Editions De Borée (14/05/2010)
3.5/5   2 notes
Qui penserait s'aventurer dans ce hameau de trois chaumières enfouies au plus profond d'un val perdu ? Seul le loup s'y risque, échappé du marais et des brumes de la tourbière, exténué par son errance sur la lande. Car la bête est présente dans ce coin de campagne, on la piège, on la pourchasse... on en appelle à saint Hervé pour s'en préserver.
Au rythme des saisons, en ce milieu du XIXe siècle, Jean-Marie et sa maisonnée s'adonnent aux travaux de la terre ... >Voir plus
Que lire après Le Loup du maraisVoir plus
Un loup breton.

Bretagne, milieu du XIXe siècle, nous sommes au coeur de communautés paysannes vivant chichement au gré des travaux agricoles saisonniers. Superstitions et religion s'entremêlent encore au quotidien, faisant coexister un rebouteux un peu druide et un monsieur le maire comme une véritable anachronie... une Bretagne sortie tout juste du Moyen-Age... ou d'un conte entendu lors d'une veillée! Les personnages sont fantasmés - comme chez George Sand - et détiennent une éducation et un raffinement intellectuel d'un haut niveau alors qu'ils curent les écuries et grattent la terre à longueur de journée !... Là-dessus réapparaît la peur du loup avec la résurgence d'un spécimen esseulé qui viendra perturber un tant soit peu la vision de leur condition terrestre.

Vous en mettez du temps les femmes, pour vous apprêter !