AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Lee Waldo (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sacajawa, tome 2

Dans le premier tome, Anna Lee Waldo raconte l’enfance de Sacajawa, jeune Shoshone, alors Petite Herbe. A la fin de celui-ci, au début de l’année 1805, elle doit avoir à peine 15-16 ans et est déjà une toute jeune mère. (Selon la quatrième de couverture, elle sera née aux alentours de 1792, ce qui lui ferait à peine treize ans ! Wikipedia donne 1788, ce qui semble plus crédible même si on pouvait avoir de très jeunes mères à l’époque).

Le second tome commence début 1805 avec le début de l’expédition avec Lewis et Clark pour traverser les Etats-Unis jusqu’au Pacifique.

Quelques extraits de journaux, essais ou biographies ouvrent chaque chapitre pour permettre de poser les bases essentielles de cette expédition. Une personne malade, des échanges avec des tribus indiennes ou un climat rigoureux sont les différentes péripéties de cette expédition qui traversera plusieurs états. L’écriture d’Ann Lee Waldo est très simple mais développe très bien les étapes de cette expédition qui dure près de deux ans. Sacajawa est la femme de Charbonneau (gagnée aux jeux) mais tombe amoureuse de Clark. L’expéditition ne sera pas facile aussi de ce côté-là… Le premier tome montrait une jeune fille qui est pratiquement un objet pour les hommes mais ici, elle sait dire ce qu’elle pense et prendre les bonnes décisions. Impatiente de lire La dernière piste de Sacajawa, de savoir comment elle va vivre après l’expédition.

(On trouve une statue de Sacajawa (ou Sacagawea) avec son fils à Bismarck (Dakota du Nord).)

Commenter  J’apprécie          232
Sacajawa

Un roman prenant et néanmoins long à lire…

Un roman époustouflant et pourtant assez répétitif…

Un roman historique et tellement d'incohérences…

L'histoire est belle, l'Histoire est respectée, le rythme suit le cours du fleuve, le cours du journal, le cours de l'Histoire.

Un destin exceptionnel pour une squaw et un souvenir qui perdure dans le temps.

Une interrogation persiste quand même : peut-on arrêter l'avancée exploratrice ? peut-on préserver une culture ? peut-on marcher impunément sur les terres d'un Peuple en se les appropriant ?…

Bravo les hommes blancs, envoyés en amis par le Grand-Père Blanc de Washington pour que toutes les nations indiennes se tiennent la main, déposent les armes et vivent en paix jusqu'à la nuit des temps.

Bravo le Grand-Père Blanc de Washington pour avoir tenté de dompter à coup de perles, de médailles et de drapeaux le Peuple qui ne demandait rien ou alors juste de la nourriture pour survivre.

Bravo le Grand-Père Blanc qui a finalement gagné, réduit au silence l'ensemble du Peuple au profit d'une population qui ne respecte plus ni la terre ni les hommes...



Un roman super bien documenté, les us et coutumes indiens sont particulièrement bien décrits de tribus en tribus et les avatars de l'expédition Lewis et Clark sont ici reproduits à l'identique des journaux retrouvés de l'aventure.

Il manque juste un chouïa de plume, de peps et d'humour pour en faire, pour moi, un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          105
Sacajawa, tome 1

Alors autant le dire, j'ai ouvert ce livre à reculons, la couverture ne m'inspirant que peu de confiance en ce que je risquais d'y trouver dedans ; j'avais peur que ça soit de la littérature sentimentale, genre que je n'aime pas du tout. Mais, que nenni, il n'y a rien de cela ici, du moins pas dans ce premier tome.



Nous suivons donc Sacajawa, jeune squaw Shoshone, ayant vraiment vécue aux alentours de 1792. L'histoire commence alors qu'elle n'a à peine que 8 ou 9 printemps et qu'elle vit encore paisiblement avec ces parents dans une petite tribu Shoshone.

Mais, hélas, cela ne va pas durer, très vite elle va être enlevée par une autre tribu et être traitée en esclave (elle sera même violée). A partir de là, débute pour elle une longue et terrible épopée qui va l'emmener de tribu en tribu jusqu'à dans les bras d'hommes blancs. Ce premier tome s'arrête au moment où, fraichement mariée à un blanc et venant juste d'accoucher alors qu'elle n'a pas plus de treize printemps, ils se préparent, tous les trois, à guider une expédition Américaine sur les sentiers qui la ramèneront au milieu de son peuple.



Le style est assez agréable et l'histoire intéressante, mélangeant subtilement la fiction et le documentaire ; on en apprend pas mal sur les Amérindiens, surtout grâce aux introductions de chapitres qui sont eux-mêmes des passages tirés d'archives et autres livres encyclopédiques.

Attention se pendant, parfois les actions décrites sont assez violentes, comme celle de la cérémonie de l'Okeepa et pourraient donc choquer le jeune public.



Bon, je m'arrêterais là pour vous faire une critique plus complète lorsque j'aurais fini le second tome.

Commenter  J’apprécie          100
Sacajawa, tome 2

Alors comme le démontre ma note, qui est plus basse que sur le 1er tome, j'ai moins accroché à celui-ci.



Tout d'abord, les introductions de chapitre qui ont perdu tout leur intérêt. dans l'autre tome ils agrémentaient le roman de détailles ; mais là, ce n'est, bien souvent, qu'un résumé ou un passage que l'on va nous raconter ensuite dans le chapitre en question (un peu comme les bandeaux défilants sur les chaines d'info en continu). C'est bien dommage, car je trouve que ça enlève beaucoup au côté documentaire du livre.



Ensuite, l'histoire en elle-même, qui n'est qu'un long voyage en terre sauvage, trop répétitif à mon goût. Il ne se passe pas grand chose et au bout de la quatrième rencontre avec une tribu indienne locale ou une autre, on a une indigestion de tous ces indigènes si ressemblant et pourtant si différant. Un peu plus de descriptif de chacune n'aurait pas été de trop.



Bon, je passerai très vite sur la petite histoire sentimentale, comme l'a fait l'auteur elle-même. Elle arrive là, un peu comme un cheveux sur la soupe, écrite car existante, mais peu décrite car peu intéressante ; ou, du moins, n'ayant que peu intéressé l'auteur, qui, d'ailleurs, le fait assez mal.



Personnellement, si ce livre s'était arrêté juste après que l'expédition arrive dans l'ancienne tribu de Sacajawa, les shoshones (voir en y ajoutant deux ou trois chapitres pour résumer le reste de l'aventure), cela aurait été bien suffisant. Pas besoin d'en faire deux tomes, un, un chouia un peu plus long, aurait fait largement l'affaire.



Enfin, et pour finir sur une note positive, il faut reconnaître que le style est sympa, même si ce n'est pas du Pagnol, et que malgré tout on se laisse entrainer avec Sacajawa et le reste de l'expédition dans ces territoires jusqu'à là encore inexplorés par l'homme blanc, mais pourtant déjà si peuplés d'amérindiens.

Commenter  J’apprécie          60
La dernière piste de Sacajawa

Cette suite de Sacajawa m'a beaucoup plus plu que le 2ème volume du précédent tome.



Déjà les introductions de chapitre sont, dans l'ensemble, redevenus un ajout d'informations et non plus un résumé de ce que l'on va lire (mais y en a encore, et même dès où y a rien du tout), ce que j'apprécie beaucoup.



L'histoire de ce tome, qui (selon ce que j'ai pu en lire ailleurs) est plus de la légende que du fait historique stricte et un peu romancé (Je vous conseille le Wiki américain pour vous faire une petite idée), m'a plus attiré aussi.

On suit toujours notre héroïne à travers sa traversé d'une partie de l'Amérique du Nord et des diverses tribus indiennes qui la peuplaient alors encore, sauf que là on y reste un peu plus avec et donc on en apprend un peu plus sur leur culture (ce qui m'avait manqué dans le précédant volume).

L'ambiance est plus sombre, même s'il y a aussi plein de bons sentiments. Puis y a enfin une vraie histoire d'amour, alors c'est toujours pas ma tasse de thé, mais comme l'auteur n'en fait pas trop, cela ne m'a pas trop dérangé ; et puis c'est moins sirupeux que la fausse histoire du précédent.



En résumé : un livre au style simple mais efficace, à l'histoire plaisante et plein de détailles assez intéressants sur la vie de certaines tribus amérindiennes, donc un livre qui peut plaire à ceux qui s'intéressent à ces vastes peuples trop mal connus (et dans les 2 sens de l'expression), mais aussi à ceux qui aiment les dures mais belles histoires que peut réserver à de rares élus, l'existence.

Commenter  J’apprécie          40
Sacajawa

Sacajawa a réellement existé. On sait qu'elle est née aux alentours de 1787 (1792 sur l'édition de Sacajawa que je possède). De nombreuses statues ont été d'elle ont été érigées sur le sol américain. Elle est une petite fille Shoshone quand à l'âge de 8 ans environ, son peuple est attaqué par les Minnetaree (Hidatsa). Elle changera plusieurs fois de mains, souvent considérée comme une esclave... Elle va rencontrer les deux explorateurs Lewis et Clark.



J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de cette jeune indienne. Quand on la quitte à la fin de ce tome, elle est encore toute jeune et pourtant,

elle a vécu tant de choses. Je n'en dis pas plus de peur de trop en dévoiler mais j'ai hâte de savoir ce qui va se passer. Une petite déception, le récit n'aurait pas souffert de plus de détails sur les tribus et les émotions de Sacajawa. J'aurais aimé être plus imprégnée dans cette ambiance...

Commenter  J’apprécie          40
Sacajawa

Sacagawea (ou sacajawa) est la fille d'un chef Shoshone, née vers 1788 dans la région de l'Idaho, elle fut vendue comme esclave à Toussaint Charbonneau, un trappeur Canadien Français qui fut engagé par Lewis & Clark en tant qu'interprète pour leur expédition de l'ouest américain en 1804, en exigeant la présence de Sacagawea pour sa connaissance de la langue shoshone.

C'est un très beau roman, il est difficile d'y distinguer le fait historique de l'histoire romancée, mais peu importe, cette histoire m'a fait voyager, rêver et découvrir une femme à la fois incroyablement courageuse, généreuse et intelligente.
Commenter  J’apprécie          40
Sacajawa

Je suis tombé, en 2002, sur deux romans qui racontent l'histoire romancée mais vraie d'une Indienne qui a guidé les deux explorateurs américains Lewis et Clark dans l'expédition historique qui les a menés à travers les montagnes Rocheuses jusqu'aux rivages de l'océan Pacifique. J'adore ce genre de récit où l'on apprend les gestes de tous les jours des Indiens d'Amérique.

Fille d'un chef indien d'une tribu de chasseurs de bisons, Sacajawa, " l'oiseau qui plonge dans l'eau " a connue toutes les vicissitudes que les squaws subissaient au nom de la supériorité masculine.

l'histoire contenue dans ce récit est romancée mais si vous faites quelques recherches vous pourrez faire la part des choses.
Commenter  J’apprécie          30
Sacajawa

Un livre très intéressant, passionnant, je pourrais le décrire par temps de mot tant j'ai aimé l'écriture de l'histoire de cette jeune fille. Il m'a ému plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anna Lee Waldo (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}