Brigitte Delluc (Éditeur scientifique)Gilles Delluc (Éditeur scientifique)Yves Coppens (Préfacier, etc.)
Citadelles et Mazenod (10/05/1995)
4.55/5   11 notes
Comment comprendre ceux qui ne nous ont laissé que des peintures murales et des couteaux ? C'est à l'art paléolithique que cet ouvrage d'analyse et de synthèse se limite. "Évoqué en 1947, commencé en 1956, publié en 1965, ce monument est entré depuis maintenant près de trois décennies dans l'histoire de l'histoire de l'homme" rappelle le paléo-anthropologue Yves Coppens dans son introduction. Préhistorien français disparu en 1986, André Leroi-Gourhan s'écarte des mé... >Voir plus
Que lire après Préhistoire de l'art occidentalVoir plus
A l'aube de la révolution néolithique cet art du paléolithique avait atteint son apogée après une lente évolution vers un réalisme impressionnant. Cette maîtrise technique est frappante à Lascaux et plus encore dans d'autres grottes explorées systématiquement par les scientifiques dans un vaste ensemble cohérent franco-cantabrique. Mais la clé de lecture la plus surprenante de ce livre ce situe au niveau du travail d'analyse mené par l'auteur qui se base sur un usage intensif des statistiques et nous révèle un langage des figures et même l'usage des premiers symboles.
Le livre ne parle pas encore de pré-écriture, mais j'ai été très étonné d'observer la fréquence des symboles en damiers, alors qu'on peut retrouver apparemment ces mêmes damiers beaucoup plus tard à l'âge du bronze, associés à l'idée de 'parcellaires' au sens des parcelles agricoles et également associés à un système de pré-écriture...

Ce monumental ouvrage signé d'un des grands spécialistes de la question date un peu (1965) et depuis , découvertes et nouvelles théories ont modifié notre perception de cet art.Cependant l'ouvrage reste une somme remarquable. Chapitres : Découverte de l'art/Connu et inconnu de la chronologie/L'art des outils et des armes/ Les objets à suspendre/L'art religieux mobilier/Sens de l'art pariétal/Le sanctuaire/Arguments d'une chronologie/Vue d'ensemble sur l'art paléolithique
L' Histoire de l'Art commence au Paléolithique. Ce pavé est "la Bible" en matière de Préhistoire de l'Art ! Il se lit avec lenteur pour bien digérer le volume d'informations parfois incroyables, pour nous hommes du 21ème siècle. Je le recommande à tous les lecteurs amateurs de Préhistoire.

Parler d'art préhistorique est extrêmement vague.
p. 28

Videos de André Leroi-Gourhan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Leroi-Gourhan
La Genèse de l'écriture, de Denise Schmandt-Besserat, traduit par Nathalie Ferron, postfacé par Grégory Chambon
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251452937/la-genese-de-l-ecriture
****
Pour les civilisations antiques, l'écriture était un don divin. Les philosophes et les linguistes ont spéculé sur ses origines. À la fin du XXe siècle, des objets archéologiques ont permis de retracer l'évolution de pratiques aboutissant aux premières traces d'écriture en Mésopotamie. Bousculant le mythe et les certitudes savantes, leur étude a montré que les fonctions primordiales de l'écriture ne relèvent ni de la transmission, ni de la conservation du langage, mais de la gestion de biens.
La conception scientifique de la genèse de l'écriture découle des découvertes de Denise Schmandt-Besserat. Ce livre présente les preuves matérielles que sont les « jetons », examine leur évolution jusqu'à la transmission de leurs fonctions aux tablettes d'argile, puis analyse les implications socioéconomiques de ce processus multimillénaire, avant de restituer la classification des artefacts.
Cette démarche est comparable à celle d'André Leroi-Gourhan : elle introduit une problématique fondamentale dans le champ des études paléo-historiques en même temps qu'une méthode éclairant la relation entre une classe d'artefacts et l'évolution de l'humanité. Dans une postface inédite, Grégory Chambon fait le point sur les enjeux toujours actuels de cette oeuvre fondatrice.