Editions du Rouergue (08/09/2012)
3.57/5   21 notes
Aristote, c'est pas un prénom commun.
C'est génial quand on veut se la jouer
" je ne suis pas comme les autres ".
Mais Aristote préfèrerait être comme
les autres, surtout le jour de la rentrée
en sixième... Sauf si c'est pour faire
sourire Yasmine !
Que lire après Aristote in loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est vrai que c'est une histoire d'amour que ce court roman. Mais ce n'est pas que cela. J'ai aimé l'humour d'Aristote, les rapports avec sa maman, les dialogues savoureux.
Aristote découvre la sixième et rien n'est simple dans cette nouvelle vie. Pas facile de passer inaperçue quand on a du caractère et des idées.
Quelle découverte pour lui que cette Aristote dont il partage le nom, un personnage peu commun !!
Et puis il y a Yasmine " qui est une étoile brillant dans le ciel sans fond de la 6 ème 3."
Une histoire comme la vie. Sympathique et amusant ( sauf pour M Prévot... )
A l'heure où les prénoms sont de plus en plus originaux, ce petit roman m'a franchement fait sourire et m'a rappelé mes propres interrogations quand au choix du prénom de mes enfants…

Aristote est un petit garçon plein de ressources, prêt à tout pour continuer à attirer l'attention de Yasmine, et pour une fois son prénom va lui servir. Il imagine un cabinet de consultation philosophique en partenariat avec sa belle amie… mais comment faire quand son premier client lui demande si Yasmine l'aime.

Les préoccupations d'Aristote m'ont paru crédible. L'écriture d'Anne-Gaëlle Balpe est pleine d'énergie, d'humour et de sensibilité. Sous sa plume, j'ai vu les personnages devenir réalité, leurs sentiments et leurs actions devenir palpable.

Une jolie lecture à conseiller dès 8 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/0..
Un petit contemporain sympathique avec un personnage attachant en pleine crise d'identité et qui va grandir grâce à ses rencontres et ses réflexions.

L'autrice crée des dialogues savoureux entre Aristote et Yasmine et Aristote et sa maman. Elle ponctue le récit de moments humoristiques. C'est frais et feel good.
Aristote n'est pas un prénom très commun…et ce n'est pas très pratique pour craner dans la cour de récréation non plus. Alors qu'il entre en sixième, Aristote se retrouve à côté de la magnifique Jasmine qui lui demande d'où vient son prénom. Il ne s'était jamais posé la question et décide donc de se renseigner. Alors qu'il espérait tenir d'un grand guerrier, il apprend qu'Aristote était un philosophe. Mais qu'est ce que c'est qu'un philosophe? Et comment faire pour que Jasmine continue à s'intéresser à lui?

Quand on entend un prénom peu commun, souvent, on se dit qu'il n'a pas dû avoir la vie facile au collège.
Et c'est vrai qu'un prénom extraordinaire peut être parfois difficile (même si je suis persuadée que cela peut également être une force).

Mais Aristote va tenter de retourner la situation en utilisant son prénom et le métier de celui qui l'a porté avant lui : il décide d'ouvrir un cabinet de philosophie pour répondre aux questions que les gens se posent et gagner un peu d'argent. Par chance, Jasmine est partante et décide de l'aider!

La découverte de la philosophie chez des élèves de sixième. Ce roman a au moins ce mérite-là!

J'ai trouvé ce tout petit roman sympathique mais sans plus. Disons qu'il n'a rien d'extraordinaire alors qu'on m'en avait dit beaucoup de bien. Je suis donc un peu déçue.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Aristote à un prénom original, qui le pousse naturellement vers les questions de philosophie. Ah, j'oubliais. Il est en 6ème, le collège !
C'est l'histoire courte d'un enfant qui grandit, s'interroge, sur lui, sur l'amour, l'amitié...et qui cherche ses réponses avec drôlerie.
J'ai beaucoup aimé son début de 6ème, et le grand pas qu'il fait alors. Les personnages sont attachants, dépeint avec brio.
C'est un bon livre à conseiller aux plus jeunes des ados.

Je me suis mis face à Yasmine. Elle avait toujours la tête baissée. J'ai respiré un grand coup et je l'ai serrée dans mes deux bras, cette fois. Elle a niché sa tête contre mon coup et j'ai senti très fort son parfum fruits de la passion-chocolat. Ensuite on a plus bougé, on a plus parlé, pendant, je sais pas moi, au moins sept minutes. Ça m'a fait le même effet qu'un bain très chaud. Mon ventre s'est serré et j'ai senti une vague monter jusqu'à ma gorge en accéléré, comme quand on apprend un truc super triste. Sauf qu'au lieu d'avoir envie de pleurer, ça m'a donné en vie de rire.