AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arno Monin (535)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.



Un tremblement de terre dévastateur plus tard, sis à Arequipa, Pérou, et c'est la possibilité pour un couple quarantenaire stérile d'adopter fissa une gamine devenue orpheline. Alain et sa femme Lynette sont aux anges. Mamie Maryse exulte, Papy Gabriel tire la tronche.

Faut dire que remettre le nez dans d'éventuelles couches-culottes, très peu pour lui. Gabriel, faut plus lui bousculer son quotidien. Lire tranquillou, faire un peu de sport puis se Gargantuaiser ensuite l'estomac avec ses potes, ça c'est la vie, la sienne, celle qu'il ne voudrait absolument pas voir bouleversée par un p'tit être joliment prénommé Qinaya.



Heidi, Le Vieil Homme et l'Enfant, dans un autre registre, l'écho est le même.

Un vieux grincheux au cœur chamallow qui va progressivement fondre au contact d'une petite boule de tendresse.



Le récit est beau, touchant et juste.

Inutile de sortir les kleenex, rien de larmoyant à se mettre dans la rétine, au tout début.

Au contraire, les appréhensions et bougonneries de Gabriel ne laissent pas de séduire tant elles apparaissent disproportionnées au regard de cette nouvelle situation.



L'histoire séduit, le graphisme n'est pas en reste.

Un coup de crayon qui tiendrait presque de l'esquisse délicate sublimé par une colorisation chaude sans être agressive, le tout se dévore à pleines dents au contact de ce p'tit bout de bonheur inattendu.

Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          710
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Arequipa, au Pérou, est secouée par un terrible tremblement de terre. Plus de 37000 morts. Une situation qui ne semble guère toucher ou attrister Gabriel et sa femme, Maryse, ni perturber outre mesure leur quotidien de retraités. C'est loin le Pérou! C'était sans compter sur la venue, un beau dimanche d'avril, de la petite Qinaya, débarquée tout droit d'Arequipa. En effet, Alain, le fils de Gabriel, et sa femme viennent d'adopter une fille. Une arrivée tant attendue, presque inespérée pour ce couple. Entourée d'amour, choyée, Qinaya va devoir s'habituer à sa nouvelle vie. Gabriel semble avoir du mal à accepter cette nouvelle venue qui va chambouler sa petite vie de retraité, entre sa femme et ses copains. C'était, évidemment, sans compter sur le charme de la petite-fille venue du bout du monde...



Zidrou nous offre un album touchant qui fait la part belle aux relations intergénérationnelles, s'attardant sur les liens qui unissent aussi bien Qinaya et son grand-père que ce dernier et son fils, une relation quelque peu compliquée. La petite péruvienne va de suite perturber le quotidien bien huilé de ses grands-parents et bien sûr de ses parents. L'on s'attache aussitôt à cette petite fille attendrissante, son doudou dans les bras. Le grand-père bougon ne va pas le rester longtemps. Un récit abouti, débordant de tendresse et plus profond qu'il n'y paraît, des dialogues légers et drôles, et une fin inattendue et accrocheuse. Arno Monin magnifie cet album de son trait d'un charme indiscutable et de ses couleurs tendres.

Un premier tome touchant...
Commenter  J’apprécie          590
Merci

Pour avoir tagué le mur de son prof de maths et mis le feu à sa poubelle, la jeune Merci Zylberajch se retrouve au poste de police. Elle avoue tout, sans retenue ni gêne. Bonne copine, elle ne dénonce pas ses amies, les deux sœurs Frida et Agnetha, avec qui elle a fait le coup. Une semaine plus tard, elle se retrouve cette fois-ci devant le juge du tribunal des enfants. Elle n'ira pas en centre de détention comme elle le pensait mais fera des prestations éducatives et philanthropiques. Après avoir écouté Merci se plaindre des hommes politiques qui ne font rien pour Bredenne, sa ville, notamment pour les jeunes, le juge lui trouve un poste à la mairie. Elle devra mettre sur pied un projet durable pour les jeunes, 3500€ lui étant alloués...



Merci, cette jeune fille à l'allure gothique, n'a pas sa langue dans sa poche. Aussi, dès lors qu'on lui donne la possibilité de s'exprimer, elle ne manquera pas de prendre la parole et dire haut et fort ce qu'elle pense. Par l'intermédiaire de Merci, Zidrou dresse le portrait bien amère de la jeunesse actuelle et de ses désillusions, notamment en politique. Ce scénario original pourra ravir aussi bien les ados que les plus grands, Zidrou n'ayant pas vraiment approfondi les problèmes. Malgré cela, cet album se veut à la fois touchant, teinté d'humour et tout en légèreté. Le trait semi-réaliste d'Arno Monin sert parfaitement ce scénario ainsi que les couleurs harmonieuses et poétiques.



Merci, on peut lui dire merci!
Commenter  J’apprécie          560
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

José Luis, un détective privé, se dépêche pour rejoindre l'aéroport de Lima où l'attend Gabriel, venu tout droit de France pour tenter de retrouver sa petite-fille d'adoption, Qinaya. Un retour dans son pays natal dû à une adoption frauduleuse par son fils, Alain, qui aujourd'hui croupit en prison et dont la femme, Lynette, est repartie en Angleterre. Le lendemain matin, José-Luis emmène le vieil homme dans un quartier de Lima, Le Barranco, là où désormais vit Qinaya, entourée de sa famille. Malheureusement, la petite fille peine à reconnaître son grand-père qu'elle a peu côtoyé. Une grande déception pour ce dernier qui n'a d'autre choix que de se résoudre à la laisser à sa vraie famille. Alors qu'il veut anticiper son retour, un certain Marc Legendre lui propose d'échanger son billet. Lui veut rester encore un peu au Pérou afin de retrouver le corps de sa fille, Sophie, décédée dans un tremblement de terre...



Un second tome qui prend une tournure inattendue... Après avoir laissé Alain et Lynette accusés de rapt d'enfant, une petite Qinaya arrachée à sa famille d'adoption et Gabriel, ce grand-père, qui s'est petit à petit laissé attendrir, désappointé, l'on retrouve ce dernier dans les rues de Lima, à la recherche de sa petite-fille. Mais, c'est un tout autre voyage qui l'attend et une rencontre aussi inattendue qu'émouvante. Zidrou nous offre une suite pour le moins originale et change d'horizon. Une suite tout aussi touchante qui s'attarde sur le cheminement personnel de Gabriel, notamment grâce à ce Marc Legendre. L'auteur réussit parfaitement à nous plonger dans des ambiances tantôt mélancoliques tantôt plus légères. Graphiquement, Arno Monin nous offre de très belles planches. D'une grande justesse, son trait est expressif et ses couleurs lumineuses. Les planches muettes sont d'une grande sensibilité.

Un album empli de tendresse...
Commenter  J’apprécie          542
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Gabriel, le patriarche de la famille, n’est guère ravie de voir arriver dans sa vie sa petite-fille adoptive, Qinaya. Un important séisme a eu lieu au Pérou, laissant des enfants orphelins. Son fils et sa belle-fille, ne pouvant pas avoir d’enfant, ont décidé d’adopter cette petite dont la mère a été victime de la catastrophe. Mais comment ne pas s’attendrir devant ce petit bout de chou de 4 ans, d’autant plus lorsqu’elle l’appelle « Achachi », grand-père dans sa langue ? Évidemment, le coeur du papi fond comme neige au soleil. Le jour de son anniversaire, il est prêt à faire un énorme cadeau à son fils afin que la petite vive dans des conditions optimales. Mais un événement imprévu va survenir…



J’ai adoré cette BD. Le grand-père bourru ne dit pas que des bêtises. Ou plutôt, il est un peu le porte-parole des ressentis, des peurs et des angoisses devant l’adoption. J’ai aimé ses bons mots et son caractère : un dur au coeur tendre. La petite Qinaya est adorable. Les traits qui lui sont prêtés, tout en rondeur, en font une véritable petite douceur. On craque pour ses beaux yeux.



Allez hop, j’attaque le 2ème tome !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          482
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

Qinaya est retournée dans son pays. Gabriel, le papi, décide de faire le voyage afin de la revoir et de lui apporter des objets qu’il lui avait offerts. Plus rien ne l’intéresse, si ce n’est de retrouver celle qui a fait vibrer son coeur, ce petit caramel de 4 ans, qui doit en avoir 5 et demi maintenant. Mais ses retrouvailles seront-elles à la hauteur de celles qu’il espère ?



J’essaie de ne pas trop en dire afin de ne rien dévoiler. Il n’y a rien de pire que de vouloir lire un livre ou une BD et que quelqu’un vous raconte la fin !



Cet album m’a fait monter les larmes ! Zidrou et Monin ont parfaitement ciblé les émotions. En se focalisant ici sur le grand-père, on en arrive à toute une réflexion sur l’impact de l’adoption sur la famille et ses proches mais également à un cheminement sur la paternité. Il faut que je trouve le Tome 3 !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          470
L'envolée sauvage - Intégrale, tome 2

Paris, juillet 1942. La France est occupée par les nazis. Ada et sa petite soeur, Lucja, deux petites filles juives, ainsi que ses parents, vivent autant que faire se peut cette période difficile. Malheureusement, une descente de police et une expulsion vont à tout jamais changer leurs vies. Toute la famille est emmenée vers le Vélodrome d'Hiver, surveillée sans cesse par des gardes, au milieu de plusieurs milliers d'autres juifs. Au bout de 3 jours, la faim et la soif commencent à se faire ressentir. Une femme se suicide de désespoir. Il ne fait aucun doute pour le papa qu'il faut absolument faire sortir ses filles de là. Par chance, il croise sa belle-soeur, déguisée en infirmière. Celle-ci a justement une idée pour faire sortir ses nièces... 



Dans cette intégrale, qui comprend les tomes 3 et 4, l'on suit le parcours d'Ada, déjà rencontrée dans le 2ième tome. Publiée 5 ans après les deux premiers volets, cette histoire parallèle peut se lire indépendamment. L'auteur a simplement repris son personnage féminin. L'on suit ainsi le parcours d'Ada, que le jeune Simon rencontre dans les camps de concentration. De la rafle du Vel'd'hiv aux camps de concentration en passant par les multiples fuites et évasions, un parcours semé d'embûches, de mensonges et de secrets pour les deux jeunes filles, terriblement attachantes. Une intégrale, tout comme la 1ère, utile, touchante, réaliste qui ravira un large lectorat. 

Au dessin, Arno Monin a laissé son crayon à Hamo. Un dessin plus en rondeur (l'on a d'ailleurs du mal à reconnaître la jeune Ada) et d'une grande lisibilité.
Commenter  J’apprécie          450
L'envolée sauvage - Intégrale, tome 1

En cette année 1941, le jeune Simon est hébergé, avec 3 autres garçons, dans un orphelinat tenu par Marinette et le père Malgoire. Malheureusement, il ne fait pas bon être juif et ce dernier était encore ce matin à aider la famille Roth à charger leur carriole pour passer en zone sud. À l'école, parce qu'il est juif, Simon est mal vu et se fait railler par ses camarades de classe. Même par le maître qui se trouve être, par ailleurs, le maire du village. Lorsque ce dernier rend visite au père Malgoire, il lui fait clairement comprendre qu'un juif n'est pas le bienvenu par ici. Bien au contraire. Il va même jusqu'à le menacer d'arrêter la réfection de l'église si Simon ne quitte pas le village pour aller dans un autre orphelinat. L'homme d'église n'a d'autre choix que de confier le jeune garçon au père Mathurin, à la tête d'un internat pour mineurs délinquants, "Les oiseaux de passage". Première étape d'une longue fuite...



Cette intégrale, qui regroupe les deux premiers tomes, nous dresse le portrait émouvant d'un jeune garçon, Simon, qui n'aura d'autre choix que de fuir. Fuir parce qu'il est juif. Bien des embûches viendront se mettre en travers de sa route mais aussi des âmes charitables qui feront tout pour l'aider à braver cette guerre. Laurent Galandon nous dépeint, à travers le portrait de Simon, à la fois les horreurs de la guerre mais aussi les entraides, la volonté de s'en sortir et l'espoir, toujours là. Il nous offre ainsi un scénario captivant, sensible et émouvant, d'autant que ce jeune garçon, qui voue une passion pour les oiseaux, allant jusqu'à communiquer avec eux, est très attachant. Graphiquement, Arno Monin, de son coup de crayon anguleux et maîtrisé, apporte une certaine touche de fraicheur à cette sombre histoire. 
Commenter  J’apprécie          430
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

L'amour se mérite et a des pouvoirs magiques. Il transforme un vieux monsieur un peu bourru en un grand-papa plein de tendresse pour cette petite fille inattendue qui débarque du Pérou. Il faut parfois gratter un peu à la surface pour découvrir les émotions cachées. Chacun adopte l'autre.

Les dessins sont très réussis, drôles et émouvants. On craquerait tous pour Qinaya, ce petit nuage de bonheur.

Commenter  J’apprécie          430
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Parfois, Zidrou me touche, sans réserves.*

Mais souvent, il m'agace. Il me semble particulièrement doué pour faire du business - y a qu'à voir sa production annuelle - et la BD est un art pour lequel quantité rime rarement avec qualité. Il utilise les grosses ficelles qui font pleurer et rire dans les chaumières, quitte à reprendre les recettes des collègues. Ici : trois vieux papis-potes bougons. Ça rappelle étrangement la formidable série des 'Vieux fourneaux' (Lupano et Cauuet), mais ça ne lui arrive pas à la cheville - les vannes graveleuses tombent à plat, entre autres...



A part ça, on a ici une jolie histoire d'adoption, celle de Qinaya, petite orpheline péruvienne de quatre ans. Bien sûr, on fond immédiatement pour cette louloute adorable et lumineuse aux grands yeux noirs. Et on comprend mal la connerie de quelques blaireaux autour qui ne cachent pas leur hostilité face à sa venue, à commencer par celle du grand-père - c'est parce qu'il était boucher qu'il est si bourrin ? Bonjour les raccourcis !

Alors bien sûr, on se doute que le papi va devenir gaga en apprenant à connaître la petite. Aucune surprise dans le scénario, donc... Seule la fin vous cueille, vous scie les pattes, vous donne envie de hurler. Mais pour ravaler votre chagrin (ou pas), il faudra attendre quelques mois (guère plus, Zidrou produit très vite), car bien sûr, il y aura une suite, voire plusieurs. Quand je vous dis que cet auteur a le sens des affaires...



* Le beau Voyage, Boule à zéro (t.1), La Mondaine (t.1), Lydie, Pendant que le Roi de Prusse...
Commenter  J’apprécie          4116
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

A la suite d’un tremblement de terre au Pérou, un couple de quinquagénaires français adopte une fillette péruvienne de quatre ans. ● Tout est lisse, bien léché et sans surprise dans cet album ennuyeux dont le seul rebondissement se trouve à la fin, pour faire acheter le tome 2 (ce que je ne ferai pas).
Commenter  J’apprécie          400
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

Après l'euphorie c'est la dévastation!

Le conte du tome 1, se termine comme se terminent les contes, affreusement mal.

L'enfant, cette petite fille, Qinaya, péruvienne, soi-disant adoptée a été, en fait enlevée.

La police vient la récupérer, met le père en prison, la mère divorce, la grand mère fait une dépression et le grand père entre dans un long hiver.

Dix huit mois sont passés alors, n'y tenant plus, Gabriel, le papy, va là où son coeur le pousse, au Pérou, essayer de renouer avec ce qui fut son bonheur.

Mais à Lima le temps a passé le balai et effacé les souvenirs de cette petite, ce bout'chou et de papy il n'en est rien resté, "achachi" ,le grand père en péruvien, est un autre.

Malgré tout le vieil homme restera un moment à Lima pour, avec un autre autant déconstruit que lui, un parcours initiatique l'amenant à vivre avec ses souvenirs plutôt que ses espérances.

L'excipit est bercé d'espoir.

Tout comme le premier album, celui-ci est formidable, tant par son scénario, l'intrigue que par les dessins, la couleur et la mise en page. On se sent bien dans cette BD, emmené par cette histoire, cet homme qui se bat contre ses chimères et cette nécessité de savoir. C'est un excellent moment de lecture, ce qui est toujours bon à prendre.

Un cahier graphique de qualité se trouve en fin d'album.

Je recommande cette lecture.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          330
Merci

Merci, j'en ai fait l'acquisition au quai des bulles 2016, à St Malo !

Première fois que je me rendais à un salon dédié à la bande dessinée.

C'est trop spec' un salon de ce genre !!!

Sans déconner !

Je n'en suis pas encore remise...

Chaque éditeur a son petit coin, son stand ! Et chacun fait comme il veut, quoi !

Obligation d'acheter un album contre une dédicace, tirage au sort, dédicace seulement sur l'album du visuel affiché, des illustrateurs, scénaristes annoncés, mais que je n'ai vu nulle part sur le programme des 3 jours...

Mon petit sac à dos plein de BD et moi, on a rien capté !?



Bon, revenons en à Merci.

Après un petit tour, pour (essayer...sans succès de) m'acclimater, je m'arrête donc au stand Grand angle/bamboo.

Éditions que j'apprécie et que je commence à bien connaître, pour ses romans graphiques.

Je jette un petit coup d'oeil rapidement savoir s'il y a des exigences et je ne vois rien, à part une petite charte de bonne conduite.

Toute contente, je me place en queue de file pour rencontrer Arno Monin.

Je sors de mon sac à dos L'adoption,découvert cet été, sur mon lieu de vacances (en Auvergne, si vous n'avez pas suivi :-p)

Il fait de jolis dessins au crayon, assez détaillés. Ça prend du temps.

Au bout d'une heure et demi, j'ai quand même un peu avancé, mais l'illustrateur a un prix à recevoir. Faut pas qu'il soit en retard.

Le monsieur des éditions, il arrête donc la file juste devant moi....



- Je vais prendre vos numéros de tickets et je vous fais passer en priorité cet après midi, qu'il nous dit, à moi et aux deux personnes derrière.

- Hein ?! Quel ticket ?! que moi, je dis.

- On a dû vous remettre un ticket à la caisse quand vous avez acheté l'album...

- C'est écrit où qu'il fallait un ticket ?!

J'ai rien acheté du tout, moi ! Enfin, si ! Cet été... En Auvergne...

Comment qu'on fait quand on a déjà l'album, alors ?

- Faut le racheter...

- o_O

- Ou alors, il y a Merci ?

- OK... Bah...Merci, alors... A tout à l'heure...



Un peu vénère ( une matinée de perdue), j'ai donc quitté ma place, sans avoir la possibilité de passer en priorité l'après midi, avec mon fameux ticket, après mon passage en caisse...



En même temps que Merci (j'ai pris le tirage spécial avec dos toilé, numéroté et signé, tant qu'à faire...), j'en ai profité pour prendre Le jour où le bus est reparti sans elle (j'essaierai de faire une petite critique pour celui là aussi ! J'ai d'autres petites anecdotes de ma vie à raconter :-p).

J'avais 2 petits tickets, j'étais contente !



Re-queue... Et mon tour est enfin arrivé !



On a bien rigolé avec Arno Monin.( Qui ne m'a pas demandé mon ticket ! Même pas aperçu ! Il est resté dans ma poche ! Na ! )

Il avait une extinction de voix...Et moi, qui n'entend déjà rien en temps normal ! On faisait la paire, je vous le dis !

Je suis repartie avec une jolie Qinaya au crayon (L'adoption) et une petite dédicace manuscrite pour Merci.



Je viens à l'instant de refermer ce nouvel album et je suis bien heureuse d'être passé par toutes ses petites péripéties, finalement !

Une histoire, tendre, drôle, poétique !

Merci, cette jeune fille, gothique jusqu'au bout des ongles, saura se servir de sa peine de substitution, après des actes de vandalisme, avec intelligence !



Scénario de Zidrou, auquel je commence à bien prendre goût. Dessins de Monin, que je trouve fort sympathique (autant l'homme, que ses dessins, d'ailleurs).

Un roman graphique que je vous invite à découvrir.



Mention spécial aux parents de Frida et Agnetha, les Vanel.

Ces fans du groupe ABBA, qui m'ont procurée quelques bons fous rires !

Commenter  J’apprécie          337
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Gabriel, bientôt 75 ans, voit arriver dans sa vie une petite Péruvienne de 4 ans, Qinaya. Sa nouvelle petite-fille a été adoptée par son fils et sa femme après une catastrophe naturelle ayant causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes au Pérou.

Si le vieil homme ne partage pas l’enthousiasme général, Qinaya va rapidement lui devenir indispensable.



---



A priori, cette BD n'avait pas grand chose d'attirant, et même si j'en avais entendu beaucoup de bien (et m'étais fait spoiler...) je n'avais pas franchement envie de m'y lancer. Les gamins des autres... comme on dit.

Mais quelle erreur !

Tout d'abord, il ne s'agit pas du récit des bouleversements qu'une adoption peut avoir au sein d'une famille sans enfant, non, il s'agit de la relation entre un grand-père et sa nouvelle petite-fille, avec leur passé (lui est complexé de n'avoir pas été là pour ses propres enfants, elle a vécu un drame inimaginable) et le présent qu'ils construisent.

Ce serait réducteur de ne parler que de cela car tout l'environnement est bien détaillé et très plaisant, comme la vie de couple des grand-parents ou les amis de Gabriel (les Gégés qui ont un humour caustique et une gouaille rappelant par moment les vieux fourneaux). Sans parler du fond de l'histoire, de ce voyage au Pérou, des petits indices que l'auteur glisse le long du récit, pour un final fort en émotions. Le récit est tantôt tragique, drôle, gai ou bouleversant, et il a fait mouche. Rien à redire.



Merci @PC37Shu pour cette pioche ! Merci énormément, je vais lire le second tome bien vite !
Commenter  J’apprécie          322
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

Ce deuxième tome m’a agréablement surprise, on n’est plus dans le monde des bisounours comme dans le premier. La tendresse y est toujours présente car le grand-père va faire une belle rencontre en la personne de Marco mais tout n’est pas aussi simple et rose que dans le premier tome.

On va suivre le grand-père dans son voyage et dans son cheminement intérieur. Le résultat est beau et j’ai apprécié la façon dont le lien entre les deux hommes va se faire et se nouer.

Commenter  J’apprécie          320
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

L’adoption est un album tendre sur un sujet grave puisqu’il s’agit de l’arrivée de Qinaya , petite péruvienne de trois ans qui, suite à un séisme important ,a perdu ses parents et est adoptée par une famille française.

J’ai particulièrement aimé le grand-père, son côté ronchon m’a attendri dès le début car on sent bien que cela va être un grand-père attentif et aimant. Contrairement à certaines critiques lues, le fait que l’on puisse faire le parallèle entre les G et les vieux des "vieux fourneaux" ne m’a absolument pas gêné car ils m‘ont fait sourire et c’est bien là l’essentiel. En revanche ce qui m’a plus déplu c’est le côté complètement irréaliste de l’arrivée de cette petite fille toute mignonne. Elle a trois ans et à cet âge, déjà beaucoup de souvenirs et d’attachement et donc faire comme si son intégration ne posait aucun problème est invraisemblable. Mis à part une larmichette, elle se fond avec facilité à l’école, dans sa nouvelle famille et avec les amis de celle –ci. Cette invraisemblance m’a empêchée d’adhérer complètement à cet album.

La fin est tout à fait surprenante et donc c’est un plus. Je vais lire la suite immédiatement mais je ne pense qu’il y aura de grosses surprises.

Commenter  J’apprécie          321
Merci

« Merci ! Mais non ! Je ne vous dis pas « merci » ! J’vous parle de Merci ! Comment ? Vous ne connaissez pas Merci ? … Non ! Je ne prétends pas que vous êtes impoli ! Je vois juste que vous n’êtes pas de Bredenne ! Si vous étiez du coin, vous sauriez qui est Merci ! Seize ans et déjà beaucoup de tags à son actif : « Le Parmentier gros PD » en est une belle illustration… Sans parler des poubelles incendiées… Et son style gothique… Jeunesse perdue, j’vous dis, moi ! Rien de bon dans cette graine-là ! Ferait mieux de soulager sa pauvre mère qui a eu un accident cérébral il y a huit ans. Heureusement pour elle, elle est tombée au tribunal des enfants sur le juge Pirlot, cet hurluberlu ! Moi, cet’ gamine-là, je te la foutrais en prison vite fait pour lui apprendre le respect ! Au lieu de ça, elle est envoyée au conseil communal pour prester 150 heures ! Avec 3500 euros en prime pour développer un projet ! Avec not’pognon ! C’est-y pas scandaleux-ça ? Des juges pareils faudrait les expédier chez les canibales en Amazonie-Nouvelle-Crimée ! »

Opinion anonyme. Sans nul doute, un membre de l’opposition communale…



Critique :



Un peu sceptique au départ avec ce livre qui m’a été offert… Un truc pour ados ! Pfff ! J’ai dépassé la date de péremption depuis longtemps ! Eh, bien… Non ! Je me suis beaucoup amusé ! Merci est un personnage très touchant qui a besoin de créer un projet. A l’image de beaucoup de jeunes, elle ne trouve pas sa place dans la société, ce qui est très démotivant et pousse à faire des co…, des bêtises ! Mais puisqu’on lui donne la parole au sein du Conseil communal, elle va la prendre et s’en servir !

Et qui a dit que la poésie était morte et que c’était un truc de vieux ? Hein ? Dénoncez-vous que diable !

Suivez les échecs et les réussites de Merci… Comme dirait son grand-père : « Seul celui qui n’est tombé de l’arbre qu’une seule fois a peur d’y grimper à nouveau. »

Commenter  J’apprécie          306
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

La famille voit arriver une petite fille, un petit bout'chou de 4 ans, haut comme quatre pommes, une petite péruvienne rescapée d'un séisme dévastateur dans son pays.

Les parents sont au paradis, la mamie aussi. Le grand-père, Gabriel, homme bourru, ancien boucher, virtuose du couteau et du pesage de la viande au gramme près, l'est moins. Sa vie pépère risque d'être chamboulée par cette gamine.

Et elle le sera chamboulée sa vie. Pensez donc se faire appeler Papy par cette mignonne c'est à fondre.

Alors oubliés les copains de la retraite, des gueuletons et autres fadaises de vieux, heu..., de Papys.

Aussi on ne se quitte plus la petite et les grands parents et quand les jeunes parents viennent la rechercher, en fin de weekend, c'est un peu de joie et de bonheur qui s'en va...



C'est un joli conte.

Mais, depuis le temps, on sait ce que sont vraiment les contes...



Cet album est un bien bel objet. Une couverture luxueuse, des finitions soignées. Un dessin de grand talent, main ferme et couleurs chatoyantes. Des personnages léchés, la petite Qinaya très réussie, à croquer, un bonbon (si je puis m'exprimer ainsi), le grand père haut en couleurs, raide dans son caractère et son maintien.

Dialogues percutants.

Scénario à l'unisson.

Une réussite!



Un cahier graphique très intéressant en fin d'album.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          305
L'Adoption - Cycle 1, tome 1 : Qinaya

Un tremblement de terre a fait plus de 37 559 victimes à Arequipa, au Pérou. En France, Alain et Lynette Oosterbeek n'ont jamais réussi à avoir un enfant, le drame survenu au Pérou va leur permettre de réaliser un de leurs rêves. Ils décident d'adopter une orpheline péruvienne nommée Quinaya, elle n'a que quatre ans mais son arrivée va bouleverser l'arrivée de toute la famille Oosterbeek. Gabriel, le grand-père, a travaillé pendant de nombreuses années comme boucher, il n'a pas assumé son rôle de père mais il est bien décidé à rattraper le temps perdu avec la petite fille. Quand Qinaya arrive dans sa vie, le vieux grincheux s'adoucit doucement mais sûrement. Le club des Gégé m'a beaucoup fait rire, on retrouve trois vieux amis qui nous rappellent les vrais plaisirs de la vie. Cette bande-dessinée est une pépite qui réchauffe le cœur dès les premières pages. Une merveille, un bijou comme on en fait rarement de nos jours. Cet ouvrage m'a touché en plein cœur, on voit l'évolution de Gabriel, un grand-père bougru qui apprend à aimer peu à peu sa nouvelle petite-fille. De plus, je trouve que le graphisme est très agréable et particulièrement soigné. Les planches sont magnifiques, le dessinateur a utilisé de belles couleurs chaudes et expressives qui nous font voyager. De l'humour, de la tendresse, de l'émotion et un dessin superbe, tout est réuni pour plaire à un très large public. Les personnages sont attachants, on vit avec eux l'arrivée d'une orpheline et on apprend à l'aimer au fil des pages. Cependant, la vie finit par malmener les personnages. Je ne vous en dis pas plus pour que vous puissiez avoir le plaisir de découvrir cet ouvrage magnifique.
Commenter  J’apprécie          290
L'Adoption - Cycle 1, tome 2 : La Garùa

Avec un titre comme « L’adoption », on s’attend bien évidemment à l’histoire d’une famille qui accueille un ou plusieurs enfants venus d’un pays plus ou moins lointain et à qui on va tenter de donner de l’amour et de l’espoir, et ce, malgré des difficultés d’adaptation.

On les voit déjà, les parents, les grands-parents, les amis, tous émus devant un petit être fragile qu’on a envie de couvrir de bisous et de câlins.

Sauf que là, l’intrigue va bifurquer vers tout autre chose…Et paf, la grosse claque en plein visage !



Le dessinateur a un talent fou pour décrire des scènes banales, comme ces moments où trois copains, tous retraités se rassemblent pour papoter sur un banc et manger dans leur petit restaurant habituel.

Il nous dévoile des émotions fortes, des sentiments violents, mais avec une belle retenue, le pathos, il ne connaît pas le Zidrou, lui, il fait dans le subtil, dans le délicat, avec une grande pudeur.

Le duo Zidrou- Monin est une totale réussite.

J’ai beaucoup aimé ce récit même si on n’en ressort pas forcément avec un grand sourire, car elle n’est pas bien gaie quand même leur histoire, forte, oui, mais pas gaie.

Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arno Monin (2086)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de scapin

Pourquoi Scapin joue-t-il le faux mort

Pour faire la fête
Il le fait pour que tout le monde lui pardonne ses fourberies
Pour faire style qu'il est blessé

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}