Editions De Borée (01/09/2011)
3.7/5   10 notes
Angélique et sa famille , vaillants travailleurs de la mer , n'ont pas la vie facile dans ce petit port de pêche breton . Or Angélique aspire à un nouvel horizon . M. Jehan , contremaître de son usine , soupçonne en elle quelques talents cachéset la confie aux bons soins de la comtesse de Kéradec , directrice d'un atelier renommé de dentelle . Plus douée que ses camarades , rapidement distinguée , commence pour elle une ascension qui l’amènera jusqu'à Paris et ses l... >Voir plus
Que lire après La dentellière de la brumeVoir plus

J'ai été un peu déçue de ne pas retrouver le style si particulier d'Anne-Marie Castelain qui m'avait tant plu dans Un été bigouden. Non que La dentellière de la brume soit mal écrit, loin de là, mais c'est rédigé d'une plume plus classique mais très agréable.

La dentellière de la brume est un roman de terroir tout ce qu'il y a de plus traditionnel qui nous emmène à la pointe sud de la Bretagne, au tout début du XXème siècle. On découvre le quotidien des familles de pêcheurs à la sardine, qui après des années de profusion sont confrontées à une brusque pénurie de poissons. En découlent crise économique et disette, poussant les uns et les autres à chercher d'autres sources de revenus, comme les jeunes filles devenant dentellières...
Angélique a grandi dans une famille de pêcheurs. Dès son plus jeune âge, elle est engagée à la fileterie. Un emploi qui lui plaît. Mais elle rêve d'autre chose. Elle veut voir le monde..

La Comtesse de Kéradec va lui permettre de découvrir beaucoup plus que son petit univers en l'engageant comme apprentie dentellière. Angélique a de l'avenir et il faut l'exploiter…

J'ai beaucoup aimé ce livre. Un grain de terre et mer, la douceur de la dentelle, et le faste de Paris au début du siècle.

Angélique est un personnage intéressant. Pas seulement qu'elle est au premier plan. Mais parce qu'elle évolue. On la découvre toute jeune fille, récemment orpheline, recueillie par la voisine. On la connaît calme et discrète. Elle grandit, et prend son envol, devenant sûre d'elle et précise.

Autour d'elle gravitent différents personnages: un dandy, un amoureux éconduit, une patronne bienveillante, une voisine qui a le coeur sur la main, une amie chère au coeur. Et si l'on recule encore d'un pas, il y a les bateaux, le port et les sardines. Un microcosme comme il en existait tant à cette époque. Un petit monde où tout le monde se connaît, et s'entraide.

Puis vient celui de la dentelle. Pas feutrés, mains fines, têtes penchées. le calme et la précision sont de mises. Angélique y entre avec bonheur, et y construit sa vie. de petite apprentie, elle devient dentellière reconnue. Son ouvrage est superbe, et sa renommée est faite. J'ai adoré cette partie de l'histoire!

Dans la suite logique, Angélique va à Paris, haut lieu de la mode. Et on se trouve propulsé en pleine période des Expositions universelles, des petites boutiques de modistes, et de dentelle. J'ai beaucoup aimé également cette petite incursion dans la capitale.

Au final, je n'ai pas du tout regretté mon voyage. Il m'a ouvert les portes sur un monde que je connaissais peu. le roman n'est pas long, mais il est très bien construit. Les personnages sont vrais, et ils construisent des liens forts. le paysage est splendide et la trame remarquablement bien filée.

Je vous recommande la lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Habitant le secteur, ce roman m'a appris beaucoup de choses sur la vie des marins et des dentellieres dans les annees 1900. Une belle histoire authentique d'une époque où toute la famille, du plus jeune au plus âgé, travaillait pour faire bouillir la marmite. Un livre fort bien documenté qui m'a fait passé un bon moment de lecture.

On ne disait plus le cap Caval, sauf les vieux qui savaient encore déchiffrer les cartes maritimes anciennes. Penmarc'h s'était placé au deuxième rang des ports français au XIVème siècle et nombre de vestiges, manoirs, églises, tours, porches, témoignaient encore de sa splendeur passée.
Louis ne se souciait pas de l'histoire de son patrimoine, pas plus que des rumeurs qui circulaient dès sa tendre enfance sur l'existence des ruines de la ville d'Ys enfouies dans l'océan, à une encablure de sa maison.