AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Cécile Fichaux (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cupcakes jolis petits gâteaux

Je dois dire que la couverture ne me tentait pas du tout quand j'étais dans le rayon cuisine de ma librairie préférée. Mais je voulais un nouveau livre de recettes sur les cupcakes et je me suis dit qu'il ne fallait pas s'arrêter à une couverture trop enfantine. On ne sait jamais ce qui peut se cacher dedans (ne pas toujours se fier à la couverture d'un livre !). Donc je me décide à prendre l'ouvrage et je le feuillette. Les photos sont loin d'égaler les éditions Marabout ou Solar, mais en regardant de plus près les recettes ont l'air vraiment sympathique. Donc au revoir mon goût prononcer pour les livres de cuisine avec de jolies photos et hop, dans le panier.



De retour chez moi, je prends le temps d'étudier le livre (repas entre amis le lendemain, et je veux faire des cupcakes !). Les premières pages sont sympas, elles expliquent le matériel qu'il faut, la décoration, les 4 grands types de glaçages, et les petites astuces pour réussir parfaitement les fairy cakes ! Très instructif, surtout que dans mes autres livres, ce genre de présentation fait bien défaut.



Ensuite, il y a les recettes pour débutants. Toute simple, sans chichi mais effets garantis tout de même : cupcakes au chocolat crème de chocolat blanc, cupcakes à la cannelle crème de cerises, cupcakes nature frosting à la violette... Je sélectionne d'ailleurs celui au chocholat pour mon repas ! Et sans aucun soucis, j'ai réalisé de super petits cakes (qui à priori ont eu du succès, vu qu'à un moment donné j'ai eu droit à : t'en à pas d'autres ? Eh non... Gourmandes ces copines !).



On passe ensuite à des cupcakes plus originales mais pas forcément plus compliqués avec "Cupcakes - Besoin de réconfort". Ce sont des cupcakes moelleux et fondants : au miel et à la cannelle, pralinés, complètement "nuts"... et ensuite la catégorie "Le roi de l'esbroufe". Vous pensez comme moi que ce sont des cupcakes super compliqués ! Eh bien, non. En fait il y a 50% de bluff dans la préparation (c'est l'auteur qui le dit, pas moi !) et on a droit à : cupcakes from Mars, pignons de pin parfumés au thé vert, à l'amaretto...



Donc aucune déception. Le tout avec ce livre c'est d'apprendre qu'un cupcake n'a pas besoin d'être fait avec des ingrédients venant de Mars mais qu'il suffit juste de laisser son imagination faire pour réaliser des décorations à tomber par terre ! Et le tour est joué.
Commenter  J’apprécie          160
Espumas léger comme une mousse

Les espumas sont "légers comme une mousse" nous dit-on.

Pour changer des canapés, l'auteur nous propose ce genre de petites gourmandises en apéritif.

La réalisation en est assez technique, elle nous est expliquée en début d'ouvrage mais pourquoi ne pas tenter ?

La première de couverture est assez vitaminée et donne envie de découvrir ces préparations pour le moins originales, d'origine espagnoles.

L'ouvrage, comporte un texte assez dense avec quelques illustrations.

Les espumas salés peuvent être composés d'avocats, de carottes, d'épinards, par exemple mais aussi de viandes, de crevettes et de bien d'autres ingrédients moins communs.

Ce sont des sortes de mousses ou de crèmes, très légères.

Pour les soirées entre amis !





Commenter  J’apprécie          130
What'S Up ? la Cuisine Tendance

Il est préférable d'aimer les mousses et les espumas : nombreuses recettes de ce document les emploient.

Ce petit livre se veut moderne dans ce qu'il suggère.



Commenter  J’apprécie          40
Soirée crêpes

Un livre qui ne manque pas d'idées quant à la garniture et à la présentation des crêpes. Ni vous ni moi n'aurions pensé probablement à certaines.

Il est illustré de belles photos. On y trouve quelques rares articles qui viennent compléter le thème et apporte un peu de distraction à ce livre de recettes.
Commenter  J’apprécie          40
Confitures

Je viens de me rendre compte que le seul bouquin dans lequel je plonge régulièrement le nez ces 3 derniers mois, c’est celui qui trône fièrement sur le lutrin de la cuisine : « Confitures, les bonnes recettes de ma grand-mère » d’Anne-Cécile Fichaux.

J’ai mes périodes en cuisine. Pareil pour les bouquins.

Je suis dans ma période confiture, comme j’ai été dans une période muffin, ou encore pain, ou encore cookie.



La confiture, en soi, ce n’est pas compliqué. Des fruits, du sucre et de jolis pots. L’auteur vous le dit dans l’introduction : « les techniques de préparation et de cuisson n’ont presque pas changé depuis, nous avons seulement par souci diététique et gustatif, réduit progressivement la part de sucre dans les confitures » Et utiliser moins de sucre n’est certainement pas à négliger !



Le livre nous donne des informations au sujet des fruits à utiliser, des ustensiles conseillés, quelques conseils avisés.

Les recettes sont divisées en chapitres reprenant les classiques (abricots, cerises, fraises, melon, etc.) et leurs mix (framboises-litchis, poires-ananas, framboises-poires, fruits rouges vanille, etc), les originales (ananas-mangue-citron vert, pommes-mangues-coriandre, tomates vertes aux agrumes, etc). Toutes les recettes citées ont été effectuées mais pas toutes encore goûtées.

Sans oublier en dessous des recettes principales, les variantes : l’ajout d’amandes dans les prunes, l’ajout de sirop de violette dans les pêches blanches, etc. Le summum, c’est quand même le mélange des saveurs.



J’ai appris à utiliser l’agar-agar pour les recettes aux fruits pauvres en pectine (poires, melon, fraises, etc) ce qui leur assure une bonne tenue.



Vraiment un livre de cuisine utile que l’on ne laissera pas moisir dans la bibliothèque !

Commenter  J’apprécie          40
Cupcakes jolis petits gâteaux

Jolies photos, quelques recettes intéressantes, mais trop de beurre et de crème pour moi, ce n'est pas le style de la maison...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Cécile Fichaux (32)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}