AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ari Folman (162)


Anne Frank est une jeune fille juive née en Allemagne avant la 2éme guerre mondiale. En 1933, avec sa famille, elle s'installe aux Pays-Bas. Elle vit heureuse jusqu'en 1942 quand la guerre arrive et elle l'oblige à s'installer, avec sa famille, dans « l'annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht. C'est dans l'annexe qu'elle écrit son journal... Je trouve que la version BD permet un approche plus simple et ludique à l'histoire mais que la version texte reste incontournable pour une véritable immersion dans le monde de Anne Frank.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été une dame toute ma vie et je tiens à le rester en toutes circonstances !
Commenter  J’apprécie          60
Se faire fusiller au nom de l'amour, ce serait pourtant une belle façon d'en finir.
Commenter  J’apprécie          00
Ne me juge pas mal, mais considère moi plutôt comme quelqu'un qui de temps en temps a le cœur trop lourd
Commenter  J’apprécie          10
"A minuit, Miep et Jan Gies qui travaillent avec papa, ont emporté nos affaires dans la cachette mystérieuse. Le lendemain, maman nous a réveillés à 5h30. Tous les quatres, nous nous sommes couverts de couches d'habits. Si tu nous avais vus! "
Commenter  J’apprécie          10
"Les morts reçoivent plus de fleurs que les vivants parce que les regrets sont plus forts que la gratitude"
Commenter  J’apprécie          10
J'ai une nature heureuse, j'aime les gens, je ne suis pas méfiante et je veux les voir tous heureux avec moi. Un être peut se sentir seul, malgré l'amour des autres, s'il n'est le 'préféré' de personne.
Commenter  J’apprécie          20
CE VÉTÉRINAIRE NE TRAITE QUE DES ANIMAUX JUIFS ?

NON... MAIS ON LE TRAITE COMME UN ANIMAL PARCE QU'IL EST JUIF...

P.11
Commenter  J’apprécie          100
" Car fondamentalement, la jeunesse est plus solitaire que la vieillesse "
Cette affirmation tirée de je ne sais plus quel livre m'est restée en tête et je l'ai trouvée juste.
Est il vrai que la situation est plus pénible ici pour les adultes que pour les jeunes ? Non, c'est certainement faux. Les personnes d'âge mûr ont leur opinion fait sur tout et ne s'avancent plus dans la vie d'un pas mal assuré.
Nous, les jeunes, nous avons deux fois plus de mal à maintenir nos opinions à une époque où tout idéalisme est anéanti et saccagé, où les hommes se montrent sous leur plus vilain jour, où l'on doute de la vérité, de la justice et de Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
Chère Kitty, comme tu peux t'en douter, on se demande souvent ici avec désespoir : « À quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir ? »
Pourquoi fabriquent-ils en Angleterre des avions de plus en plus gros, des bombes de plus en plus lourdes et en même temps des pavillons individuels pour la reconstruction ?
Pourquoi dépenser des millions pour la guerre et pas un sou pour la médecine ?
Pourquoi les gens doivent-ils souffrir de la faim tandis que dans d'autres parties du monde, une nourriture surabondante pourrit sur place ?
Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence. Tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage, tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite !
Commenter  J’apprécie          340
Mais j'ai appris au moins une chose : on ne connaît vraiment les gens qu'après avoir eu une bonne dispute avec eux. Alors seulement, on peut juger de leur caractère !
Commenter  J’apprécie          290
On ne peut plus se promener dans les parcs ni sortir dans la rue le soir… On n’a plus le droit d’aller chez des amis chrétiens…Au moins la lune n’a pas de religion…
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve que dans n’importe quel chagrin, il subsiste quelque chose de beau, si l’on regarde, on est frappé par la présence d’une joie de plus en plus forte et l’on retrouve soi-même son équilibre. Et qui est heureux rendra heureux les autres aussi; qui a courage et confiance ne se laissera jamais sombrer dans la détresse.
Commenter  J’apprécie          30
Sors, va dans les champs, dans la nature et au soleil, sors et essaie de retrouver le bonheur en toi ; pense à toute la beauté qui croît en toi et autour de toi et sois heureuse !
Commenter  J’apprécie          00
On ne connaît vraiment les gens qu'après avoir eu une bonne dispute avec eux. Alors seulement, on peut juger de leur caractère !
Commenter  J’apprécie          30
Le roman d’Anne Franck est fidèlement restitué, malgré une certaine légèreté liée aux graphismes ,j’imagine, qui permet probablement de toucher un public plus jeune, adolescent.

Toujours est-il que le résultat est de qualité et que la vie d‘Anne Franck, ainsi que son journal sont respectés.

Le fait de permettre de rendre plus accessible une page importante de l’histoire a ceux qui ne seront pas nécessairement attirés par une forme purement écrite est à saluer. Le devoir de mémoire est pleinement rempli.

Un bon moment de lecture, d’autant plus que je ne suis absolument pas, d’habitude, porté sur le « roman graphique ».
Commenter  J’apprécie          20
Chère Kitty, qui aurait pu prévoir, alors que nous avions fui l'Allemagne et ses horreurs, que les nazis envahiraient la Hollande et que tout recommencerait ?
Commenter  J’apprécie          110
Pour les nazis, les juifs étaient la cause de tous les maux. Lorsqu'ils ont pris le pouvoir, ils se sont fixé l'objectif d'éliminer les juifs de la société allemande- alors qu'ils représentaient moins de 1% de la population.
Commenter  J’apprécie          30
Ari Folman
Je condamne simplement les hommes et tout le fonctionnement du monde, qui n’ont jamais voulu prendre conscience du rôle important, difficile mais en fin de compte magnifique, lui aussi, que joue la femme dans la société.
Commenter  J’apprécie          00
Ari Folman
J’ai souvent été abattue, mais jamais désespérée, je considère notre clandestinité comme une aventure dangereuse, qui est romantique et intéressante.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Folman (2404)Voir plus

Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}