AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amanda Grange (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal du Capitaine Wentworth

Bon, il faut avouer, que j'accorde un point d'importance au romantisme... C'est sans doute, pour cela que le style de Jane Austen sait me ravir. Très bon roman
Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Mr Darcy

Nous sommes bien d'accord : Jane Austen est un des plus grands écrivains de tous les temps , les romans et les personnages qu'elle nous a laissés ,sont inimitables, sans parler de sa plume qui fait mouche à chaque mot.

Certains diront que toute cette littérature "post-austen" est juste un bon filon commercial, voire une littérature sentimentale bon marché. Pour ma part, j'ai laissé de côté toutes ces considérations et j'ai passé un bon moment ! J'ai lu ce roman avec délice, tant j'étais heureuse de retrouver nos amoureux légendaires. Tout simplement ...
Commenter  J’apprécie          52
Le Journal du Capitaine Wentworth

C’est avec joie que je m’y suis plongée, car Persuasion est l’un de mes romans préférés de Jane Austen.



Comme toujours, c’est un peu bizarre un journal écrit sous cette forme : on n’y écrit pas des dialogues entiers normalement ! Mais passons… Comme toujours, l’histoire commence bien avant celle de Persuasion, à savoir 8 ans plus tôt, lors de la rencontre entre Anne et Frederick. J’ai été un peu déçue non pas de retrouver les personnages à ce moment de leur vie, mais du fait que l’histoire manque de passion. C’est tiède, on n’a pas vraiment l’impression que le capitaine Wentworth est amoureux. Après coup, je me suis dit qu’il est vrai que cela correspond plus au tempérament d’Anne et à leur histoire, mais ça manque quand même…



Passé ce premier tiers du roman, nous retrouvons les personnages huit ans plus tard. L’histoire est alors celle de Persuasion. C’est bien écrit, cela se lit avec plaisir et sans déplaisir car Amanda Grange ne colle pas trop au texte d’origine. On n’a donc pas l’impression de lire une version de Persuasion moins réussie que celle de Jane Austen.



Au final, un roman moins attrayant que les précédents, mais qui se lit quand même avec plaisir…
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=834
Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Mr Darcy

En bonne austienne que je suis, il commençait à devenir de difficile de faire l'impasse sur cette réécriture d'Orgueils et Préjugés, qui fait indéniablement une de mes meilleurs lectures. Pour ce journal, il est évident que l'élève ne dépasse pas le maître, qui le pourrait. Cela n'enlève cependant rien au charme du livre où j'ai finalement redécouvert notre cher Mr Darcy et prit meilleure mesure de son caractère et de son dilemme face à ses sentiments, ce qui n'était jamais paru évident dans l'oeuvre originale. Des envies de paires de claques me sont quelques fois venues au cour de la lecture et j'ai été séduite par la prolongation de l'histoire au-delà du mariage d'Elizabeth et Darcy (quelle fan serais-je sinon). Donc pour ma part, ça a été une expérience de lecture tout à fait agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Mr Darcy

Milady nous fait le plaisir de traduire ces célèbres journaux et j'espère qu'ils vont tous être traduits.



Nous retrouvons ici Mr Darcy d'Orgueil et Préjugés et l'auteur nous offre ses pensées sous la forme d'un journal intime. On apprend alors sa vision de la famille Bennet, des bals auxquels il est convié, son amitié avec Bingley mais aussi ses sentiments concernant Elizabeth.L'écriture est fluide et quelques points nouveaux dus au fait que Darcy n'était pas tout le temps avec Elizabeth, nous permet de mieux comprendre certaines choses.



Tout est bien imbriqué avec l'histoire originale. Seuls un ou deux points sont bizarres pour moi (Mr Darcy souriez-vous?). Peut-être que mon souvenir de l'histoire originale s'est perdu mais j'ai parfois été irritée par quelques passages.



Malgré tout c'est un vrai plaisir de se replonger dans l'histoire d'Orgueils et Préjugés et surtout du point de vue de Darcy.



Un petit plus (que j'adore) est que l'histoire se prolonge de quelques pages par rapport l'originale ce qui nous offre un réel avenir sur tous les personnages.



Un bonheur, à lire sans hésitation.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal du Capitaine Wentworth

Après avoir lu les autres journaux d'Amanda Grange, j'étais pressée de lire celui-ci. J'aime beaucoup le style de l'auteur et le capitaine Wentworth fait partie de mon roman préféré - Persuasion.



On découvre l'histoire du point de vue du capitaine et l'auteur nous ramène à l'année 1806 où Frederick et Anne Elliot se rencontrent pour la première fois. Frederick profite d'une permission pour aller rendre visite à son frère, Edward et pour profiter des joies de la campagne anglaise. Il rencontre de nombreuses jeunes filles, participe à de nombreuses soirées et apprécie l'environnement dans lequel il est plongé. Lors d'un bal, il va au secours d'une certaine femme de chambre et danse avec elle. L'histoire commence.



Amanda Grange nous raconte l'année 1806 puis nous passons à l'année 1814 où Frederick, devenu capitaine, vient vivre chez sa soeur à Kellynch Hall. L'auteur nous décrit parfaitement les sentiments, les craintes ou les désillusions du beau capitaine.



Ce que j'ai aimé sont les détails de la première rencontre et les réactions lors de la deuxième. Découvrir les sentiments du capitaine est très agréable et rassurant quand on pense à la version écrite par Jane Austen. C'est un livre léger dans la lignée des autres journaux.



Je tiens à remercier Jane Austen lost in France et Milady Romance qui m'ont permis de remporter ce livre.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal du colonel Brandon

Que de temps ce livre a passé dans ma PAL! J’ai eu le courage de le sortir et je ne suis pas déçue. Du même auteur et dans le même style, j’avais lu Le Journal de Monsieur Darcy. Cette fois-ci, il s’agit du journal du colonel Brandon, personnage de Raison et sentiments de Jane Austen.



L’intrigue débute alors que le colonel Brandon est fou amoureux d’une jeune fille, Eliza. Malheureusement, celle-ci est promise à son rustre de frère. Par dépit amoureux, il s’engage dans l’armée. Plusieurs années plus tard, il revient en Angleterre et s’occupe de sa pupille Eliza, la fille de la femme qu’il aimait et morte depuis (elle-même s’appelant Eliza). Il rencontre alors les sœurs Dashwood et tombe bien vite amoureux de Marianne…



Au début de ma lecture, je me suis demandée où l’auteur voulait nous emmener. En effet, James nous raconte sa vie: son amour pour Eliza puis son dépit et sa fuite en Inde, ses retrouvailles au fin fond d’une prison avec l’amour de sa vie et enfin l’adoption de sa pupille. Le tout est mené tambour battant, d’une manière très très romanesque! James Brandon apparaît comme un personnage bourré d’idéaux et extrêmement romantique.



C’est lorsqu’il rencontre les sœurs Dashwood que l’intrigue devient véritablement intéressante. En effet, très vite, il tombe amoureux de Marianne mais il a un concurrent de taille: Willoughby. Brandon va très vite découvrir qu’il s’agit d’un escroc, d’un séducteur qui aime séduire et délaisser ses amantes une fois lassé de leurs charmes. Tout va consister pour Brandon à tenter de confondre ce Willoughby. L’auteur en dresse d’ailleurs un portrait très noir, à charge. Willoughby incarne un être presque maléfique, un Dom Juan corrompu jusqu’à la moelle. Il m’a d’ailleurs fait énormément penser à Wickham dans Orgueil et Préjugés.



Quant au colonel Brandon, j’ai été étonnée de la manière dont l’auteur a traité ce personnage. En effet, dans le roman Raison et Sentiments, il apparaît comme un personnage discret presque sans importance or l’auteur parvient à lui donner une véritable existence. Elle réussit à imaginer ses pensées et ses actes avec un certain talent. Elle comble les interrogations du lecteur et nous en dit plus sur ce personnage énigmatique.



Quelques passages m’ont cependant chagrinée. En effet, le colonel Brandon apparaît quelques fois comme un personnage un peu mièvre, chose que je n’avais pas ressenti dans Le Journal de Mr Darcy. L’auteur s’éloigne parfois de l’image qu’il renvoie pour en faire un être romantique, limite "cucul la praline"!



Hormis cette tendance à voir la vie en rose, j’ai réellement apprécié cette lecture, pas la meilleure du genre selon moi mais elle a au moins le mérite d’éclairer le lecteur sur la personnalité du colonel Brandon.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal du colonel Brandon

Lorsque j'ai découvert le Journal de Mr Darcy, j'ai adoré. Depuis, je dois dire qu'en plus de m'être un peu lassée du procédé, je déplore aussi d'y retrouver toujours les mêmes défauts. En bref, ce sont des petits livres agréables à lire mais qui restent toujours très en surface du monde austenien.



Ici, tout l'intérêt du livre est de découvrir le passé douloureux du Colonel, une histoire à vous arracher le cœur, du moins c'est ce que l'on croyait. Au final, plutôt que de verser des larmes sur son sort, on a plutôt envie de le secouer un bon coup et le résultat est au mieux assez mièvre à mon avis.



Dès que les sœurs Dashwood entrent en jeu, l'histoire est beaucoup plus attrayante et le dévouement de Brandon nous permet d'apprécier ce personnage à sa juste valeur. Mais finalement, une fois encore, c'est lorsque l'on se retrouve en milieu connu que l'on apprécie le plus Amanda Grange. A ce compte-là, autant relire Jane Austen non? Pourtant, je ne dis pas que c'est un livre à éviter. C'est divertissant et si c'est tout ce que vous en attendez en plus de retrouver l'univers de Raison et Sentiments, alors c'est parfait. Si vous êtes un peu plus exigeant que cela, vous risquez fort de trouver le tout un peu fade. Alors malheureusement, pour celles qui veulent plus, je n'ai qu'un conseil, mettez-vous à l'anglais parce que des bonnes austeneries, je vous assure, ça existe mais c'est rarement celles qui nous sont proposées en français et cela me navre de plus en plus.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          52
Le journal de Mr Darcy

Voilà un roman bien agréable à lire, qui est en fait une relecture de Pride & Prejudice mais du point de vue de Mr Darcy. L’auteure a choisi le format épistolaire et le gros avantage est qu’elle n’a pas besoin de reprendre complètement l’histoire mais peut se concentrer sur les points importants le concernant. Elle nous offre son point de vue ,et celui de Mr Darcy, sur les événements qui entourent la construction de sa relation avec Elizabeth. Le tout donne un roman fluide, léger et bien construit qui nous permet de découvrir un peu plus Mr Darcy, ses sentiments, ses émotions, sa sensibilité et sa spontanéité étant bridées par une éducation qui lui impose une retenue au profit des convenances.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Journal de Mr Knightley

Amanda Grange continue la saga des héros austeniens par Mr Knightley, le prétendant d'Emma Woodhouse.



Mr Knightley approche de la quarantaine, vit dans le domaine qui jouxte celui d'Emma et la considère comme une amie qu'il faut parfois remettre sur le droit chemin. Notamment car la demoiselle est persuadée d'avoir un don d'entremetteuse ce qui a le don de l'énerver. En effet, Emma a pris sous son aile la jeune Harriet Smith qu'elle essaie de marier avec un très bon parti en oubliant les désirs de chacun.

Mais l'arrivée de Frank Churchill qu'il voit comme un prétendant sérieux, lui fait remettre en question son "amitié" envers Emma.



"Emma" de Jane Austen ne fait pas partie de mes romans préférés. C'est surtout du à l'héroine fort prétentieuse et peu sujette à se remettre en question.

Sinon Mr Knightley est plus intéressant. Il est plus âgé qu'Emma, se rend compte de ses qualités mais aussi de ses défauts et essaie de l'aider à bien évoluer. Car l'entourage d'Emma a tendance à la porter aux nues.

Son journal ne m'a rien apporté par rapport au roman original. Mr Knightley a tendance à dire ce qu'il pense sauf quand il réalise ses sentiments pour Emma et qu'il la croit amoureuse de Churchill.

J'avais préféré le journal de Mr Darcy, peut-être car ce dernier était plus mystérieux et donc ses pensées plus secrètes.



Ai quand même passé un bon moment dans l'univers de Jane Austen mais pas de coup de coeur à l'horizon. J'avoue quand même que j'attends avec impatience de lire le journal du capitaine Wentworth (mon deuxième préféré après l'indétrônable Mr Darcy).



Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Mr Darcy

Certes, l'idée est contestable...imaginer Mr Darcy à son pupitre en train d'écrire dans son journal intime est assez étonnant ! Mais si on accepte le contexte, ce roman est un régal pour les fans d'Orgueil et Préjugés !

Ce n'est pas réellement une réécriture totale puisque nous suivons Darcy avant l'action d'O&P jusqu'à après le mariage avec Elizabeth ! Finalement, Darcy m'y apparaît tout à fait comme je me l'imaginais. Bien sûr, il perd un peu de son côté mystérieux mais, en savoir plus sur lui et sur sa famille a quelque chose de tout à fait incroyable !

Il y a par exemple beaucoup de scènes avec Georgiana, le colonel Fitzwilliam et même Miss de Bourgh apparaît comme moins transparente. Le respect de l'histoire est total et, durant toute ma lecture, j'avais devant les yeux l'image de Darcy version Colin Firth qui écrivait dans son journal, ce qui est une image amusante !

Le style n'a rien à voir évidemment avec celui de Jane Austen mais ce roman se lit très rapidement et ce fut, pour moi, une lecture très agréable qui, si elle ne vaut bien sûr pas l'original, nous permet de retrouver les personnages et de les suivre durant un courte période après la fin du roman de Jane Austen.

En quelques mots, une austennerie plaisante qui nous permet de nous replonger dans l'atmosphère d'O&P et qui offre l'avantage de suivre les Darcy quelques mois encore...


Lien : http://labibliodemily.hautet..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Mr Darcy

Je suis assez mitigée sur ce roman. Oui, c'est un réel plaisir de retrouver les personnages du roman de Jane Austen. J'ai aimé tout ce qu'Amanda Grange a imaginé autour des indices laissés dans Orgueil et Préjugés pour combler les "blancs" et imaginer une fin un peu plus prolongée.



Par contre, même si c'est bien écrit, n'est pas Jane Austen qui veut. Son style, son humour, sa façon de raconter. Amanda Grange ne fait malheureusement qu'une pâle redite, sans l'humour qui caractérise son illustre modèle. J'ai également été déçue que ce soit si proche du roman originel, au point qu'on s'ennuie presque par moments.



En résumé, ce roman est dispensable, même s'il est agréable à lire. Les passages sortis de l'imagination d'Amanda Grange sont les seuls qui donnent sa réelle valeur à ce roman sans prétention.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=588
Commenter  J’apprécie          50
Le journal du colonel Brandon

Je me suis lancée dans cette lecture en étant à la fois impatiente et anxieuse. Impatiente parce que le Colonel Brandon est mon personnage masculin préféré de l'oeuvre de Jane Austen. Anxieuse car j'avais peur d'être déçue. J'avais bien apprécié le Journal de Mr Darcy du même auteur, ce qui ne m'avait pas empêché d'être critique sur plusieurs choses. Or ici, nulle déception !!



J'avais reproché au précédent roman de cet auteur d'être beaucoup trop fidèle au roman original, et de se poser en redite de celui-ci. Avec le Journal du Colonel Brandon, je n'ai pas du tout eu cette impression au contraire !!



Le roman commence plus de 15 ans avant les événements que raconte Jane Austen. Au moment où James Brandon, encore jeune homme, est fou amoureux d'Eliza Williams, la pupille de son père. Nous sont ensuite décrits tous les événements de sa vie jusqu'à sa rencontre avec les soeurs Dashwood. Celle-ci n'intervient qu'à un bon tiers du roman. J'ai vu que c'est ce qui avait grandement désappointé certaines lectrices de ce livre, mais pour ma part j'ai vraiment adoré ! On peut ainsi suivre le jeune James, et le voir évoluer, devenir l'homme qui déplaît à Marianne lors de leur rencontre à cause de son humeur taciturne et mélancolique. La suite du roman est fidèle à ce que raconte Jane Austen, mais sans être complètement un copier-coller. On n'a pas comme dans le Journal de Mr Darcy des dialogues entiers repris.



En fait mon seul regret est que Amanda Grange a légèrement modifié ce qui arrive à la pupille de Brandon, modifiant ainsi la façon dont Marianne accepte de se marier avec lui. Je me souviens que j'avais été déçue quand je l'avais lu dans Raison et sentiments, mais au final je trouve que comme souvent Jane Austen est tombée juste et que son choix est plus pertinent que celui d'Amanda Grange.



Par contre, Amanda Grange a réussi dans ce roman à trouver un peu de l'humour piquant de son modèle en proposant certains personnages assez amusants et décrit avec un peu de l'humour de Jane Austen.



Bref, pour moi ce livre est une réussite.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=342
Commenter  J’apprécie          50
Le journal du colonel Brandon

Le mois dernier j’avais lu Raison et Sentiments (et vu le film d’Ang Lee) dans le but à la fois de continuer mes lectures austeniennes mais aussi pour me préparer à la sortir imminente du Journal du Colonel Brandon d’Amanda Grange. Et encore une fois, après Le Journal de Mr Darcy, je suis conquise et le coup de cœur est au rendez-vous !



Brandon, un homme charismatique au passé bien douloureux…



Je pense que l’on peut tous s’accorder sur le fait que Raison et Sentiments nous laisse sur notre faim concernant le Colonel Brandon. En effet, on ne sait que très peu de choses sur sa vie, tout comme Marianne. Amanda Grange nous offre donc l’immense bonheur de nous présenter James Brandon, l’homme avant le Colonel. Et quel plaisir mes amis, quel plaisir !



On découvre dans les 100 premières pages du roman, un jeune homme amoureux et torturé que l’amour déchirera. Son père était un homme dur, son frère un homme sans cesse saoul et la seule femme qu’il aimait était promise à ce dernier. Ecarter de la maison familiale pour ne pas empêcher le mariage, il finira par partir aux Indes avec l’armée pour tenter d’oublier Eliza. Mais les souvenirs et la réalité le rappelleront vite en Angleterre pour découvrir toute l’infamie de son frère envers celle qu’il a tant aimé.



Un Colonel vu sous un nouveau jour, un homme fragile et humble.



Si dans l’œuvre originale de Jane Austen, le Colonel Brandon apparaît souvent comme quelqu’un de froid et distant, il est pourtant une personne fragile, timide et humble. Sa fragilité est émouvante et il n’hésitera jamais à sacrifier son propre bonheur pour rendre heureux quelqu’un d’autre.

Amanda Grange nous présente ici un Brandon loyal envers ses amis, un homme qui est humble et protecteur, un homme bon. Je vous le dis, si tous les hommes de la Terre étaient comme le Colonel Brandon, on aurait moins de guerres ! (Mais ce n’est pas vraiment le sujet.. =D)



Cet homme m’a touché à travers ce roman, j’ai eu énormément de sympathie pour lui. Son histoire racontée sous la forme de son journal, nous en apprend plus sur lui, ses pensées, ses sentiments et ce tout en restant fidèle à l’œuvre originale. Et puis… Quel homme ! On le voit tout de suite qu’il est fou amoureux de Marianne mais pourtant il ne profitera jamais de sa faiblesse quand elle sera malade, n’abusera jamais d’elle et s’effacera même au profit de Willoughby. Pourtant, ce journal nous montre aussi à quel point c’est un homme déchiré, un homme qui n’a plus confiance en lui et pense ne pas mériter Marianne.





Un nouveau coup de cœur pour la plume d’Amanda Grange.



Vraiment, vraiment, vraimeeeeent j’adore la plume d’Amanda Grange. Comme celle de Jane Austen, elle m’emporte dans le monde des personnages, dans leur vie, dans leur univers. C’est toujours un plaisir de lire ses romans puisqu’ils sont fidèles au roman tout en nous en apprenant plus sur les personnages mythiques des histoires de la Grande Dame. Sa plume me séduit, me fascine, me rend accro. A chaque nouveau roman, j’ai envie de sauter dessus, j’attends la date de sortie avec impatience et en à peine 2 jours maximum il est dévoré.



Amanda Grange est une grande auteure et si Jane Austen pouvait lire ses romans, je pense qu’elle les apprécierait autant que je les aime. A sa manière, elle fait revivre des personnages que tous les lecteurs atteins d’Austenite aigüe (merci encore Arty pour cette superbe invention :p) puissent être satisfait et lire encore et toujours plus sur leurs personnages favoris.

Alors si vous aimez Raison et Sentiments ou tout simplement si vous aimez Amanda Grange et/ou Jane Austen, jetez-vous dessus !

Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Mr Darcy

L'histoire d'Orgueils et Préjugés, tout le monde la connaît. Ou, plutôt : ceux qui ne l'ont pas lue déjà plusieurs fois n'auront sans doute pas l'idée, de prime abord, de lire ce nouveau livre.

Pour la première fois, nous avons l'occasion de rentrer dans les pensées secrètes de ce cher Darcy. Autant vous le dire tout de suite : j'ai toujours trouvé ce personnage détestable. Il croit savoir tout mieux que tout le monde, il est bouffi d'orgueil, il méprise les autres... Bref, il n'est pas franchement aimable de prime abord et il éprouve d'ailleurs beaucoup de difficultés à se racheter une conduite dans le roman de Jane Austen. Sa générosité finit par parler en sa faveur mais, même là, je n'ai pu m'empêcher de me demander jusqu'à quel point c'était son sens de l'honneur qui lui dictait ses gestes, plutôt qu'une spontanéité de bon aloi.

Or, les premières pages de ce livre ne font rien pour changer mon opinion. Darcy est encore plus imbu de lui-même que d'ordinaire et même sa manière de parler de Bingley est peu amicale. Pourtant, au fil des mois qui passent, on le voit évoluer... Et on finit par se rendre compte qu'il arrive réellement à prendre un peu de recul sur lui-même. Ouf.

Il est parfois déroutant de relire des dialogues entiers issus de Jane Austen, pour les passages où Elizabeth est présente, et j'aurais préféré, certainement, avoir plus de pages consacrées à la vie de Darcy quand il n'est pas avec elle. Mais ce roman reste une romance, et Darcy est tout occupé de son amour quand il écrit (jusqu'à quel point se ment-il à lui même quand il affirme qu'il est heureux de parvenir à oublier Elisabeth, et que la preuve en est qu'il n'a pensé à elle que 5 à 6 fois sur une soirée ?). Le journal ne parle que d'eux... mais il se poursuit néanmoins sur les quelques mois qui ont suivi le mariage de ces tourtereaux, apportant un peu de nouveauté rafraichissante.

Au début de ma lecture, le style m'a un peu déroutée, il est forcément moins ampoulé que celui de Jane Austen, sans être pour autant trop moderne. La romancière britannique se lit encore facilement de nos jours, ce roman se parcourt d'autant plus aisément. Il reste un peu trop léger pour moi, peut-être parce qu'il ne fouille pas assez le personnage principal. On sent pourtant que l'auteur a fait quelques recherches sur la vie de l'époque (les jeux des fêtes de Noël, le fait que les gens considéraient qu'il faisait trop chaud à Londres en été...), ce qui agrémente la lecture de passages inédits intéressants.

Même si je l'aurais aimé plus dense, ce livre va cependant. prendre une bonne place sur mon étagère austenienne... et je suis très heureuse de l'avoir reçu !
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Cher Mr Darcy

Ce roman épistolaire retrace l’intrigue d’orgueils et préjugés à travers les échanges de lettres des multiples protagonistes.



L’intrigue commence 5 ans avant l’intrigue d’orgueils et préjugés, permettant de bien mettre en place les relations entre Darcy, Wickham, Georgiana et le colonel Fitzwilliam. J’ai beaucoup aimé cette partie d’ailleurs, qui donne beaucoup d’épaisseur à la relation entre Darcy et Wickham, ainsi qu’à la relation d’amitié qui lie Darcy à son cousin. J’ai trouvé du coup dommage qu’il n’y ait pas le pendant en fin d’ouvrage avec des échanges de lettres qui suivraient la fin de l’intrigue originale (les ajouts d’intrigue étant très naturels et très bien amenés).



Pour donner libre cours aux confidences épistolaires, l’auteur a créé des protagonistes / confidents qu’on ne voit pas dans l’histoire, ce qui permet d’avoir accès aux émotions que les héros cachent à leurs proches et leurs confidents habituels : Philippe Darcy, le cousin de Darcy qui est sa « conscience » de caste et de la bienséance, et trois sœurs, anciennes occupantes de Nerherfield Park qui sont respectivement les amies de Jane et Lizzie, de Mary et de Kitty et Lydia. Les personnages secondaires déjà ridicules ne sont pas épargnés et, à ce sujet-là, les lettres écrites par Mary sont très drôles.



J’ai vraiment bien aimé l’ambiance retranscrite dans le roman, ainsi que le cheminement de tous les personnages (on rentre un peu plus dans l’intimité de Charlotte Lucas par exemple) ainsi que le rythme donné par les échanges de lettres. J’aime beaucoup les romans épistolaires et j’ai trouvé celui-là très réussi, la multiplicité des personnages et des points de vue apportant beaucoup d’humour sans redondance.



Une très bonne réécriture d’orgueils et préjugés même si il n’y a pas de surprise.

Commenter  J’apprécie          40
Le Journal de Mr Knightley

Ce roman est une ré-écriture de Emma de Jane Austen du point de vue de Mr Knigthley. On n’apprend pas grand chose de nouveau et Amanda Grangé n’a pas réussi à faire vivre ses personnages en dehors de l’histoire. Surtout que Mr Knightley n’est pas tellement acteur dans le roman et qu’il est régulièrement absent quand il se passe quelque chose. On ne découvre pas grand chose de plus sur ses relations avec son frère ou sa belle-soeur mais on se balade dans la campagne anglaise. Un des personnages qui prend un peu d’épaisseur est celui de Miss Bates mais c’est un peu tout.



il ne se passe pas grand chose car il faut bien avouer que Mr Knightley ne fait pas grand chose dans l’intrigue et ce n’est pas le héros le plus passionné ou le plus remuant. C’est donc une lecture agréable mais pas inoubliable, même pour des fans de Jane Austen.

Commenter  J’apprécie          40
Le journal de Mr Darcy

Attention possibilité de spoilers :

Il s’agit d’une relecture, mais je n’ai pas été déçu. J’aime beaucoup ce classique “ennemis to lovers”. De plus, avoir le point de vue de Mr Darcy est intéressant car est le personnage le plus énigmatique du roman.

Premièrement Darcy est très indécis concernant ses sentiments et encore plus les réactions qu’il doit adopter face à Elizabeth. C’est un constant mouvement de va et vient. J’ai néanmoins apprécié avoir sa pensée coucher sur papier et aussi le fait que le style d’écriture ne soit pas trop ancien. Au contraire, les expressions sont “modernes” sans faire tache dans ce roman du 18ème. Néanmoins, le fait d’avoir accès à ses pensées nous montre vraiment le côté orgueilleux de cet homme imbus de lui même. Mais cela permet également d’observer l’évolution de sa réflexion tout au long du roman. Notamment envers Elizabeth et les préjugés concernant sa famille. J’ai donc trouvé très intéressant ce point de vue différent du roman original de Jane Austen.

Les personnages secondaires sont toujours aussi attachants, surtout Bingley et Jane. Ce roman met d’ailleurs en évidence la relation amicale être Bingley et Darcy. Jane reste toujours aussi douce comparé à sa sœur, mais c’est aussi ce qui leur permet de se compléter.

En bref, j’adore ce classique et le lire d’un point de vue masculin est rare et distrayant. Une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Le journal de Mr Darcy

J'ai énormément aimé ce roman. Ayant beaucoup aimé le personnage de Mr Darcy dans le roman de Jane Austen, j'ai été très curieuse quand j'ai découvert que ce roman existait. Alors oui, ce n'est pas Jane Austen mais j'ai vraiment apprécié le style et la cohérence de l'histoire. De plus, il a permit de donner des informations supplémentaires sur ce qu'il s'est passé de leur rencontre à leur vie ensemble et j'ai trouvé ça très bien.

Personnellement, j'imagine très bien Mr Darcy tenir un journal de ce type car c'est une homme qui ne s'exprime pas énormément sur ses sentiments profonds (du moins pas au début) et qui préférerai le faire à travers un journal.

A mon avis c'est une œuvre très intéressante et le format journal m'a plu.
Commenter  J’apprécie          40
Le journal de Mr Darcy

Voilà bien longtemps que j'ai lu Orgueil et Préjugés, aussi mes souvenirs de l'œuvre en sont quelque peu altérés.



Ici Amanda Grange nous livre une réécriture du célèbre ouvrage de Jane Austen, en adoptant le point de vue de ce cher Mr Darcy. La même histoire donc, mais éclairée sous un angle différent, qui ne convaincra pas tout le monde peut-être, mais qui m'a personnellement bien plu.



Effectivement, voir l'histoire à travers le point de vue de Mr Darcy (ou du moins le point de vue imaginé par Amanda Grange) m'a permis de mieux appréhender sa relation avec Elizabeth Bennet. J'avais eu quelques difficultés à ressentir de l'empathie pour le gentleman dans une bonne partie d'Orgueil et Préjugés, et je trouvais bizarre que son comportement change du tout au tout (ce qui ne veut pas dire que ça m'ait déplu !). Ici je comprends mieux ses réticences et ses réactions (certes c'est une fanfiction, mais je maintiens qu'elle éclaire en partie le roman de Jane Austen, du moins pour ceux qui comme moi auraient voulu davantage que le seul point de vue d'Elizabeth)



Les personnages sont les mêmes que ceux de l'œuvre originale, à la différence près que Mr Bingley me paraît plutôt simplet.



J'ai beaucoup aimé cette lecture, que je recommande aux personnes qui ont succombé au charme de Mr Darcy et qui voudraient revivre l'histoire sous un angle différent.

Sur ce je vous laisse, une relecture d'Orgueil et Préjugés s'impose...
Commenter  J’apprécie          44




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amanda Grange (825)Voir plus


{* *}