AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Gaëlle Balpe (413)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère Vandam Pishar

Un nouvel élève, très différent arrive dans la classe. Il est originaire d'Inde, parle très peu et n'enlève jamais ses gants.



Horace et ses copains vont imaginer qu'il vient d'une autre planète et enquêter...



On suit avec intérêt les méthodes de pédagogie active de la maîtresse, moins l'histoire principale qui n'est pas désagréable mais un peu compliquée !
Commenter  J’apprécie          70
On n'a rien vu venir

Quelque part en France, dans une ville inconnue, les habitants attendent le résultat des élections.

Hector ne supporte plus d'être enfermé à la maison tellement ses parents sont fébriles. Ce soir là tout est différent : pas de voitures, personne qui discute sur les trottoirs, juste la lumière des télés qui témoignent de présence dans les maisons...

Les résultats arrivent enfin et tout le pays semble en liesse. Hector se retrouve mêlé, bien malgré lui, à la manifestation de joie des habitants qui ont voté pour le Parti de la Liberté : des bouchons de champagne éclatent, des drapeaux apparaissent aux fenêtres, des gens s'embrassent fous de joie.

Mais à 11 ans, Hector ne comprend pas tout ce qui arrive...

Dès le lendemain des élections, des hommes en noir rôdent dans les rues et font respecter les nouvelles lois, quitte à employer la violence : les personnes de couleur doivent aller se faire nuancer, les enfants ne peuvent plus sortir le soir, les handicapés doivent quitter leur famille pour être regroupés dans des maison spécialisées…

Discrètement, certaines familles quittent définitivement le quartier : les Miquelon partent sur leur voilier ; la famille de Simon qui est handicapé, l'emmène à l'étranger…

D'autres, comme la famille de Walid, le meilleur ami d'Hector, font des listes pour ne rien oublier des nouvelles règles établies par le Parti.

Il faut désormais :

– marcher la tête basse et ne jamais attirer l'attention.

– se lever tous à la même heure.

– s'habiller de la même façon et de la bonne couleur chaque jour de la semaine.

– ne manger que les aliments autorisés qui changent selon les jours...

Est-ce possible d'avoir une vie coupé en deux ? Hector et Walid décident de mener une révolte silencieuse. Avec un simple tournevis cruciforme, ils transforment les affiches apposées par le Parti. D'autres jeunes ados et des adultes commencent en secret à se regrouper (ce qui est formellement interdit). Et bientôt c'est de nouveau la rentrée des classes dans le nouveau Collège Libre…



C'est un roman d'anticipation politique qui retrace l'arrivée au pouvoir d'un parti qui réduit peu à peu toutes les libertés alors qu'il avait proposé simplement du changement.



Sept auteures (toutes des femmes), sept familles, sept préados, sept histoires différentes mais dont les personnages se rejoignent....



Stéphane Hessel a écrit la préface. Il dit :

« N'attendez pas de devenir des adultes ! Aujourd'hui, déjà, vous avez le pouvoir de dire non à ce qui ne vous semble pas juste, de vous indigner face à ce qui vous révolte, de faire preuve d'esprit critique vis-à-vis de ce que vous lisez, de ce que l'on vous donne à regarder à la télévision… Il n'est jamais trop tôt pour s'engager. »



Ce roman peut être lu à plusieurs niveaux selon l'âge des adolescents. Il s'adresse aux jeunes collégiens jusqu'à 14 ans et peut nécessiter un débat ou un accompagnement pour les plus jeunes.



Pour en savoir plus rendez-vous sur mon blog...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Le roi maladroit

Une histoire sympathique sur ce roi maladroit qui croit à une malédiction et fait appel à un magicien enrhumé pour le soigner alors que c'est simplement sa vue qui est mauvaise.



Une chute surprenante et sympa.

Des illustrations vraiment vraiment belles qui apportent un plus à l'histoire. J'ai adoré les grenouilles que Berlin étend.

Une idée originale : porter des lunettes pour être moins maladroit ça peut aider.

Décidément avec M Taupe les lunettes ont la cote :)
Commenter  J’apprécie          70
Bonhomme et le fil rouge

Une jolie balade poétique où l'on suit Bonhomme et son fil rouge.

On y découvre la générosité et l'importance du partage.

Très touchant.
Commenter  J’apprécie          70
Aristote in love

A l’heure où les prénoms sont de plus en plus originaux, ce petit roman m’a franchement fait sourire et m’a rappelé mes propres interrogations quand au choix du prénom de mes enfants…



Aristote est un petit garçon plein de ressources, prêt à tout pour continuer à attirer l’attention de Yasmine, et pour une fois son prénom va lui servir. Il imagine un cabinet de consultation philosophique en partenariat avec sa belle amie… mais comment faire quand son premier client lui demande si Yasmine l’aime.



Les préoccupations d’Aristote m’ont paru crédible. L’écriture d’Anne-Gaëlle Balpe est pleine d’énergie, d’humour et de sensibilité. Sous sa plume, j’ai vu les personnages devenir réalité, leurs sentiments et leurs actions devenir palpable.



Une jolie lecture à conseiller dès 8 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/0..
Commenter  J’apprécie          70
On n'a rien vu venir

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'idée du roman à 7 voix est excellente et très intéressante, elle permet de découvrir la réaction de 7 familles différentes face à un et même problème, à travers la plume de 7 talentueuses écrivaines.

A chaque chapitre on change d'auteure, de narrateur, de personnage principal, tout en restant dans le même quartier et toujours à la suite du même évènement : l'arrivée d'une dictature. Avec, à plusieurs reprises, les mots "On n'a rien vu venir" qui reviennent.

Ce roman d'anticipation a beau aborder des sujets complexes comme la politique ou la liberté, il est plutôt destiné aux enfants, avec des histoires assez simples.

Il peut être lu à n'importe quel âge, en peu de temps grâce à l’écriture fluide des auteures.

Un très beau livre qui fait réfléchir.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Commenter  J’apprécie          70
Le grand n'importe quoi

Le Grand N'importe Qui est quelqu'un d'organisé : avant de créer des animaux, il range sa boîte à éléments. Mais il la renverse et part. Son frère, le Grand N'importe Quoi en profite...

Un hymne à l'imagination, à la bizarrerie, aux animaux chimériques et à... l'ornithorynque. Et même si cela se termine par un retour à la normalité, l'ornithorynque nous rappelle qu'un peu de fantaisie dans sa vie, c'est toujours bien...
Commenter  J’apprécie          70
La forêt des idées

Vous n'avez pas d'idée??? Allez faire un tour en forêt...
Commenter  J’apprécie          70
Bonhomme et le caillou bleu

Au pied d'une marguerite, Bonhomme trouve un caillou bleu et se heurte à l'incompréhension de tous ceux qu'il rencontre : le sanglier, le loup, les lutins... " jette ce caillou si petit, si lisse, si plat qu'il ne te servira jamais à rien ! " Mais Bonhomme ne sait pas encore comment, ni même à quoi, il est simplement persuadé qu'un jour son caillou lui sera utile. Et puis il rencontre une petite fille en pleurs...

Mon avis : Vue de loin, une couverture qui attire par ses couleurs fondues ; de près, bonhomme et son caillou bleu, si attachant, qui inspire la douceur et la confiance ; alors on entre dans l'histoire... à la narration douce et poétique, qui joue sur les répétitions pour le plus grand plaisir des auditeurs... on laisse son regard se perdre dans des illustrations à dominante bleue pleines de tendresse, s'attardant parfois sur une multitude de petits détails... et pour moi c'est un Coup de Cœur...

Public : à partir de trois - quatre ans. Mais, surtout, pas de complexe ; quelque soit votre âge, laissez-vous séduire...

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Anne-Gaëlle Balpe, vous pouvez suivre cette adresse :

http://annegaellebalpe.blogspot.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’illustratrice, Eve Tharlet, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.evetharlet.com/fr

Commenter  J’apprécie          70
L'ignoble libraire

Après L’abominable écrivain, et L’épouvantable bibliothécaire, nous attendions avec impatience le troisième volet de cette série sur les acteurs des livres, et je peux vous dire qu'on n'est pas déçus !!

Le duo Anne-Gaëlle Balpe / Ronan Badel frappe fort une fois encore. On tremble et on se régale d'un bout à l'autre du roman.

Je précise que même si j'ai parlé de série, ce titre peut se lire seul, ce n'est pas une suite, les personnages sont différents des précédents. Juste le même plaisir de lecture. Et une aventure aussi drôle et fantastique, dans l'univers du livre.



Un roman qui commence avec la lecture d'un livre dont vous êtes le héros, et dans une famille attachante.

Et qui continue de façon complètement dingue, à la fois drôle et inquiétante.

Sohan est impatient de se plonger dans le nouveau tome de son aventure favorite.

Sa libraire préférée a laissé place à un jeune homme plutôt inquiétant, mais qu'importe, il parvient à repartir avec son précieux volume. Lequel s'avère contenir un marque-page fort bizarre.

Et voilà notre héros embarqué, avec quelques amis, et même sa fausse petite soeur, dans une aventure dangereuse, quoique excitante puisqu'ils se retrouvent dans le monde du livre.

Mais avec une mission précise, dans un temps très court.

Réussir ou échouer ? Et dans tous les cas, qui sacrifier ?

Pirates, guerrier, dragon, un moment hors du temps inattendu et palpitant.

Une aventure à ne pas lâcher !



J'ai aussi aimé qu'en dehors de la partie fantastique, il y ait une histoire très touchante de ces enfants orphelins ou pire, de cette vie de presque famille. Avec une assistante familiale qui s'occupe si bien des enfants de la fausse fratrie, (ça change de la plupart des romans sur ce thème). Mais ça ne les empêche pas d'avoir des attentes vis à vis de leur vraie famille. La rechercher, la supporter, s'habituer à son absence, même quand elle semble présente.



J'ai apprécié qu'il soit d'entrée question d'un livre dont vous êtes le héros !! Et du plaisir du héros à y jouer, à s'y immerger.

Ces livres-jeux étaient un peu passés de mode et reviennent à présent. C'est bien d'en parler.

Et apprécié aussi que cette quête s'apparente à un jeu vidéo. Ça peut rappeler aux amateurs que le livre aussi peut permettre de s'immerger dans une aventure.



Encore un Pépix que les enfants adorent !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Comment je vais devenir écrivain

C’est un genre littéraire complètement inhabituel pour moi et je ne le regrette pas. C’est un petit livre 📖 qui se lit très rapidement en raison de sa grosse écriture, en dépit de ça, ça a été une bonne surprise ! Je ne sais pas 🤷‍♀️ trop à quoi je m’attendais, un livre enfantin je dirai, mais j’ai été prise au dépourvu. L’histoire est très bien ficelée, Samuel est un garçon 👦 attachant et je me suis replongée avec lui en sixième. J’ai ponctué ma lecture de « Ah oui, c’est vrai, c’était comme ça la sixième » ou de « je l’ai vécu aussi, je comprends ». L’auteure a créé en Samuel un esprit curieux 🧐 et très intelligent 🧠. On y retrouve aussi sa famille composé de son père, sa mère et sa sœur. Je dirai, comme la plupart des frères et sœurs, ils s’entendent comme chien 🐶 et chat🐱 et cette relation m’a rappelé la mienne avec mon frère. Le cadre et les personnages sont extrêmement réalistes et c’est une histoire qui permet de s’identifier à n’importe quel personnage. Personnellement, je me suis retrouvé dans les personnalités de sa sœur et Samuel. Les conseils d’écritures du cahier sont vraiment intéressants à étudier et à réutiliser ♻️ pour écrire ✍️ sa propre histoire ou son propre roman. Et aussi, le point de vue de Samuel sur le métier d’écrivain est un peu le mien, je l'avoue. C'est une histoire drôle 😆, émouvante, dynamique, qui invite à croire en ses rêves et inspirante pour tous ceux qui veulent devenir écrivain. Je le recommande sans aucun a priori 😉 pour enfants, ados, et même adulte.
Commenter  J’apprécie          60
Frissons au CP, tome 2 : Le lundi, c'est zo..

Un titre dans les Premières lectures que je découvre. Une série nommée "Frissons au CP" pour Trembler de rire dit l'éditeur. Zombie, squelette, fantôme, momie, sorcières, (hamster)-garou... Voici le panel proposé. Je suis tombée sur le zombie, pas mon personnage préféré dans "l'horreur". Le prof de gym est bizarre ce jour là. Les enfants vont tout faire pour le neutraliser car il a tout d'un zombie(?)

Histoire à lire à 2 voix pour les débutants, l'enfant peut lire le cours texte dans les bulles pour participer activement.

Après je ne sais que penser ... Je n'ai pas vraiment adhéré mais sans doute qu'à 6/7 ans on adore ce genre. Un brin de terreur pour en rire..

Le dessin de Laurent Audoin est comme d'habitude, drôle, sympathique et "remuant"..

Cela change des trop classiques et peu inspirés de Je suis en CP, CE1, CE2.... Il faudra que je le teste sur mon apprenti-CP, mais je ne lui offrirai pas pour ne pas m'attirer les foudres de la maman...



Commenter  J’apprécie          60
On n'a rien vu venir

C'est un très bon livre que l'on devrait faire lire en classe ! "On n'a rien vu venir" raconte, à travers les yeux de plusieurs enfants d'un même quartier, la montée d'un parti "de la Liberté" qui vient d'être élu. Tout ceux qui ne sont pas dans la "norme" sont convoqués et envoyés dans des endroits où on s'occupera d'eux : ça fait froid dans le dos ! Il y a les "balances" qui dénonce les gens pour les envoyer au Camp de Rétention et ceux, comme ces sept enfants qui résistent et continuent à espérer en une vie meilleure, plus juste et équitable... Une belle leçon de vie et de courage !
Commenter  J’apprécie          60
Le vilain défaut

Un vilain défaut envahit la vie de ce petit garçon et va lui gacher à peu près tout dans son quotidien, en l'éloigne de tout le monde et l’empêchant de réussir sa scolarité.



Heureusement après avoir vu pas mal de médecins , notre petit héros en rencontre enfin un de spécial, qui lui avoue avoir une petite différence aussi, et surtout qui a une formule magique pour faire disparaitre ce vilain défaut aux yeux de tous les autres. Un bel album joliment réalisé, niché dans un beau coffret, pour une histoire tout en subtilité sur un enfant qui doit surmonter ses difficultés pour pouvoir être lui-même en société.



Un coffret prestige, des belles pages de calques…le vilain défaut se cache bien !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
La lanterne magique

Regarder des images c'est bien mais quand celles-ci peuvent bouger et créer une histoire c'est encore mieux. Un superbe album sur les débuts du cinéma. J'ai adoré la ténacité de ce petit bonhomme: quand on veut, on peut!
Commenter  J’apprécie          60
Roulette Russe, tome 1 : Noël en juillet

Emma, 15 ans a le coeur qui balance entre Youri son ex et meilleur ami et Tomaso, son actuel copain et second meilleur ami. Tous trois se connaissent depuis l'enfance et habitent dans les deux bâtiments du 180. Ce triangle amoureux prend toute la place dans leur vie jusqu'à ce que Tomaso découvre un premier chat mort dans le local à poubelle. Les trois ados vont alors se mettre à enquêter sur les meurtres de chat quitte à se mettre eux-mêmes en danger.



Roman très simple, bien pour les jeunes qui ne sont pas de grands lecteurs car l'intrigue se déroule rapidement et l'écriture de l'auteure est simple.

Le récit est également simple et sans surprise, sans grand suspens, peut-être idéal pour les lecteurs qui ont du mal à lire plusieurs heures d'affilé.

Bref, pas de grande originalité, pas de tornade de sentiments, pas de complexité dans les personnages ou dans le récit lui-même mais pas un mauvais roman en soit.
Commenter  J’apprécie          60
On n'a rien vu venir

Après une élection présidentielle le parti élu se révèle comme parti extrémiste, la société est bouleversée, la répression commence, racisme, loi anti liberté. Le tout est raconté à hauteur d’enfants/d’ados, ce sont eux qui racontent l’histoire, d’abord leur incompréhension, puis leur révolte.

Le texte est court, ça se lit vite, mais les idées sont bien là et le récit fait réfléchir. J'ai particulièrement apprécié le découpage avec le point de vue d'un personnage par chapitre. Chaque enfant qui prend la parole est différent, il apporte des faits nouveaux, des arguments nouveaux et permet à ce petit livre de faire un véritable tour d'horizons des réactions des ces enfants.

Commenter  J’apprécie          60
On n'a rien vu venir

On y croit, on se projette totalement dans ses vies qui sont si proches de nous, on se dit "et si jamais..."...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          60
L’épouvantable bibliothécaire

Roman à destination du cycle 3 (CM/6eme) richement illustré de façon rigolote ! Suzanne part en vacances dans la ferme de sa tante où elle va donner un coup de main pour s’occuper des moutons. Or Suzanne n’a que faire des bestioles à pelote de laine, d’ailleurs elle perd l’intégralité du troupeau le premier jour de garde... Suzanne aime lire et passer des après-midis entiers claquemurée dans sa chambre le nez dans les livres. Sa mère qui souhaite que son enfant s’épanouisse au grand air et se fasse des amis, à vider ses bagages des nombreux volumes de romans que Suzanne pensait emporter. Elle se retrouve vite en manque de pages à lire. Mais grâce à Mo et Marin, deux enfants du voisinage, elle découvre l’existence d’une bibliothèque installée dans un manoir aux abords plutôt effrayants. Mais une épouvantable bibliothécaire y sème la terreur. Quand la petite sœur de Mo se retrouve piégée dans les griffes de cette sorcière, Marin, Mo et Suzanne se jettent dans une opération commando le long des couloirs poussiéreux du vieux manoir. Un récit joyeux et sympathique, un peu loufoque, qui devrait remporter l’adhésion des plus jeunes assez fans de ce type de roman.
Commenter  J’apprécie          51
L'écrivain abominable

Gentillet, sympathique ainsi qu’agréable à lire, mais, avec une petite préférence pour un autre titre (L’épouvantable bibliothécaire) lu du même auteur.



A partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Gaëlle Balpe (987)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écrivain abonimable

Qui est le personnage principal de ce livre ?

Roland Dale
Manolo
Madame Gastraud
Martin

6 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : L'écrivain abominable de Anne-Gaëlle BalpeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}