AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs Guiraud (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques de Thomassin Von Knochen, to..

Spectres, morts vivants, malédictions, sortilèges, APPELEZ THOMASSIN ! Et dites lui de RAMENER LE MOINE !! xD

Bienvenue dans « Pestilence », tome 1 des « Chroniques de Thomassin Von Knochen » d'Anais Guiraud, de retour avec une nouvelle série à la frontière des genres.



Entre peste et spectres on n'est pas bien là ? xD Eh bien, si dans l'ensemble il allait un peu vite pour moi, je reste très intriguée par ce tome 1 !



Après un début à peine rapide, le rythme se calme et on découvre ce nouvel (nouvel ?) univers dont j'ai adoré l'ambiance ! Autour de la peste entre médecine, plutôt expérimentale, et croyances religieuses jusqu'au fanatisme, c'était vraiment tendu ! Comme les scènes de tension, et plus tard d'action, qui font parfaitement sentir les coups !



Je saaaaais que vous attendez mon avis côté fantasy, moi qui n'en suis pas coutumière xD Je l'ai trouvé intriguant, mais un peu survolé. J'ai beaucoup aimé la diversité de pouvoirs qu'on voit, mais leurs limites n'étaient pas assez posées pour moi, et comme je ne suis pas habituée à ça, j'avais du mal à me rendre compte de la puissance de chaque personnage séparément.



En tous cas j'ai vraiment hâte de voir la suite (annoncée n'est-ce pas) pour en découvrir plus sur cet univers !



👀

*Vole le moine et pars en courant*
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Amaury de Villiers : Absolu..

Dès les premières pages, je me suis demandée si j’avais bien fait d’attaquer ce livre. J’avais peur de ne voir qu’un protagoniste obtus et fanatique. Un inquisiteur qui traque les Cathares, déclarés hérétiques, alors qu’ils sont issus de la même religion, n’est pas forcément le genre de héros que je pense apprécier.

Pourtant, au fil des pages, j’ai vu apparaître un homme intelligent, complexe et très attachant. Il sait faire la part des choses et se remettre en question. Comme lui, d’autres personnages sont mis en avant, des personnages jamais linéaires et bien travaillés.



J’ai beaucoup aimé aussi le style d’écriture très immersif de l’autrice. Elle arrive très facilement à nous plonger dans cette vie moyenâgeuse, sans l’idéaliser mais sans la critiquer. C’est notre passé qui ressurgit et dans lequel nous vivons aux côtés des protagonistes.

L’histoire est également très agréable à suivre. Le héros mène son enquête pour déterminer quels sont les hérétiques et les sorcières qu’il faut mener au bûcher. Avec, en plus, une pointe de romance qui n’entache en rien la volonté de Amaury de Villiers pour faire surgir la vérité. J’aurais pourtant aimé parfois un peu plus de profondeur dans l’histoire elle-même pour aller encore plus loin dans cette vie de notre passé.

C’est tout de même une histoire très agréable à lire et qui m’a fait passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Amaury de Villiers : Le tem..

Après "Absolution", qui n'avait pas hâte de retrouver Amaury et Isaure ??

Cinq ans après ce premier tome, Amaury est de retour dans une intrigue… bien plus politique qu'armée !

J'ai adoré suivre nos anciens, et nouveaux personnages, tous parfaitement suivis et développés. Même si la première partie peut paraître un peu longue sur le moment, elle est terriblement nécessaire pour amener cette seconde partie INTENSE en action narrative et en tension !! J'ai retenu mon souffle plusieurs fois à cause de scènes très fortes et marquantes !

Entre bon personnages que j'ai aimés, même les plus détestables xD, et une action calme qui s'emballe d'un coup ! il ne manque que la magnifique plume d'Anaïs Guiraud pour parfaire un excellent roman !

Et comme à la fin d'"Absolution"... J'ai terriblement hâte de découvrir la suite des aventures de notre grand Amaury de Villiers !
Commenter  J’apprécie          20
Les mirages de Terre Sainte

A travers ce roman, Anaïs Guiraud nous raconte l'histoire, l'épopée de ces chevaliers, templiers et autres croisés. Qui n'a pas rêvé d'avoir un maître d'école, un professeur qui puisse nous montrer l'histoire différemment. C'est ce que nous montre Gente Dame Anaïs à travers Amaury de Villiers, jeune noble provincial qui est appelé en tant que vassal, pour rejoindre l'ost de Louis IX et vivre une aventure hors du commun et qui changera à tout jamais son destin.

La plume de l'auteur dévoile les sentiments des uns et des autres avec une telle facilité, une telle vie que vous les ressentez pour votre propre compte.

Que ce soit pour découvrir ou se renouer avec une partie de l'histoire de notre pays, c'est une lecture passionnante !
Lien : https://bujo-addict.org/les-..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Amaury de Villiers : Absolu..

Un très bon premier roman !



Autant dans l'ambiance historique que dans l'histoire même, c'est un très agréable voyage dans les questionnements de la foi, qui s'ouvre à nous.

Suivre le point de vue d'un Inquisiteur après les évènements de Montségur est très intéressant ! Les rythmes sont très bons dans les descriptions et l'action.

Les caractérisations de personnages sont un gros point fort ! Ils ont tous une personnalité marquée et bien respectée dans l'œuvre.

La romance est le minuscule moins, car assez rapide, mais le couple marche et va bien ensemble alors c'est pardonné ! xD



Très bien et très agréable ! Hâte de lire la suite ;)
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Amaury de Villiers : Absolu..

Voilà un roman historique qui nous replonge dans les heures sombres qui ont suivi la chute du catharisme dans le Languedoc après la trop fameuse « Croisade des Albigeois ».



Le thème ? On suit un jeune inquisiteur, Amaury de Villiers qui va voir son intransigeance soumise à rude épreuve à l’issue d’abord d’une confrontation avec les survivants de la religion maudite puis de la rencontre avec une sorcière ou soi-disant-telle, Isaure.



Inquisiteur ? Cathares ? Sorcière ? Mas allez- vous me dire, on connaît déjà cela avec Valéerio Evangelesti et son trop fameux Eymerich. Mais les deux personnages n’ont pas grand-chose à voir. L’action du roman d’Anaïs Guiraud se situe près d’un demi-siècle avant que l’on assiste aux méfaits du héros de Valério Evangelisti.



Enfin nul doute que les deux personnages s’ils exercent les mêmes fonctions, ne se seraient guère apprécié. Si Amaury était tombé dans les pattes d’Eymerich, il aurait très mal fini.



Car et c’est là l’une des principales réussites d’Anaïs Guiraud, le personnage d’Amaury est à cent lieues de l’image habituelle des inquisiteurs : intransigeant mais fasciné par ses adversaires auquel il reconnaît intelligence et conviction (le dialogue avec le « Parfait » cathare est à ce sens, l’un des meilleurs moments du roman), apte à la pitié, tourmenté (je laisse la surprise au lecteur, c’est un homme avant d’être un policier de Dieu. Il emporte la sympathie du lecteur et génère de l’empathie autour de lui. Enfin, il dissimule un secret pas très éventé à la fin du roman (une suite ?).



L’intrigue du livre est très ben ficelée et les deux enquêtes du roman se complètent habilement sans introduire de rupture de ton dans le roman.



Sur le point historique, l’auteure est sans reproche, elle nous plonge dans la France de la fin du règne de Saint-Louis sans nous ennuyer avec force détails de la vie quotidienne (les repas et habitudes alimentaires des nobles et du peuple valent plus qu’un long discours), . L’on se délecte et l’on apprend des choses sur la ville de Coulhens( Corbières) au XIIIème siècle qui apparaît comme une destination pour les vacances françaises. Encore un joli tour de force de l’auteure de donner envie…



Envie d’en savoir plus sur les cathares, l’Inquisition, les Corbières, les paysages. Tout ce que Anaïs Guiraud nous apprend et nous montre.



Les personnages ne tombent pas dans la caricature et sont fort bien dessinés de l’ombrageux seigneur du lieu à l’émouvante sorcière, féministe avant l’heure.



Tout un peuple de paysans, marchands, moines, nobliaux trop orgueilleux, cathares clandestins nous est rendu avec amour par Anaïs Guiraud qui sait créer une empathie pour des personnages que l’on a vraiment peine à quitter ;



En espérant une suite prochaine une aventures d’Amaury, je vous recommande fortement ce livre qui démontre que ^les aventures d’enquêteurs médiévales ne sont pas l’apanage des auteurs étrangers.
Commenter  J’apprécie          20
La déesse brisée

Un roman écrit avec une plume aiguisée, maîtrisée et poétique, qui vous emporte du début à la fin dans une lecture profonde. Cette fiction, parfaitement documentée, nous plonge dans une aventure à la fois (pré)historique et pourtant contemporaine par ses thèmes sociétaux et humains. Les personnages offrent une grande diversité de caractères et de comportements qui sonnent toujours très juste. Les chapitres alternent entre les points de vue, ce qui permet à l’intrigue de progresser par petites touches, d’immerger le lecteur et de le confronter à l’inéluctable. Un roman puissant, révoltant et émouvant à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
La déesse brisée

Un grand merci à l'auteure pour m'avoir permis de lire ce livre qui fut un énorme coup de cœur, j'adore tout ce qui touche aux déesse, chamanes, à ce qui c'est déroulé avant notre ère.



A chaque livre de lu de cet auteure, coup de cœur assuré avec sa plume si addictive, on voit qu'elle se documente bien avant d'écrire chaque livre.



L'histoire se déroule au VIème millénaire avant notre ère dans les Pyrénées orientales où on y retrouve Ama chamane d'un clan de chasseurs cueilleurs un des tout dernier à exister. Quant à Io c'est l'esclave des tous premiers agriculteurs. Deux peuples qui se battent, deux femmes ou tout les oppose mais leur destin va faire qu'elle vont se rencontrer et faire basculer l'avenir de l'humanité.



Une histoire touchante, émouvante à lire absolument.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La déesse brisée

Ama, chamane dans le clan des Hautes-Gorges vit heureuse avec son compagnon Bec et leur fille Ala.

L'hiver venu et en manque de viande, Bec et ses chasseurs partent en quête de nourriture.

En chemin, ils croisent l'Archer du clan de ceux-des-longues-maisons qui entend bien lui ravir son butin.

S'ensuit un conflit au cours duquel Bec est tué.

Ama, éplorée est faite prisonnière et emmenée dans le clan du Maitre où elle sera prise en charge par Io, une esclave qui devra lui faire oublier son ancienne vie ...

Roman historique haletant, captivant, bouleversant, émouvant.

Les personnages féminins sont attachants. Ama et Io qui tout oppose vont faire évoluer la condition de la femme

L'écriture de l'auteure est fluide et sensible.

J'ai adoré, merci Anais d'écrire d'aussi belles choses.

Commenter  J’apprécie          10
La Dernière citadelle

Une véritable pépite ! J'ai tout aimé : l'intrigue, les personnages, le contexte, la plume : lisez ce roman !



Je ne m'attendais rien en ouvrant ce roman, et ce fût l'une de mes plus belles lectures de l'année ! Historiquement parlant, déjà, le roman est d'une grande richesse. C'est l'un des premiers romans que je lis concernant les Cathares, et peu de livres traitant de ce thème explique aussi bien les principes de cette foi. Le conflit avec le royaume de France et l'église catholique est également très bien expliqué. L'autrice se joue de ce contexte historique pour y amener un petit trésor cathare bien trouvé, assez original et qui amène une vraie valeur ajoutée à son récit.



J'ai également beaucoup apprécié la plume d'Anaïs Guiraud, qui nous plonge en pleine Occitanie médiévale en nous peignant des décors grandioses et en nous chantant une langue fabuleuse. Les personnages, des plus illustres aux plus fictionnels, sont bien amenés, bien exploités, mêlant faits réels et fiction de manière très intelligente. L'intrigue est palpitante, bien qu'un peu lente au milieu de roman, avec une fin qui aurait mérité un peu plus de densité. Tous les ingrédients d'un bon roman historique sont réunis dans ce livre : une intrigue palpitante, un contexte historique dense, une plume riche, des personnages charismatiques, et une petite romance bien plaisante.



Mais de petits bémols (vraiment petits), j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, très riche en Histoire, et palpitant dans son intrigue !
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Thomassin Von Knochen, to..

Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de ce deuxième tome coup de cœur.



Que de plaisir de retrouver le personnage si attachant de Thomassin.



Cela fait un an qu'il est au service du Conclave et des Mages, sauf que des événements le hante, ceux survenus à Herzee-le-haut.



Quant à Sarah et Albrecht, ils se retrouvent séparés de leurs amis, ils sont forcés d'aller à la prestigieuse Academia pour rechercher la fameuse clef qui déchiffrera le manuscrit maudit volé à Conquête.



Sauf qu'une menace trône sur les fameuses montagnes de Bohème et les corps ne désemplissent pas. Le chasseur de spectres et ses amis vont devoir agir. Le Conclave veux qu'Otto mage de feu et Génovéfa, puissante mage de terre les suivent dans leur excursion. Qui est à l'origine des morts soudaines? Une créature se cache t'elle dans l'ombre? 



Un second tome lu d'une traite tellement l'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin avec une plume d'auteure toujours aussi addictive, une écriture fluide qui font que le livre ce lis vite.



Si vous aimez la fantaisie, le fantastique, le suspens, les rebondissements, le tout avec des personnages très attachants, je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Dernière citadelle

Je remercie tout d'abord les éditions Explora pour m'avoir proposé de lire ce roman.



La dernière citadelle est un roman d'aventure complexe et compliqué. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

L'histoire prend place à diverses époques mais surtout en 1244. La France se bat alors contre l'Occitanie et massacre petit à petit tous ceux qu'elle considère comme hérétique. Comme je le disais, c'est un roman d'aventure car en allant de personnage en personnage, d'un camp à un autre, on vit un siège sous toutes ses coutures.

Si je considère que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains c'est surtout et à cause du fait que l'écriture de l'auteure est très compliquée. Elle a voulu nous plonger dans le XIIIe siècle en incorporant dans son texte des termes de cette époque, mais cela, à mon sens, alourdit et rend difficile plus qu'autre chose la lecture. En effet, il faut s'arrêter tous les 6 mots pour aller chercher un nouveau mot.

Dans tous les cas, il faut saluer les recherches que l'auteure a mené afin de rédiger ce roman.

Au final, je n'arrive pas à me décider sur ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lire compte tenu de l'emploi du vieux français dans le texte. Toutefois, il faut signaler le fait, que ce roman m'a instruite sur la forteresse de Montségur et sur le siège qui s'y est tenu.
Commenter  J’apprécie          10
La Dernière citadelle

La dernière citadelle aux éditions explora de Guiraud



Un roman sur l'histoire Cathare du 13e siècle, on va avoir 3 points de vues, le côté occitan, l'église, le roi grâce à 3 personnages d'Aude qui est une dame de compagnie au grand cœur, un parfait, et un soldat obéissant qui l’ouvre un peu trop.



J’avoue avoir eu un début difficile, car l'auteur a eu la magnifique idée de prendre un vocabulaire de l'époque, mais après un petit temps d'adaptation, je me suis fait embarqué.



On prend le temps de la mise en condition, en place. De ce fait, on sent, sait ce qui va venir, ce qui est inévitable.



La tension monte en même temps que l'étau se ressert. Voir les sentiments des personnages, leur réflexion, dilemme était un déchirement de ne faire que regarder.



Les détails nous immergent tellement, que je me suis retrouvé avec les odeurs de brûlé abominables (mais quel courage et beauté dans le comportement des perdants) , le vent dans les cheveux. J’ai tout ressenti , à tel point que mon cœur s'est serré à en hurler au moment de la fin des combats .



Par bonheur, la fin redonne un peu de douceur, après toute cette tension.



Conclusion après un temps d'adaptation, je me suis fait téléporté au 13e siècle et vécus des émotions dures, fortes.



De tout temps l'homme ne voit que par sa vision des choses et reste fermé à l'autre.

Commenter  J’apprécie          10
La Dernière citadelle

Si j'ai parfois eu du mal à me plonger dans ma lecture je suis admirative du travail de l'autrice sur le fond et les recherches menées pour rendre le récit réaliste et nous proposer de nous plonger dans les croisades chrétiennes et les guerres de religions qui ont fait rage en France. Notamment dans ma région: l'Occitanie. Tout au long du roman j'ai appris de nombreuses choses sur l'histoire de ma région et j'ai adoré me plonger dans un paysage que je connais et qui pourtant est très différents de celui d'aujourd'hui. C'est très agréable de pouvoir s'immerger dans la nature, les châteaux et les intrigues politiques de cette manière.

Les différents arcs narratifs, d'ailleurs, vont être menées de front grâce à un récit chorale qui apporte rythme et suspens. C'est à mes yeux, avec les personnages et le travail de recherche, un des points fort du récit.

Quant aux personnages, j'ai eu du mal à m'y attacher complètement mais ils sont complets et complémentaire. Ils sont nuancés et évoluent en douceurs pour nous présenter une fin douce et ouverte qui répond aux questions principales de l'histoire tout en nous laissant libre d'imaginer la fin de vie de nos héros.



Pour être honnête je ne serais pas aller vers ce livre naturellement, je l'aurais plus choisi pour mon mari que pour moi. Je ne suis donc pas la cible de ce roman et pourtant j'ai apprécié ma lecture et je pense que le roman peut être un réel coup de coeur si vous aimez l'histoire et les récits qui nous plonge au moyen-âge.
Lien : https://justineetseslectures..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Thomassin Von Knochen, to..

Planquez-vous spectres, revenants et basilics, Thomassin revient et il n'est PAS CONTENT ! xD

Bienvenue dans « Maléficience » le tome 2 des « Chroniques de Thomassin Von Knochen » d'Anaïs Guiraud que j'ai pu lire en avant-première pour mon bonheur !



Après toute l'exposition du T1 sur les créatures et les différentes magies je dois dire que j'étais bien plus à l'aise dans ce tome !

Je l'ai vraiment adoré, je l'ai trouvé plus fluide, la plume d'Anaïs est toujours au top dans le domaine, les personnages sont très bien développés, leurs relations aussi (Thomassin et Albrecht
Commenter  J’apprécie          10
Les mirages de Terre Sainte

Amaury a été désigné pour partir pour la septième croisade avec Louis IX, il devient le chevalier du seigneur Eudes et il doit se rendre à Aigues-Mortes afin d’embarquer. Le voilà destiné à vivre de grandes aventures mais Amaury n’a pas le cœur de quitter les siens car il sait qu’il part à la guerre….et qu’il ne les reverra peut-être jamais.



Ce roman nous plonge dans le Moyen-Age et dans les croisades. Nous suivons Amaury qui va , certes aller combattre, mais va aussi se retrouver à avoir un rôle plus diplomatique quand il va être chargé d’accompagner le templier Baudoin. Ce rôle va lui aussi, s’avérer dangereux car les ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Anaïs Guiraud parvient à nous plonger dans une époque historique tout en nous la rendant plus claire grâce à un récit bien documenté qui ménage le suspens. et est rendu très intéressant grâce à des personnages parfaitement construits. Les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte tant les aventures racontées sont prenantes.



N’hésitez pas à embarquer avec Amaury afin de vivre un bon moment de lecture



Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Explora pour la lecture de ce roman et pour le bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les mirages de Terre Sainte

Avis :

C'est une lecture très fluide et accessible. Si on aime les Templiers, on est servit de par le contexte. Je n'ai rien à reprocher à l'écriture ni à l’histoire, elle plaira à beaucoup .

Mais, car oui il y a un mais, je n’ai eu d’empathie pour aucun personnages et je n'ai pas réussi à me plonger dans l’histoire. Mauvais timing ? Peut-être mais encore une fois, je le conseille quand même !
Commenter  J’apprécie          10
Fortunae

C'est grâce à cette nouvelle que j'ai découvert Anaïs Guiraud, et depuis j'en suis une fan inconditionnelle !!

Dans cette nouvelle j'ai découvert sa plume efficace, descriptive, médiévale, j'ai découvert ses caractérisations de personnages, notre sacré Gautier et sa volvelle, de l'action.

Lisez cette nouvelle et vous serez attiré.e par la plume d'Anaïs comme un croisé par la croisade ! C'est un aller sans retour possible !

Après Gautier vous rencontrerez Amaury et partirez dans nombre de voyages et de complots à ses côtés !

Mais j'en ai trop dit, et je vous laisse découvrir…
Commenter  J’apprécie          10
La geste de messire Gautier de Périlleux et a..

J'ai adoré ce recueil de nouvelles !

Divisé en quatre récits, sur deux héros différents, Anaïs Guiraud nous raconte des thèmes, des personnages, des histoires bien différentes. Les deux premières nouvelles sur Gautier de Périlleux, nouveau personnage de l'autrice, est davantage dans le Moyen Âge des croyances et du mysticisme, qu'Amaury de Villiers, personnage récurrent, qui lui se bat contre les tréfonds de l'âme humaine.

Alors, toutes ces nouvelles se complètent très bien ! Entre de la bonne action, des secrets, des manipulations, des révélations imprévisibles, ces nouvelles retranscrivent de très bonnes ambiances assez différentes. Allant à l'essentiel mais sans aller trop vite, j'ai passé un très bon moment dans cette lecture ! Et j'ai hâte de retrouver Gautier de Périlleux et Amaury de Villiers dans d'autres projets ! ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Fortunae

Gauthier de Perilleux est un seigneur pieux et courageux, mais qui éprouve des difficultés à faire des choix. De retour sur ses terres après la première croisade, il s’ennuie ferme. Il va alors croiser un étrange personnage et se lancer dans une quête qui fera basculer sa destinée…



Dans cette nouvelle nous sommes plongées au coeur du moyen-âge, dans une histoire pleine de retournements et de mystères. Elle fut très plaisante à lire, étant rapide et fluide. Je suis conquise par la plume de l’autrice !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs Guiraud (63)Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}