Éditeur : Bamboo Edition (04/05/2016)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 346 notes)
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

Critiques, Analyses & Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  28 juin 2016
Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Un tremblement de terre dévastateur plus tard, sis à Arequipa, Pérou, et c'est la possibilité pour un couple quarantenaire stérile d'adopter fissa une gamine devenue orpheline. Alain et sa femme Lynette sont aux anges. Mamie Maryse exulte, Papy Gabriel tire la tronche.
Faut dire que remettre le nez dans d'éventuelles couches-culottes, très peu pour lui. Gabriel, faut plus lui bousculer son quotidien. Lire tranquillou, faire un peu de sport puis se Gargantuaiser ensuite l'estomac avec ses potes, ça c'est la vie, la sienne, celle qu'il ne voudrait absolument pas voir bouleversée par un p'tit être joliment prénommé Qinaya.
Heidi, le Vieil Homme et l'Enfant, dans un autre registre, l'écho est le même.
Un vieux grincheux au coeur chamallow qui va progressivement fondre au contact d'une petite boule de tendresse.
Le récit est beau, touchant et juste.
Inutile de sortir les kleenex, rien de larmoyant à se mettre dans la rétine, au tout début.
Au contraire, les appréhensions et bougonneries de Gabriel ne laissent pas de séduire tant elles apparaissent disproportionnées au regard de cette nouvelle situation.
L'histoire séduit, le graphisme n'est pas en reste.
Un coup de crayon qui tiendrait presque de l'esquisse délicate sublimé par une colorisation chaude sans être agressive, le tout se dévore à pleines dents au contact de ce p'tit bout de bonheur inattendu.
Vivement la suite !!
marina53
  22 juin 2016
Arequipa, au Pérou, est secouée par un terrible tremblement de terre. Plus de 37000 morts. Une situation qui ne semble guère toucher ou attrister Gabriel et sa femme, Maryse, ni perturber outre mesure leur quotidien de retraités. C'est loin le Pérou! C'était sans compter sur la venue, un beau dimanche d'avril, de la petite Qinaya, débarquée tout droit d'Arequipa. En effet, Alain, le fils de Gabriel, et sa femme viennent d'adopter une fille. Une arrivée tant attendue, presque inespérée pour ce couple. Entourée d'amour, choyée, Qinaya va devoir s'habituer à sa nouvelle vie. Gabriel semble avoir du mal à accepter cette nouvelle venue qui va chambouler sa petite vie de retraité, entre sa femme et ses copains. C'était, évidemment, sans compter sur le charme de la petite-fille venue du bout du monde...
Zidrou nous offre un album touchant qui fait la part belle aux relations intergénérationnelles, s'attardant sur les liens qui unissent aussi bien Qinaya et son grand-père que ce dernier et son fils, une relation quelque peu compliquée. La petite péruvienne va de suite perturber le quotidien bien huilé de ses grands-parents et bien sûr de ses parents. L'on s'attache aussitôt à cette petite fille attendrissante, son doudou dans les bras. le grand-père bougon ne va pas le rester longtemps. Un récit abouti, débordant de tendresse et plus profond qu'il n'y paraît, des dialogues légers et drôles, et une fin inattendue et accrocheuse. Arno Monin magnifie cet album de son trait d'un charme indiscutable et de ses couleurs tendres.
Un premier tome touchant...
canel
  05 octobre 2016
Parfois, Zidrou me touche, sans réserves.*
Mais souvent, il m'agace. Il me semble particulièrement doué pour faire du business - y a qu'à voir sa production annuelle - et la BD est un art pour lequel quantité rime rarement avec qualité. Il utilise les grosses ficelles qui font pleurer et rire dans les chaumières, quitte à reprendre les recettes des collègues. Ici : trois vieux papis-potes bougons. Ça rappelle étrangement la formidable série des 'Vieux fourneaux' (Lupano et Cauuet), mais ça ne lui arrive pas à la cheville - les vannes graveleuses tombent à plat, entre autres...
A part ça, on a ici une jolie histoire d'adoption, celle de Qinaya, petite orpheline péruvienne de quatre ans. Bien sûr, on fond immédiatement pour cette louloute adorable et lumineuse aux grands yeux noirs. Et on comprend mal la connerie de quelques blaireaux autour qui ne cachent pas leur hostilité face à sa venue, à commencer par celle du grand-père - c'est parce qu'il était boucher qu'il est si bourrin ? Bonjour les raccourcis !
Alors bien sûr, on se doute que le papi va devenir gaga en apprenant à connaître la petite. Aucune surprise dans le scénario, donc... Seule la fin vous cueille, vous scie les pattes, vous donne envie de hurler. Mais pour ravaler votre chagrin (ou pas), il faudra attendre quelques mois (guère plus, Zidrou produit très vite), car bien sûr, il y aura une suite, voire plusieurs. Quand je vous dis que cet auteur a le sens des affaires...
* Le beau Voyage, Boule à zéro (t.1), La Mondaine (t.1), Lydie, Pendant que le Roi de Prusse...
gouelan
  29 juin 2016
L'amour se mérite et a des pouvoirs magiques. Il transforme un vieux monsieur un peu bourru en un grand-papa plein de tendresse pour cette petite fille inattendue qui débarque du Pérou. Il faut parfois gratter un peu à la surface pour découvrir les émotions cachées. Chacun adopte l'autre.
Les dessins sont très réussis, drôles et émouvants. On craquerait tous pour Qinaya, ce petit nuage de bonheur.
tchouk-tchouk-nougat
  02 juin 2016
"Qinaya... Etrange petit oeuf de Pâques, couvé tout là-bas au pays des condors, que deux gentilles cloches auront rapporté ici au pays dont l'emblème est le coq"
Qinaya est une petite péruvienne Aymara de 4 ans, son pays à été détruit par un séisme, la voilà donc en France, adoptée par un couple n'ayant jamais pu avoir d'enfants.
L'arrivée de ce petit bout de chou va basculer la vie de ses nouveaux parents, bien sur, mais aussi ceux de ces grands-parents. Gabriel était trop débordé pour un être un père alors être grand-père, il ne sait pas s'il va y arriver.
L'adoption est une histoire tendre et émouvante sur les bouleversements quand arrive une petite fille dans une famille. On suit la création des liens entre Qinaya et ce grand-père qui va finir par adorer cette petite péruvienne. C'est tellement touchant, frais et drôle qu'on en redemande! Ca tombe bien c'est prévu en deux tomes!
Les dessins sont très beaux, tout en rondeurs et en couleurs. Ils sont très expressifs et laissent passer les émotions avec fluidité.

Les critiques presse (5)
Auracan   30 août 2016
De la sensibilité, de l’émotion, des fous rires, de la dérision mais également de la gravité, des réflexions sur le rôle de chacun, qui font que tous les ingrédients sont réunis pour en faire une bien belle histoire.
BulledEncre   11 juillet 2016
Un beau récit plein de tendresse.
Sceneario   18 mai 2016
Une première partie d’un diptyque toute en générosité portée par un tandem d’auteurs qui sait jongler avec les sentiments. Vivement la suite !
BDZoom   09 mai 2016
Des gens simples, ordinaires, dont on savoure le quotidien décrit avec finesse et fluidité par l’habile scénariste.
BoDoi   06 mai 2016
Un drame intime joliment troussé, et aussi une comédie familiale tous publics et très agréable.
Citations & extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
ManouBManouB   12 octobre 2017
T'as une idée d'où ça se trouve ça... Arequipa ?
- Aucune idée !"
37559 victimes mortelles plus tard, le monde entier savait situer Arequipa sur une carte.
Mais vous savez comment ça va...
"Les pauvres gens"...
On s'émeut, on compatit, puis on oublie...
Après tout, qu'est-ce qu'on en a à foutre du Pérou et des Péruviens ?
ManouBManouB   12 octobre 2017
Parfois je me demande... tout cet amour qu'on a pas donné... qu'est ce qu'il devient ? Je veux dire... personne n'a jamais pensé à installer des conteneurs pour le recycler ? Vous savez comme pour les piles ou les vieux papiers.
LilizLiliz   09 octobre 2017
- Quand j'ai vu que ma Volkswagen n'était plus là !... Ca m'a fait... Comme si... Comme si on m'arrachait un organe !
- Attends qu'on t'enlève l'utérus et on en reparlera.
ManouBManouB   12 octobre 2017
L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.
ManouBManouB   12 octobre 2017
À quoi sert Noël quand il n’y a pas d’enfant dans la maison...