AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Delouhans (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il était une plume...

Dans « Il était une plume », un collectif d’auteurs indépendants s’exprime et se rassemble autour d’un thème commun : la plume – Avouez que vous ne vous y attendiez pas ! Et ça vaut vraiment la peine d’être lu.

Il est toujours compliqué de donner son avis sur un recueil de nouvelles, d’autant plus lorsque ce dernier est composé de textes émanant d’auteurs différents. Mais aventurons-nous dans cette œuvre qui est, pour moi, une belle invitation au voyage !



Ce recueil de nouvelles met en lumière des styles et des univers bien distincts, très singuliers.



Tantôt à une voix, tantôt à deux. Tantôt mélancoliques, tantôt sérieuses. Tantôt profondes, tantôt superficielles ; certaines de ces histoires m’ont touchées. Parfois, une seule phrase nous aide à comprendre et parfois, on s’interroge toujours sur le sens véritable du récit tout en étant déjà passé au suivant. L’envie de créer et de transmettre réunit pourtant ces auteurs. Et puis, c’est globalement bien écrit, bien ficelé et rondement mené.



Pour autant, comme dans toute histoire, certaines résonnent en nous, d’autres moins. De ce fait, je délivre, à la manière d’un festival, des mentions spéciales, des prix imaginaires. C’est juste mon humble avis de lectrice et d’être humain. Sans jugement de valeur, je vous spécifie celles qui, pour moi, sortent du lot.



Mention spéciale pour la première nouvelle, « La plume Rebelle » de Pierre Thiry. C’est confusant, poétique et la première partie de son histoire m’a étrangement replongé dans les fables de la Fontaine. Et comme il est difficile de passer le premier, c’est d’autant plus honorable lorsque c’est magistralement réussi. Chapon bas !



Mention spéciale à nouveau pour « La plume de la harpie » de Erika Boyer. Ce court récit mérite approfondissement ! Il est pour moi le préambule d’un roman oscillant merveilleusement entre onirisme et fantastique. En tous cas, le texte ainsi que le style de l’auteur m’ont embarqué dès les premières lignes.



Et enfin, « Echos » d’Antoine Delouhans, récit qui exploite à merveille le thème des souvenirs et de la nostalgie. Et puis, c’est bien écrit et c’est positif. Et ça, ça fait du bien ! On est conforté dans l’idée que ce sont les petits bonheurs passés qui nourrissent notre bien-être présent et sont la clé d’un futur bienveillant.



Vous aurez compris que j’ai été emballé, dans l’ensemble, par ce recueil que j’ai lu très rapidement. Il me donne envie d’aller explorer les atmosphères propres des écrivains, d’en lire d’autres et de me replonger dans ceux que j’ai aimé pour être sûre de n’avoir rien loupé ! Une petite pause légère entre deux romans.


Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Commenter  J’apprécie          50
Il était une plume...

Tout d'abord, la jolie couverture est de Tia Wolff. Et je vous dévoile la petite dédicace qui commence ce livre que j'ai trouvée très belle :



À toutes les plumes : les douces, les poétiques, les atypiques, celles qui écrivent, celles qui caressent, celles qui sont libres...



Puis, ce recueil de nouvelles collectif a un thème commun, celui de la plume. Les quatorze auteurs que comprend cet ouvrage ont dû s'inspirer de ce sujet "la plume" afin de coucher sur le papier une histoire issue de leurs univers personnels.



Ainsi, ils ont su captiver le lecteur par l'originalité et la diversité de leur imagination. On retrouve de tout, du fantastique, du policier, de la poésie, de la romance etc... Il n'y a pas une histoire qui se ressemble. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de retrouver le style de Pierre Thiry et de Loli Artésia.



Donc, ce recueil, qui éveille notre curiosité, nous fait passer un très bon moment de lecture en nous faisant voyager dans des mondes différents grâce à cette variété d'écrits et de genres. Je vous invite à découvrir les multiples facettes d'une plume !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une plume...

Il était une plume…, c’est un recueil composé de 14 nouvelles d’auteur(e)s différents, qui abordent tous une thématique commune : la plume. La plume va être écrite et présentée sous toutes ses formes : plume d’animal, de coq, plume d’auteur, plume d’indien… Chacun a donné sa propre définition du mot plume. Les nouvelles sont toutes très différentes les unes des autres, certaines plus poétiques que d’autres, d’autres plus émouvantes, plus noires, certaines plus abstraites, ou encore plus engagées… il y en a pour tous les goûts !



Nous sommes naturellement transportés d’un univers à un autre, avec comme seul fil conducteur la plume. Certaines nouvelles m’ont plus plût que d’autres, aussi, je ne parlerais dans cette chronique uniquement des nouvelles qui m’ont le plus marquées (positivement ou non).



Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé les auteurs de nouvelles engagées, qui prennent position et défendent leur opinion sur la thématique donnée. C’est le cas pour Tia Wolff dans La légèreté du non-être, qui raconte un épisode tragique de la vie d’un animal : la chasse. Loli Artésia aussi, dans La plume manquante, raconte l’histoire d’un oiseau, jadis blanc, qui ne peut maintenant plus voler, tant son plumage est lesté de plomb et de mazout. Deux histoires totalement différentes, qui donnent à réfléchir sur des thématiques contemporaines, beaucoup débattues dans notre société actuelle.



J’ai également particulièrement apprécié la nouvelle de Audrey Martinez, Plume solitaire, qui raconte l’histoire d’un homme-écrivain qui rencontre sa muse, éditrice, mais la perd, à cause d’un orgueil et d’une soif d’argent démesuré. Pendant près de 10 ans, il se mure dans le silence et plonge dans un gouffre dépressif qui l’isole de tous et de tout. Jusqu’au jour où le déclic arrive : il doit écrire un roman sur sa muse Marie, et lui envoyer. Une histoire douce et touchante, que j’ai beaucoup apprécié.



En revanche, j’ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans l’univers de G !, avec sa nouvelle Quand le destin frappe à la porte, que je n’ai pas totalement comprise. Elle est très courte, un peu abstraite, sans véritable suite logique entre les phrases… J’en suis ressortie déstabilisée et interrogative.



Chacun est libre d’interpréter comme bon lui semble chacune de ces nouvelles, notamment celles plus abstraites, à la thématique plus suggérée, plus sensorielle et métaphorique.



Les autres nouvelles n’en restent pas moins belles et agréables à découvrir. Bien que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ces nouvelles, j’ai apprécié plonger, le temps de quelques instants, dans l’univers imaginaire et littéraire de chacun de ces écrivains. De belles découvertes, qui permettent de découvrir la stylistique maîtrisée et captivante de plusieurs auteurs peu connus, qui augurent de jolies histoires pour l’avenir.



Il était une plume… est un recueil de 14 nouvelles d’écrivains indépendants aux styles d’écriture différents, qui vous transportera au coeur d’histoires originales et captivantes. Grâce à ce recueil, vous ne verrez plus les plumes de la même manière…
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Il était une plume...

Ce recueil de nouvelles publié par l'association LES PLUMES INDÉPENDANTES réunit 14 auteurs et 14 nouvelles sur le thème de la plume…



Je l'ai lu avec beaucoup de curiosité, d'intérêt, de surprise, de passion même. Certaines de ces nouvelles sont de véritables coups de coeur. J'ai apprécié l'ensemble, je le dirai à travers les impressions que ces lectures ont suscitées en moi.



J'ai lu avec enthousiasme la nouvelle « PLUME MANQUANTE » de Loli Artésia, c'est même un de mes coups de coeur. Entre mystère et merveilleux, Loli Artésia a réussit à créer un univers poétique, onirique, mêlé de lumières et d'ombres, qui est aussi et surtout une admirable métaphore de la réalité… Ce texte pourrait sans doute figurer dans un album illustré pour enfant : un conte qui donne à penser, à rêver, un conte autant pour adultes que pour enfants. J'y ai retrouvé quelque chose de l'univers du Petit prince de Saint Exupéry.



J'ai été infiniment touché par la nouvelle « PLUME SOLITAIRE » de Audrey Martinez, peut-être parce-que j'ai trouvé de multiples raisons de m'identifier au héros de cette nouvelle infiniment touchante. Je me suis autorisé à lire avec une petite larme (de nostalgie ou de bonheur) au coin de l'oeil (celles et ceux qui me connaissent bien comprendront pourquoi). L'émotion amoureuse fait partie intégrante de la vie d'un écrivain.



LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer évoque ces histoires que les enfants se racontent le soir, dans le noir pour frissonner après une longue promenade en forêt. À lire ce conte j'ai éprouvé sentiment que j'éprouve face à un romantisme à la George Sand et quelque chose qui évoque aussi ce style auroral des auteurs du début de XXe siècle (Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier par exemple).



PLUME NOIRE de Lou B Simone raconte la fragile construction d'un jeune homme africain, écartelé entre sa culture, peule, et ses désirs d'ailleurs et d'autrement. Ce récit, dont la fin pourra paraître sombre, est l'une de mes très belles découvertes.. Il conduit à se penser et approfondir les relations entre Afrique et Europe, entre valeurs et cultures différentes, entre clôture et ouverture, la fin tragique amènera chacun à penser son rapport à autrui, à prendre le temps d'écouter et de comprendre.



La nouvelle « LETTRES EN HÉRITAGE » d'Agnès de Cize mérite qu'on s'y arrête. Je l'ai lue avec l'impression de lire un immense roman, c'est un récit court par la taille, relatant une longue histoire familiale faite de zones d'ombres de mémoire et d'oublis…



À LA PORTE… est signé par l'auteur le plus discret du livre (juste une initiale et un signe de ponctuation : G !). Ce conte original et poétique est une belle invitation à réécouter la musique d'un certain L. V.B.



« À HUE ET ABYSSE » d'Attila Valpinson nous fait entrer dans un univers d'une immense originalité qui peut susciter une lecture poétique où on se laisse porter par les mots, par leurs rythmes encore plus que par leur sens : mais cette nouvelle aura plus d'une significations à qui prendra le temps de s'y attarder…



ÉCHOS signé Antoine Delouhans est un récit de type autobiographique, est-il réel ? Est-il romancé ? On ne se pose pas la question car on est entraîné par sa sincérité, sa simplicité, sa belle humanité. Peut-être que ce court récit se transformera-t-il un jour en un long roman ?



MA PREMIÈRE PLUME de Chris Red saura certainement plaire à de nombreux lecteurs par le thème choisi : les amérindiens, le rapport à la nature…



Dans LA LÉGÈRETÉ DU NON-ÊTRE, Tia Wolff suggère plus qu'elle ne souligne. L'imagination du lecteur s'y glisse pour y brosser sa propre histoire.



Frany Jane Cavalier dans COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE PETITE PLUME nous offre une belle illustration du fait que le chien est l'un des meilleurs amis des enfants.



Le recueil se termine sur les nouvelles de Flore Avelin (PLUME) et Hilda Alonso (VORTEX) qui nous entraînent dans le monde de la nuit et de la danse avec des points de vue bien différents mais dans un univers où flirtent ensemble le féminin, le mystère et le fantastique.



Je ne dirai rien de PLUME REBELLE qui ouvre le recueil, chacun comprendra pourquoi (il est signé Pierre Thiry) vous voudrez bien m'en excuser…



Chacune de ces nouvelles augure certainement chez chacun de ces auteurs, de nombreux autres écrits, plus amples, plus développés : de nouveaux livres à venir. Nous les attendons avec impatience.

Commenter  J’apprécie          40
Eden

L’Homme, au cours de son existence, a vu, connu nombres de mythes, de légendes et de croyances. Pourtant, l’Homme est très loin d’approcher la vérité, la réalité et de voir que tout est sur le point de s’effondre quoi qu’il fasse…



Dieu a créé les Titans, qui ont notamment créé les Hommes dans le monde d’Eden et sur la Terre. Samaël, l’un des Titans et fils de Dieu, se retrouve puni par sa création et exilé par la guerre qu’il a déclenché. Il ne cessera de réclamer vengeance, de constituer des armées grâce à toutes les espèces existantes construites par les Titans.



Après plusieurs centenaires, Samaël tient l’Empereur, la lumière d’Orion et l’Impératrice dans sa main. Les Hommes vont connaître le véritable mal qui ronge Eden et le monde miroir. Dieu, à travers ses bras armés, devra faire preuve d’une grande imagination pour sauver l’Equilibre de l’Univers...



Antoine Delouhans a parcouru les zones archéologiques, les légendes et mythes depuis plus de quinze ans. Rôliste depuis son enfance, son imaginaire a pris le temps de construire cette histoire, de déformer les évènements et de les modifier pour enrichir son univers. La première partie de ce roman est déjà publié chez une maison d’édition (Mélibée). L’auteur a préféré continuer ses écrits pour publier ces deux nouvelles parties. Sa plume descriptive risque de vous perturber mais, c’est pour mieux vous apporter le suspense, l’émotion et le monde de son imagination...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Eden

Ce roman a su me faire voyager dans de nombreuses contrées, à travers des mythes et des légendes. Je l'ai lu avec autant d'émerveillement et de surprise du début jusqu'à la fin. L'histoire est tellement addictive et pleine de rebondissements que lorsque l'on croit que les personnages, auxquels on s'attachent fortement, sont tirés d'affaires, une autre péripétie leur tombe dessus. L'intrigue est présente à chaque page.



Tout est très bien détaillé, que ce soit les personnages, leur histoire ou les lieux. Il n'existe pas de détail qui ne soit pas important pour comprendre le récit. On est totalement plonger dans l'univers de l'auteur qui déborde d'imagination. De plus, la couverture et les illustrations présentent à l'intérieur du roman sont très belles et gardent ce côté mystérieux que possède le livre. Les différences d'écritures (italiques ou non), ne font que rythmées la lecture et éclaircissent même le récit puisque l'on sait si ce sont des souvenirs racontés ou un moment présent. Les trois petites étoiles (***) que l'on retrouvent dans les chapitres permettent de passer d'une situation à une autre sans clore le chapitre.



J'ai adoré cette lecture, ce magnifique voyage dans un univers magique et merveilleux ! C'est vraiment une magnifique découverte avec laquelle j'ai passé de bons moments.
Lien : http://leslecturesdenighttec..
Commenter  J’apprécie          30
Plumes d'hiver

Un excellent moyen d'attendre noël tout en découvrant 24 plumes talentueuses !
Commenter  J’apprécie          20
InLife: La vie est éphémère, vivez-là

"Inlife" nous plonge dans une forme de récit dystopique où Paris n'est plus qu'une ruine où se posent les bases de Furia, une cité futuriste (vous savez combien j'aime les cités futuristes) gouvernée par ETRENELS.

Eternels est une entreprise qui s'est forgée sur le remède "Inlife" dont les humains, malgré tous leurs progrès technologiques, domotiques ou avancées en IA (Intelligence Artificielle) ne peuvent se passer sou peine d'en mourir instantanément… ou presque.

L'histoire commence avec l'enquête menée par le Commandeur Jewel qui doit résoudre un série de meurtres commis par ce qu'il nomme les "Voleurs de vie". Ces derniers volent donc les "Inlife" pour les revendre sur le marché noir, et de fil en aiguille, ils provoquent la mort de leurs porteurs. Le dernier meurtre en date étant celui de la fille même du Président de Eternels. Jewel se retrouve alors embarqué dans un "complot" qui bouleversera... sa vie… pour toujours et à jamais.

.

Chapeau bas à l'auteur qui maîtrise son univers, ses personnages à la perfection.

.

J'ai terriblement peur de spoiler ce récit court (106 pages) qui nous entraine dans cette cité très bien décrite, très bien exploitée, qui offre tout le confort dont les humains peuvent rêver… si ce n'est ce cancer, ce virus nommé DOOMED, inguérissable mais "maîtrisé" par ce "Inlife" breveté par Eternels dont les versions changent, évoluent (au début du récit, nous en sommes à la version IL 014 et la version IL 015 est prête à être commercialisée), restent hors de prix, d'où les vols engendrant les morts.

Si on se doute que l'entreprise nous cache des choses et que la société idéale n'existe pas, rien, je dis bien RIEN ne pouvait présager cette fin.

Et quelle fin!

Elle vous retournera complètement le cerveau! Elle bouleversera, tout comme Jewel (j'adore ce personnage), votre vision de ce monde… peut-être de notre monde? (quoi que j'espère quand même pas)

Oh my god!

Je ne peux pas classer cet ouvrage, tellement la fin ma mise par terre!

Honnêtement, je ne peux que recommander aux amateurs du genre (et au-delà) de vous procurer ce livre et de le dévorer!

C'est facile à lire la plume est fluide, et surtout aussi addictive que "Inlife" Personnellement, possédant déjà le prochain tome, je vais me jeter dessus.

Encore bravo Antoine.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Commenter  J’apprécie          20
Eden

Pour moi quelques défauts d'éditions mais une langue et une histoire qui tiennent la route. Beaucoup d'imagination et un travail phénoménal pour rendre de telles recherches cohérentes dans leur ensemble.



Un voyage entre deux mondes très intéressant. On se sent guidé tout du long et on se rend compte à la fin du chemin parcouru.



A découvrir !
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          20
Eden

Merci à Antoine Delouhans pour m'avoir permis de découvrir son roman. Même s'il y a eu des soucis d'expédition, je l'ai enfin reçu et j'ai pu le découvrir de long en large !





Nous sommes en compagnie d’Anthony Ouctant qui est un architecte. Il rencontre Philippe Lacroix, qui décide de lui raconter une histoire. L’histoire des ruines qu’il est en train de déterrer. L’histoire du monde et de sa création. C’est à partir de là que commence l’aventure de Samuel, celui qui appartient au « passé ».







Je suis plutôt mitigée par ce roman. Pourquoi ? J’ai des pour et des contres malheureusement. Je vais commencer par les contre comme ça, on en parlera plus !







Le début du livre nous montre déjà l’envers du décor, mais nous sommes confrontés à un surplus d’informations que nous oublions au fur et à mesure du
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Eden

Le résumé m’a tout de suite interpellé. Il est simple, concis et intrigant. Il nous renvoi vers des questions universelles telle que nos croyances. J’ai tout de suite flashé sur la couverture d’Eden pour son côté mystique et elle est à la hauteur du contenu.



Dès les premières pages, Antoine Delouhans nous plonge dans son univers, un univers complexe mais brillamment romancé. Nous apprenons la légende de la création du monde comme nous ne l’avons jamais imaginé.



Comme je l’ai précédemment dit, l’auteur a passé une dizaine d’années à imaginer cet univers et croyez-moi quand je vous dit qu’il est fabuleux. Antoine Delouhans a sû s’appuyer sur notre histoire afin de « monter » son univers, ces mythes, ces légendes, ces créatures fantastiques. Il prend le temps de poser les bases de l’histoire dans les premières pages ce qui est très agréable pour la compréhension et permet d’être absorbé par ce roman. Chaque lieu, chaque personnage, chaque moment est subtilement décrit et détaillé, nous permettant de nous immerger un peu plus dans ce monde.

Chaque chapitre est consacré à un groupe de personnages et chaque personnage a sa particularité qui fait que vous ne les oublierez pas. Ils m’ont tout simplement subjugué, tant par leur histoire, leur magie que par l’émotion qui s’en dégage. Les 600 pages et la compléxité de l’univers peuvent faire peur mais la plûme de l’auteur est fantastique et captivante et les pages défilent à un rythme effréné.



C’est un univers dans lequel j’ai adoré plonger tête la première. Je me serai vu dans un jeu de rôle tant j’ai été captivé. J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec l’auteur qui est vraiment quelqu’un de sympathique et de passionné. Cela se ressent dans son roman.



Magie, batailles et même combats intérieurs, tous les ingrédients sont là pour un fabuleux roman que je recommande à tous les amoureux de fantasy.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Eden

Commenter  J’apprécie          21
Comme la caresse indécente d'une plume

Un charmant recueil de nouvelles érotiques. Les treize plumes diverses et variées content et illustrent autant de facettes de la sexualité. Un plaisir de découvrir dans le lot des nouvelles représentant des duos gays ou lesbiens, de lire des textes poétiques et d'autres bien plus trashs, d'effleurer des mondes fantastiques... Désir, passion, sensualité, fantasme : chacun trouvera son compte et tous peuvent admirer et profiter du travail d'illustration qui souligne la beauté de chaque pièce d'écriture.



Un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          10
InLife: La vie est éphémère, vivez-là

Voici un thriller avec un fond de science fiction rondement bien mené. L’intrigue est prenante et vous ne lâcherez pas la centaine de pages sans avoir terminé votre lecture.

Ce titre Inlife est le premier d’une série de petits romans qui permettent à cette aventure pleine de rebondissements de se poursuivre. En lisant le premier je me suis dit que c était une bonne alternative aux séries sur Netflix! Le format est intéressant pour des petits lecteurs. Mais pour les plus grands lecteurs ce même roman pour être facilement être étoffé en 300 pages tant les rebondissements sont nombreux.

J’ai beaucoup apprécié ce titre et j’ai hâte de me plonger dans la suite Murmures.

Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Moyen
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Soutenant l’auto édition, lire ce recueil était comme une évidence. Ce collectif est le parfait exemple que les auteurs « indés » ont tous leur place dans le paysage littéraire français. Leur talent, leur style, leur imagination, leur manière de faire voyager le lecteur dans leur monde sont à l’image de la multitude d’auteurs méconnus qui méritent pourtant ton attention.





14 auteurs, 14 nouvelles, 14 façons de s’approprier le thème de « IL ETAIT UNE PLUME ».





14 voyages dans l’imaginaire, dans des histoires touchantes, émouvantes et percutantes.





14 styles uniques rejoints par les mêmes passions : la plume, l’écriture, le plaisir de donner du bonheur et d’inviter vers de nouveaux horizons.





14 nouvelles atypiques et merveilleuse où chaque fois le lecteur participe à une nouvelle aventure.





LA PLUME REBELLE de Pierre Thiry : une cascade d’événements agrémentée d’une note d’humour où la plume d’oie devient l’instigatrice de nombreux rebondissements.





LETTRES EN HERITAGE de Agnès de Cize est une nouvelle où la tristesse est de mise. Secrets de famille, amour clandestin et mort sont de bien lourds cadeaux qu’à laisser la vie à cet homme. Ces lettres sont autant de poignards que de larmes coulées.





LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer : l’auteur joue avec les légendes et les peurs induites par la forêt où rêve et imagination ont une place capitale.





QUAND LE DESTIN FRAPPE A LA PORTE de G! : au cœur de la Vienne de 1805, la musique est au centre de toutes les attentions et surtout d’un certain Ludwig. Quand l’inspiration tient à un fil ! Ecriture atypique.





PLUME SOLITAIRE de Audrey Martinez est une magnifique nouvelle sur la solitude et l’amour perdu d’un auteur qui ne sait plus trop bien mener sa barque.





LA LEGERETE DU NON-ETRE de Tia Wolff : l’auteur met en exergue dans un sujet actuel la douceur dans le chaos. Nouvelle bouleversante !





LA PLUME MANQUANTE de Loli Artésia : sous forme de conte, l’auteur narre l’histoire d’un oiseau qui part à la recherche de sa plume perdue. Il découvre alors un monde bien différent de celui qu’il imagine depuis son arbre.





A HUE ET ABYSSES de Attila Valpinson : nouvelle atypique écrite par une plume qui adore la grandeur des mots et plonge le lecteur dans les abysses de la mer.





COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE P’TITE PLUME de Frany Jane Cavalier : sur le thème de l’acceptation et de l’amitié, la mise en scène de ce petit chien qui a su percer la carapace d’une petite fille est riche en émotions.





ECHOS de Antoine Delouhans : héros rêveur et amoureux transis ou boulimique, il vit son aventure au jour le jour. Voguant sur ses frasques sans rien vouloir et ni attendre du lendemain. Belle ode à l’amour.





PLUME NOIRE de Lou B Simone : sur le thème de l’amour n’a pas de couleur, cette nouvelle trace l’histoire d’un jeune sénégalais artiste dans l’âme et contraint de suivre les traditions.





MA PREMIERE PLUME de Chris Red : l’auteur trace le parcours d’une jeune indien qui tente désespérément d’obtenir sa premier plume. Une merveilleuse quête initiatique.





PLUME de Flore Avelin : entre amour et mythologie il n’y a qu’un pas pour Flore Avelin. Une artiste tourmentée et en manque d’inspiration et une muse, la passion est à portée de mains.





VORTEX de Hilda Alonso : dépeint le portrait d’une plumassière d’un grand cabaret qui a voué sa vie entière à son prestigieux métier touchée par l’unique regard d’un homme attiré par ses belles plumes.





14 nouvelles d’une qualité surprenante. Certaines m’ont particulièrement plu d’autres n’ont pas eu autant d’effets. Mais peu importe le voyage était exaltant !





Ce recueil de nouvelles est dans son ensemble une merveilleuse découverte que je t’invite à prendre connaissance. Des auteurs et des autrices qui seront te convaincre de leurs talentueuses plumes.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Indomptables

Antoine Delouhans offre avec son dernier roman, une romance de toute beauté et dans l’air du temps. Point d’héroïne et héros stylisés par « Bad Boy compagnie » et « Plastique de Rêve », quoique dans le monde de l’Escort luxueux, il faut tout de même être présentable. Mais dans cette histoire ce n’est l’argument pour débuter une romance hors norme.





David a grandi dans une bonne famille riche. Une mère tirée à quatre épingles qui ne vit qu’au travers de la Bible, un père compréhensif et un frère médecin ouvert à tout. David a choisi de s’épanouir dans l’Escort de luxe. Son apparence est essentielle dans ce mode de vie mais ses principaux atouts sont l’écoute, l’attention et le désir. C’est un maître dans la matière et décrypte en un tour de main les attentions de ces femmes et hommes qui font appel à ses services. David aime cette vie. Son bonheur est de donner du plaisir aux autres. Altruiste ou non, il aime ce qu’il fait.





Eve est sa patronne. Elle a grandi dans ce milieu. Elle a repris l’entreprise de sa mère. Nul doute que tu sais que c’est interdit par la loi. Elle impose, donc, des mesures drastiques à ses employés pour éviter toute confrontation avec la justice. Eve est une belle femme, intelligente et secrète. Lors d’une rencontre avec David, leur vie mutuelle va s’en trouver bouleversée.





Attirance et passion s’illuminent dans un seul regard. Eve est splendide et David la croque des yeux. L’exploration de leurs corps lors de cette rencontre coquine va faire naitre la flamme. Une flamme passionnelle et destructrice car elle a tout de l’amour. Comment gérer cela lorsque d’une part il n’y croit pas et qu’elle n’est pas disponible ? Pourtant l’évidence crève les yeux. Que va t’il advenir d’eux ?





Antoine Delouhans vogue sur un sujet sensible et hors norme. Norme que la société a établi et dès que l’on sort de son périmètre, l’immoralité prend le dessus. Polyamour ou trio amoureux, difficile de trouver l’équilibre. Acceptation et liberté de vivre comme l’on souhaite, il est difficile de trouver l’équilibre adéquat. Entre questions et désirs et envies, les personnages vont vivre tourments, éclats de voix et jalousie. La solution s’impose doucement à eux.





Quel délice de lire cette romance. La plume d’Antoine Delouhans pointe avec perfection les enjeux. Avec sensualité et ingéniosité, il décrit un amour pluriel. Il détruit les codes de ce dernier et lui en crée des nouveaux. Un amour fusionnel, un amour merveilleux, un amour sincère, un amour chaleureux. Un amour unique et sans limite.





J’espère avoir titillé ta curiosité. Ce qui se cache à l’intérieur de ce roman va largement te surprendre. Les apparences sont trompeuses et surprenantes !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Dans ce livre, j'ai pu découvrir 14 nouvelles, dont 11 plumes que je n'avais jamais lues. J'ai apprécié ce thème commun, à la fois simple et complexe, puisque la plume peut se décliner de plusieurs manières. Si parfois, il était évident de comprendre le lien avec la plume, d'autres fois, c'était plus subtil et original.

Le style de ces nouvelles étaient plutôt de l'ordre de l'imaginaire et du fantastique, ce qui n'est pas forcément mon genre de prédilection. De ce fait, je n'ai pas accroché à toutes les histoires de la même manière. En revanche, ce qui m'a marquée, c'est que chaque nouvelle semble aérienne et poétique. On est transporté avec douceur et finesse dans l'univers des auteur.e.s. Les nouvelles que j'ai plus particulièrement appréciées sont Plume solitaire, Lettres en héritage, Quand le destin frappe à la porte et Ma première plume.

Ce recueil apporte une évasion et un certain apaisement par les plumes fluides et légères des auteur.e.s. Comme hors du temps, on passe un bon moment lecture. Je lirai sans hésitation un autre ouvrage des Plumes Indépendantes.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Indomptables

Cette lecture a éveillé tellement de choses en moi, qu’il m’est très difficile de rédiger un avis qui lui rendra justice et qui représentera bien mes sentiments… Je vais donc commencer par le côté « technique » qui n’a rien à voir avec mes émotions personnelles.



Ce livre se lit très rapidement, parce qu’il est court, oui, mais aussi parce qu’il est très bien écrit. L’auteur a une plume fluide, agréable, qui contient juste ce qu’il faut de poésie. Je me suis laissée transporter par cette narration à la première personne qui permet de bien ressentir les émotions du personnage principal.

Des chapitres courts (tout ce que j’aime !), des dialogues réalistes, une histoire mature (attention, pour public averti), une belle écriture, de charmants personnages, des lieux presque familiers… que demander de plus ?



Pourtant, Antoine Delouhans m’a donné plus avec ce sujet du polyamour.



Je lis pour m’évader, oui, mais je lis surtout pour ressentir des choses, pour découvrir le monde, notamment les personnes qui le peuplent. Ici, j’ai découvert une nouvelle façon d’aimer, une dont j’avais déjà entendu parler grâce à des connaissances concernées mais que je n’avais pas encore vu développée dans mes lectures. C’est chose faite et je ressors totalement retournée ! J’ai été touchée par les mots de l’auteur, ceux qu’il fait prononcer à ces personnages, et j’ai pensé à toutes ces personnes incomprises qui ne peuvent aimer librement. Même si je ne suis pas de ceux qui les empêchera d’aimer (je soutiens l’amour sous toutes ses formes) cela ne m’empêche pas d’être blessée de les savoir constamment incompris et jugés. Ce livre m’a rappelé la réalité des choses et j’aimerais que plus de gens le lisent et comprennent qu’il n’y a pas qu’une façon d’aimer. J’aimerais que grâce à lui, ils puissent voir cela, en espérant bien sûr qu’ils comprendront qu’il ne s’agit pas que de sexe mais bien de sentiments…



Vous l’aurez compris, il est très difficile pour moi de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti, mais je dirais qu’au-delà de toutes les qualités du livre (et il y en a), ce que j’ai aimé, c’est que cette thématique soit abordée. Plus on en parlera et plus ce sera compris, je l’espère en tout cas.

Alors bravo à Antoine de l’avoir fait et de l’avoir bien fait.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une plume...

Il s’agit d’un recueil de 14 nouvelles écrit par 14 auteurs différents sur le thème de la plume.



Voici l’ordre des nouvelles avec les auteurs :

•« La plume rebelle » de Pierre Thiry

•« Lettres en héritage » d’Agnès de Cize

•« La plume de la Harpie » d’Erika Boyer

•« Quand le destin frappe à la porte » de G !

•« Plume solitaire » d’Audrey Martinez

•« La légèreté du non-être » de Tia Wolff

•« La plume manquante » de Loli Artésia

•« À hue et abysses » d’Attila Valpinson

•« Comment le chien apprivoise une P’tite Plume » de Frany Jane Cavalier

•« Échos » d’Antoine Delouhans

•« Plume Noire » de Lou B Simone

•« Ma première plume » de Chris Red

•« Plume » de Flore Avelin

•« Vortex » de Hilda Alonso.



Mon avis



C’est rare que je lise des écrits sur ordinateur mais je le fais parfois et j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire gratuit, version numérique de ce livre (même si j’aurai toujours une préférence d’un bon livre papier !).



Ces 14 auteurs nous font découvrir leur façon d’écrire ainsi qu’un petit moment de lecture agréable. Chacun a ses livres à côté et c’est une façon de se faire découvrir en participant à ce recueil.



Une façon d’écrire autour du thème la plume. Pour ma part, je pense au plumage d’un oiseau et aux écrivains. Donc j’ai été ravie de ravie de découvrir des écrits tous différents les uns des autres autour de ce thème-là.



J’ai vraiment été contente de retrouver Pierre Thiry mais j’ai également fais la connaissance des autres écrivains grâce à ce recueil. Et d’ailleurs, pour un premier recueil, il est réussi !



Remerciements



Je remercie Pierre Thiry de m’avoir contacté pour me proposer ce livre numérique et Les plumes indépendantes pour me l’avoir adressé. Un énorme merci à tous !



Note



8/10.
Lien : https://universlectures.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Delouhans (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Romain Gary au cinéma

"La vie devant soi" : Simone Signoret incarne au cinéma l'héroïne, vieille dame juive, ancienne prostituée, dont le prénom est :

Rosa
Perla
Alma
Elsa

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , scénario , biographie romancée , rôlesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}