AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne Frémaux, professeur agrégée de philosophie, se situe dans la lignée des penseurs de la décroissance et de la théorie critique française (Castoriadis, Gorz) et allemande (Adorno, Horkheimer, Marcuse).
Elle a été plusieurs années enseignante dans l'académie de Grenoble et chargée de cours à l'université Pierre-Mendès-France. Titulaire d'un DEA de philosophie et d'un diplôme d'école supérieure de commerce, elle bénéficie d'un parcours riche et atypique : après quelques années passées dans le service marketing de grandes firmes multinationales, elle a quitté le monde de l'entreprise pour se consacrer à l'enseignement de la philosophie, conçue comme " éveil des consciences ". Engagée dans le milieu associatif écologique grenoblois, elle a également été porte-parole des Verts de Grenoble. Elle poursuit aujourd'hui son doctorat sur le renouveau de la théorie critique à travers la crise écologique et est l'auteur d'un roman d'anticipation sur le thème du transhumanisme et de la crise écologique publié en juin 2016 chez Rroyzz : L'ère du Levant.
+ Voir plus
Source : http://ecorev.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Frémaux   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette façon d’être au monde, qui aurait pu s’avérer problématique dans nombre de sociétés organisées selon des normes d’efficacité instrumentale et technique, était chaleureusement accueillie dans le monde de la réserve. On y enseignait même la nécessité de « prendre son temps », de s’attarder dans l’ennui ou dans la contemplation des choses ; on encourageait dès le plus jeune âge les enfants à suivre le cours de leur fantaisie, à méditer et à flâner avec nostalgie ou jubilation. En bref, on voulait qu’ils prennent le temps de vivre et de ressentir, de « s’attacher aux merveilles de l’instant », comme le disait souvent Dagmar, l’éducatrice en charge des jeunes enfants. Dans la Réserve, il n’y avait pas d’autoroutes imposées au bord desquelles des êtres abandonnés et relégués regardaient filer le train des événements à pleine allure. Il n’y avait pas de tempo artificiel imposé, pas de désir d’oubli ou d’extase rapide permise par des innovations technologiques incessantes. Chacun suivait son rythme. L’accent était mis sur la relation du corps et de l’esprit face au monde, sur la temporalité de la vie vivante et sur l’importance des chemins de traverse, des vagabondages personnels pour se trouver soi-même ... et le reste avec. p.96
Commenter  J’apprécie          70
« Le temps du monde fini commence » Paul Valéry[1]
L‘homme occidental du XXIe siècle est en train de faire une découverte historique sans précédent. Après quatre siècles de développement scientifique visant à réaliser le projet cartésien d’une nature entièrement « maîtrisée » et « possédée », capable de satisfaire des besoins devenus illimités, il est confronté à la figure d’un « nouveau monde », celle d’un monde fini et revêche à sa propre exploitation, disposant de ressources limitées et de capacités de renouvellement réduites. Celui-ci, en effet, résiste à l’idéal d’une croissance infinie, à l’idéologie « folle » propre au siècle dernier, d’une société de consommation et de gaspillage fondée sur la production, l’accumulation et la destruction systématique et illimitée des biens.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Frémaux (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}