AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Crausaz (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jouets des champs

Le soleil réchauffe doucement le sol. Les arbres déploient progressivement leur feuillage. Ce début de printemps nous offre décidément de magnifiques journées. Et, si on allait se promener?



ஜ 𝔧𝔬𝔲𝔢𝔱𝔰 𝔡𝔢𝔰 𝔠𝔥𝔞𝔪𝔭𝔰 ஜ @annecrausaz 🏚 @editionsmemo 🎡 Dès 3 ans 📅 2012



🌻🌼 De mois en mois, chaque balade dans la nature apporte son lot de découvertes: petits morceaux de bois, gros cailloux, pommes de pin, noix,… Que de trésors et… Que de jouets en perspective!



🌼🌻 Au fil des pages et au contact de la nature, le jeune héros de cette histoire va découvrir que celle-ci nous réserve bien des surprises et des merveilles.



Tout en douceur, sa maman l’invite à exprimer sa créativité, à prendre le temps, à détourner les précieux présents qui l’attendent sur son passage. Il ne lui suffit pour cela que d’ouvrir grand les yeux.



L’aile d’une graine d’érable qui tourbillonne devient ainsi l’hélice d’un hélicoptère, les graines de pissenlit s’apparentent à de charmants parachutes, et ces coquelicot prennent l’allure de jolies poupées des champs.



Les illustrations de #annecrausaz capturent à merveille cet instant suspendu entre une maman et son fils. Les couleurs sont éclatantes.



Cette histoire nous invite à retrouver le plaisir de la douce caresse d’une coccinelle et nous rappelle qu’apprendre des choses sur la nature est amusant.



Une délicate invitation à redécouvrir les beautés offertes par la nature 🌼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Quand il fait mauvais temps

Quand il fait mauvais temps d'Anne Crausaz est un très bel album jeunesse.

Les illustrations et le texte court sont adaptées pour les plus jeunes.

Le thème de la pluie est traité de manière originale mais répond à une question qu'un jeune enfant pourrait poser: que font les animaux quand il pleut ?

L'autrice passe donc en revue les animaux qu'un enfant pourrait croiser dans son quotidien : chien,chat, canard ... et nous montre son comportement face au mauvais temps.



Commenter  J’apprécie          10
Premiers printemps

Au fil des Saisons, une petite fille découvre les joies de la nature. Elle goûte, elle joue, elle prend conscience du cycle des saisons.

Des illustrations simples et efficaces. Ma fille a adoré cette histoire (c'est devenu une lecture quotidienne).

Commenter  J’apprécie          00
Une nuit au jardin

Sans même savoir de quoi il en retournait, j'ai emprunté ce magnifique album à la bibliothèque, envisageant d'en faire une lecture pour un accueil de classe à l'avenir.



Dans cette histoire, nous allons nous munir d'une lampe torche et sortir dans le jardin, la nuit, alors que la faune et la flore se dévoilent à la lueur de la lampe de poche.



C'est un album au format très grand avec un texte et des (superbes) illustrations épurées. Cela nous permet d'admirer davantage la beauté du jardin et de ces habitant•es. Lucioles, vers luisants, fleurs et plantes se dévoilent dans des pages sur fond noir. Une très belle promenade !
Commenter  J’apprécie          240
L'imagier des sens

Sans être autant emballée par cette album que le somptueux « Une nuit au jardin », j’ai quand-même adoré cet album, dans lequel l’autrice nous invite à ressentir, image après image (avec nos cinq sens, nos sensibilités, nos imaginaires et les souvenirs de nos propres expériences) les 4 éléments air, eau, terre et feu. Un album magnifique, aux mots rares mais évocateurs, aux illustrations délicates, qui se feuillette encore et encore et encore et encore, tellement c’est bon. Décidément, entre le « Maison » de Isabelle Simler, le « Des jours comme ça » de Smith& Gravier et cet album d’Anne Crausaz, mes sens ont été bien gâtés. Cet album d’Anne Crausaz répond également à de nombreuses demandes de lectures sur les sensations et les émotions. Pour moi, donc, à posséder absolument !
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des sens

Cet ouvrage d'Anne CRAUSAZ est différent du style qu'on lui connaît. A la fois minimaliste par le texte mais puissant par l'image, il permet à l'enfant comme à l'adulte qui l'accompagne de vivre une véritable expérience sensorielle à l'écoute des quatre éléments de la nature (eau, air, terre, feu) : on sent et on ressent tout !

Un bel album très réussi à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des sens

L’imagier des sens, Anne Crausaz, Askip, 2023



Il y a parfois des auteurs dont on reconnait le style au premier coup d’œil et qui, brutalement, nous surprennent avec un album qui n’est pas du tout caractéristique de leur travail.



Avec l’imagier des sens, Anne Crausaz s’éloigne des lignes claires et des couleurs vives qui font habituellement sa patte.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
L'imagier des sens

C'est très beau et poétique, c'est une invitation à se souvenir de nos sensations face aux 4 éléments et à s'évader par nos sens. Les illus sont de très belles peintures qui prennent beaucoup de place et jouent bien leur rôle pour mettre dans le lecteur dans l'ambiance adéquate qui permet l'évasion. En tant que médiatrice du livre, ma question est "pour quel public?" Et là j'ai un peu un doute. Anne Crauzaz s'adresse d'habitude aux enfants. Cet album-ci il faudra fort probablement un cadre scolaire ou d'animation collective en bibliothèque ou autre pour qu'il soit connu du jeune public. Presque plus que les livres sur des sujets tristes comme la guerre j'ai l'impression mais pas grave. Il en vaut la peine!
Commenter  J’apprécie          00
Premiers printemps

Premiers printemps est un livre pour enfant qui aborde les saisons ! Toutes les saisons ! Mais surtout, les petits plaisirs de la nature, en pleine conscience.



Une petite fille découvre que chaque saison nous offre des merveilles et surtout des petits plaisirs, très simples, des petits bonheurs puisés dans la nature. Au fil des pages, chacun de nos cinq sens sont mis à l'honneur : goûts des fruits, odeurs des herbes, roulement du tonnerre, douceur du sable, chatouille des coccinelles...



On adore l'univers d'Anne Crausaz, entre douceur et poésie, dans un style minimaliste adorable et efficace. C’est un éveil des sens, façon pleine conscience, à chaque page. Cet album est beau, il est élégant, et il est touchant !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
L'imagier des sens

Wow ! Anne Crausaz nous offre un bijou qui rend hommage à la nature et à nos sens.

L'album est divisé en 4 parties correspondant aux 4 éléments (eau, air, terre, feu) et nous donne à voir des ressentis faisant écho à nos 5 sens. Peinture, aquarelle magnifient le tout.

Très beau. Très poétique.
Commenter  J’apprécie          00
De fleurs en fleurs

Le travail d'illustration si poétique d'Anne Crausaz nous fait vibrer au rythme des floraisons.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Rouge-queue, quatre histoires d'oiseaux

Quatre histoires d'oiseaux sont exposés dans ce superbe album : celle de Rouge-queue, Rouge-gorge, Rossignol et Perdrix.



. 20 mars : C'est l'équinoxe du printemps.

. Rouge-queue se prépare à une grande migration : il est dans la savane, en Afrique. Il compte bien se rendre en Europe, le lieu de sa naissance.



Il se sent nerveux à l'idée d'un aussi long voyage ... mais son instinct saura le conduire à bonne destination.

Avec une note d'humour et d'originalité, Anne Crausaz lui fait faire une dernière lessive avant le voyage entrepris...

Puis Rouge-queue traverse l'océan avant de revoir des paysages familiers ... et de rencontrer une charmante demoiselle Rouge-queue.

C'est le temps des émois amoureux... le moment où l'on bâtit un nid où accueillir de tendre oisillons..



. 20 juin: c'est le solstice d'été.

. Dans la forêt, Rossignol aime surtout à faire entendre sa voix mélodieuse.. .. ainsi que celle de ses enfants et petits-enfants. C'est la fête de l'été : les mélodies retentissent . C'est la saison des jeux, des pique-niques, des danses et des longues nuits étoilées ... Puis les jours passent. L'orage tonne...C'est la fin de l'été: il est temps de penser à émigrer et à retourner en Afrique. le voyage se déroule de nuit.



. 22 septembre: C'est l'équinoxe d'automne.

. Rouge-gorge se prépare à passer l'hiver ... Il se sent bien seul, ses amis Rouge-queue et Rossignol sont partis de l'autre côté de l'océan.

Il aime dessiner et aussi jouer de la musique...

Heureusement, il reste Mésange, qui l'invite à un spectacle: le Murmure des étourneaux ... puis Mésange et Rouge-gorge font une sortie et vont déguster de petits plats bien nourrissants.

Toutefois, dans cette période hivernale, Rouge-Gorge a bien froid. Heureusement, il a du duvet pour se tenir au chaud...



. 21 décembre: C'est le solstice d'hiver :

. Perdrix aussi doit affronter l'hiver. Elle revêt des vêtements blancs, bien appropriés pour se protéger du froid.

et aussi pour éviter de se faire repérer par Renard ...



Elle tricote aussi des habits marrons et blancs

. Mais avec le changement climatique, il est parfois difficile de se repérer au changement de temps. Et à la mi-saison, on ne sait parfois plus comment s'habiller... Perdric s'adapte à la venue du printemps.



Mais au printemps, Rouge-Gorge roucoule... il a retrouvé une belle demoiselle. la solitude est terminée...

Il n'est pas encore temps pour les Rossignols d'entreprendre un long voyage de retour.

mais Roue-queue est prêt à repartir d'Afrique en Europe et à franchir la méditerranée.





Dans cet album superbe, Anne Crausaz nous expose avec poésie et un brin d'humour le cycle des saisons:

elle relate différentes histoires d'oiseaux tout au fil des saisons..; et surtout crée de superbes illustrations. Magnifique...



tout comme cet autre album avec les mêmes thèmes sur les oiseaux et les saisons

L'oiseau sur la branche réédité il y a peu de temps... ;)

de splendides albums à faire découvrir aux enfants pour faire aimer et connaître le nature.





Challenge album jeunesse

Challenge défi lecteur.
Commenter  J’apprécie          151
L'imagier des sens

Je découvre un autre aspect du travail de l'autrice-illustratrice Anne Crausaz avec cet album.

Plus poétique, encore plus minimaliste mais surtout avec de très belles illustrations réalisées à la peinture (ce qui n'est pas le cas d'habitude), l'autrice aborde les 5 sens à travers les 4 éléments naturels que sont l'air, l'eau , la terre et le feu.

Il se dégage de cette lecture une atmosphère délicate, collection de moments instantanés et éphémères.

Une très belle découverte, parfaite à exploiter avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Pas le temps

En cheminant avec une colonie de fourmis, les petits lecteurs découvrent les autres petites bêtes du jardin. Sauterelle, chenille, abeilles... toutes interpellent les travailleuses mais celles-ci n'ont jamais le temps et pour cause...

Un album parfait pour faire découvrir aux plus jeunes les insectes. On reconnait bien là la patte de l'autrice, entre histoire et documentaire, et ses illustrations douces et aériennes.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Raymond rêve

Voici le premier album dans lequel apparaît Raymond l’escargot, un personnage devenu emblématique chez l’autrice et que l'on retrouve par la suite dans de nouvelles aventures.

On le découvre ici comme un individu à part entière, qui aspire à autre chose que sa condition d’escargot.

C'est pour moi le premier livre lu d'Anne Crausaz et qui m'a profondément marqué. Le style très rond des dessins et les coloris en aplat étaient alors une découverte. La forme de l'escargot, centrale, est devenue un terrain de jeu (au sens propre comme au figuré puisqu'il existe désormais des jeux de société autour de Raymond). Ludique et plein d'humour, c'est toujours pour moi un coup de cœur à la lecture. Un coup de cœur que j'aime partagé bien évidemment.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Où es-tu ?

Anne Crausaz aborde dans ce album la création d'une famille chez les renards de la rencontre des parents aux jeux des renardeaux. Et c'est d'ailleurs cet élément qui ressort fortement de l'histoire. Le jeu tient une place primordiale dans la vie, en particulier des animaux, et l'autrice le montre en peu de mots et quelques découpes.

Une histoire tout-à-fait adaptée aux lectures pour les tout-petits.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
De fleurs en fleurs

Sur de grandes double-pages au fond vert-noir, l’esthétisme délicat et sensible des illustrations digitales sublime la beauté des fleurs. La balade s’avère des plus réjouissantes.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Quand il fait mauvais temps

On retrouve les thèmes chers à Anne Crausaz dans ce nouvel album : la nature, les animaux, le temps qui passe. Elle montre aux enfants que la pluie influe tous les êtres vivants et en donne une vision neutre abordant les comportements des animaux en fonction du temps.

Le tout est fait avec la douceur que l'on connait à l'autrice et son trait si reconnaissable fait d’aplats.

A lire les jours de pluie mais pas que.
Commenter  J’apprécie          30
L'imagier des sens

"L'imagier des sens" est un imagier intéressant pour ceux qui commencent à savoir lire.

Anne Crausaz se proposera de passer en revue les différents éléments naturels avec le jeune public, des énergies pures et omniprésentes dans le monde qui nous entoure, circulant à différents endroits et niveaux. Crausaz nous fera ressentir leur présence.

Et en ressentant, nous serons.

Les enfants prendront conscience de l'incroyable mécanique de leur corps équipée pour vivre dans notre monde et l'appréhender.

C'est simple mais fin et subtile. En ressentant, nous prendrons contact.



Chaque élément naturel rythmera la découverte en chapitre: le feu, l'air, la terre, l'eau.

L'album est une aventure immersive testant les jeunes lecteurs sur le souvenir de la rencontre, les différentes rencontres logées dans nos aventures quotidiennes où l'on a observé, touché, goûté, senti, écouté agir, où l'on s'est allongé pour contempler, où l'on s'est penché pour humer...

Il y aura des processus naturels qui vont tirer, pousser, s'enfoncer, soulever, tenter de retenir ...

Les exemples joueront sur différents points de vue du personnage: de près, de loin, en plongée, contre-plongée, de l'extérieur ou à l'intérieur de notre corps.

Chaque souvenir puisé sera agréable, rassurant, apaisant, suffisamment stimulant pour se montrer attentif pendant la lecture mais ne jamais être de marbre.



Les fans d'Anne Crausaz vont être déroutés sur cet album, pas de formes en aplats et d'une couleur unie, pas d'animaux centraux. L'auteure-illustratrice osera un autre style qui tranchera de son style graphique reconnaissable.

Le propos proposera de la nuance mais la technique aussi, des mélanges de tons clairs et foncés, des effets vaporeux et des petites touches fines et nettes de pinceaux.

Sur ces autres titres, ses fonds de décors seront absents, suggérés par la présence d'animaux ou par une couleur unie.

Nous fixions notre attention sur la présentation d'animaux et leurs actions en instantanée mais pas un vent ou pluie qui viendra troublée la netteté ambiante.

Ici, la nature sera vivante.

On aime bien l'intention délicate d'Anne Crausaz.

Commenter  J’apprécie          30
Quel est ce fruit ?

Un très bel album documentaire sur les différents fruits que l'on peut trouver.

Il est vraiment très ludique puisque l'on suit une petite fourmis qui découvre des fruits à travers différentes devinettes.

On en apprend sur les fruits tout en jouant !

Très bel album, plein de couleurs.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Crausaz (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1483 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}