MEMO EDITIONS (10/11/2021)
4.29/5   19 notes
Il fait encore nuit. Là, une lumière clignote. Une étoile tombée du ciel ? Approchons…

***

Une lumière scintille dans les herbes hautes cette nuit. Soudain, la voici qui s’enfuit, vite, suivons-la ! Lampe de poche en main, voilà que débute une promenade, à la poursuite d’une lumière vivante.

Dans un album grand format, à la couverture photoluminescente, Anne Crausaz nous entraîne dans une exploration noctu... >Voir plus
Que lire après Une nuit au jardinVoir plus
Sans même savoir de quoi il en retournait, j'ai emprunté ce magnifique album à la bibliothèque, envisageant d'en faire une lecture pour un accueil de classe à l'avenir.

Dans cette histoire, nous allons nous munir d'une lampe torche et sortir dans le jardin, la nuit, alors que la faune et la flore se dévoilent à la lueur de la lampe de poche.

C'est un album au format très grand avec un texte et des (superbes) illustrations épurées. Cela nous permet d'admirer davantage la beauté du jardin et de ces habitant•es. Lucioles, vers luisants, fleurs et plantes se dévoilent dans des pages sur fond noir. Une très belle promenade !
Nous aimons beaucoup la Nature d'Anne Crausaz.

Elle est habituellement éclatante, d'un beau contre-jour blanc immaculé, sans que rien ne gâche les contours ou les détails de la Nature ambiante de ses aventures.

Cette fois, cet album prendra le contre-pied, nous aurons nuit noire et fond noir pour observer la faune et la flore de la campagne.

Le format sera grand, ça sera un plaisir.

Nous serons presque sur une vue à plat ventre, le nez dans les herbes, au plus près des détails des feuilles d'espèces différentes.
Nous verrons atterrir la luciole, dont d'habitude, nous ne noterons la présence que par un bal lumineux et minuscule dans le soir.

Ce qui sera amusant avec l'aventure d'observation, c'est que le narrateur externe ne fera pas forcément preuve de discrétion, braquant le faisceau de sa lampe torche pour surprendre les notambules.
Sauterelles, papillons sphynx, lucarne cerf-volant, seront pris sur le vif.
La luciole et ses copines constelleront la surface des herbes, qui perceront la nuit ci et là.
Grâce à elles, la lumière pointée vers la nature en pleine nuit offrira un beau spectacle opaque ou translucide.

Les fleurs dormiront, sauf le hérisson et l'auteure-illustratrice jouera de l'effet lumineux jusqu'au bout, avec un passage au jour qui vient petit à petit.
C'est superbe, pur, délicat.
Wow ! Je suis toujours autant charmée par le style d'Anne Crausaz. Autrice des très beaux albums « Premiers printemps », « Qui a mangé ? », « Ça pousse » et « Quel est ce légume ? » qui ont fait leurs preuves auprès de mes lecteurs, je suis certaine que ce petit nouveau aura autant de succès ! Cette fois-ci, on va vivre une vie nocturne dans un jardin. Cet album en grand format est aussi splendide que poétique ! Quelle beauté ! Superbe ode à un écosystème nocturne. Les jeux de lumières sont particulièrement réussis.

Anne Crausaz réussissait déjà le pari, en 2019 ("Quel est ce fruit ?", "Quel est ce légume ?"), de faire battre plus fort le coeur des petits et des grands avec des albums minimalistes entièrement réalisés sur palette numérique. Elle nous enchante de nouveau avec "Une nuit au jardin", qui sort tout juste des cartons des libraires. Dans ce livre, nous découvrons, en suivant les déambulations d'une luciole, la vie nocturne d'un jardin : papillons profondément endormis, sauterelles réveillées par la lampe de poche, hérisson en promenade, etc., jusqu'au petit matin brumeux. Les détails magnifiques (un scarabée rhinocéros, une cétoine dorée…) foisonnent et les couleurs (halo de la luciole, vert printemps des prêles, bleu ciel de la libellule au matin…) nous émerveillent. Un vrai bonheur !
Comme toujours, Anne Crausaz signe un magnifique album autour de la nature. Elle choisit cette fois-ci de s'intéresser aux petites bêtes nocturnes du jardin et à leur observation. L'immersion est totale, on a l'impression d'y être tant les jeux sur les tonalités sombres sont bien faits et le texte inclusif par l'utilisation du pronom nous.
Le très grand format permet de voir les insectes et la flore du jardin à une échelle supérieure à la réalité pour en prendre plein les yeux !
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
18 août 2022
Avec ses pages intégralement noires et ses effets de gris, l’album développe une vision entièrement nouvelle du jardin des vacances.
La brume se dissipe. Le ciel a changé. Les premiers habitants du jour se lèvent.
Tiens, mais où est la luciole ?
Éteignons.