AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arthur Rimbaud (1105)


C'est là que Jésus fit la première action grave ; avec les infâmes infirmes. Il y avait un jour, de février, mars ou avril, où le soeil de deux heures après midi, laissait s'étaler une grande faux de lumière sur l'eau ensevelie, et comme, là-bas, loin derrière les infirmes, j'aurais pu voir tout ce que ce rayon seul éveillait de bourgeons et de cristaux et de vers, dans le reflet, pareil à un ange blanc couché de côté, tous les reflets infiniment pâles remuaient.
Commenter  J’apprécie          00
FAIRY

Pour Hélène se conjurèrent les sèves ornamentales dans les ombres vierges et les clartés impassibles dans le silence astral. L'ardeur de l'été fut confiée à des oiseaux muets et l'indolence requise à une barque de deuils sans prix par des anses d'amours morts et de parfums affaissés.
- Après le moment de l'air des bûcheronnes à la rumeur du torrent sous la ruine des bois, de la sonnerie des bestiaux à l'écho des vals, et des cris des steppes. -
Pour l'enfance Hélène frissonnèrent les fourrures et les ombres - et le sein des pauvres, et les légendes du ciel.
Et ses yeux et sa danse supérieurs encore aux éclats précieux, aux influences froides, au plaisir du décor et de l'heure uniques.
Commenter  J’apprécie          00
FLEURS

D'un gradin d'or, - parmi les cordons de soie, les gazes grises, les velours verts et les disques de cristal qui noircissent comme du bronze au soleil, - je vois la digitale s'ouvrir sur un tapis de filigranes d'argents, d'yeux et de chevelures.
Des pièces d'or jaune semées sur l'agate, des piliers d'acajou supportant un dôme d'émeraudes, des bouquets de satin blanc et des fines verges de rubis entourent la rose d'eau.
Tels qu'un dieu aux énormes yeux bleus et aux formes de neige, la mer et le ciel attirent aux terrasses de marbre la foule des jeunes et fortes roses.
Commenter  J’apprécie          00
Arthur Rimbaud
Je est un autre.
Commenter  J’apprécie          00
" Mais sa rude mère ne l'avait-elle pas mis au monde dans un berceau outrecuidant entouré de vigile semblables à des vipéreaux avides de chaleur ?
Ils étaient si bien saisie de lui qu'ils accompagnèrent jusqu'à la fin, ne lâchant que sur le sol de son tombeau"
Commenter  J’apprécie          00
" En poésie, on n'habite que le lieu que l'on quitte, on ne crée que l'oeuvre dont on se détache, on obtient la durée qu'en détruisant le temps" Préface
Commenter  J’apprécie          00
mais pourquoi regretter un éternel soleil, alors que nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine
Commenter  J’apprécie          01



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arthur Rimbaud Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}