AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouk Ricard (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boule de feu

Ce livre faisant partie de la sélection du « Prix en Bulles » de la médiathèque, je l’ai lu, au départ sans grande conviction. En effet, je n’étais pas particulièrement attirée par les dessins. Mais c’est la raison pour laquelle je participe au Prix en Bulles : pouvoir lire des bandes dessinées que je n’aurais pas découvertes autrement.



Pour vous faire un bref résumé de l’intrigue, la boule de feu permettant d’alimenter la barrière magique perd chaque jour de sa puissance, mettant le village en danger. Alors, les habitant·e·s partent à la recherche du sage Patrix, le seul qui peut les aider, et qui a disparu il y a longtemps…



J’ai pu lire des avis un peu négatifs sur ce livre, que j’ai pour ma part apprécié. Certes, les illustrations d’Etienne Chaize ne m’ont pas charmée. En ouvrant le livre, j’ai été surprise par les couleurs criardes et les traits des personnages. En fin de compte, cela collait plutôt bien à l’univers d’Anouk Ricard.



Alors oui, l’histoire est rocambolesque, un peu tirée par les cheveux et j’ai dû surpasser ma surprise et mes préjugés pour apprécier cette lecture. Il y a beaucoup d’humour, qui ne plaira pas à tout le monde parce qu’il est absurde, mais, en ce qui me concerne, j’ai passé un chouette moment dans cet univers déjanté !
Commenter  J’apprécie          190
Petit manuel pour aller sur le pot

L’apprentissage de la propreté est une étape aussi délicate qu'importante du développement du tout petit. Cet album cartonné montre à l’enfant que tout le monde est concerné : de la couche au slip ou à la culotte, du pot à la cuvette des WC, tout est ici abordé jusqu’au moment de l’exploit qui fait fondre les parents de fierté…

Mon avis : Pas convaincue, mais alors vraiment pas convaincue par cet album petite enfance… Il me laisse presque sans mot... Mais comme il appartient à la sélection de mon prochain comité lecture, je n'ai pas le choix, ma chronique est incontournable. Certes, la thématique est importante et souvent demandée en médiathèque par des parents qui désirent « enfoncer le clou » et imager leur propos… Certes, le récit est illustré de façon à y introduire une touche humoristique bienvenue qui fera sourire les enfants, mais pas forcément le tout petit qui est quand même le premier concerné. Le texte joue sur la répétition, presque trop à mon goût et reste classique, un brin désuet : on pense aux petits albums cartonnés du docteur Catherine Dolto-Tolitch… Non, vraiment un avis plus que mitigé Je n'aime pas de manière générale me montrer aussi intransigeante, mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement pour ce livre. En revanche, je suivrai de très près les chroniques à venir le concernant, et pas uniquement sur Babelio.

Public : à partir d’un an – dix-huit mois

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Anouk Ricard, vous pouvez suivre cette adresse :

http://anoukricard.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          190
Coco bagarre

Un petit album qui montre en quelques mots que la bagarre c'est pas terrible

" c'est nul"

"ça fait mal"

" outch ça ne sert à rien en plus"

Et après cet échange un peu brutal et une mêlée générale un petit moment pour être consolé.

Comme d'habitude dans cette série le lecteur est interpellé pour prendre part à l'histoire.

Un album intelligent pour les petits qui sont souvent rapides à échanger quelques coups. Efficace et utile ( l'album, pas la bagarre)



Commenter  J’apprécie          160
Coucous Bouzon

Richard a un entretien d'embauche avec le patron d'une entreprise qui fabrique des coucous.On lui pose des questions complètement loufoques mais il est pris pour remplacer Guy qui a disparu mystérieusement.Une BD complètement loufoque sans beaucoup d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          150
Coucous Bouzon

Ne vous fiez ni au graphisme, ni au titre, ceci est bel et bien une BD pour adultes. Les enfants peuvent la lire, mais resteront en-dehors, je pense...



Anouk Ricard campe avec un humour féroce le "joyeux" (!?) monde du travail via le quotidien d'une PME, dirigée par un patron on ne peut plus fantasque. Tout y est, ou presque : le recrutement pervers, les collègues déroutants, les aigris, ceux qui aboient pour répondre (souvent les mêmes), la rétention d'information à l'égard des nouveaux, les caprices des supérieurs, le matériel défectueux ou manquant, les ragots, le mal-être au travail qui peut conduire droit chez le psy et/ou le pharmacien...



Une intrigue vient corser l'affaire : où est passé Guy ? Au tour de la télé d'en prendre pour son grade... Je me serais passé de cette seconde partie tirée par les cheveux, mais ça reste aussi rigolo et déjanté donc j'ai poursuivi ma lecture sans hésiter et avec plaisir.



Quelques éclats de rire : les graphiques faits-main et "décorés", le moon-walk du patron (regardez la dernière vignette p. 17) et ses autres délires. A dévorer d'une traite, pour relativiser ses propres "malheurs" professionnels, s'ils sont bénins.

Commenter  J’apprécie          130
Petit manuel pour aller sur le pot

Tadaaaa, nous y voilà! Depuis ses 24 mois, Choubidou est en mode “C’est moi que je fais tout seul!” et, après 2 ans passés à mater papa et maman sur le trône (niveau d’intimité=zéro), il a décidé que c’était à son tour de squatter cet endroit fascinant…



Mais pas si facile que ça de sentir à temps l’envie qui arrive, puis de coordonner les mouvements de manière à atteindre l’objectif fixé… Du coup, pour accompagner le morveux, j’emprunte régulièrement de nouveaux livres à la médiathèque qui abordent le sujet.



Passons sur les classiques un peu barbants avec les héros préférés type “T’choupi va sur le pot” et “P’tit loup va sur le pot” pour donner tout de suite une mention spéciale à Paule Battault et Anouk Ricard pour leur petit manuel plein de réalisme et d’humour qui prend le temps d’expliquer à l’enfant toutes les étapes qui mènent aux toilettes!



C’est drôle, simple, pertinent, très détaillé et surtout ça donne du sens aux enfants, à un moment où ils sont en demande permanente d’explications (et oui, la fameuse phase des “pourquoi”, c’est maintenant!). Les illustrations d’Anouk Ricard sont vraiment chouettes et très expressives et mon fils ne se lasse pas de me le demander (et moi non plus… pour l’instant!).
Commenter  J’apprécie          120
Coucous Bouzon

Pour commencer malgré des dessins enfantins cette BD n'ait ABSOLUMENT pas adressée à des enfants !



Il y a un certain décalage entre les dessins naïfs et le texte un peu absurde et loufoque. La scène d'ouverture de l'entretien d'embauche m'a bien fait rire tout en me rappelant certains souvenirs... Je n'aurais jamais cru par contre, que cela évoluerait en petit thriller psychologique.



Donc en 2 mots surprenant et drôle !
Commenter  J’apprécie          120
Princesse caca

Princesse caca en a assez d'être toute mignonne ( et si jolie). Elle, ce qu'elle préfère c'est jouer avec ce garnement de Coco et devenir une princesse cracra pour partager les bêtises et les rires partagées.

Le lecteur est interpellé, pour participer à l'histoire dans cet album format carré au dessin minimaliste mais rigolo et coloré.

Dans cette série j'ai préféré Coco bagarre ( pour le message) mais ce titre n'est pas inintéressant. Pour les petits à partir de 3 ans, pas certaine que les filles adhéreront à l'histoire.... :-)
Commenter  J’apprécie          110
Coucous Bouzon

Excellent ! Encore une fois l'humour absurde d'Anouk Ricard fait mouche ! Voilà un portrait complètement déjanté du monde de l'entreprise, avec des personnages dingues comme on les aime. On y retrouve une sorte d'enquête, comme souvent, et toujours ces animaux, pour mieux critiquer les travers de notre société. Je suis définitivement conquise par les dialogues et les dessins et c'est l'une des BD qui m'aura fait le plus rire !
Commenter  J’apprécie          100
Faits divers

Un gros coup de cœur pour cette BD d'Anouk Ricard ! J'avais déjà adoré sa BD "Animan" et celle-ci m'a également beaucoup plu. J'aime son humour absurde et dans "Faits divers" nous sommes servis ! Partir d'un fait divers hallucinant et en faire un traitement totalement décalé avec des personnages animaliers... c'est tout simplement génial et à mourir de rire par moment ! Une lecture qui donne le sourire, dommage que ce soit si court !
Commenter  J’apprécie          100
Coucous Bouzon

Je ne comprends pas très bien l'engouement des autres lecteurs pour cette bd.

Une histoire d'une banalité affligeante, un dessin "rigolo" avec des personnages à têtes d'animaux, et un humour... invisible.

Pas aimé ce livre. Banal, pas drôle, même pas féroce (et pourtant, il paraitrait que c'est d'un humour féroce... hum...), il n'y a que le dessin que j'aime bien, mais sous-exploité (une pleine page entière sur un diner brulé...??!!), même la chute est ennuyeuse, à l'image de cette histoire autour de la disparition d'un employé d'une fabrique de coucous.

Bref, Anouk Ricard, la prochaine fois c'est sans moi.
Commenter  J’apprécie          100
Patti et les fourmis

J'aime bien Anouk Ricard que j'avais connu par sa BD pour adulte Coucous Bonzon, décalé et hilarante. Ici, dans une BD plus ciblée pour la jeunesse, on reconnait son trait, rond et coloré, et l'intrigue, qui fait penser à un dessin animé Lukas et les fourmis, nous entraine dans un récit mettant en valeur la nature et la différence entre le monde souterrain et le monde des adultes...Rafraichissant et sympa!!
Commenter  J’apprécie          90
Animan

Mais quelle pépite ! Un vrai coup de cœur pour cette BD qui mérite amplement le prix fauve spécial du jury du festival d'Angoulême ! Déjà, je tiens à dire que je ne suis pas trop BD de manière générale. Mais là, j'ai tout de suite été attirée par la 1ère de couv., le dessin, le style d'écriture des bulles et par les pages pleines illustrées qui ponctuent cet album. Intriguée, je me suis très vite laissée emporter par l'histoire ou plutôt les histoires d'Animan. Un homme qui vit avec une grenouille (oui, oui) et qui a la particularité de pouvoir se transformer en animal (n'importe lequel !) pour résoudre des enquêtes. C'est assez bizarroïde, loufoque et j'adore ce type d'humour. Et en même temps, j'ai trouvé aussi des moments assez touchants et le fait de mettre les animaux au même niveau que l'homme me plaît beaucoup. J'espère que ce n'est que le début d'une série. En bref, j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          80
Les Experts en tout

Une bande dessinée à l'humour décalé vraiment très chouette !

J'ai découvert avec plaisir les histoires courtes de Pipo et Cano, experts en tout, qui nous expliquent comment faire de la peinture, être à la mode ou encore faire de l'humour...

Les saynètes sont drôles et les dessins, dans un style très enfantin, accentuent le décalage avec le propos à destination des adultes.
Commenter  J’apprécie          80
Coucous Bouzon

Coucous Bouzon raconte l'histoire de Richard, un canard qui est embauché dans une drôle d'entreprise (spécialisée dans le coucou suisse) gérée par un patron tout à fait spécial : Coucous Bouzon.



J'ai été intriguée par les dessins d'Anouk Ricard qui sont assez enfantins. Mais que fait cette bande dessinée dans le rayon adulte de ma bibliothèque ? Mais en lisant la quatrième de couverture, je me suis aperçue que Coucous Bouzou traite d'un sujet de société assez important : le travail et la place d'un individu dans une entreprise. Anouk Ricard caricature ce monde là mais à mon sens, elle montre vraiment ce que peut être le travail. Les personnages sont sous forme d'animaux et leurs traits de caractères sont extrêmement exagérés: le patron est fou et n'en fait qu'à sa tête, la fille de l'accueil est tout le temps amoureuse, la secrétaire est jalouse et manipulatrice, etc. Tous ces personnes, aux personnalités totalement différentes, se retrouvent dans l'entreprise Coucous Bouzou.



Certaines scènes m'ont bien fait rire et j'étais bien amusé par les personnages. Mais je pense que pour certaines personnes, cette bande dessinée peut être difficile à cerner du fait de son originalité et de son sujet peut-être un trop polémique.

En tout cas, Coucous Bouzou est pour moi une sorte d'OVNI de la bande dessinée pour adultes, que j'ai apprécié de lire et de relire.
Commenter  J’apprécie          80
Faits divers

Des strips courts, l'humour frappe au premier coup et c'est inspiré de faits réels. C'est méchant, gratuit mais ça fait de mal à personne (enfin j'crois pas...)



Anouk Ricard illustre efficacement, ici pas de fioritures, ça permet aussi de cracher son café à chaque page et d'dire à son voisin qu'est entrain de becter "nanmé regarde REGARDE C'EST TROP DROLE LA NAN".



Elle s'inspire des petites coupures des journaux un peu insolites et les arrange à sa sauce.



Cette bande dessinée se mange avec les yeux, ça refroidit pas une seule seconde. Merci Anouk d'avoir épluché les faits divers les plus cons qui sont arrivés pendant l'année 2011. J'ai bien ri.



Voilà voilà, on va pas s'étendre, ça sert à rien de se coller la rate au court bouillon. Voilà de quoi égayer votre bibliothèque !




Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          70
Animan

Animan est une sorte de super héros, à l’identité secrète, il peut se transformer en l’animal qu’il veut, ce qui lui permet de résoudre plein d’enquêtes, il vit avec une grenouille et son ennemi, Objecto, peut se transformer en l’objet qu’il désire. Le dessin est naïf, un peu grossier, tout comme les énigmes qui semblent tout aussi naïves, un peu bancales, mais c’est bourré de second degré, drôlissime, loufoque et décalé, un pur régal.
Commenter  J’apprécie          60
Dansons la capucine

L’adaptation de la célèbre comptine dans le format Casterman est génial ! C’est trois petits cochons qui se promènent au son de la chanson, cherchant du pain puis quelque petites choses à manger, au gré de nouveaux couplets. L’ambiance est festive et plein d’humour, on rencontre les voisins, on mange bien… avec une fin qui fait bien rire mes enfants !!

Un album qui charmera les enfants : des dessins plein de rondeurs et rigolos (la bouille des petits cochons à la fin vaut le détour !), des jolis couplets faciles à retenir, même pour les plus jeunes. Ma fille de deux ans me le redemande régulièrement. J’aime aussi beaucoup cette collection.

Commenter  J’apprécie          60
Planplan culcul

C'est certainement le plus mauvais plan cul que j'ai pu lire. Une histoire abracadabrante qui part dans tous les sens dans un genre totalement absurde. Il ne manquait plus que les extraterrestres mais ils l'ont réellement fait !



Après, j'ai compris qu'il s'agissait de détourner de leur contexte les dialogues et les clichés des films pornos dans une espèce de parodie cartoonesque avec des dessins enfantins.



Il faut sans doute faire une lecture au second degré. Certes, mais je ne suis pas un adepte. On aime ou on déteste, c'est comme cela. Au moins, on a quand même réussi à éviter la vulgarité. Ce n'est pas rien.
Commenter  J’apprécie          40
Boule de feu

C'est la création la plus inattendue de l'année. Les éditions 2024 réunissent l'irrésistible Anouk Ricard et le maître des décors à couper le souffle Etienne Chaize dans une bande dessinée de fantasy déjantée. Dans un monde imaginaire peuplé de créatures aux allures d'animaux communs, une boule de feu magique s'éteint et mets ainsi en péril les habitants d'un petit village. Fernando est choisi pour retrouver le Sage Patrix dans le monde des Hommes, lui seul peut réanimer la Boule de Feu... S'en suit une aventure aux rebondissements absurdes et délirants, entre rire et admiration des planches aux couleurs fluo, « Boule de Feu » est certainement l'album le plus étonnant de ce début d'année.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouk Ricard (548)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}