AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737203510
92 pages
Editions SAEP (03/06/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
La confiture aux mirabelles de ma grand-mère, quel délicieux souvenir ! La douce saveur de ce fruit délicat était un cadeau merveilleux que j'emportais de chez elle après chaque été,

Les techniques de préparation et de cuisson n'ont presque pas changé depuis ; nous avons seulement, par souci diététique et gustatif, réduit progressivement la part de sucre dans les confitures.

Ce livre vous propose des recettes traditionnelles, des recet... >Voir plus
Que lire après ConfituresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens de me rendre compte que le seul bouquin dans lequel je plonge régulièrement le nez ces 3 derniers mois, c'est celui qui trône fièrement sur le lutrin de la cuisine : « Confitures, les bonnes recettes de ma grand-mère » d'Anne-Cécile Fichaux.
J'ai mes périodes en cuisine. Pareil pour les bouquins.
Je suis dans ma période confiture, comme j'ai été dans une période muffin, ou encore pain, ou encore cookie.

La confiture, en soi, ce n'est pas compliqué. Des fruits, du sucre et de jolis pots. L'auteur vous le dit dans l'introduction : « les techniques de préparation et de cuisson n'ont presque pas changé depuis, nous avons seulement par souci diététique et gustatif, réduit progressivement la part de sucre dans les confitures » Et utiliser moins de sucre n'est certainement pas à négliger !

Le livre nous donne des informations au sujet des fruits à utiliser, des ustensiles conseillés, quelques conseils avisés.
Les recettes sont divisées en chapitres reprenant les classiques (abricots, cerises, fraises, melon, etc.) et leurs mix (framboises-litchis, poires-ananas, framboises-poires, fruits rouges vanille, etc), les originales (ananas-mangue-citron vert, pommes-mangues-coriandre, tomates vertes aux agrumes, etc). Toutes les recettes citées ont été effectuées mais pas toutes encore goûtées.
Sans oublier en dessous des recettes principales, les variantes : l'ajout d'amandes dans les prunes, l'ajout de sirop de violette dans les pêches blanches, etc. le summum, c'est quand même le mélange des saveurs.

J'ai appris à utiliser l'agar-agar pour les recettes aux fruits pauvres en pectine (poires, melon, fraises, etc) ce qui leur assure une bonne tenue.

Vraiment un livre de cuisine utile que l'on ne laissera pas moisir dans la bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : agar-agarVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}