AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Castelain (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dentellière de la brume



J'ai été un peu déçue de ne pas retrouver le style si particulier d'Anne-Marie Castelain qui m'avait tant plu dans Un été bigouden. Non que La dentellière de la brume soit mal écrit, loin de là, mais c'est rédigé d'une plume plus classique mais très agréable.



La dentellière de la brume est un roman de terroir tout ce qu'il y a de plus traditionnel qui nous emmène à la pointe sud de la Bretagne, au tout début du XXème siècle. On découvre le quotidien des familles de pêcheurs à la sardine, qui après des années de profusion sont confrontées à une brusque pénurie de poissons. En découlent crise économique et disette, poussant les uns et les autres à chercher d'autres sources de revenus, comme les jeunes filles devenant dentellières...
Commenter  J’apprécie          310
Un été bigouden

Un été bigouden est un roman de l'instant, qui s'attarde beaucoup sur les descriptions, aussi bien des lieux que du ressenti de la narratrice. Cela donne une vision très pittoresque et poétique de la Bretagne, impression qui est encore renforcée par le fait qu'on a du mal à situer l'histoire dans le temps. Le roman ayant été publié en 1999, on imagine qu'il se déroule un peu avant et puis on nous parle de disco, de télégramme, etc et on est ramené vingt ans plus loin en arrière, ce qui finit de brouiller les repères. Enormément de descriptions donc, mais sans que cela ne devienne jamais ennuyeux : c'est comme si on était porté par les pensées de la narratrice qui vont et viennent au gré des paysages, des rencontres,...



A noter que cette femme seule en vacances en bord de mer en Bretagne n'est pas sans rappeler le roman de Marie Sizun, Plage, que j'avais beaucoup aimé également.



Malgré l'écriture savoureuse d'Anne-Marie Castelain, j'ai été déçue par la direction qu'a pris l'intrigue dans la seconde partie du roman. La rencontre amoureuse, prévisible autant qu'espérée, m'a beaucoup moins plu car elle m'a semblé incompréhensible : l'homme n'est pas "aimable", au sens premier du terme. Comment l'héroïne peut-elle tombée si vite amoureuse un homme lunatique, coléreux, égocentrique, etc ? Et du coup tout le reste semble un peu bancal, en particulier sa décision finale.



Bien que le dénouement ait été décevant, j'ai beaucoup aimé la plume d'Anne-Marie Castelain et j'ai très envie de lire ses autres romans.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          170
Le Loup du marais

Un loup breton.



Bretagne, milieu du XIXe siècle, nous sommes au cœur de communautés paysannes vivant chichement au gré des travaux agricoles saisonniers. Superstitions et religion s'entremêlent encore au quotidien, faisant coexister un rebouteux un peu druide et un monsieur le maire comme une véritable anachronie... une Bretagne sortie tout juste du Moyen-Age... ou d'un conte entendu lors d'une veillée! Les personnages sont fantasmés - comme chez George Sand - et détiennent une éducation et un raffinement intellectuel d'un haut niveau alors qu'ils curent les écuries et grattent la terre à longueur de journée !... Là-dessus réapparaît la peur du loup avec la résurgence d'un spécimen esseulé qui viendra perturber un tant soit peu la vision de leur condition terrestre.
Commenter  J’apprécie          111
La Promesse

belle autobiographie, on se laisse emporter par le récit de cette enfance cassée entre la guerre et la séparation des parents. On s'attache à cette petite fille qui grandit trop vite, le style est cohérent et la simplicité des "petites histoires" est agréable, une petite française toute simple qui vit une période tout sauf simple.
Commenter  J’apprécie          100
La dentellière de la brume

Angélique a grandi dans une famille de pêcheurs. Dès son plus jeune âge, elle est engagée à la fileterie. Un emploi qui lui plaît. Mais elle rêve d’autre chose. Elle veut voir le monde..



La Comtesse de Kéradec va lui permettre de découvrir beaucoup plus que son petit univers en l’engageant comme apprentie dentellière. Angélique a de l’avenir et il faut l’exploiter…



J’ai beaucoup aimé ce livre. Un grain de terre et mer, la douceur de la dentelle, et le faste de Paris au début du siècle.



Angélique est un personnage intéressant. Pas seulement qu’elle est au premier plan. Mais parce qu’elle évolue. On la découvre toute jeune fille, récemment orpheline, recueillie par la voisine. On la connaît calme et discrète. Elle grandit, et prend son envol, devenant sûre d’elle et précise.



Autour d’elle gravitent différents personnages: un dandy, un amoureux éconduit, une patronne bienveillante, une voisine qui a le coeur sur la main, une amie chère au coeur. Et si l’on recule encore d’un pas, il y a les bateaux, le port et les sardines. Un microcosme comme il en existait tant à cette époque. Un petit monde où tout le monde se connaît, et s’entraide.



Puis vient celui de la dentelle. Pas feutrés, mains fines, têtes penchées. Le calme et la précision sont de mises. Angélique y entre avec bonheur, et y construit sa vie. De petite apprentie, elle devient dentellière reconnue. Son ouvrage est superbe, et sa renommée est faite. J’ai adoré cette partie de l’histoire!



Dans la suite logique, Angélique va à Paris, haut lieu de la mode. Et on se trouve propulsé en pleine période des Expositions universelles, des petites boutiques de modistes, et de dentelle. J’ai beaucoup aimé également cette petite incursion dans la capitale.



Au final, je n’ai pas du tout regretté mon voyage. Il m’a ouvert les portes sur un monde que je connaissais peu. Le roman n’est pas long, mais il est très bien construit. Les personnages sont vrais, et ils construisent des liens forts. Le paysage est splendide et la trame remarquablement bien filée.



Je vous recommande la lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          20
Le passant de l'été

Je me suis ennuyé, ce livre nous fait découvrir la Bretagne mais je me suis perdue entre les époques je n’ai pas réussi à me situer et je n’ai pas trouvé de suspense ou un attachement au personnage principal ennuyeux.

Je ne le conseille pas en lecture , déçue.
Commenter  J’apprécie          10
La dentellière de la brume

Habitant le secteur, ce roman m'a appris beaucoup de choses sur la vie des marins et des dentellieres dans les annees 1900. Une belle histoire authentique d'une époque où toute la famille, du plus jeune au plus âgé, travaillait pour faire bouillir la marmite. Un livre fort bien documenté qui m'a fait passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les Raisins du pardon

J'ai apprécié ce livre, c'est une histoire intéressante et j'ai bien aimé les caractères des personnages. C'est une jolie découverte je le trouve bien écrit mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Les Raisins du pardon

roman de terroir sans prétention mais trés agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Les Raisins du pardon

Un petit roman du terroir bien sympathique mais sans plus. Les personnage sont attachants, et on se projette dans cette vie de paysans viticulteurs. Chouette petite lecture 😊
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Castelain (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}