AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ambrose Parry (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art de mourir

Tome 2 d'une série policière et médicale historique , en cours d'adaptation télévisuelle par la société de production de l'acteur anglais Benedict Cumberbatch.





Le docteur Will Raven est de retour à Edimbourg où il devient l'assistant du Dr Simpson. et s'il s'imagine que rien n'a changé , il va être fortement déçu...

Désormais Sarah, n'est plus libre : l'ancienne femme de chambre est mariée à un médecin, le Dr Banks, et , elle continue d'aider, le Dr Simpson, même si cela n'est pas très bien vu dans la société victorienne où les femmes ne pouvaient aspirer qu'à devenir épouses et mères...

Cela peut paraître bizarre , à notre époque, mais en ce temps-là, le médecin, et ses assistants habitaient sous le même toit et faisaient presque partie d'une grande famille. de l'Intimité naissait une certaine forme d'amitié, aussi le Dr Simpson est davantage un père spirituel pour le jeune Raven, qu'un patron.

Et quand celui-ci est calomnié, accusé de négligence professionnnelle, c'est tout naturellement que Raven et Sarah, repartent au combat pour sauver la réputation de la seule personne qui leur a donné une chance professionnelle. Et leur flair , les conduit vers le nom d'une infirmière à domicile, dont les malades tombent comme des mouches...





Ce qui fait tout le sel de cette série, outre son côté historique très bien rendu, c'est l'aspect médical. Sous le pseudo d'Ambrose Parry se cache un couple ( à la ville ) , dont l'épouse est médecin anesthésiste. Et donc, quand elle parle opération, chloroforme etc, elle est plus qu'informée et compétente . ( Etudiante, elle a même écrit sa thése sur le Dr Simpson, qui a donc réellement existé. On lui attribue l'invention des premières techniques d'anesthésie.) Et c'est très amusant et instructif pour nous , lecteurs du XXI siècle, de découvrir ce qu'était la médecine à cette époque ( traitements, connaissances, position sociale, études... )



A la fin de ce deuxième tome, les auteurs nous dévoilent tous les faits réels dont ils se sont inspirés.

Et c'est la que je me suis dit que le bas blessait. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de longueurs , beaucoup de répétitions , et j'imagine que ce n'est pas évident de bâtir toute une histoire qui s'inspire de trois histoires réelles, de faire coexister tout cela, s'emboiter tout cela. On sent que ça a été laborieux. J' aurais préféré plus de libertés quand à la réalité des faits.

J'ai moins aimé ce tome que le premier, pour toutes ces longueurs. le personnage du secrétaire Quinton (qui a existé) n'était pas indispensable à cette histoire et l'a embrouillée. J'aurais préféré que tout soit centré sur la méchante infirmière et la vie privée des personnages.

Un des personnages disparait bien à propos, son passage dans cette série aura été fulgurant, il n'a été créé que pour faire obstacle, et on sent que sa disparition arrange les auteurs...





Il se trouve que j'ai lu le tome 3 avant ce deuxième, ce qui explique peut-être pourquoi ce tome a été moins apprécié que les autres...

Cela reste une série remarquable pour son sérieux, et sa reconstitution historico-médicale...
Commenter  J’apprécie          492
Le coeur et la chair

Ne ratez pas cette série policière historique et médicale qui se déroule en Ecosse, sous le règne de Victoria...

Elle est écrite par un duo d'auteurs (mari et femme à la ville) , lui était déjà écrivain, et elle est médecin anesthésiste, c'est le détail qui change tout....

On est à Edimbourg et le jeune Will Raven s'apprête à faire son apprentissage chez un professeur renommé, le Dr Simpson. En ce temps là, on ne disait pas " interne en médecine", on était apprenti et on faisait ses études sous forme de stage, logé et nourri chez son mentor... Ce qui créait une sorte d'intimité , de proximité avec la famille et avec les domestiques. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Sarah , à la fois femme de chambre de la belle- soeur de Simpson et assistante des médecins. Mais Sarah est née bien trop tôt, à une époque où, même douée d'une profonde intelligence , une femme (quelque soit sa condition sociale) , ne pouvait pas faire les mêmes études que les hommes... Et Sarah , elle aurait aimé être médecin.

Aussi, c'est tout naturellement qu'elle aidera Will Raven dans son enquête, la police ne fait pas grand- chose, jugeant les victimes (prostituée et domestique), indignes de la bonne société d'Edimbourg.

Sous le pseudonyme d'Ambrose Parry se cache un malicieux hommage à Ambroise Paré. chirurgien du seizième siècle , ce qui annonce le ton de cette série qui nous embarque ( à travers le couple enquêteurs) dans les arcanes de l'histoire de la médecine. Et c'est passionnant !

Même en ayant aucune connaissance scientifique, je me suis régalée...

Le jeune Will apprend son futur métier et l'on voit tous les progrès qui ont été faits en matière d'accouchements ou

d'anesthésie... Les médecins chercheurs testant sur eux- mêmes , tout ce qu'il utiliseront plus tard sur leurs patients : ether, chloroforme , on revient de loin ...

Hyper bien documenté , grâce au métier de " madame", ce roman fourmille de mille anecdotes . Il fait par instants, penser à la série : "Monk "d' Anne Perry mais s'en éloigne également parce qu'il se passe à Edimbourg. On y retrouve les mêmes questionnements sur la condition de la femme, celle de la domesticité, le déterminisme social.

Ce qui séduit , c'est l'ambiance : alternance de moments lumineux dans la maison du professeur et d' instants plus sombres lorsque Will se ballade de nuit dans les ruelles glauques du centre ville. Cette atmosphère a tant plu à l'acteur britannique, Benedict Cumberbatch , qu'il va l 'adapter en série TV, et on le comprend , ce premier tome est passionnant !



Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          445
L'art de mourir

J’avais lu et apprécié il y a quelques temps « Le cœur et la chair », un polar historique se déroulant en Ecosse au milieu du 19eme siècle.

A l’occasion de la sortie du troisième tome de ce qui s’annonce une série fort passionnante, je me suis lancée dans la lecture du deuxième épisode : « L’art de mourir ».

Nous retrouvons le jeune Dr Will Raven de retour en Ecosse où il va devenir l’assistant du célèbre obstétricien, le Dr Simpson. Il va retrouver Sarah Fischer, l’ancienne femme de chambre de Simpson, toujours aussi douée dans le domaine de la médecine, mais que son statut de femme empêche d’entreprendre les études qui légitimeraient sa vocation et ses compétences.

Ensemble, ils vont être amenés à s’interroger sur les mystérieux décès survenant dans plusieurs familles d’Edimbourg.

J’ai retrouvé avec plaisir les deux personnages principaux, qui sont tous sauf lisses et policés. Ils ont leurs failles, et c’est ce qui les rend vraiment crédibles et surtout humains. Comment ne pas s’attacher à Sarah, qui de nos jours serait devenue médecin ?

Toujours intéressée par l’histoire de la médecine, j’ai pu apprécier l’environnement de cette histoire.

En effet, un des personnages secondaires, et non des moindres, le Dr Simpson , a bien vécu et est l’obstétricien qui a popularisé l’usage du chloroforme à l’époque pour les femmes en train d’accoucher.

Si les aspects médicaux de cette histoire paraissent tellement authentiques, n’oublions pas que l’un des co-auteur (n’oublions pas que derrière Ambrose Paré se cache un couple d’Ecossais) est médecin anesthésiste et a écrit une thèse….sur le Dr Simpson.

Alors oui, la partie enquête ne prend clairement pas le devant de la scène de ce roman historique. C’est plutôt l’histoire de la médecine avec le chloroforme comme point d’ancrage qui est à l’honneur, mais franchement, j’ai beaucoup aimé…





Challenge A travers l’Histoire 2022

Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge Pavés 2022

Commenter  J’apprécie          400
Une lignée corrompue

J’ai terminé il y a quelques jours le tome deux – L’art de mourir- de cette très bonne trilogie (pour l’instant) écrite par un couple d’Ecossais.

Aimant beaucoup les polars historiques, je n’avais qu’une hâte , retourner dans cette ambiance fort bien écrite et décrite, d’autant plus qu’elle est assaisonnée à la sauce chloroformée.

Je m’explique : même s’il s’agit de polars, c’est dans une ambiance bien médicale ( et fort bien documentée ) que se déroule les histoires de cette trilogie mettant en scène le jeune médecin Will Raven et la jeune assistante Sarah Fischer.

Les deux héros vont être amenés, chacun de leur côté, à mener des enquêtes forts différentes , mais qui vont se croiser pour nous embrouiller avec beaucoup de brio.

Je dirais que pour l’instant, il s’agit de mon tome préféré. Les auteurs commencent à prendre leur rythme de croisière, pour mon plus grand plaisir.

Ici, contrairement au tome précédent, le suspense est maintenu quasiment jusqu’aux dernières pages.

J’apprécie toujours autant cette authenticité au niveau des éléments médicaux. Certains protagonistes de cette série ont bel et bien existé, comme par exemple le professeur Simpson, qui a découvert comment utiliser le chloroforme et principalement en obstétrique. De plus, faire se rencontrer Sarah et le docteur Elizabeth Blackwell ( la première femme médecin ) est un moment fort de l’histoire. Que de chemin parcouru jusqu’à nos jours pour que cette profession se féminise autant. A l’époque, ce qu’avait réussi le Dr Blackwell restait une exception. Il faut préciser qu’un des membres de notre couple d’Ecossais, Marisa Haetzman, est médecin anesthésiste.









Challenge A travers l’Histoire 202

Challenge Mauvais Genres 2022

Commenter  J’apprécie          392
Le coeur et la chair

J'aime beaucoup les polars historiques et particulièrement ceux se déroulant pendant le dix-neuvième siècle de l'autre côté de la Manche. C'est dire que quant au hasard de mes flâneries sur Babelio j'ai découvert l'existence de ce livre avec une quatrième de couverture fort alléchante, je n'ai pas pu m'empêcher d'acquérir ce livre et je ne le regrette absolument pas !

Cette fois-ci, nous ne sommes pas à Londres mais à Edimbourg où va se dérouler cette histoire. Un jeune étudiant en médecine, Raven , va être mêlé malgré lui à une affaire de meurtres de jeunes femmes dans des circonstances bien mystérieuses.

Si ce roman est clairement basé sur l'enquête policière liée aux meurtres de plusieurs jeunes femmes, cette histoire fourmille aussi de détails forts intéressant sur la pratique de la médecine et de l'obstétrique en particulier à l'époque. le fait qu'une des co-auteurs soit-elle-même médecin explique clairement cela et il faut dire que les descriptions bien imagées rajoutent beaucoup de crédibilité à ‘histoire. Ce livre laisse d'ailleurs bien voir au lecteur quelle était la triste condition des femmes à l'époque, ou on ne les laissait pas accéder à certaines professions même si elles en avaient les savoirs et les compétences. C'est d'ailleurs la jeune Sarah, qui officie en tant que femme de chambre mais qui à notre époque serait devenue elle-même médecin qui en est le plus bel exemple dans cette histoire.

Un livre fort sympathique et je pense que je ne trainerais pas trop avant de me lancer dans la lecture du deuxième tome…





Challenge A travers l'Histoire 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Multi-Défis 2021

Challenge Pavés 2021



Commenter  J’apprécie          350
Le coeur et la chair

Un apprenti médecin et une femme de chambre vont mener conjointement une enquête sur des décès suspects de jeunes femmes à Edimbourg.

Will Raven vient de commencer un stage auprès d’un médecin obstétricien et il va ainsi faire la connaissance de Sarah, femme de chambre mais aussi assistante du médecin.

L’histoire se déroule à une époque où mettre un enfant au monde se terminait malheureusement encore trop souvent par la mort de la mère, de l’enfant ou des deux, et où l’utilisation de l’anesthésie était toute récente et pas encore bien maîtrisée.

J’ai beaucoup aimé découvrir l’état des connaissances médicales de l’époque victorienne.

L’enquête en elle-même est palpitante, les personnages sont bien travaillés, avec des personnalités affirmées et des zones d’ombre.

La ville d’Edimbourg est bien décrite, autant les quartiers huppés que les quartiers les plus défavorisés, le médecin allant indifféremment aider des femmes à accoucher dans toute la ville.

Une bonne enquête bien menée et le côté médical apporte un vrai plus.



Commenter  J’apprécie          320
Une lignée corrompue

Troisième tome d'une série historique mettant à jour les balbutiements de la médecine moderne, et dont les personnages récurrents sont respectivement, Raven ( jeune médecin chirurgien ) et Sarah, ex-femme de chambre voulant étudier la médecine.



Ainsley Douglas ( un notable de la ville d'Edimbourg) est retrouvé mort et son fils ,( ancien camarade de promo de Raven ), Gidéon, est accusé. Il demande alors à Will de le sortir de là. Les deux hommes ne s'apprécient guère , mais pourtant Raven va s' éxecuter pour faire plaisir à sa fiancée, Eugénie, amie d'enfance de Gidéon.

Héritage, arsenic, sort des enfants non désirés, condition de la femme, différences de classes sociales : ce tome est riche de mille et une petites histoires dans l'histoire. Les auteurs arrivant parfaitement à retranscrire l'ambiance de l'époque. Il faut dire que sous le pseudonyme d'Ambrose Parry ( chirurgien français, du XVI ième siècle) se cache deux auteurs, mari et femme à la ville. Madame étant médecin anesthésiste , elle nous immerge dans sa profession avec beaucoup de réalisme. Cette série nous en apprend énormément sur l'histoire de la médecine. Il n'est pas nécessaire de faire partie du milieu des soignants pour apprécier, je n'ai aucune connaissance en la matière et je me régale...



C'est une série passionnante et instructive qui a tapé dans l'oeil de l'acteur Benedict Cumberbach, qui est en train de l'adapter pour la télévision...
Commenter  J’apprécie          310
L'art de mourir

Deuxième volume des aventures de Sarah, une ex-femme de chambre devenue l’assistante d’un médecin et de Will Raven, un jeune étudiant en médecine qui a obtenu son diplôme et pratique désormais la médecine, et qui s’est spécialisé en obstétrique.

L’intrigue se déroule au siècle dernier à Edimbourg.

Alors que nous suivons le quotidien de ces deux personnages, nous allons également apprendre comment le chloroforme est devenu le premier anesthésique utilisé pendant des opérations, nous allons découvrir les connaissances médicales de l’époque concernant la grossesse et les complications liées aux accouchements, nous allons aussi pénétrer les secrets d’une infirmière un peu particulière et nous serons également confrontés à quelques vilains personnages peu recommandables dans les bas-fonds de la ville.

J’ai beaucoup aimé me plonger dans l’univers médical de cette époque, où les souffrances des femmes enceintes ou en train d'accoucher n’étaient pas du tout prises en compte, donner naissance faisait forcément souffrir et on pouvait aussi en mourir mais ça semblait aller de soi.

Les débuts de l’utilisation des produits anesthésiants m’ont beaucoup intéressé.

J’ai aimé retrouver Sarah et Will, même si j’avais lu le tome 1 il y a un moment et que je ne me souvenais pas vraiment de l’intrigue du premier volume, mais cela ne m’a pas gêné du tout pour la compréhension du deuxième tome.

Un bon polar historique, qui mêle une intrigue policière à des informations médicales concrètes passionnantes.

Commenter  J’apprécie          290
Le coeur et la chair

Ce livre, le premier d’une série, regroupe visiblement les centres d’intérêt de nos deux auteurs, Chris Brookmyre, auteur de romans policiers, et son épouse, que l’histoire de l’anesthésie doit motiver.



Et, en effet, on se retrouve à Édimbourg, alors que l’éther commence à se faire une place dans la pharmacopée, mais se heurte à de sérieuses résistances, notamment du côté de l’église, qui s’accroche à la lettre des textes, et, en particulier, à l’idée qu’il faut enfanter dans la douleur. On comprend aisément, et cela est souligné dans le livre, que dans un tel contexte, quelques erreurs de manipulation auraient suffi à faire renoncer pour de longues années encore à l’emploi des narcotiques… laissant tous ceux qui devaient se faire opérer subir le martyre. Heureusement, l’arrivée du chloroforme, moins délicat d’usage que l’éther, et que le professeur Simpson adopte dans ce livre, a permis d’éviter cet écueil.



De plus, la condition féminine, en ce milieu du XIXe siècle, est particulièrement fragile. Même dans les classes favorisées, hors du mariage, point de salut, comme le montre Mlle Grindlay, qui consacre tous ses efforts à se trouver un parti acceptable, alors même qu’elle est cultivée et intelligente. Et, pour celles qui doivent travailler, c’est évidemment pire, puisqu’elles sont en permanence soumises au risque d’être renvoyées. Ainsi, nombre d’entre elles sont contraintes à tout accepter, pour éviter de se retrouver sans emploi, ce qui signifie alors sans logis, et, souvent, prostitution.



Sarah, pour sa part, incarne ces femmes qui se heurtent à l’impossibilité d’être reconnues pour leurs compétences. Femme de chambre, elle lit et serait parfaitement capable de suivre des études de médecine… mais elle n’est pas un homme. Elle aurait également les capacités de travailler comme préparatrice dans une pharmacie, mais les clients n’auraient pas confiance dans des médicaments préparés par une femme. Bref, elle se sent totalement engluée dans cette société machiste qui ne lui laisse d’autre choix que d’être femme de chambre. Et, comme en contrepoint, on nous rappelle au détour d’une page que Charlotte Brontë, pour publier Jane Eyre, l’avait fait sous un pseudonyme masculin, Currer Bell.



Le petit jeu entre les deux protagonistes de ce livre – et de la série qui va en découler, et dont le deuxième tome est paru en grand format cette année -, Will et Sarah, qui commencent par se regarder comme chien et chat, avant de s’apprivoiser, est assez amusant. Et l’on imagine tous les développements auxquels cela pourrait nous amener par la suite…



L’ensemble donne un livre efficace, avec une intrigue de facture assez classique, mais qui nous apporte beaucoup d’éléments sur la société et la médecine à l’époque. Sans être un véritable coup de cœur, cela fonctionne bien, la lecture est agréable – à l’exception de quelques descriptions, comme celle d’une craniectomie… -, ce qui devrait convaincre une bonne partie des amateurs de polars historiques !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          251
Le coeur et la chair

Je m’attendais à une intrigue à la Jack l’Eventreur avec cette histoire de femmes sauvagement assassinées, du rythme et des péripéties trépidantes. Eh bien non ! L’histoire se déroule en 1847 à Edimbourg et on suit les pas d’un étudiant en médecine fauché qui entre au service d’un obstétricien comme stagiaire. Certes la prostituée qu’il voyait de temps en temps a été tuée et Raven cherche –assez mollement d’ailleurs- le coupable mais le roman s’intéresse plus au milieu médical, et notamment aux femmes enceintes, à leurs grossesses et à leurs accouchements souvent difficiles (en tout cas dans le roman, on a droit à quelques descriptions dérangeantes, futures jeunes mamans, évitez de lire ce livre !) dont Raven est le témoin presque impuissant. On assiste aux progrès réalisés en obstétrique pour aider les mères à accoucher avec l’utilisation de l’éther puis du chloroforme. On a une très intéressante description de la société du 19è en Ecosse, et sur ce point, le roman m’a bien plu. Mais au niveau intrigue policière, c’est mou et la fin est décevante. Je sais qu’il existe une suite, espérons qu’elle sera plus énergique !
Commenter  J’apprécie          250
Le coeur et la chair



Raven, Fisher, and Simpson, tome 1



Comme pour les séries de Anne Perry et Anne Granger, c'est une enquête en duo, homme et femme ! Les situations ont bien évidemment des points communs, au 19ème siècle la femme d'un milieu modeste n'ayant pas une place élevée dans la hiérarchie sociale. Il se déroule à Édimbourg et c'est une enquête médico-historique.



Ce qui différencie cette série des précédemment citées c'est le métier de l'enquêteur amateur, il médecin obstétricien stagiaire. L'enquête va se dérouler du point de vue médical avec en toile de fond, l'anesthésie et ses débuts balbutiants ainsi que l'avortement.



Wilberforce (oui, oui) Raven, notre futur médecin torturé, sans le sou, stagiaire et hébergé chez le Dr Simpson va enquêter avec Sarah, femme de chambre de la maison des Simpson sur la mort qui leur a semblé étrange de deux jeunes femmes qu'ils connaissaient.



Les figures policières sont largement antipathiques presque autant que les hommes de mains de l'usurier qui poursuit Raven.



La grosse différence avec les livres des deux Anne, se trouve dans le fait que les circonstances et les situations ne sont pas proprettes et qu'on a les mains dans le sang très rapidement ! Mais on tombe rapidement dans les clichés de la femme de chambre, vive et intelligente et en contrepoint l'apprenti médecin d'un milieu modeste et au comportement rarement bienséant.



Le livre devient captivant après la moitié quand événements et découvertes se précipitent et cela m'a donné envie de poursuivre la lecture de cette série.



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

Commenter  J’apprécie          200
Le coeur et la chair

au 52 queen Street a Édimbourg, en 1847

officie le professeur Simpson, chirurgien humaniste et visionnaire. le jeune apprenti Will raven est heureux d, apprendre son métier à ses côtés, et de vivre dans cette demeure qui abrite beaucoup de monde ( enfants, soeur, domestiques). mais Will a un terrible coup au Coeur lorsque il découvre le cadavre d, evie , prostituée et amie.

qui n, intéresse pas la police. pas plus que c'est autres miséreuse, sacrifiées

sur l, autel de l, indifférence générale.

avec l, aide de Sarah une jeune femme de chambre téméraire, il va mener l, enquête.une bonne intrigue, ❤
Commenter  J’apprécie          170
Le coeur et la chair

Faiseurs d’anges



Edimbourg, milieu du XIXème siècle. Will Raven étudiant en médecine est à bout de ressources, pire encore, il s’est endetté auprès d’un usurier peu scrupuleux pour aider l’une de ses amies, Evie, prostituée de son état, qu’il retrouve morte un matin … Heureusement, il vient de décrocher un poste d’apprenti chez le Pr Simpson, célèbre obstétricien, une excellente opportunité pour le jeune homme, l’assurance d’une formation de qualité et des avantages non négligeables tels de bons repas ! Avec le Pr Simpson les journées sont exaltantes : le professeur est appelé dans toute la ville pour des accouchements difficiles où il tente d’inciter les femmes à bénéficier des toutes premières anesthésies. Le soir, le professeur et ses amis médecins expérimentent eux-mêmes de nouveaux produits, tel le chloroforme par exemple. Mais Will ne peut oublier le décès d’Evie, surtout que d’autres femmes sont mortes, dans des conditions similaires, des femmes pauvres, femmes de chambre ou prostituées, peut-être enceintes…

J’aime beaucoup les thrillers médicaux, et j’ai été vraiment séduite par celui-ci, notamment par le contexte historique particulièrement bien documenté. La médecine au milieu du XIXème siècle est plutôt réservée aux bourgeois, notamment lorsqu’il s’agit de l’obstétrique. Les femmes aisées accouchent à domicile, avec l’aide de sages-femmes et de médecins alors que les plus modestes, dans le meilleur des cas, sont accueillies dans des hôpitaux où le manque d’hygiène et de compétences font des ravages. Les femmes enceintes qui ne souhaitent pas mener à terme leur grossesse ne sont pas mieux loties : on retrouve exactement les mêmes différences de classe, à ceci près que les méthodes des faiseurs d’anges ne sont pas, dans les deux cas, exemptes de risques… Sur ce point, ce roman résonne avec l’actualité récente et la remise en question du droit à l’avortement aux Etats-Unis.

La condition féminine est d’ailleurs au cœur de ce livre car le jeune Will sera aidé dans son enquête par Sarah Fisher, employée de maison chez le Pr Simpson. Sarah est intelligente, futée et ses compétences en médecine dépassent celles de bien des praticiens : pourtant, sa condition de femme lui ôte tout espoir d’une carrière médicale…

Quant à l’intrigue policière, elle est classique mais bien menée, les personnages sont bien campés.

Une belle découverte qui m’a fait penser à la série « The Knick » que j’avais adorée.

Commenter  J’apprécie          136
Le coeur et la chair

Edimbourg, 1847, Will Raven est médecin stagiaire chez un gynécologue reconnu pour ses recherches sur les anesthésiants, quand il est amené à enquêter sur une série de meurtres féminins. Un roman qui mêle avec vivacité documentations historique et médicale et enquête policière et qui, même si l’époque victorienne est très (trop?) souvent traitée dans la littérature britannique, reste plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          120
Le coeur et la chair

Ce roman policier historique prend place en Ecosse dans le milieu médical en 1847. Il présente des personnages historiques comme le professeur James Young Simpson ou le professeur James Syme. L'enquête policière sert de prétexte à nous présenter l'état des connaissances médicales concernant l'obstétrique au milieu du XIX°s et surtout à nous montrer l'application de l'éther puis du chloroforme afin d'aider les parturientes, contre les récriminations d'hommes d'Eglise qui militent pour la souffrance des femmes.

Les personnages ne sont pas attachants d'entrée de jeu: le jeune Raven est très sombre, avec un côté pas très net, et Sarah Fisher est brimée par son statut de femme et de domestique.

Le thème de la place des femmes, riches ou pauvres, dans la société est le principal, traité tout au long du livre. La principale caractéristique des romans historiques à succès est de traiter de nos préoccupations contemporaines en les déplaçant dans le temps ainsi nous sommes fortement rassurés par les progrès accomplis de suite. Mais voyons-nous alors vraiment ce qu'il nous reste à accomplir ?
Commenter  J’apprécie          110
Le coeur et la chair

Je me suis plongée avec délice dans cette histoire qui nous mène en Ecosse auprès d'un duo attachant et bien décidé à mener une enquête policière où le dénouement est surprenant et où la psychologie prime. J'attends la suite pour voir ce que nous promet ce duo de détectives amateurs.
Commenter  J’apprécie          70
Le coeur et la chair

Milieu du XIXeme à Edimbourg : Will Raven est une jeune étudiant en médecine qui a décroché un stage auprès du dr Simpson (personnage historique). de personnalité complexe, il est un étudiant assidu mais il cherche à gagner rapidement de l'argent et son apprentissage auprès de Simpson, devrait lui permettre de découvrir un médicament miracle comme celui que le grand médecin cherche pour endormir les patients. Mais le jour même de son arrivée, il découvre que son amie, une prostituée, a été tuée. De peur d'être accusé, il s'enfuit mais se reproche sa lacheté; Quand il s'apercevra que le meutre de son amie n'est pas un sujet, et que d'autres femmes ont été tué de la même façon, il décide de mener sa propre enquête avec Sarah, une femme de chambre très particulière qui gère les patients en en salle d'attente et lit les ouvrages médicaux.

Policier historique particulièrement bien mené, qui nous révèle le contexte médical de l'époque (la découverte du chloroforme, l'impossibilité de devenir médecin pour les femmes). Les personnages de Will, personnage ambigu mais touchant, et de Sarah sont réalistes et bien dessinés.

Un bonne série signée par un auteur de thriller expérimenté et une experte médicale.

Commenter  J’apprécie          60
Une lignée corrompue

Je suis les aventures de Sarah et Will depuis la sortie du premier tome, et je me suis réjouie à la lecture de ce troisième !

L’écriture à quatre mains d’Ambrose Parry (Chris Brookmyre, Marisa Haetzman) me parle beaucoup, du point de vue du style, du rythme, du découpage, des personnages : je suis fan ! Et, outre la relation fluctuant entre amour et amitié liant les deux principaux protagonistes, que j’aime beaucoup (bon, à un moment, faudrait vraiment conclure, non ???), j’apprécie également beaucoup le contexte : celui de l’Ecosse du XIXème siècle. Les descriptions de l’Edimbourgh de l’époque a quelque chose de Dickens, et on s’y voit parfaitement. L’intrigue, une fois encore, est très intéressante, toujours centrée sur la médecine, et parfaitement documentée (mais Will est médecin, Sarah aspire à l’être… Et l’auteure Marisa Haetzman…).

Ce qui est particulièrement frappant ici, plus encore que dans les deux tomes précédents, c’est l’aspect féministe qui est développé, avec le personnage de Sarah, celui de la première femme médecin Elizabeth Blackwell, mais aussi toutes ces anonymes évoquées dans l’intrigue ; la condition des femmes est réellement peu enviable, quel que soit le prisme : le mariage obligatoire et souvent conclu par les familles, la honte des célibataires qui auraient le malheur d’être enceinte, l’éducation strictement réservée aux hommes…

Bref, encore un tome enthousiasmant à bien des égards !!!

Commenter  J’apprécie          60
Le coeur et la chair

Après Anne Perry qui a lancé la mode du polar victorien suivie par Anne Granger qui exploite le même filon, voici un duo écossais qui se lance sur le marché avec ,cerise sur le gâteau, une intrigue médicale qui instruit le lecteur sur la longue histoire de l’anesthésie avec ses errements et ses succès. Quand on apprend sur la quatrième de couverture que la série va être portée à l’ecran par Benedict Cumberbatch , le Sherlock préféré de ces dames, on frétille d’intérêt....et on n’est pas déçu parce que le roman est vraiment bon.

Le héros Will Raven apprenti médecin au passé sombre , fait ses armes ,on dirait aujourd’hui son internat, chez un obstétricien réputé qui l’héberge à son domicile et lui permet de participer aux accouchements qu’il pratique et aux techniques de soulagement de la douleur qu’il essaie de mettre au point.

La dynamique Sarah, femme de chambre de son etat, exerce plutôt des fonctions d’assistance et après un premier contact houleux, deviendra la complice de Will pour essayer de démasquer le criminel qui empoisonne les femmes en leur vendant très cher des produits abortifs.

Le duo sympathique et audacieux plongera dans les bas fonds de la société victorienne écossaise tout aussi corsetée que la londonienne mais un poil plus exotique.

On y parle aussi bien sûr des revendications féministes et comme la faculté de médecine d’Edimbourg fut l’une des premières à accepter des étudiantes, on attend avec impatience l’arrivée de Sarah sur ses bancs.

Au fil du roman les lourds secrets de Will sont mis à jour et pour une fois, un personnage principal n’est pas paré de toutes les qualités....

Une série qui s’annonce donc très bien et suscite l’envie de suivre les protagonistes au fil de leurs aventures
Commenter  J’apprécie          60
L'art de mourir

Will est parti en voyage d'étude qui l'a mené jusqu'en Allemagne. Obligé de s'enfuir une nouvelle fois suite à une rixe qui s'est mal terminé; il décide de revenir à Edimbourg. Le dr Simpson lui a proposé de s'installer chez lui pour remplacer son ex associé. A sa stupeur, il découvre que Sarah ne l'a pas attendu et s'est marié. Stupéfait, il ne comprend pas la jeune femme, qui ne lui avait fait aucune de promesse. Très vite, ils vont devoir refaire équipe car à nouveau un tueur sévit dans les rues d'Edimbourg, celle fois si il semblerait que ce soit une infirmiere qui abuse de son pouvoir de soignant.

Une nouvelle enquête réussie pour notre duo bien assorti mais qui a du mal à être en phase au même moment.

Un joli couple, une tueuse psychotique, uen intrigue rondement menée.

A lire.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ambrose Parry (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}