AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Leroi-Gourhan (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les religions de la préhistoire : Paléolithique

Un texte un peu frustrant mais toujours incontournable à mon humble avis ...



j'ai personnellement , abordé cette thématique par ce livre .

D'ailleurs je recommande une édition ( épuisée ) plus documenté et antérieure de cet ouvrage , chez quadrige aussi , à cause des appendices incroyablement fouillés ( relevés , dessins , plans ) ....



J'ai terminé cette lecture " aride " ( et superbement documentée ) en étant assez frustré par l'approche de l'auteur mais assez édifié cependant .

Pour des raisons qui sont très justifiées on est très limité pour appréhender , analyser cette thématique et pour dégager du sens suffisamment étayé ...



Ce livre fait effectivement le tour ( très exhaustivement ) de la documentation disponible à l'époque de sa parution et analyse de façons pointues les documents pour démonter le processus aléatoire d’acquisition de sens de ces témoignages du passé ...



Même si depuis des ouvertures considérables apparaissent au coin de la rue Il faut bien reconnaître que ce texte majeur a pris quelques rides !

Il possède néanmoins toujours l'incomparable mérite de poser les contraintes méthodologiques qui font que certains aspects fondamentaux des religions préhistoriques ne seront probablement jamais connus . Pour l’amateur c’est aussi l’occasion d’acquérir de la méthode et de se professionnaliser dans le sujet .



Ce texte très fouillé et argumenté est indispensable comme " garde-fou " et il permet à l'amateur d'acquérir les indispensables bases méthodologiques qui sont nécessaires pour appréhender sainement ce sujet ! .



Bref : un indispensable et ce : pour très longtemps encore .

...........................................................................................................



PS: Dans cette édition abrégée il constitue une lecture très agréable et très abordable et franchement tous publics . Ce qui est moins le cas de l’Edition antérieure

.

Le sujet des religions préhistoriques avance à grand pas et je précise ici , que le foin que l’on fait autour du chamanisme actuellement , est aussi improbable que ridicule , du moins dans des approches totalisantes comme le démontre la sémiotique des documents du paléolithiques au néolithique ) ...

Commenter  J’apprécie          330
Préhistoire de l'art occidental

Ce monumental ouvrage signé d'un des grands spécialistes de la question date un peu (1965) et depuis , découvertes et nouvelles théories ont modifié notre perception de cet art.Cependant l'ouvrage reste une somme remarquable. Chapitres : Découverte de l'art/Connu et inconnu de la chronologie/L'art des outils et des armes/ Les objets à suspendre/L'art religieux mobilier/Sens de l'art pariétal/Le sanctuaire/Arguments d'une chronologie/Vue d'ensemble sur l'art paléolithique
Commenter  J’apprécie          70
Préhistoire de l'art occidental

A l'aube de la révolution néolithique cet art du paléolithique avait atteint son apogée après une lente évolution vers un réalisme impressionnant. Cette maîtrise technique est frappante à Lascaux et plus encore dans d'autres grottes explorées systématiquement par les scientifiques dans un vaste ensemble cohérent franco-cantabrique. Mais la clé de lecture la plus surprenante de ce livre ce situe au niveau du travail d'analyse mené par l'auteur qui se base sur un usage intensif des statistiques et nous révèle un langage des figures et même l'usage des premiers symboles.

Le livre ne parle pas encore de pré-écriture, mais j'ai été très étonné d'observer la fréquence des symboles en damiers, alors qu'on peut retrouver apparemment ces mêmes damiers beaucoup plus tard à l'âge du bronze, associés à l'idée de 'parcellaires' au sens des parcelles agricoles et également associés à un système de pré-écriture...



Commenter  J’apprécie          70
Préhistoire de l'art occidental

L' Histoire de l'Art commence au Paléolithique. Ce pavé est "la Bible" en matière de Préhistoire de l'Art ! Il se lit avec lenteur pour bien digérer le volume d'informations parfois incroyables, pour nous hommes du 21ème siècle. Je le recommande à tous les lecteurs amateurs de Préhistoire.
Commenter  J’apprécie          70
Le Fil du temps. Ethnologie et préhistoire

Cet ouvrage est un recueil d'articles répartis en cinq chapitres : sur la symbolique en histoire de l'art /Une réflexion sur l'ethnologie/Etudes sur les fouilles des préhistoriens/Articles sur l'art pariétal/Reflexions plus globales sur Préhistoire et anthropologie
Commenter  J’apprécie          40
Les religions de la préhistoire : Paléolithique

C'est "L'INCONTOURNABLE" livre de poche, celui qu'il faut avoir de tout préhistorien et je dirais même de tout archéologue et amateurs d'histoire.



Parce qu'au-delà même de parler de la complexité d'évoquer "les religions de la préhistoire", ce que LG met en avant c'est la difficulté même d'expliquer "un fait" (une action, une construction, fabrication, etc...) qui est passé et dont on a aujourd'hui que quelques fragments.



Il explique bien que pendant longtemps on a cherché à expliquer ces faits préhistoriques (mais ça marche aussi pour n'importe quelle période) en réfléchissant, en les analysant avec les codes d'aujourd'hui. Or, il faut tenter de s'en détacher et ne pas chercher à "chaminiser" dans ce cas le concept de "religion" durant la préhistoire car, en fin de compte... on n'en sait rien ! On ne peut que constater ce que l'on voit et il faut arrêter de fabuler, de s'enflammer sur le sujet. Rien n'est certain, la recherche évolue toujours, et ce qui "était vrai" il y a quelques années peut-être contredit par une autre découverte, une autre analyse. "Petit" ouvrage bien complet, qui se lie facilement en plus, et qui incite à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          41
La civilisation du renne

Un livre magnifique (grands rabats, cahiers cousus, typo parfaite, reproductions fournies, photographies deux couleurs), écrit à 25 ans, en 1936 par celui qui deviendra l'auteur du culte Le Geste et la parole, qui détaille les peuples(du cercle arctique) groupés autour de ce qu'il appelle la civilisation du renne. L'originalité principale étant les nombreuses incursions dans la période du Pléistocène, où seraient apparus ces animaux robustes. Une valeur documentaire et historiographique certaine, avec un souci particulier pour la relation de ces peuples à l'art.

Pour les fans de l'aventure polaire et des bestiaires.
Commenter  J’apprécie          30
L'art pariétal. : Langage de la préhistoire

Poursuivant ma documentation dans le domaine de l’art pariétal entamé l’été dernier avec une visite des sites du Périgord et l’exposition consacrée à Miquel Barceló à la collection Lambert d’Avignon, j’ai fait le choix d’un spécialiste en la matière : André Leroi-Gourhan. "L’art pariétal, Langage de la préhistoire" se compose d’une partie introductive, écrite par Marc Groenen, cherchant à présenter le cheminement historique qui a permis la constitution d’une science préhistorique. Elle est suivie par des cours professés par Leroi-Gourhan au Collège de France durant les années 1970 et 1971. Autant dire que cela n’est plus très jeune. Mais même en l’absence de références faites à des sites majeurs découverts entre temps, comme la grotte Chauvet en Ardèche, Leroi-Gourhan offre quelques pistes de lecture des œuvres paléolithiques. Plutôt que d’observer isolément chaque figure peinte ou gravée sur les parois, il a tenu compte de l’ensemble des grottes ornées, analysant la disposition, la répartition ou l’agencement des figures. Son étude très exhaustive des sites franco-cantabriques lui a permis de renouveller la perception et l’interprétation que l’on pouvait se faire de ces œuvres fascinantes.

Il faut tout de même s’accrocher à la lecture de ce livre de presque 400 pages, rendue difficile par une tendance à la répétition et à son inévitable souci de précision scientifique et technique.

Commenter  J’apprécie          30
L'Homme et la Matière

Je suis venue, j’ai lu et j’ai vaincu !! S’il y a une chose à dire sur ce livre, c’est qu’il n’est pas facile à lire. Quand je pense que j’aurai dû le lire lors de ma première année de licence, je me dis que je n’aurai jamais pu arriver au bout à cette époque.



Pour le contenu, je dirai que la première partie est peut-être la plus dure à appréhender. Passez cela, le livre propose surtout un classement des matières et des techniques. Bien sûr, l’ensemble n’est pas évident à lire, car même si l’auteur ne s’enfonce pas dans un vocabulaire obscur, l’ensemble est compliqué.

De plus, le livre est parsemé d’illustration ce qui est à la fois une aide, mais aussi un handicapé dans la lecture. Je m’explique : ces illustrations sont disséminées un peu partout dans l’ouvrage. Parfois, pour voir une image de l’objet indiqué, il vaut retourner trois pages en arrière, parfois aller quelques pages en avant. Sans oublié que parfois, il faut faire les deux pour comparer deux objets similaires. Je crois que c’est la chose que j’ai trouvé le plus désagréable dans la lecture.



Ce livre est une référence dans son genre. Cependant, je pense qu’il faut le lire avec des pincettes, car je pense qu’il est en partie obsolète. Mais c’est un indispensable.



Bref, vous l’aurez compris, ce livre s’adresse à un public particulier et adulte. Je vous déconseille de vous lancer dans sa lecture juste pour le plaisir…


Lien : http://0z.fr/XOnzC
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire de la Préhistoire

L'une de mes "bibles" durant mon cursus universitaire. Dictionnaire à réserver aux étudiants et autres mordus de préhistoire mais une référence dans le domaine.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Leroi-Gourhan (151)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}