AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ari Folman (162)


Chère Kitty, comme tu peux t'en douter, on se demande souvent ici avec désespoir : « À quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir ? »
Pourquoi fabriquent-ils en Angleterre des avions de plus en plus gros, des bombes de plus en plus lourdes et en même temps des pavillons individuels pour la reconstruction ?
Pourquoi dépenser des millions pour la guerre et pas un sou pour la médecine ?
Pourquoi les gens doivent-ils souffrir de la faim tandis que dans d'autres parties du monde, une nourriture surabondante pourrit sur place ?
Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence. Tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage, tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite !
Commenter  J’apprécie          340
Mais j'ai appris au moins une chose : on ne connaît vraiment les gens qu'après avoir eu une bonne dispute avec eux. Alors seulement, on peut juger de leur caractère !
Commenter  J’apprécie          280
Pour les nazis, les juifs étaient la cause de tous les maux. Lorsqu'ils ont pris le pouvoir, ils se sont fixé pour objectif d'éliminer les juifs de la société allemande - alors qu'ils représentaient moins de 1% de la population.
Commenter  J’apprécie          160
quand tu débarques dans un village, les chiens sont les premiers à flairer ta présence et ils se mettent à aboyer. ... Alors tout le village se réveille et l'homme que tu recherches prend la fuite... Il fallait bien que quelqu'un se charge des chiens. On savait que j'étais incapable de tuer un homme, alors on me disait :" allez Boaz...tu pars en éclaireur avec ton silencieux et tu t'occupes des clébards." ... Je me rappelle de chacun d'eux. Chaque gueule, chaque plaie, le regard dans leurs yeux au moment où ils s'écroulaient.
Commenter  J’apprécie          150
Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver ne serait-ce qu'une vie. Une seule vie, la vie d'un enfant, mérite qu'on lui consacre son existence.
Commenter  J’apprécie          140
Tant que tu pourras contempler le ciel sans crainte, tu sauras que tu es pur intérieurement et que malgré les ennuis, tu retrouveras le bonheur.
Commenter  J’apprécie          140
A quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir?
Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence.
Tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage ; tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite !
Commenter  J’apprécie          120
Chère Kitty, qui aurait pu prévoir, alors que nous avions fui l'Allemagne et ses horreurs, que les nazis envahiraient la Hollande et que tout recommencerait ?
Commenter  J’apprécie          110
CE VÉTÉRINAIRE NE TRAITE QUE DES ANIMAUX JUIFS ?

NON... MAIS ON LE TRAITE COMME UN ANIMAL PARCE QU'IL EST JUIF...

P.11
Commenter  J’apprécie          100
Depuis quand ce qui est utile rend heureux ?

Se faire fusiller au nom de l'amour, ce serait pourtant une belle façon d'en finir.

Je n'ai encore jamais eu de véritables amies.
Commenter  J’apprécie          90
à 13 ans, je me sens complètement seule au monde.
Commenter  J’apprécie          80
C'est seulement maintenant et ici que je comprends vraiment pourquoi tu m'avais inventée.
Commenter  J’apprécie          70
Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver ne serait-ce qu'une vie.
Commenter  J’apprécie          70
Chère Kitty,
Nous ne savons pas très bien quelle attitude adopter. Jusqu’à présent, assez peu de nouvelles concernant les juifs étaient parvenues jusqu’à nous et il nous avez paru préférable de conserver autant que possible notre bonne humeur. Les rares fois où Miep laissait échapper une allusion au sort effroyable de quelqu’un que nous connaissions, maman ou Mme Van Daan éclatait en sanglots, si bien que Miep avait choisi de ne plus rien dire. Mais Dussel a été immédiatement assailli de questions, et les histoires qu’il nous a racontées étaient si atroces et si barbares qu’elles ne pouvaient pas entrer par une oreille et sortir par l’autre.
Pourtant, quand ces nouvelles auront un peu décanté, nous recommencerons sans doute à plaisanter et à nous taquiner. Nous ne nous aidons pas nous-mêmes, ni ceux du dehors, en restant sombres comme nous le sommes tous en ce moment, et à quoi sert-il de faire de l’Annexe une Annexe mélancolique ?
Commenter  J’apprécie          70
J'ai souvent été abattue, mais jamais désespérée, je considère notre clandestinité comme une aventure dangereuse, qui est romantique et intéressante. Dans mon journal, je considère chaque privation comme une source d'amusement. C'est que je me suis promis de mener une autre vie que les autres filles et, plus tard, une autre vie que les femmes au foyer ordinaires. Ceci est un bon début pour une vie intéressante et c'est la raison, la seule raison pour laquelle, dans les moments les plus dangereux, je ne peux pas m'empêcher de rire du burlesque de la situation.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été une dame toute ma vie et je tiens à le rester en toutes circonstances !
Commenter  J’apprécie          60
On ne peut plus se promener dans les parcs ni sortir dans la rue le soir… On n’a plus le droit d’aller chez des amis chrétiens…Au moins la lune n’a pas de religion…
Commenter  J’apprécie          60
Chère Kitty, je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne, et j'espère que tu me seras d'un grand soutien.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai appris à savoir renoncer à une image forte,si c'est au profit de la force de l'histoire.

David Polonsky
Commenter  J’apprécie          60
p89 : Je ne juge pas son caractère car ce n’est pas à moi de le faire

Cet extrait m'a fait réagir parce qu'elle a beau vivre "coupée du monde", elle a quand même compris une des seules choses que le plupart des personnes ne comprennent pas : ce n'est pas à nous de juger les gens, ce n'est pas notre rôle de décider si oui ou non ils rentrent dans des cases parce que au fond qui sommes nous pour juger ?

Justine
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ari Folman (2374)Voir plus

Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}