préjugés. Mais plus encore puisque la fin de ce roman est une petite suite (prévisible) imaginée par l'auteure. On découvre au travers des lignes que Darcy écrit ses pensées, ses relations, ses espoirs, et autres vaines tentatives de s'éloigner de Miss Elizabeth Bennet, tandis qu'il tombe amoureux d'elle.



Amanda Grange nous livre un très bon roman qui correspond en tous points à l'idée que je me fais du mystérieux et convoité Darcy. Chaque ligne répond à mes espérances; l'écriture est recherchée et tout à fait attachée au style de l'époque. Le Journal de Mr Darcy est une austennerie à avoir dans sa bibliothèque et qui mérite amplement d'être lue.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Mr Darcy

e reste partagée sur cette adaptation de l'oeuvre de Jane Austen : d'un côté, l'auteur a très bien réussi à nous replonger dans l'ambiance d'Orgueil et Préjugés, de l'autre, d'un point de vue écriture, ce n'est pas terrible. En effet, le coup de maître de l'auteur aurait été de nous rendre incapable de dissocier le discours du roman original du sien. C'est loin d'être le cas : les pensées de Darcy sont exprimées dans un langage très contemporain et se démarquent des passages directement récupérés dans l'oeuvre originale. C'est vraiment dommage!

Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Mr Darcy

j’adore tout simplement la plume de Jane Austen, et tout particulièrement Orgueil et préjugés, bien sûr son œuvre la plus connue. J’étais donc impatiente de me lancer dans cette fiction issue de son œuvre, même si j’appréhendais aussi beaucoup, j’avais peur d’être déçue. Finalement, cette romance joue dans un tout autre domaine (et n’égale pas Miss Austen, évidemment !) mais est très agréable à lire.



On découvre donc ici Orgueil et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy (ça m’a perturbé puisqu’il a le même prénom que son cousin). Ce livre prend la forme d’un journal intime divisé en mois. Le récit ne se fait pas sur chaque jour et chaque fois le récit ne comporte pas toujours autant de pages.



Je n’ai pas grand-chose à dire à propos de l’histoire en elle-même puisque c’est la même que celle d’Orgueil et préjugés, bien que d’un point de vue différent. Il y a tout de même quelques situations qui diffèrent et qu’on ne connaissait pas vraiment avec Elizabeth : les affaires à Londres, sa relation avec sa famille. C’était sympa de découvrir cet aspect-là.



J’ai d’abord eu du mal avec le comportement de Darcy. Celui-ci est égoïste et ne s’abaisserait pas à converser avec des gens inférieurs à lui, chose écrite texto dans son journal. Il m’a beaucoup énervé avec ce côté-ci, mais heureusement il finit par changer au fil des pages de raisonnement, surtout à la fin, et grâce à Elizabeth. Quant à elle, je l’ai encore une fois énormément apprécié. Joyeuse et un peu moqueuse face à cette haute société qui se prend trop au sérieux, à chaque fois qu’elle disait quelque chose elle était d’après moi dans le vrai.



On fait également la connaissance d’autres personnages : Jane, même si j’aurais aimé entendre plus parler d’elle, Bingley qui m’a beaucoup plu par son caractère facile et avenant, G qui est un personnage attachant, surtout sous le regard de son frère.

Mais il y a également d’autres personnages que j’ai moins apprécié car ils sont tout simplement énervants : Caroline Bingley, Lydia Bennet, la tante de Darcy… Néanmoins, j’ai eu l’impression que l’auteur accentuait trop leur caractère horripilant, qu’ils n’étaient rien d’autre que ça. Une impression assez étrange mais je n’ai pas réussi à m’en défaire.



Amanda Grange a un style très élégant avec un vocabulaire riche qui sied bien à l’époque. Il n’en est pas pour autant difficile à lire et les pages tournaient très facilement. J’ai pris plaisir à lire cette histoire et maintenant j’ai bien envie de lire d’autres récits du même genre, parus chez Milady !



La comparaison avec Orgueil et préjugés ? L’un et l’autre sont très différents, bien sûr, mais j’aimerais quand même parler des différences, points communs et impressions que j’ai eus entre ces deux romans. J’ai parfois eu l’impression de ne pas suivre la même histoire car je ne reconnaissais pas les dialogues ou les événements (j’ai une mémoire de poisson rouge…) sauf les événements marquants : le rejet d’Elizabeth, le mariage de Lydia…

Je ne m’imaginais pas non plus Elizabeth de cette façon avec le livre de Jane Austen, pas autant malicieuse. C’est peut-être dû au style de Jane Austen, plus complexe que celui d’Amada Grange. De même, les tournures de phrases étaient plus compliquées dans la première œuvre, mais je les avais trouvées très belles. Pour en revenir aux personnages, Darcy ne m’avait pas paru aussi hautain avec Jane Austen, je pense que celle-ci atténue le caractère de ses personnages par moment…



Le journal de Mr Darcy est une lecture agréable si vous avez envie de passer un moment sans prise de tête tout en revisitant des classiques.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Le journal du colonel Brandon

J'ai lu Raisons et sentiments il y a une quinzaine d'années. Quant au film qui en a été tiré, je ne l'ai pas vu du tout. Je me souviens surtout de Marianne, et de son brusque revirement envers le colonel Brandon, personnage discret et mystérieux - bref, pas le genre, à mon sens à s’appesantir sur son sort ou à se confier. Pourquoi ne pas lui donner la parole à travers un journal, même si ce n'est pas forcément très crédible ?

Ce qui l'est, en revanche, est le sort des femmes en ce XVIIIe siècle finissant, et ce début de XIXe siècle. Eliza n'a pas le courage de s'opposer à un mariage forcé, elle subit sa vie de couple, avant de suivre un chemin qui, pense-t-elle, peut lui apporter le bonheur, mais la conduit à la déchéance sociale.

J'ai l'impression que ce schéma se reproduit incessamment. Les jeunes filles, les jeunes femmes, ne sont pas à l'abri d'un séducteur. Si elle succombe, tant pis (pour elle), c'est la preuve qu'elle n'était pas respectable, et que le séducteur a eu raison de ne pas la respecter. Quant à assumer ses responsabilités, n'y pensons même pas ! La question de l'éducation des filles ne se pose même pas, tant il est davantage question de les "protéger" et de leur trouver un bon parti (certaines y parviennent très bien toutes seules, d'ailleurs) que de former leur jugement.

Revenons maintenant au colonel Brandon, qui est le héros de ce livre. Ce n'est qu'au dernier tiers du journal qu'il rencontre les Dashwood, les deux premiers tiers nous font découvrir l'homme qu'il est devenu, à cause des épreuves qu'il a traversées. Les premiers émois, charmants, cèdent vite la place à la réalité. Beaucoup de romans mettent en scène des officiers revenant des Indes, peu montrent la vie quotidienne là-bas, les rigueurs du climat, les tensions : on ne devient pas colonel par hasard. L'Angleterre n'est pas présentée non plus sous un visage rieur - les prisons pour dettes, les petites maisons sordides m'ont rappelé les romans de Charles Dickens et Elisabeth Gaskell. Le colonel Brandon est toujours présenté comme un homme à la droiture irréprochable, un "chevalier blanc", même s'il n'en a pas l'allure. Il faut toujours se méfier des apparences, même au XIXe siècle.

Journal du colonel Brandon est un roman agréable à lire, mais qui ne doit pas dispenser de la lecture de Raisons et sentiments.
Commenter  J’apprécie          70
Cher Mr Darcy

Dans le monde de plus en plus vaste des Austeneries, Amanda Grange est surtout connue pour ses nombreux journaux mettant en scène les pensées les plus intimes des héros masculins de Jane Austen. Darcy, le Colonel Brandon, Knightley, le Capitaine Wentworth… tous y sont passés et dans l’ensemble, c’est plutôt réussi (selon la plupart des Janéites car pour ma part, je n’ai lu que Le Journal de M. Darcy et Le Journal du Colonel Brandon qui ont tous les deux su me convaincre).

Malgré tout, à la sortie française de Cher Mr Darcy, j’étais plutôt sceptique. Je me demandais vraiment ce qu’un nouveau roman sur Darcy pouvait apporter de plus, où était l’intérêt ? En fait, le titre est plutôt trompeur. Je m’attendais à une énième réécriture d’Orgueil et préjugés du point de vue de son héros mais en fait, c’est une réécriture épistolaire mettant en avant les correspondances de tous les personnages du roman d’origine.

Il y a de bonnes idées, des lettres amusantes et globalement, c’est toujours un plaisir de redécouvrir l’histoire d’Orgueil et préjugés mais, à mon avis, il y a quand même certaines longueurs, certains passages inutiles et des apports artificiels qui gâchent un peu l’ensemble. Cher Mr Darcy n’est pas le pire des romans para-austeniens, mais pas le meilleur non plus. Et, question pratique : pourquoi, alors que toutes les autres Austeneries chez Milady sont publiées en poche, celle-ci a été éditée en format intermédiaire, nous obligeant à débourser le double ?



Je ne vous refais pas le pitch d’Orgueil et préjugés, avec la mode austenienne qui sévit ces derniers temps, l’histoire de la pétillante Lizzie et du renfrogné Darcy est vue et revue à toutes les sauces. Modernisation, réécriture sous différentes formes ou sous différents points de vue… tout y passe, le pire comme le meilleur !

Ici, Amanda Grange part du constat que Jane Austen a du commencer par rédiger son Orgueil et préjugés sous forme épistolaire (ses autres écrits de jeunesse tendent à le confirmer). Elle a donc voulu repartir aux sources et nous propose, selon elle, le roman qu’aurait pu écrire la demoiselle. Je ne pense pas qu’Amanda Grange ait voulu insinuer qu’elle était capable de rivaliser avec Jane Austen - en tout cas j’espère car ce n’est définitivement pas le cas ! - mais plutôt qu’elle a voulu, selon ses moyens, lui rendre un petit hommage. Tout n’est pas réussi, c’est clair, mais globalement, ce n’est pas si mal.



Afin que tous les personnages du roman puissent livrer leurs pensées, l’auteure insère de nouvelles figures qui pourront ainsi recevoir les nombreuses lettres. Je ne vous le cache pas, c’est terriblement artificiel et même si Amanda Grange a tenté d’offrir une vie à ces personnages ajoutés, ça n’a pas grand intérêt. Ils sont vraiment là comme réceptacles, potiches qui permettent aux héros d’avoir des correspondants afin de coucher leurs états d’âme sur papier. Soit.

Ce que je trouve assez dommage finalement, c’est qu’on met en place une correspondance artificielle alors qu’on oublie d’enrichir la correspondance évoquée dans le roman d’origine, entre Lizzie et Jane par exemple. En effet, difficile de croire que les deux sœurs qui s’adorent ne s’écrivent pas plus alors qu’elles sont séparées de longs mois !



Malgré tout, je suis assez contente d’avoir pu découvrir les pensées de tous les autres personnages secondaires : Wickham, Charlotte Lucas/Collins, Charles Bingley ou encore Mary Bennet. Certaines lettres paraissent un peu (beaucoup) exagérées et même si l’ironie est présente, nul doute que si Jane Austen avait été à la barre, tout aurait été beaucoup plus subtil. Amanda Grange n’hésite effectivement pas à y aller avec ses gros sabots, ce qui peut finir par être un peu lourd.

Je pense notamment à la correspondance de Mary Bennet dans laquelle l’auteure insiste un peu trop sur la bêtise de cette sœur. Les premières lettres sont amusantes et mettent bien en avant le caractère de la demoiselle, très imbue d’elle-même malgré sa médiocrité, mais au bout d’un moment, trop c’est trop et ça en devient ridicule. Certes, Jane Austen n’hésitait pas à se moquer de ses personnages les plus risibles mais elle le faisait avec plus de retenue et de subtilité.

J’ai également trouvé quelques passages limites en me disant que jamais tel ou tel personnage d’Austen n’aurait osé écrire ça à ses proches. L’intrigue se déroule quelques années/mois avant l’entrée dans le XIXe siècle, ce qui se dit/fait en 2014 n’avait pas raison d’être en 1799. Certains passages paraissent donc un poil trop modernes voire carrément hors de la bienséance admise à l’époque. Tout le monde ne s’appelle pas Jane Austen - qui connaissait parfaitement le monde qu’elle décrivait puisque c’est le monde auquel elle-même elle appartenait - et tout le monde ne maitrise pas la subtile ironie. Saluons tout de même les efforts d’Amanda Grange.



A noter que, et j’ai été surprise, il faut attendre une bonne centaine de pages avant de retrouver réellement les débuts d’Orgueil et préjugés (à savoir l’arrivée de Charles Bingley et ses amis à Netherfield et leur rencontre avec la famille Bennet). La mise en place ne m’a pas gênée car elle apporte quelques éléments sinon nouveaux au moins assez rafraichissants.

Par contre, par la suite, j’avoue avoir ressenti quelques longueurs que je n’éprouve jamais à la lecture du livre d’origine ou au visionnage de la série BBC de 1995. On ne peut donc pas dire que je sois lassée par l’histoire mais la réécriture d’Amanda Grange manque peut-être un peu de rythme et s’attarde peut-être trop souvent sur des correspondances sans grand intérêt (celle de Mary pour ne pas la citer une nouvelle fois).



Certains passages m’ont donc un peu ennuyée, d’autres m’ont fait lever les yeux au ciel… Le Journal de M. Darcy, de la même auteure, est à mon avis bien meilleur si vous souhaitez découvrir une réécriture d’Orgueil et préjugés. Cependant, je l’avoue, cette lecture assez fluide et pas trop mal écrite fut globalement divertissante et m’a permis, une nouvelle fois, de plonger dans une histoire que j’adore.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Mr Darcy

Quand rien ne va plus côté lecture, il faut parfois savoir se réconforter avec des romans un peu plus faciles. J'ai déjà tout lu (et relu) de Jane Austen alors j'ai sorti de ma PAL ce livre qui allait me permettre de retrouver les personnages d'Orgueil et préjugés que j'ai tant aimé.

Amanda Grange respecte beaucoup l'univers et les personnages justement, alors cette lecture fut vraiment agréable. En adoptant la forme d'un journal, l'histoire retrace les grands points de l'histoire de Jane Austen vus de façon personnelle par notre Darcy adoré. L'auteur prend quelques risques tout de même en narrant la mésaventure de Georgiana puis quelques événements d'après mariage. Mais ce sont des risques payants qui ne font que prolonger notre bonheur de suivre Darcy et ses pensées.

Cet homme est tourmenté par ses sentiments, qu'on voit naître et évoluer petit à petit, alors que sa raison et les conventions sociales le pousse à trouver dégradant une alliance avec Elizabeth et surtout sa famille. Celle-ci en prend pour son grade ! Mais les beaux yeux d'Elizabeth vont pousser Darcy à se déclarer. Et la rebuffade qu'il essuie va l'obliger à remettre en cause l'orgueil qui l'habite.



Le style n'est pas à la hauteur de la plume de Jane Austen et on peut aussi se demander si beaucoup d'hommes de l'époque s'épanchait ainsi sur un journal intime. Mais pour le reste, je ne nierai pas que j'ai adoré cette lecture ! Aaaaah Darcy !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          70
Le Journal du Capitaine Wentworth

Amanda Grange a trouvé un angle intéressant pour revivre les histoires imaginées par la célèbre Jane Austen, nous proposer les journaux intimes des cavaliers de nos héroïnes, ceux dont on n'entend presque pas la voix et qui pourtant participe grandement à son succès.





Après une très belle revisite d'Orgueil et Préjugés par ce biais, où j'avais vraiment vibré aux côtés d'un Darcy que je redécouvrais totalement, j'étais impatiente d'aller à la rencontre de Frédérick Wentmorth, héros de Persuasion aux côtés de la tendre Anne, duo qui fut un coup de coeur pour moi dans le roman d'origine. Malheureusement, là où l'autrice avait su sublimer le texte de jeunesse de Jane Austen, elle n'a pas du se montrer à la hauteur, pour moi, de la finesse âpre d'un texte écrit plus tardivement dans sa carrière. Cette revisite de Persuasion n'a donc pas su me convaincre.



J'attendais énormément de cette revisite de mon roman préféré de l'autrice, mais ce n'était pas simple de passer après la plume si ciselée et intime de Jane Austen dans Persuasion qu'elle a écrit à la fin de sa vie. Je ne vais pas vous refaire la critique de ce roman que j'affectionne tant, vous pouvez la lire ICI, mais je m'attendais au moins à vibrer pour eux comme j'ai vibré dans le roman d'origine... Ce ne fut pas vraiment le cas.



Amanda Grange a fait le pari de nous parler de la jeunesse de Frédérick et Anne à travers leur rencontre en 1806, avant de retrouver la chronologie connue du roman en 1814 et après. C'était une bonne idée car c'est une époque à peine évoquée dans le roman et pourtant fondatrice. J'ai aimé découvrir le jeune et fougueux Frédérick, assez loin du réservé et lointain Capitaine qu'on retrouve plus tard. J'ai apprécié ses premiers moments totalement sous le charme d'Anne où il est le seul à reconnaître ses qualités et où celle-ci rayonne sous son regard amoureux. Cependant toute cette fraîcheur détonne en fait avec le roman d'origine et entre même en dissonance avec celui-ci tant c'est mené abruptement par Amanda Grange. Elle va beaucoup trop vite pour moi. Elle manque de finesse et de nuance dans son propos, s'amusant juste à singer des histoires romantiques anglaises telles qu'on en connaît plein maintenant. C'est assez fade.



Autant sur Orgueil et Préjugés, ça ne m'avait pas gênée parce que je trouvais le roman d'origine plus que perfectible côté plume, autant ici, j'ai trouvé la plume d'Amanda Grange très en-deçà de celle de Jane Austen sur Persuasion et cela a joué contre elle. Ce n'est au final que quand elle rattrape la chronologie connue qu'on retrouve un peu plus de profondeur et complexité dans les sentiments des personnages et ça, on le doit clairement à Jane Austen et son oeuvre d'origine. Je n'ai donc pas eu le sentiment que le texte m'apporte réellement quelque chose contrairement au Journal de Mr. Darcy.





Cependant, cela se lit très facilement. Les amateurs du roman d'origine se plairont à découvrir les événements connus du point de vue de Frederick et de découvrir ainsi tout ce que cachait ce taiseux, qui sous la plume d'Amanda Grange est bien plus passionné, tendre et amoureux qu'on aurait pu le croire. Il est touchant de le découvrir jeune et plein d'ambition, puis de le revoir quelques années plus tard, pas aussi sombre que Jane Austen le décrivait mais avec une intériorité plus riche. J'ai surtout aimé le beau regard qu'il portait sur Anne et ainsi la critique que l'on retrouve du traitement des jeunes filles non mariées par leur famille et la société. Toutes les grandes étapes du roman sont là et même plus, vu le concept. Cela pourra donc plaire selon ce que vous y cherchez.



Pas aussi séduite que par le Journal de Mr. Darcy car j'en attendais beaucoup, celui du Capitaine Wentworth offre tout de même, c'est le principe, une nouvelle lecture du meilleur texte de Jane Austen à mes yeux : Persuasion. Avec curiosité, j'ai donc redécouvert le beau Frederick et la discrète Anne, des personnages peu romanesques à l'origine mais qui deviendront extrêmement touchant dans cette histoire. J'ai aimé découvrir leur jeunesse et revivre leur seconde chance, me retrouvant tout aussi émue au final lors de l'écriture et la lecture de la lettre du Capitaine à sa belle, et c'est là le principal. Après, si je veux retrouver la finesse d'écriture d'origine de leur relation si complexe, je relirai plutôt directement Persuasion car n'est pas Jane Austen qui veut.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amanda Grange (825)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie secrète des arbres

quel gaz émet l'acacia de la savane pour rendre ses feuilles toxiques et prévenir ses congénères de la présence des girafes ?

Ethylène
Monoxyde de carbone
Dioxyde d'azote
Dichlore

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La vie secrète des arbres de Peter WohllebenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}