Antonin Faure (Autre)
Auzou Editions (23/02/2024)
Dans la boutique des émotions, pas besoin d'argent ! Les enfants veulent se débarrasser d'une émotions trop forte ? Ils peuvent l'échanger dans la boutique de M. Rietpleur. Il y a l'étagère des bocaux à chagrins, le tourniquet des gros-mots, la malle aux cauchemars, la boite à rires... il n'y a qu'à se servir.
Que lire après La boutique des émotionsVoir plus
Saviez-vous qu'il existe une boutique des émotions ?
Non, bien sûr car l'auteure Anne-Marie Desplat-Duc l'aura juste imaginé pour vous.
Imaginez donc alors une boutique donnant pignon sur rue et troquant les émotions des enfants, en libre accès, leur permettant généreusement ainsi de mieux les gérer.
L'auteure lui inventera aussi un vendeur hors pair, tout dévoué à collecter des émotions pour les faire passer. C'est Monsieur Rietpleur (quel nom !) qui veillera à guider les enfants dans les rayons, vers les bonnes étagères et les bons coffres à émotions, encombrés des leurs pour échange.
C'est un peu le principe à livres mais pour des émotions, vous voyez?

Une jeune journaliste viendra interroger Monsieur Rietpleur et découvrir le processus du service gratuit de ses propres yeux, service réservé surtout aux enfants de la ville.
- Vous m'apporter des larmes ? Je peux vous en donner pour un peu de rires, de sourire ou de colère ? Qu'en dites-vous ?

Nous nous amuserons de cette idée de service imaginaire et les jeunes lecteurs devraient bien profiter de l'intention très douce, imaginant ce qu'ils pourraient eux-mêmes troquer à la place d'un sentiment jugé déplaisant ou inutile.
L'auteure, aidée des illustrations candides d'Antonin Faure, sera toute disposée à les faire rêver, tout en amenant les jeunes lecteurs à s'interroger sur leurs émotions et la façon la plus adéquat de ne pas les laisser les submerger (sauf si c'est du rire, bien entendu. Mais attention, ne dit-on pas que l'on peut mourir de rire, nous en avons tous entendu parler ? Prudence, jeunes gens).
Cette aventure surréaliste évoquera en filigrane les attentes des enfants, leurs réjouissances et leurs frustrations aussi finalement.
Et les adultes alors?
Ca sera la question de notre journaliste, à juste titre.

N'hésitez pas à découvrir cet album tendre pour aborder les émotions autrement.
Certains auraient dit "sentiments" mais savez-vous faire la différence entre émotions et sentiments?
Allo le net?
"Les émotions sont plutôt instantanées, alors que les sentiments sont constitués à partir des émotions et des pensées. Ils sont donc plus durables, même s'ils peuvent évoluer dans le temps.
...
Les émotions principales sont la peur, la colère, la joie, la tristesse, le dégoût, la surprise..."

Le saviez-vous?

"Elles ont toutes une fonction pour vous permettre d'ajuster votre comportement face à une situation.
La peur vous protège d'un éventuel danger, la colère vous permet de manifester votre désaccord, la joie vous fait vous sentir bien ...."

Très intéressant, n'est-ce pas?

- C'est normal. L'espoir est difficile à percevoir. Il est pourtant si lumineux, quand enfin, on le voit. A vrai dire, c'est lui qui aide à vivre.
- Alors c'est ça qu'il me faut !