Askip (04/10/2022)
4.36/5   18 notes
L’Imagier des sens aborde les quatre éléments à partir des cinq sens.
S’inspirant de la nature qui l’entoure, l’illustratrice revient dans ce livre au dessin à la main pour aller au plus près des sensations, à l’essentiel.
Les quatre sont appréhendés au quotidien par l’enfant depuis tout petit. On apprend d’abord à les nommer. Très présents dans les premiers apprentissages, ils deviennent peu à peu tellement inhérents à nos expériences que nous n’y p... >Voir plus
Que lire après L'imagier des sensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cet album est une invitation:
à découvrir les quatre éléments,
l'air, l'eau, la terre et le feu
au travers des cinq sens.

Je cherchais cet ouvrage en vain depuis des mois
et je comprends pourquoi
mais je l'ai enfin trouvé

C'est un merveilleux imagier
Il permet d'explorer
le monde entier
au travers du toucher:

les pieds dans l'eau glacée
qui vont se réchauffer,
ou les pieds nus dans le sable
il me semble ressentir la terre jusqu'au bout des orteils...
ce livre est une pure merveille!

Au sujet de l'AIR: le lecteur imagine le vent
le voit bouger les nuages, il l'écoute se glisser
parmi les hautes herbes, les éléments naturels...
avec le parfum de la mer et de la marée,
il peut aussi sentir l'AIR dans toute son essence
c'est l'odeur des vacances...
et tout en haut d' un sommet,
le respirer à pleins poumons dans toute sa pureté...

A propos de l'EAU:
le lecteur boit l'eau à la source dans toute sa pureté,
il fait bouillir de l'eau, et sent se dégager
le parfum de la menthe plongée
dans l'eau ébouillantée.
Un enfant fait des ronds dans l'EAU
la pluie effleure la surface de la mer.
le lecteur s'endort doucement avec le bruit de la pluie
et s'éveille lorsque la neige a tout recouvert
d'un silence apaisé.

Au tour de la TERRE
l'homme enfouit dans son sein des graines
il les regarde pousser
grandir et se développer,
il peut même les écouter...
Le lecteur peut aussi aimer
le parfum de la terre mouillée
après une chaude pluie d'été,
aimer aussi marcher pieds nus
ressentir la terre
sous sa voûte plantaire
enfouir ses pieds et les cacher
dans la chaleur du sable l'été...

L'album se termine par une apothéose
en abordant l'étude du FEU:
Le lecteur voit un éclair,
et dans la nuit, il peut s''imaginer
à côté d'un feu: un petit brasier;
il peut imaginer l'odeur d'une forêt enflammée
rien qu'avec celle du soufre d'une allumette brûlée:
en entendant le feu crépiter,
il peut alors voir en pensée
comme un feu d'artifice
un volcan se réveiller
de toute sa sauvage beauté.

Vraiment l'imagier ses sens est une pépite...
A le découvrir je vous y invite...

"L'imagier des sens" est un imagier intéressant pour ceux qui commencent à savoir lire.
Anne Crausaz se proposera de passer en revue les différents éléments naturels avec le jeune public, des énergies pures et omniprésentes dans le monde qui nous entoure, circulant à différents endroits et niveaux. Crausaz nous fera ressentir leur présence.
Et en ressentant, nous serons.
Les enfants prendront conscience de l'incroyable mécanique de leur corps équipée pour vivre dans notre monde et l'appréhender.
C'est simple mais fin et subtile. En ressentant, nous prendrons contact.

Chaque élément naturel rythmera la découverte en chapitre: le feu, l'air, la terre, l'eau.
L'album est une aventure immersive testant les jeunes lecteurs sur le souvenir de la rencontre, les différentes rencontres logées dans nos aventures quotidiennes où l'on a observé, touché, goûté, senti, écouté agir, où l'on s'est allongé pour contempler, où l'on s'est penché pour humer...
Il y aura des processus naturels qui vont tirer, pousser, s'enfoncer, soulever, tenter de retenir ...
Les exemples joueront sur différents points de vue du personnage: de près, de loin, en plongée, contre-plongée, de l'extérieur ou à l'intérieur de notre corps.
Chaque souvenir puisé sera agréable, rassurant, apaisant, suffisamment stimulant pour se montrer attentif pendant la lecture mais ne jamais être de marbre.

Les fans d'Anne Crausaz vont être déroutés sur cet album, pas de formes en aplats et d'une couleur unie, pas d'animaux centraux. L'auteure-illustratrice osera un autre style qui tranchera de son style graphique reconnaissable.
Le propos proposera de la nuance mais la technique aussi, des mélanges de tons clairs et foncés, des effets vaporeux et des petites touches fines et nettes de pinceaux.
Sur ces autres titres, ses fonds de décors seront absents, suggérés par la présence d'animaux ou par une couleur unie.
Nous fixions notre attention sur la présentation d'animaux et leurs actions en instantanée mais pas un vent ou pluie qui viendra troublée la netteté ambiante.
Ici, la nature sera vivante.
On aime bien l'intention délicate d'Anne Crausaz.
Je découvre un autre aspect du travail de l'autrice-illustratrice Anne Crausaz avec cet album.
Plus poétique, encore plus minimaliste mais surtout avec de très belles illustrations réalisées à la peinture (ce qui n'est pas le cas d'habitude), l'autrice aborde les 5 sens à travers les 4 éléments naturels que sont l'air, l'eau , la terre et le feu.
Il se dégage de cette lecture une atmosphère délicate, collection de moments instantanés et éphémères.
Une très belle découverte, parfaite à exploiter avec les enfants.
Sans être autant emballée par cette album que le somptueux « Une nuit au jardin », j'ai quand-même adoré cet album, dans lequel l'autrice nous invite à ressentir, image après image (avec nos cinq sens, nos sensibilités, nos imaginaires et les souvenirs de nos propres expériences) les 4 éléments air, eau, terre et feu. Un album magnifique, aux mots rares mais évocateurs, aux illustrations délicates, qui se feuillette encore et encore et encore et encore, tellement c'est bon. Décidément, entre le « Maison » de Isabelle Simler, le « Des jours comme ça » de Smith& Gravier et cet album d'Anne Crausaz, mes sens ont été bien gâtés. Cet album d'Anne Crausaz répond également à de nombreuses demandes de lectures sur les sensations et les émotions. Pour moi, donc, à posséder absolument !
C'est très beau et poétique, c'est une invitation à se souvenir de nos sensations face aux 4 éléments et à s'évader par nos sens. Les illus sont de très belles peintures qui prennent beaucoup de place et jouent bien leur rôle pour mettre dans le lecteur dans l'ambiance adéquate qui permet l'évasion. En tant que médiatrice du livre, ma question est "pour quel public?" Et là j'ai un peu un doute. Anne Crauzaz s'adresse d'habitude aux enfants. Cet album-ci il faudra fort probablement un cadre scolaire ou d'animation collective en bibliothèque ou autre pour qu'il soit connu du jeune public. Presque plus que les livres sur des sujets tristes comme la guerre j'ai l'impression mais pas grave. Il en vaut la peine!

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2023
« Faire un vœu ». Sur cette formule rêveuse s’achève cette poétique initiation sensorielle pour les plus petits, par l’image et le verbe tissée ; l’opportunité d’un bel échange avec ceux qui savent et qui racontent aussi. L’occasion rêvée, enfin, d’aller toucher pour sentir, et s’assurer que cette expérimentation par livre interposé confirme les promesses d’une autrice-artiste sensible et investie.
L’eau

Boire à la source.
S’endormir au son de la pluie.
Se réveiller dans le silence de la neige.
Plonger un brin de menthe dans l’eau chaude,
fermer les yeux,
inspirée profondément.
Promener son regard sur la surface
et compter les gouttes.
Tremper ses orteils dans l’eau glacée,
puis s’habituer.