AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Charlotte Voorhoeve (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes deux Allemagne

En 1988, l'Europe est divisée en deux. Particulièrement pour Lilly, adolescente de treize ans vivant à Hambourg (RFA). La jeune fille rencontre pour la première fois sa tante Lena à l'occasion des obsèques de sa mère, elle ne l'avait vue jusqu'alors qu'en photo. Lena et sa famille vivent en effet "de l'autre côté", à Iena. Coup de foudre entre la jeune fille et cette femme si douce, si accueillante, si enveloppante. C'est avec elle que Lilly veut vivre désormais, et non plus dans ce triste internat, c'est là-bas qu'est sa famille. Même si "là-bas", c'est de l'autre côté d'une frontière difficilement franchissable en 1988. Lilly va s'en rendre compte au cours de ses démarches officieuses et officielles pour passer d'Ouest en Est, en même temps qu'elle découvrira les conditions de vie en RDA et les drames familiaux.



La narratrice de ce récit est une adolescente, cette forme est idéale (lorsque l'auteur est doué et trouve le ton juste) pour présenter la situation géo-politique d'un pays : Lilly sait que le pays est divisé mais ses parents lui ont épargné les détails les plus sombres de l'Histoire et elle reste naïve à bien des égards... Le lecteur occidental adulte a donc une longueur d'avance sur elle, mais il découvre aussi une autre vision de l'Est que celle présentée par 'nos' médias à l'époque : pénurie et pauvreté, certes, mais une certaine équité dans les milieux populaires : « Mais attention, tout n'est pas négatif, Lilly, a tenu à préciser Lena. Chez nous, personne ne meurt de faim. Les produits alimentaires de base ne manquent jamais, ils sont même excessivement peu chers. Ce qui est compliqué, c'est de trouver un article comme un appareil ménager, des pièces de rechange, ou de jolies boules de Noël... »

L'accent est peu mis sur la surveillance par la Stasi, la délation et les représailles au quotidien, mais elles sont exprimées de façon éloquente et terrible - au moins pour le lecteur adulte - par ce qu'a subi cette famille une quinzaine d'années plus tôt...



Très bon roman sur la division Est/Ouest en Allemagne pendant les mois qui ont précédé la chute du Mur (16 novembre 1989), à compléter par la lecture d'un autre ouvrage pour adolescents : 'Il était une fois dans l'Est' (Audren) et des films pour adultes ('Good Bye Lenine', 'La vie des autres'...).



A partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          312
Mes deux Allemagne

La maman de Lena vient de mourir. La jeune fille a 13 ans, est orpheline. Vous allez me dire : "Et alors ? Elle a toujours de la famille, elle ira la rejoindre !" Sauf que Lena vit à Hambourg, Allemagne de l'Ouest, et sa famille à Iéna, Allemagne de l'Est. Et qu'accessoirement, sa mère est une transfuge... Faire le chemin inverse est cependant presque aussi mal vu par la Stasi... Voyez l'embrouille !

"Et alors se dit Lena, j'ai de la famille, j'y vais et que l'on ne me parle pas de famille d'accueil !" Elle va découvrir bien plus que l'amour et l'affection : elle va toucher du doigt la réalité de l'"Autre" Allemagne. Propagande, pénurie, espionnage (les habitants ont appris à vivre avec et n'y font plus vraiment attention. Sauf la Stasi évidemment, mais si on fait attention...) mais aussi les secrets, les tensions et les silences. Toute l'emprise silencieuse de cette police de sécurité (STAat SIcherheit : Sûreté de l’État), qui peut durer des années ; on n'oublie personne... Mais en 1988 le Mur se fissure...
Commenter  J’apprécie          151
Mes deux Allemagne

Agée d’une vingtaine d’années, Lilly raconte sa vie depuis la mort de sa mère, alors qu’elle avait 13 ans, un an avant la chute du Mur de Berlin (novembre 1989). Née en RFA, Lilly se retrouve alors sans famille dans ce pays. La sœur de sa mère vit en effet en RDA.



L’histoire de Lilly et de sa famille est celle de drames successifs causés par la division de l’Allemagne en deux pays appartenant chacun à des blocs politico-miliaires opposés. Cette histoire familiale est racontée de manière subtile et vivante, aussi bien s’agissant des portraits des personnages que de leurs comportements et sentiments. Le contexte historique est également restitué de manière très pertinente, sans caricature de ce qu’a pu être la vie en RDA. A la lecture de ce roman j’ai parfois pensé à deux excellents films sur les mêmes thématiques : 'Good Bye Lénine' (sur la chute du mur) et 'La vie des autres' (sur le rôle de la Stasi).

Commenter  J’apprécie          110
Vis, et sois heureuse, Ziska !

Un livre de plus sur les juifs pendant la seconde guerre mondiale? Non, un très joli roman, de 622 pages, bien dense, qui retrace le parcours, imaginaire, de Ziska, et à travers elle, la vie des enfants ballottés par la guerre et l'histoire.



En 1939, les mesures contre les juifs amènent ses parents, convertis depuis longtemps au protestantisme à vouloir fuir l'Allemagne. Mais peu à peu les portes se ferment et c'est avec soulagement que ses parents laissent Ziska partir seule pour Londres où elle atterrit, après plusieurs péripéties dans une famille unie. Mais l'Angleterre elle-même est bientôt en guerre, et les enfants envoyés à la campagne... Le destin va véritablement surprendre à mainte reprise notre héroïne et lui forger son identité. Car qui est-elle vraiment?


Lien : http://0z.fr/XZanf
Commenter  J’apprécie          100
Mes deux Allemagne

Mes deux Allemagne est un livre qui m'a intéressé car il abordait des thèmes historiques (le mur de Berlin, la séparation de l'Allemagne).

C'est un livre destiné à la jeunesse qui appuie vraiment sur le malheur qu'a engendré le mur. Il a séparé des familles, a détruit leur amour.

Mais c'est un beau message d'espoir.
Commenter  J’apprécie          80
Vis, et sois heureuse, Ziska !

Poignant ! cette plongée dans l'histoire est bouleversante ! Elle nous fait vivre et ressentir la dureté de la guerre pour cette petite fille obligée de se séparer de ses parents pour survivre sans savoir ce qu'il va bien pouvoir leur arriver ! Elle va tenter de se reconstruire et finalement y parvenir jusqu'à ce que tout se voit détruit par le durcissement des combats et des bombardements.

C'est vraiment très dur, tout en sachant que ce qu'elle a vécu, des millions d'enfants l'ont réellement vécu et par la même leurs parents aussi.

Je sais que c'est facile de toujours s'apitoyer mais ce livre réalise un très beau travail de mémoire que je trouve utile de rappeler à certains de temps à autres !
Commenter  J’apprécie          60
Mes deux Allemagne

En 1988, l'Allemagne était toujours séparée entre l'est et l'ouest. Lily, 13 ans, qui vit à l'ouest, a perdu son père quand elle était petite, et vient de perdre sa mère, morte d'un cancer. Indignée, elle apprend qu'elle va donc être placée en foyer d'accueil. Pourquoi, puisqu'elle a une famille? A l'est, certes, mais une famille. Pas vraiment consciente des risques qu'elle va prendre, et inconsciente des risques qu'elle va faire courir à sa famille de l'est, elle traverse la frontière dans le sens opposé à ce qui se fait d'habitude et débarque à Iéna un soir de Noël. N'est-ce pas un début extrêmement original?

Sauf qu'il s'écoule 150 pages avant cette fugue. Bien sûr, ces 150 pages sont consacrées au deuil, ce qui est un sujet passionnant, et à l'installation d'un doute sur ce qui s'est vraiment passé quand la mère de Lily, quinze ans plus tôt, a fui l'Allemagne de l'est. Mais un bon éditeur aurait dû dire à l'auteur de ne consacrer qu'un quart de son roman à ces deux points, et d'amener plus vite le lecteur à ce qui constituait la véritable originalité de son roman. Alors je le recommande tout à fait, mais j'ai passé ma lecture à réfléchir à ce qui lui manquait pour qu'il soit aussi bon qu'il aurait dû l'être. Il a un intérêt historique certain, des personnages attachants et une histoire prenante, mais...mais avec quelqu'un qui aurait su pousser l'auteur à revoir sa copie...

Il fallait arriver plus vite à la découverte de l'est par une allemande de l'ouest. C'est là que se trouvent les passages les plus drôles, les plus intrigants, les plus inquiétants, les plus riches! Pourquoi ne sont-ils pas plus exploités?

Lily sera expédiée à l'ouest au bout d'une semaine mais sa famille et elle se battront pour être réunis et y parviendront (je ne révèle rien en disant cela, puisque c'est dit dès le début) Quelle frustration que cela soit résumé en quelques pages! Ces allers retours auraient sûrement donné lieu à d'autres scènes aussi drôles, intrigantes, inquiétantes et riches, surtout quand on pense que les deux Allemagne se dirigeaient sans le savoir vers la chute du mer qui allait avoir lieu quelques mois plus tard, en novembre 1989. N'aurait-il pas été merveilleux de faire sentir cette montée du changement sous le regard d'une jeune de l'ouest qui veut vivre à l'est?

Une grande réussite dans ce roman, toutefois. Le personnage de la tante de Lily, Lena. Vous vous souvenez de ce doute dont je vous parlais précédemment sur ce qui s'est vraiment passé quand la mère de Lily, quinze ans plus tôt, a fui l'Allemagne de l'est? Je ne révèlerai rien, bien sûr, mais quel beau personnage que cette Lena qui a choisi d'aimer, d'aimer, et d'aimer...
Commenter  J’apprécie          50
Mes deux Allemagne

En 1988, alors que l'Allemagne est toujours séparée en deux par le Mur, la jeune Lilly qui vit à l'Ouest, se retrouve orpheline après le décès de sa mère atteinte d'un cancer. Le nouveau compagnon de celle-ci, bien que très attaché à Lilly, ne souhaite pas la prendre en charge et tout laisse à penser qu'elle va être placée en foyer d'accueil. Mais lors de l'enterrement de sa mère, Lilly voit arriver avec surprise sa tante Lena, sœur de sa mère, qui vit à l'Est et qu'elle n'avait jamais pu rencontrer avant. C'est le coup de foudre immédiat pour cette femme qui reste sa seule famille... Lorsque Lena doit rentrer, Lilly est inconsolable et elle finit par élaborer un plan désespéré : rejoindre Lena et sa famille en Allemagne de l'Est...



J'ai beaucoup aimé ce roman pour grands ados, très riche en sentiments et en apports historiques sur la situation de l'Allemagne avant la chute du Mur. Ce livre aborde très bien la division Est-Ouest et tous les aspects de la vie quotidienne en RDA sans pour autant diaboliser le communisme. Lilly découvre tout cela avec ses yeux d'ado de l'Ouest et nous fait partager cela avec beaucoup de naturel. Elle découvre aussi le secret de la fuite de sa mère vers l'Ouest et les conséquences sur sa famille. Je trouve que ce roman sera très utile pour faire découvrir la réalité de ce pays aux ados d'aujourd'hui, qui n'ont jamais connu le Mur.

Commenter  J’apprécie          50
Mes deux Allemagne

Mes deux Allemagne – Voorhoeve Anne -

Bayard Jeunesse – Octobre 2009.- 276 p. (Millezime)

ISBN : 978-2-7470-1950-7.- Prix : 11,90 €



Résumé :

En 1989, Lilly vit à Hambourg, en RFA, avec sa mère et Pascal, le compagnon de celle-ci. A 13 ans, elle se retrouve orpheline : sa mère vient de mourir d’un cancer, son père étant mort peu de temps après sa naissance. Elle va, lors de l’enterrement, faire la connaissance de sa tante Lena, une femme chaleureuse et positive qui va immédiatement lui plaire. Lena, son mari Rolf et leurs deux enfants sont la seule famille qui lui reste. Mais ils habitent à l’est et la frontière est hermétique entre les deux Allemagne. Désemparée à la perspective de passer les fêtes de Noël dans une famille d’accueil, Lilly décide de quitter son internat pour aller les retrouver. Avec la complicité inquiète de Pascal, elle mettra son projet à exécution. Bien accueillie par la famille, Lilly va se heurter néanmoins à l’hostilité violente de sa cousine. Lilly va découvrir les réalités quotidiennes de la vie en Allemagne de l’Est mais aussi et surtout l’histoire de sa famille que la fuite de ses parents aura douloureusement marquée. La chute du mur de Berlin évoquée à la fin du roman va ouvrir de nouvelles perspectives…

Mots- clé :

DEUIL/ MALADIE /FAMILLE/ ORPHELIN/ALLEMAGNE DE L’OUEST-ALLEMAGNE DE L’EST

Commentaires :

L’histoire est intéressante. Deux personnages marquants : Lilly et Léna. Deux figures vives et positives qui savent traverser les difficultés de l’existence avec courage. La tante surtout qui apparaît pour la première fois telle un ange aux yeux de Lilly. Lena s’est occupée de sa jeune sœur Rita à la mort de leurs parents, elle a choisi de vivre et non de ressasser leurs malheurs. Elle a choisi d’aimer et non de haïr. L’auteur ne cache pas les difficultés matérielles, les atteintes à la liberté, la surveillance policière du régime Est Allemand mais il ressort du livre que l’amour permet de les supporter.

Pistes de discussion :

• Fuir un régime totalitaire en sachant que sa famille subira des représailles ?

• Les réactions de ceux qui sont restés ?

• Peut-on comprendre la haine de la cousine Kathryn ?

• Recherche de ses origines.





Commenter  J’apprécie          52
Vis, et sois heureuse, Ziska !

Une histoire qui m'a touché et ému. Elle se base sur le destin de nombreux enfants juifs évacués sans leurs parents en Angleterre pendant la 2nde Guerre Mondiale pour échapper à l'horreur.

Il retrace le combat de cette jeune fille (de ses 10 ans à ses 17 ans) pour survivre à la haine, à la séparation des siens, de se reconstruire loin de chez elle, de trouver sa place dans sa nouvelle famille/pays/ami(e)s, d'accepter la perte d'êtres chers, et de retrouver ses racines à la fin du conflit mais tout a changé et rien ne sera plus pareil.

Un vrai coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Vis, et sois heureuse, Ziska !

A onze ans, Ziska et Bekka s'entraînent déjà a échapper aux nazis qui persécutent leurs familles, tout en attendant leur départ par le biais d'une Kindertransport, convoi permettant d'évacuer les enfants juifs allemands vers l'Angleterre. Son père ayant été arrêté durant la nuit de cristal, Ziska bénéficie d'une place prioritaire et débarque dans un pays dont elle ne connaît pas la langue, dans une famille juive pratiquante alors que les siens étaient convertis au protestantisme bien avant l'arrivée des nazis au pouvoir. Lorsque l'Angleterre entre à son tour en guerre, Ziska perd tout espoir de voir ces parents la rejoindre...

Un livre dense (plus de six cents pages) mais facile à lire et qui peut s'envisager de plusieurs façons : une chronique de guerre, avec l'évocation méconnue des kindertransport, la quête d'identité personnelle et religieuse d'une fillette qui grandit loin de sa famille...

Dans la mesure où le roman s'attache davantage aux sentiments et aux réflexions de Ziska (le récit est d'ailleurs écrit à la première personne), il est plus profond que la plupart des romans traitant du sort des juifs durant la deuxième guerre mondiale. Enfin, l'auteur évite avec brio l'écueil du pathos malgré le tragique des situations traversée par Ziska.
Commenter  J’apprécie          40
Vis, et sois heureuse, Ziska !

Ziska est une petite fille juive envoyée juste à temps par ses parents en Angleterre grâce aux Kindertransport avant que n'éclate la seconde guerre mondiale. Ziska va devoir laisser derrière elle toute sa famille et sa meilleure amie pour sa survie. Dans ce pays qu'elle ne connaît pas, la fillette va devoir s'adapter à sa nouvelle famille tout en faisant son possible pour libérer ses proches de la menace d'Hitler.



Une histoire extrêmement touchante sur le déracinement et le courage d'une petite fille qui fera tout pour sauver sa famille...

Commenter  J’apprécie          40
Mes deux Allemagne

C’est un temps que les « moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » qu’évoque ce formidable roman tout en subtilité. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          40
Vis, et sois heureuse, Ziska !



C'est un livre très émouvant qui retrace le parcourt imaginaire de cette petite fille,Ziska. Il m'a fait beaucoup pleurer. Grâce à ce livre, je réalise de plus en plus la cruauté nazie. Je m'attendais à un livre quelconque et me suis retrouvée, avec, sous le nez, le meilleur livre que j' ai lu jusque là . Je le conseille vivement !



ATTENTION, MOUCHOIRS A PRÉVOIR !
Commenter  J’apprécie          30
Mes deux Allemagne

Mes deux Allemagne



Auteur : Anne C. Voorhoeve

Âge : dés 13 ans



Résumé :

Lilly a 13 ans. Elle vient de perdre sa mère atteinte d'un cancer et son père est mort quand elle était petite. A cette époque l'Allemagne est divisé en deux pays celui de l'est et de l'ouest. À l'enterrement de sa mère, Lilly rencontre pour la première fois sa tante Lena, la sœur de sa mère. Elle s'attache tout de suite à elle mais Lena doit repartir vivre de l'autre côté du mur, à l'est. Après son départ, Lilly décide de franchir le mur et d'aller rejoindre sa tante qui est sa seule famille. Une fois de l'autre côté, elle va découvrir de lourd secrets sur sa famille ...



Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est bouleversant et très triste. Je pensais que sa aller parler beaucoup de l'Allemagne et du mur mais en fait c'est surtout l'histoire de Lilly. C'est pour cela qu'au début ce livre ne me donnait pas trop envi de le lire.
Commenter  J’apprécie          30
Mes deux Allemagne

Ce livre n'est pas du tout ennuyeux, et, même sans être non plus palpitant, il nous permet d'aborder les différentes facettes de l'opposition RDA / RFA, à travers la vie d'une jeune fille attachante mais pas du tout cucul. Sans que le style soit exceptionnel, c'est plutôt agréable à lire.



On a au final une histoire intéressante et bien écrite, dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Mes deux Allemagne

Ce roman qui a été réédité en 2019 à l'occasion du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, qui éclairera sur l'histoire des Ossis et Wessis, qui vivent séparés dans deux pays distincts qui formeront plus tard l'Allemagne réunifiée.

Un récit intelligent et sensible qui s'adresse aussi bien aux adultes tant l'écriture est mature.
Commenter  J’apprécie          20
Vis, et sois heureuse, Ziska !

Pour moi, un récit neuf sur un volet de la 2° Guerre mondiale que j'ignorais : l'accueil par des familles britanniques d'enfants juifs allemands. L'imbroglio affectif de la jeune fille prise dans un conflit de loyauté entre ses propres parents et cette famille qui l'intègre et dans laquelle elle trouve naturellement sa place....L'histoire est forte en émotions sans tomber dans le mélo ! C'est toujours remarquable.
Commenter  J’apprécie          20
Vis, et sois heureuse, Ziska !





Vis et sois heureuse, Ziska ! /VOORHOEVE Anne Charlotte

Traduit de l’allemand par Florence QUILLET

Bayard Jeunesse – Avril 2012 – 622 pages (Millezime)

ISBN : 978-2-7470-2757-1 - Prix : 14,50 €



Résumé : En 1938 à Berlin, Ziska et son amie Bekka sont juives et donc officiellement exclues des écoles non juives du Reich. Leurs parents tentent de quitter le pays, mais seuls le frère de Bekka, et Ziska, peuvent bénéficier d’une place dans un kindertransport vers l'Angleterre. Celle ci, dont la famille est en fait convertie au protestantisme depuis plusieurs générations, est recueillie par une famille de juifs anglais très pratiquants qu'elle va peu à peu apprendre à apprécier ; mais elle cherche avec énergie à faire venir ses parents et Bekka à Londres, car elle n'accepte pas de les savoir en danger quand elle est en sécurité.

Mots- cles: ALLEMAGNE / ANGLETERRE / RELIGION JUIVE / JUDAISME / ANTISEMITISME / GUERRE 1939-1945 / RELATION PARENT-ENFANT / AMOUR / COURAGE / GENEROSITE / ADOPTION

Commentaires : Ce roman très intéressant aborde avec une grande sensibilité les nombreuses questions qui y sont posées.

Au début de l’histoire, en 1938, Ziska a 10 ans or le livre se termine sur son mariage à 19 ans. Entre temps, on vit à travers elle les débuts de la persécution des juifs en Allemagne puis, une fois accueillie en Angleterre, la guerre vue du point de vue des anglais et les débuts de l'après –guerre. Parallèlement on a un livre très riche psychologiquement puisque Ziska, prénommée Frances en Angleterre (l'autre partie de son vrai prénom, Franziska), se débat entre ses aspirations à être aimée par sa famille adoptive anglaise à laquelle elle s'attache très vite et ses scrupules vis à vis de ses parents restés sur le continent, entre son éducation protestante et sa judéité dont elle découvre auprès de sa famille d'accueil.

Cette question de la culpabilité de Ziska par rapport à la situation de sa famille et de son amie Bekka ouvre sur des questions peu abordées en général.

Par la richesse de son contenu, ce livre parait s'adresser plutôt aux 3èmes même s'il peut être lu avant. A pousser auprès des professeurs de collège (français ou histoire).

Pistes de discussion :

• Qu’est-ce qu’être juif ? Pourquoi la famille de Ziska est-elle persécutée alors qu’elle est convertie au protestantisme depuis plusieurs générations ?

• Comprenez-vous le sentiment de culpabilité de Ziska vis-à-vis de ses parents ? Et vis-à-vis de Bekka pourquoi se sent-elle coupable ?

• Que pensez-vous de ses relations avec les Shepard et de leur évolution ?

• Qu’avez-vous appris sur la guerre en Angleterre ?

• Vous sentez vous proche de Ziska ?



Commenter  J’apprécie          20
Vis, et sois heureuse, Ziska !

Ce roman historique aborde avec une grande finesse la question des enfants d’origine juive éloignés de leurs parents lors de la seconde guerre mondiale. L’aventure de Ziska, jeune adolescente au caractère bien trempé, est poignante mais loin d’être larmoyante. A lire et à faire lire … Testé par Elen (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Charlotte Voorhoeve (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}