AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André-Paul Duchâteau (173)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes - B.Détectives, tome 9 : Le s..

Tout le monde connaît le personnage de Sherlock Holmes, moins les aventures composées par Conan Doyle, son fondateur.Pour combler cette lacune, je me suis donc attelée à la lecture de ce récit avec 5 ou 6 autres nouvelles.



Comme d'habitude, Doyle part du point de départ d'un meurtre qui donne lieu à une enquête complexe. Les apparences sont toujours trompeuses et les policiers de Scotland Yard tombent toujours dans le panneau. Ils donnent une première version à priori évidente qui est une erreur et manquent d'arrêter un innocent si le flair de Holmes ne venait pas à intervenir pour éclairer les faits. Le moindre indice est passé au peigne fin : empreintes, marques de coup ou d'empoisonnement sur la victime, tracés de roue ou de sabot sur le sol, inspection des lieux du crime...jusqu'à la nature des dernières denrées consommées par le défunt. Holmes qui ne s'arrête pas une seconde sitôt qu'il accepte la requête qui lui est faite en allant chercher le témoignage de l'entourage, en parcourant les alentours, en envoyant des télégrammes, en recrutant même des gamins pour l'aider cette foi-ci dans sa recherche ou en se lançant dans une course-poursuite qui ici a lieu sur la Tamise. Toujours accompagné de son fidèle Watson...Surtout l'auteur, à travers son personnage, nous montre qu'il ne faut pas hésiter à se confronter au passé de la victime, qu'il faut s'évertuer à remonter la piste de son vécu sinueux pour comprendre les relations complexes qu'elle a tissées avec d'autres et découvrir l'identité et le mobile de ses ennemis. Holmes, c'est sûr n'a pas son pareil à ce jeu-là avec l'implication énergique qui est la sienne, la profondeur et la subtilité de ses raisonnements, la logique de ses déductions. D'ailleurs, lui-même le reconnaît : son esprit, toujours en mouvement, a besoin d'activité ou alors, il y a la cocaïne et la pipe pour tromper l'ennui saupoudrés d'un peu de violon et quelques travaux de chimie.



Il y a quand même deux points qui sont particuliers à cet opus : Watson tombe amoureux de la jeune femme qui les a sollicités pour cette enquête et Holmes arrête un meurtrier qui provoque plus la sympathie et la compassion des lecteurs que la victime elle-même, un riche haut gradé de l'armée qui a vécu dans l'opulence avec si peu de scrupules. Ce trait a déjà eu cours dans d'autres enquêtes mais il est peut-être plus marqué cette fois-ci. Jonathan Small au fond, voulait récupérer un trésor qu'il avait volé à un nanti indien, un marahadja, avant d'être envoyé au bagne où il s'est fait trahir par deux officiers sans foi ni loi. Le regard portée sur la condition humaine est dans ce récit sans concession, à la fois cinglant et pathétique. Tellement que l'on ne s'étonne pas non plus de voir après l'arrestation et le récit de Small sur sa propre vie, Holmes reprendre une dose de cocaïne.
Commenter  J’apprécie          100
Sherlock Holmes - B.Détectives, tome 9 : Le s..

OUI !! Enfin une bédé de cette série sur Sherlock Holmes dont le scénario est conforme à l’esprit holmésien et ne lorgne pas du côté du fantastique ou du porte nawak !



Évidemment, quand on dessine un album et qu’il faut suivre le canon holmésien, c’est plus difficile de faire ce que l’on veut…



C’est donc, dans toute cette série de 9 tomes, un des seuls (avec Le Chien des Baskerville) à ne pas présenter un scénario loufoque et ça fait du bien.



L’histoire est conforme à celle de Conan Doyle, bien que raccourcie puisque bien obligé.



Si Watson tombe amoureux de Mary Morstan, nous n’aurons pas droit à ses pensées amoureuses et à leur rapprochement durant l’enquête puisque le format bédé ne permet pas de pareils épanchements.



Niveau dessins, on a connu mieux au niveau de l’interprétation visuelle de Holmes et de Watson puisque le détective arbore, une fois de plus, l’horrible deerstalker et la macfarlane pour se déplacer en ville et que le docteur Watson est un peu trop gras à mon goût et d’après le canon.



Au moins, dans ce tome-ci, on dirait que Holmes a moins des épaules de déménageur que dans les précédents. Il était temps !



Dommage que le reste de la collection ne soit pas dans cette veine-là et que tous les scénarios non canoniques aient viré du côté du fantastico-burlesque même pas drôle, le tout avec des explications bâclées en fin d’album.



Ici, on est dans un bon album au scénario maîtrisé puisque conforme à celui de l’auteur, Sir Arthur Conan Doyle.



Et nom de dieu, ça fait du bien !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ric Hochet, Tome 70 : Silence de mort

La police reçoit trois dvd où des jeunes femmes se font tuer avec un nouveau procédé silencieux, le pyroc. Mais aucun cadavre n'est découvert. Le journaliste Ric Hochet et le cinéaste Alex Wooley se trouvent mêlés à l'enquête. L'intrigue d'André-Paul Duchâteau est confuse et les dessins de Tibet souvent approximatifs.
Commenter  J’apprécie          60
Ric Hochet, tome 56 : Un Million sans impôts

Un riche sénateur belge règne en tyran sur sa famille qui rêve de de l'héritage. Il meurt d'une crise cardiaque. Ric Hochet part en Belgique alerté par un mystérieux message. L'intrigue traîne en longueur en attendant la suite. Pas assez de surprises dans cet album trop convenu.
Commenter  J’apprécie          30
Ric Hochet, tome 13 : Cauchemar pour Ric Ho..

Ric Hochet et le commissaire Bourdon mettent au point une stratégie pour confondre un traitre dans leur service. Malheureusement, la machination se retourne contre eux. Une intrigue sympathique d'André-Paul Duchâteau qui malmène Ric avec beaucoup de rebondissements. Les dessins de Tibet sont classiques et efficaces.
Commenter  J’apprécie          60
Terreur, tome 1

En fait de Terreur, il s’agit ici de la période historique auquel on a affublé ce sobriquet en raison du climat qui régnait juste après la Révolution Française où les têtes roulaient pour un oui pour un non.



C’est dans ce trouble background que la toute jeune Marie pas encore Tussaud tient déjà une exposition de statues de cire criantes de vérité qui ont un succès jusque dans les hautes sphères.



Ses fréquentations vont lui causer du tort puisqu’elle sera accusée d’avoir dérobé un diamant bleu, véritable fil conducteur de Terreur puisque l’on suivra la trace de notre héroïne et du joyau jusqu’en Angleterre où s’établira finalement Madame Tussaud et son Musée de Cire.



Si le scénario de Duchateau ne manque ni de sel ni de rebondissements, il est parfois un peu confus et ce sont clairement les dessins en couleur directes de Follet – l’un de mes idoles du 9° Art comme vous le savez peut être déjà – qui sont la vraie réussite de ce diptyque.



Délicieusement old-school, réalistes sans être figés, tout l’art du dessinateur - trop rare en BD- s’étale au long des péripéties des protagonistes de Terreur, son style proche des impressionnistes, est toujours aussi fort même si certains le trouveront clairement daté (ce qui fait, à mon goût, toute sa saveur).

Et l'ambiance musicale adéquate à tester par là: http://bobd.over-blog.com/2016/11/terrifiante-beaute/terreur-vs.isabelle-duchesse-du-diable.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Lady Rock

une histoire qui tient constamment en haleine.une enquête très originale dans le milieu du rock.un divertissement de qualité.
Commenter  J’apprécie          30
Serge Morand, tome 4 : Le Banquet des loups

un scénario riche en fausse pistes.
Commenter  J’apprécie          60
Ric Hochet, tome 66 : Penthouse story

super
Commenter  J’apprécie          10
Ric Hochet, tome 8 : Face au serpent

Un bon épisode de Ric Hochet, avec un ennemi au visage bandé qui parvient à s'enfuir. Le journaliste connaît ce personnage, mais ne le reconnaît pas.

L'histoire est angoissante, puisque Ric Hochet est a un doigt (sur la gachette) d'assassiner son ami le commissaire Bourdon.
Commenter  J’apprécie          90
Ric Hochet, tome 6 : Rapt sur le France

Un de mes Ric Hochet favoris!

Je l'ai lu, semaine après semaine (suspens intolérable entre deux numéros) dans l'hebdomadaire Tintin de 1966/1967.

La traversée sur le France, et cette bande de truands acharnés à enlever le savant, fascinait et captivait le jeune lecteur que j'étais (et que je suis toujours).

Le méchant de l'histoire, vieille connaissance de Ric Hochet, ne se démasque qu'à la fin du récit.

Commenter  J’apprécie          124
Ric Hochet, tome 4 : L'Ombre de Caméléon

Un des meilleurs Ric Hochet, avec une bandes de malfrats évadés (dont le fameux Caméléon ) particulièrement nerveux.

Mais, qui tire les ficelles?

Les héros frôlent, de bien près, la mort: Ric Hochet par noyade, et le commissaire Bourdon par écrasement!
Commenter  J’apprécie          80
Les Enquêtes du chat-tigre, tome 1 : Les Gala..

Mon premier Mik Fondal, et le Chat-Tigre que j'ai découvert voici largement plus de quarante ans!

C'est extrêmement bien écrit, captivant et plein d'humour!

Idéalement illustré des splendides dessin de Pierre Joubert...

Le Signe de Piste, savait ce que littérature pour la jeunesse veut dire!
Commenter  J’apprécie          70
Ric Hochet, tome 13 : Cauchemar pour Ric Ho..

Un bon opus des aventures du journaliste Ric Hochet, avec son scénario tordu et ses méchants aux tronches patibulaires.
Commenter  J’apprécie          90
Sherlock Holmes - B.Détectives, tome 3 : La b..

Sherlock Holmes inspire tous le monde. C'est ainsi que la collection Détective chez Claude Legrand Editeur essai de rendre hommage à l'inspecteur à travers de très nombreuses aventures dont celle de La béquille d’aluminium. Prêt à aller à la rencontre de l'ancêtre de Dracula et de Raspoutine?



C'est en solidarité avec Belette que j'ai décidé de lire cette découvrir cette collection. En effet, c'est une série que j'ai commencé avec ce tome et que je vais terminer avec ce tome. Mais pourquoi vous demandez-vous? Parce que l'horrible dessin va à merveille avec l'histoire totalement incohérente qui nous est présentée.

Sherlock part avec son condisciple en Transylvanie pour aider un conte qui subirait des choses paranormales. Attention, ne croyez pas que c'est Dracula. Ben non, cela serait trop facile. C'est un lointain ancêtre qui lui n'a pas besoin de sang pour vivre. Mais on n'a le droit à la référence quand même au cas où cela ne nous aurait pas du tout effleuré l'esprit. On insiste et on donne comme nom à un nain de passage le nom de Nosferat. N'est-ce pas un peu trop abusé?



Puis, le conte meurt très vite et est retrouvé avec une pièce d'or empoissonnée dans la bouche et une explosion lié un tourne disque qui dit entrée. Incroyable. Mais bien entendu, c'est le serviteur le coupable. Sherlock va aller alors à sa poursuite et demande à Watson de le rejoindre en Russie. Là, il va poursuivre le terrible Raspoutine. Qu'elle est le rapport avec le début? Rien. C'est de nouvelle référence qui sont expliquées et réexpliquées au cas où tu n'aurais vraiment rien compris.

Puis Irène Adler tombe dans l'histoire comme un cheveu dans la soupe. Heureusement que Sherlock est là pour lui sauver la vie. Elle est sous le charme, elle lui avoue même son amour qui semble lui en toucher une sans faire bouger l'autre. Je n'avais qu'une envie, c'était arrivée à la fin. Pourquoi tellement d'incohérence? De plus, le dessin et la mise n couleur sont vraiment horrible. On dirait un travail fait à la va vite et pas du tout soigné. Cela m'a fait pensé au traducteur des romans noirs bâclés pour raison économique. Etais-ce vraiment le cas? A moins, que cela soit du goût de l'époque.



En tout cas, voilà une série qui ne faut pas commencer et passer vraiment à côté. Il y a tellement mieux qu'il serait dommage de perdre du temps avec celle-là.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Carol détective, tome 1 : Les hallucinés

Quelqu'un veut se débarrasser de Carol !

Qui ? Pour quel motif ?

Après avoir cherché à la supprimer, on la manipule pour atteindre un inconnu, un de ces monstres venus on ne sait d'où pour s'infiltrer parmi les humains et les vampiriser.

Quel sac de noeuds ! ...

Si j'osais, j'écrirai que "Les hallucinés" est un album hallucinant.

Mais je ne ferai pas.

Il n'en reste pas moins que "Les hallucinés" est un curieux album.

On y rencontre, sur terre, au XXIème, au XXIIème siècle ou en l'an 3000, Rom, une espèce de chat botté extra-terrestre venu de la planète Zhyl.

Carol, sa maîtresse, est une enquêtrice-détective accréditée du futur ...

Eddy Paape et André-Paul Duchâteau nous offrent avec cette série une sorte de cocktail fait d'humour, de science-fiction et de policier.

C'est dans les pages de la revue "Hello Bédé", qui à partir de 1989 devint le nouveau titre du journal de Tintin, que parurent initialement, en 1990, les aventures de Carol.

Elle y avaient précédées par une interview en trois superbes pages d'Eddy Paape, présenté pour l'occasion comme l'un des vétérans de la bédé belge.

La série n'est pas inoubliable.

Pourtant elle est plaisante et originale.

Et, ne serait-ce que pour y retrouver le dessin d'Eddy Paape, elle se redécouvre toujours aujourd'hui avec plaisir ...



Commenter  J’apprécie          290
Ric Hochet, Tome 69 : L'homme de glace

Le pire tome de la série : j'ai tout de suite regretté au niveau de la lecture, de l'histoire et des nouveaux personnages...
Commenter  J’apprécie          00
La terre aux enchères

En l'an 1994, une fusée, l'Argo, quitte la terre afin de rechercher, dans l"espace, d'autres planètes habitées avec qui faire alliance pour lutter contre l'expansion dominatrice des habitants de la planète Sirius.

Après quelques heures de vol, l'astronef, ayant amorcé une courbe suffisante pour dérouter d'éventuels observateurs terriens, atterrit dans une région désertique de l'Arizona.

Le général Gibran, le savant Hari et le diplomate Miles Schulz sont des traîtres.

Ils s'apprêtent à livrer aux "siriens" tous les plans de défense de la terre.

Mais Chuck, le neveu de Claude Ford, l'ingénieur en chef d'une expédition de chercheurs d'uranium, fait irruption en pleine négociation ...

"La terre aux enchères" n'est pas un album de bande-dessinée.

C'est un des courts récits en quatre planches dont le journal de Tintin s'est fait une spécialité.

C'est aussi la superbe couverture du 590ème numéro de l'édition française du journal des jeunes de 7 à 77 ans.

André-Paul Duchâteau a écrit le scénario de cette courte histoire de science-fiction.

Albert Weinberg, le père de Dan Cooper, en a réalisé les dessins.

Ce récit est "aussi" remarquable parce qu'il sera la seule et unique collaboration des deux hommes.

C'est un petit bijou, très classique, qui se retrouve avec énormément de plaisir dans cet ancien numéro du journal de Tintin publié en février 1960 ...



Commenter  J’apprécie          260
Bob Binn : La course aux millions

Cet après-midi là, à Passy-Moche-sur-Marne, dans son "wonderful" palace, le richissime businessman américain, Archibald Mac Haron, s'ennuie.

Sa fortune est estimée à cent trente-sept milliards de milliards.

Le matin-même, il a acheté une île déserte et un cuirassé ; la veille, 100 éléphants, la tour de Pise et 250 gr de caramel au beurre ; et quelques jours avant, il a pris une option sur la planète Mars ...

Que voulez-vous qu'il achète encore ?

L'ennui est pour lui une maladie terrible et chronique ... Il est un homme bien à plaindre !

Lorsque, soudain, surgit, Aristide Melchior Balthazar Pappassis, un homme qui prétend être l'homme le plus riche du monde.

Il est venu lancer un défi à Mac Haron, celui de refaire, à partir d'un seul dollar, fortune en trois semaines.

Si il échoue, sa fortune entière, mise sous séquestre jusque-là, ira à ses héritiers ...

C'est un vrai guet-apens !

Mais Bob Binn et Archibald Mac Haron prennent pourtant la route de l'aventure ...

C'est, en 1961, dans les pages du journal de Tintin, que Bob Binn, le jeune reporter de la "Raie Alitée", va vivre sa deuxième grande aventure sous forme d'histoire à suivre.

Cette course effrénée vers la fortune va être pleine de surprises et de rebondissements.

Alors que la malchance semble être accrochée aux basques du jeune reporter et de son ami, le futur ex-millionnaire, un retournement de situation inattendu vient couronner cette drôle de chasse au trésor !

Le dessin est réalisée par Edouard Aidans et le scénario écrit par André-Paul Duchâteau.

L'humour bon-enfant est de mise.

Les personnages sont attachants et leurs péripéties sont de celles que l'on découvre avec le sourire.

Ce deuxième opus est assez réussi. Il est sympathique.

S'il n'a jamais fait, je crois, l'objet d'aucune transposition en album, c'est pourtant avec plaisir qu'on le redécouvre dans les vieux numéros du journal des jeunes de 7 à 77 ans ...





Commenter  J’apprécie          312
Bob Binn contre X Y Z, tome 1

C'est une chance pour Bob Binn que le richissime américain Archibald Mac Haron aime les statistiques car ce dernier a décidé de recevoir un journaliste sur les 100 qui se pressent devant son appartement du Mirific Hôtel.

Le jeune reporter obtient donc une interview exclusive de trois minutes.

C'est plus qu'il n'en faut, pour d'abord faire une photo, puis pour apprendre que Mr Mac Haron, venu s'installer en Europe, a fait construire une "wonderful" palace à Passy Moche-sur-Marne.

Et que ce samedi, une colossale réception va y être organisée !

Un bal travesti va être donné pour pendre la crémaillère de cet extraordinaire château !

Mr Mac Haron ne craint pas les cambrioleurs, les petits filous "of Europe" : il a un excellent coffre-fort et l'habitude des célèbres gangsters américains ...

C'est en couverture du 43ème numéro de l'édition belge du journal de Tintin que ses jeunes lecteurs ont pu découvrir, en octobre 1960, un nouveau héros dessiné par Edouard Aidans et dont les aventures sont racontées par André-Paul Duchâteau.

C'est au volant de sa 2 Chevaux que Bob Binn, un papier sensass en poche, caracole vers la rédaction de son journal "La Raie Alitée" ... et vers Passy Moche-sur-Marne où il est invité au bal masqué !

Le jeune reporter va devoir lutter contre Zoltan, Yvan et Xavier car malgré que la réception ait été placée sous la haute surveillance du commissaire Maigrelet, la célèbre bande des X.Y.Z, qui signent tous leurs forfaits de ces trois initiales, va jouer d'audace et s'emparer des rivières de diamants, des portefeuilles et des montres ...

Bob Binn, victime d'une erreur judiciaire, va être soupçonné ...

Cette première aventure est une réussite.

Elle est teintée d'un humour intelligent et pétillant.

Les dessins sont soignés. Le rythme est rapide, le scénario bien construit.

Les personnages sont peints avec justesse.

Bob Binn, qui jusque-là animait les jeux dans le journal de Tintin, va en devenir un des véritables héros.

Que ce soit sous la forme de courts récits complets ou de plusieurs autres histoires à suivre, il va y vivre de nombreuses autres aventures dont "la course aux millions" et "l'ombre du chevalier" ...





Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de André-Paul Duchâteau
Lecteurs de André-Paul Duchâteau (673)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade en tube

Quand on a perdu le com(p)te de foix-s, on dit que c'est la .... fois.

énième
xième
nième
dernière
ultime
quantième
kantième
combientième

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}