AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Breton (152)
L'amour fou

J'ai tenu 90 pages mais pas une de plus. J'ai fini par m'interroger sur mes propres capacités intellectuelles. Cette œuvre m'est restée inaccessible... Manque de patience? D'attention?... Je ne suis pas faite pour le surréalisme littéraire....
Commenter  J’apprécie          40
Nadja

Une lecture très représentative du mouvement surréaliste, avec l’évocation des thèmes majeurs et des personnages mis au service de ces derniers. Si ce fut une lecture difficile, elle n’en reste pas moins intéressante et cela m’a éclairée sur les visions de Breton quant à l’œuvre de sa vie. Je ne recommande pas Nadja à tous, et encore moins pour une lecture de loisir.



Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          40
Nadja

Le récit d'une quête, le refus de la tyrannie de la logique ! De la poésie et du surréalisme !
Commenter  J’apprécie          40
Les vases communicants

Un très beau passage sur la nuit si je me souviens bien...
Commenter  J’apprécie          40
Nadja

cultissime pour les Dadaïstes! Rêvons !



Le livre du surréalisme par excellence ! un incontournable !
Commenter  J’apprécie          40
Clair de terre

Ce sont les premiers poèmes d'André Breton dont certains furent publiés dans les revues Dadaïstes. Toutes écrites en prose, ça va de 1919 à 1936. Un livre peu abordable pour ceux qui n'entendent rien au Surréalisme.
Commenter  J’apprécie          40
Flagrant délit

Naissance, vie et mort d'un faux Rimbaud "La chasse spirituelle", qui a partagé le monde littéraire, à coups de lettres incendiaires publiées dans divers journaux impliqués dans l'affaire. L'acharnement à défendre la "véracité " de ce "Rimbaud" est expliqué en quelques mots par Breton à propos de la position "pro Rimbaud" de M. de Bouillane, auteur de nombreuses critiques des textes de cet auteur:

"Il est facile de voir de quel genre d'intérêt peut ici le guider. Cet intérêt est avant tout un intérêt de classe, un intérêt de "bourgeois". Il ne s'agit de rien moins que de nous faire admettre qu'à Londres, en 1874, sous "l'heureuse influence de Germain Nouveau, Rimbaud a eu la révélation de la "musique", et s'est initié aux choses de l'art " (sans doute dans les musées).
Commenter  J’apprécie          40
Les Champs magnétiques - S'il vous plaît - Vous..

La bible du surréalisme !

Je me suis même initiée à la fameuse écriture automatique grace à laquelle chacun pourrait avoir accès à ses pensées "inconscientes" et ainsi mieux se comprendre !

Commenter  J’apprécie          40
Anthologie de l'humour noir

André Breton, connu pour être le principal penseur du « surréalisme » dont il a rédigé le célèbre manifeste, recense dans son « Anthologie de l’humour noir » une liste d’auteurs dont la lecture l’a vraisemblablement marqué.



Jusque-là rien à dire ! c’est le jeu classique qui vise à créer son « panthéon personnel » dans lequel on place ses auteurs fétiches, ou du moins ceux que l’on souhaite le plus partager avec d’autres lecteurs. C’est un exercice qui me paraît tout à fait légitime et même louable.
Lien : https://www.le-fab-lab.com/a..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour fou

Extrait de ma chronique :



"Dans quelle mesure Breton se laisse prendre à ce qui n'est, au début, qu'un jeu avec le réel ? Croit-il vraiment, en âme et conscience, aux coïncidences qu'il nous expose ? Sa vie est-elle vraiment aussi fantastique qu'un conte de Maupassant ?





L'important n'est pas forcément là : ludique ou non, ce "long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens" que Breton recherche, après Rimbaud, est pour lui le seul moyen de réconcilier l'homme avec le monde qui l'environne, et de lui rappeler, avec Spinoza, que l'homme n'est pas dans la nature comme "un empire dans un empire", mais qu'il en est partie prenante... et pourrait mourir de l'oublier.





Par ailleurs, cette façon de porter un certain imaginaire fantastique au coeur même du réel, plutôt que dans le cantonner dans un genre littéraire, ne pourrait-elle pas nous inspirer, à l'heure où le Covid, incarnation du chaos s'il en est, bouscule nos petits vies tranquilles ?"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
L'amour fou

Comme pour Nadja, je ne sais pas trop quoi dire de ce texte ! Il y a de beaux passages et il s'en dégage du charme mais j'ai du mal à y voir " un des textes fondamentaux du surréalisme". Breton s'exprime dans un style très littéraire et pas toujours limpide mais ne me semble pas dire grand chose au final. Ce que je retiens c'est l'importance superstitieuse accordée aux coincidences qui deviennent des signes à décoder et également le rôle presque magique des objets. On y voit aussi l'influence importante de la psychanalyse.
Commenter  J’apprécie          30
Nadja

Une parenthèse autobiographique dans la vie de André Breton, poète surréaliste, libre penseur, et de mœurs. L’aventure avec Nadja est avant tout psychique plus que physique (même si on évoque des baisers et qu’un épisode sur la nuit dans un hôtel à St Germain-en-Laye était présent dans la première version de Nadja). André Breton nous relate ici son « aventure » avec sa muse surréaliste, celle qui incarne ce en quoi il croit et les idées qu’il développe dans le mouvement naissant du surréalisme. Une femme libérée de tout carcan social et de pensée, dont l’imaginaire n’a de limites que celles que nous nous mettons pour comprendre ses dessins…



On a l’impression qu’il a voulu écrire cet essai (quelques mois seulement après l’épisode relaté) pour rendre Nadja réel, pour s’assurer lui-même qu’elle avait bien existé, que cette parenthèse de quelques mois avec Nadja était bien réelle. Lui le surréaliste, qui cherchait plutôt à se libérer du contrôle et de la raison à travers l’expression artistique et littéraire, n’aurait-il pas écrit ce texte pour trouver une raison à cette rencontre, fortuite au départ, qui l’a entrainé vers un amour non contrôlé et une fin aussi imprévue.



Dans la troisième partie de l’œuvre, qui fait suite à la disparition de Nadja, qu’on suppose être internée dans un asile, André Breton critique les « aliénistes », ces psychiatres qui prônaient l’enfermement et les méthodes radicales pour « guérir » les malades. Outre les manières dont sont traités les internés (je cite « Il ne faut jamais avoir pénétré dans un asile pour ne pas savoir qu'on y "fait" les fous tout comme dans les maisons de correction on "fait" les bandits. ») André Breton critique le fait que ce n’est pas parce qu’on a une manière de penser, de vivre, de s’exprimer, différente des normes sociales que l’on est « malade » (défendant ainsi le cas de Nadja) ou alors cette « maladie » serait plutôt une voie pour sauver la société, sclérosée, en perte de sens, avec le développement du travail à la chaine, une sorte de déshumanisation qui a entrainé, entre autres causes, la 2nd guerre mondiale (nous étions dans l’entre-deux guerres).
Commenter  J’apprécie          31
Clair de terre

Rêve.

Poésie.

Métaphore.

Liberté.

Surréalisme.

Écriture automatique.

Dédicaces.

Pensées, cauchemars et délires, difficile de parler de cet ouvrage au titre magique. Par moment je me suis demandée, si mon adolescence passée, j'étais toujours sensible au surréalisme ? La réponse est oui, et pour paraphraser le poème "Plutôt la vie "du recueil : en ce qui me concerne ce serait, plutôt la poésie.
Commenter  J’apprécie          30
Nadja

J’avais eu à lire Nadja au lycée pour un cours sur le mouvement du surréalisme. Je me souviens ne pas avoir aimé le roman et ne même pas l’avoir lu en entier. Retrouvé il y a peu dans ma bibliothèque, j’ai décidé de lui donner une nouvelle chance, pensant qu’avec les années, mes goûts auraient changé. Comme j’ai bien fait. Au départ difficile à appréhender, la lecture m’a parue ensuite très fluide et s’est faite rapidement. J’ai apprécié les photographies insérées régulièrement dans le roman par l’auteur. J’ai aussi aimé l’histoire qu’il nous raconte sur sa (brève) rencontre avec Nadja, et surtout, la parfaite maîtrise de la langue française par André Breton, chose qui me manque fréquemment lorsque je lis des romans plus récents.
Commenter  J’apprécie          30
Nadja

J'ai préféré Clair de Terre, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. Nadja est un personnage étrange mais fascinant.
Commenter  J’apprécie          30
Nadja

Pour amateurs de vraie littérature, même si par moments on ne suit pas tout. Les nombreuses références artistiques ne sont pas là par étalage mais plutôt par nécessité pour l'écrivain ce qui peut parfois dérouter le lecteur surtout s'il est en attente d'une histoire alors que l'auteur lui offre des mots.
Commenter  J’apprécie          30
Nadja

Publié en 1928, Nadja est un récit autobiographique relatant la rencontre entre l’auteur et une jeune femme fantasque. Entre Nadja et André Breton, se tisse rapidement une relation très particulière mêlant fascination et vénération.



Quel récit curieux ! S’il s’agissait pour moi d’une première plongée dans le courant du surréalisme, je n’ai malheureusement pas été séduite pour un sou. Autant vous l’avouer, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier l’écriture d’André Breton ou tout du moins ce que celle-ci dégage (un certain degré de suffisance ?). J’avais eu le même problème avec Edgar Poe… Au-delà de cet aspect, j’étais impatiente de retrouver le climat propre aux Années Folles à travers un récit de vie. De ce côté-là, André Breton parvient très bien à nous faire vivre le contexte de l’époque. Dîners, œuvres d’art, cinéma, pièces de théâtre, l’appartenance de l’auteur à un milieu plutôt intellectuel, ses rencontres et ses amitiés avec de grands noms de la littérature. Ces quelques descriptions m’ont beaucoup appris sur ce que fut la vie d’André Breton en tant qu’écrivain, mais aussi sur la manière de vivre (des personnes de son milieu) dans les années 20.



La seconde partie du récit se concentre sur la rencontre de l’auteur avec Nadja. Et c’est à partir de là que les choses se gâtent… Car j’ai eu du mal à croire en cette relation, à cette fascination entre deux êtres dès le premier regard. Je suis mal placée pour juger leur relation (et je n’en ai pas le droit). Simplement, à la place d’André Breton, je crois bien que je me serais tout simplement enfuie à toutes jambes (pour me protéger). Nadja est une jeune femme attachante, mais aux idées délirantes. Elle parle beaucoup, présente des hallucinations visuelles, est soumise à de nombreuses angoisses. Je peux comprendre que cette rencontre ait été marquante pour André Breton, mais je ne suis pas certaine qu’en la rencontrant André Breton avait pleinement conscience de la détresse de cette femme : cette question m’est revenue sans arrêt au cours de ma lecture. Pour le coup, je crois que ce détail n’a pas non plus contribué à rendre cette lecture agréable.



Nadja fut donc une lecture plutôt difficile au premier abord. Heureusement, de nombreuses photographies relatives à certains endroits de Paris appréciés par l’auteur, de nombreux dessins réalisés par Nadja elle-même parviennent à rendre cette lecture un peu plus concrète. Même si ce ne fut pas un coup de cœur, je dois reconnaître que j’ai au moins appris énormément de choses avec ce récit. J’ai pu découvrir la plume d’André Breton. J’y ai trouvé une illustration du Paris des années 20. Je me suis intéressée au destin de Léona Delcourt (qui se surnommait elle-même Nadja). Et même si je n’ai pas été séduite par la plume de l’auteur, j’y ai rencontré certains passages d’une grande beauté.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          30
Clair de terre

Résumé : recueil de poésie, textes en vers, en prose, rêves écrits.... Les textes ont été écrits entre 1919 et 1936, pendant que l’auteur était en pleins doutes quant à son écriture.



Le mot de la fin : Des textes complètement perturbants que ce soit par la forme ou par le contenu. André Breton est totalement déroutant. Je n’en attendais pas moins pour cet ancien dadaïste, chef de file du surréalisme. Un plaisir qui se lit lentement par contre, car la lecture n’est pas aisée.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          30
Nadja

Ma première confrontation avec le surréalisme et l'un des plus mauvais souvenirs de lecture scolaire. Cet ouvrage nébuleux m'a plongé dans l'indifférence la plus totale. Je pense être clairement passée à côté.





Commenter  J’apprécie          30
Nadja

Nadja ne s'explique pas, Nadja se lit et se découvre, quitte à vous retourner l'esprit et l'envoyer très loin au delà des frontières de l'imagination. Des sensations, des impressions merveilleuses au détour desquelles fleurissent des parts d'ombres dans cette oeuvre qui mérite d'être lue cent fois.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Breton Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}