AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Armand de Caulaincourt (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
En traîneau avec l'Empereur

Après avoir réalisé que la campagne de Russie n'aurait pas le résultat escompté, Napoléon escorté de son Grand Écuyer Caulaincourt rejoint Paris. Durant les quinze jours que dure ce voyage En traîneau avec l'Empereur, Caulaincourt recueille les confidences de l'Empereur sur une très grande variété de sujets politiques, stratégiques, économiques, sur les affaires tant intérieures qu'extérieures.

J'ai trouvé ce témoignage assez intéressant bien que quelquefois un peu rébarbatif...la première partie relate les mouvements militaires de la campagne de Russie, beaucoup de personnages connus sont cités sous le nom des domaines dont l'empereur les a gratifiés : le Maréchal Ney n'est jamais cité mais on parle du Maréchal d'Echlingen, Davout est le prince d'Eckmuhl ce qui complique le suivi de ces entretiens qui passent souvent du coq à l'âne, selon les idées fulgurantes de l'empereur....

On peut y déceler néanmoins ce que l'on connait déjà, un grand stratège mais quelquefois obtus (il ressasse son échec en Russie) sa vision politico-économique sur l'Angleterre dont il veut museler l'expansion économique sur les océans et la volonté de régence des nations européennes en les ralliant de force à ses idées..

Un témoignage très intéressant mais pour les aficionados essentiellement.
Commenter  J’apprécie          230
En traîneau avec l'Empereur

Un document historique plus que littéraire - encore qu'écrit dans la belle langue française du XIXème siècle - dont la lecture est un peu - beaucoup - réservée aux admirateurs de l'épopée napoléonienne. Ce qui est remarquable c'est la vision qu'avait Napoléon de l'Europe, bien avant la réalisation politique de cette vision au XXème siècle. Concrètement, même les plus fidèles de ses fidèles grognards étaient italiens, polonais, allemands….Les descriptions terribles de la retraite de Russie sont édifiantes. On y apprend aussi que la bataille de la Bérézina fut une victoire française contre l'armée russe, sans quoi le désastre eut été plus grand encore. On y voit aussi que les militaires, même liés à Napoléon par un pacte d'allégeance, faisaient en réalité allégeance au pouvoir politique: à la chute de Napoléon ils se sont naturellement ralliés à la monarchie remise sur le trône par le Tsar.
Commenter  J’apprécie          30
En traîneau avec l'Empereur

Fantastique, l'Empereur, désemparé se confie à Caulaincourt. Napoléon apparaît comme un homme, plus comme un Empereur.

Le plus étonnant réside dans sa réflexion sur sa vision de l'Europe. Nous mettrons un siècle et demi, peut-être plus, à parvenir à la réalisation d'une grande Europe. Mais Napoléon l'avait déjà imaginée...
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Armand de Caulaincourt (27)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
562 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}