AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audre Lorde (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contrechant

Un travail qui a donné une anthologie personnelle, publiée juste avant sa mort, en 1992, à seulement 58 ans. Et qui vient de paraître pour la première fois en français sous le titre Contrechant, à l’initiative de la jeune maison d’édition féministe bas-alpine les Prouesses, déjà repérée pour sa publication de nouvelles d’Alexandra Kollontaï. L’ensemble est traduit par le collectif Cételle, réunion de chercheuses de l’université de Nice autour de la littérature d’Audre Lorde.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Sister outsider

Ce livre hybride est passionnant. Audre Lorde écrit avec beaucoup de poésie, ses mots touchent au cœur. J'ai particulièrement apprécié le côté "carnet de voyage" du début, au sujet de la Russie, où on peut voir le regarde d'une Américaine sur l'URSS d'alors.



Il y a de tout dans ce livre :



Du social. Car Lorde parle de ses liens aux autres, de sa maternité et de son rapport à ses enfants, mais aussi à ses propres parents.



Du racisme. En tant qu'enfant la plus foncée de sa fratrie, elle a été traitée différemment. De la même manière, dans le milieu féministe, elle fit ostracisée car étant trop foncée pour être une féministe normale. L'intersection entre genre et race fut difficile à envisager pour une énorme partie des femmes du mouvement.



De politique. Quand elle décrit sa vie aux USA, les statistiques d'agressions et de mortalité sur les personnes noires, la conscientisation opère.



De poésie. Dans chacun de ses mots, elle parvient à instiller de la légèreté, de la douceur, de l'émotion à nu, et c'est particulièrement frappant tout au long de la lecture.



De lettres. Elle en a écrit à différentes personnes, qui chacune témoignent d'un esprit fin, respectueux et très vif de l'autrice.



Cet ouvrage est selon moi nécessaire à chacun.e.

Commenter  J’apprécie          00
Je transporte des explosifs on les appelle ..

Recueil de poèmes écrits par des femmes mettant en avant leur condition



Ce livre est divisé en deux parties:

la première est un essai rédigé par Jan Clausen qui évoque l’histoire de l'émergence des mouvements féministes à compter des années 70/80 aux États-Unis🇱🇷

Cette partie met en avant leurs reflexions et leur moyens de diffusion afin de permettre une avancée dans les mentalités



La seconde partie est composé d’un recueil de plusieurs poétesses qui ont mis en commun leurs écrits, utilisan talors la poésie comme média d'expression



Il est dit que les mots sont souvent plus durs et marquants que les coups..Aussi l’ensemble des poétesses les manient avec brio afin de mener la guerre à l’inertie et à la violence qu’elles rencontrent dans leur vie aux Etats Unis



J’aime ce livre, la couverture est juste magnifique, le toucher des pages est très agréable, il est léger et ne s’abîme pas malgré mes multiples lectures

Les poésies sont bilingues: une page est en anglais et face à elle la traduction en français , ce qui nous laisse l’opportunité de découvrir le poème authentique



A mon sens, un livre à découvrir absolument
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je transporte des explosifs on les appelle ..

À savoir que je n'y connais rien en poésie.

Livre très intéressant simplement pour découvrir cet aspect du féminisme. Après, et là c'est un point de vue vraiment très personnel, je n'ai été touchée que par quelques poèmes. Il faut dire que la forme poétique est très libre, et ce qui m'emporte en général est le jeu entre le fond et la forme, les consonances et le rythme. Ce qu'on ne retrouve donc pas ici (mais ça ne signifie pas que ça ne vous touchera pas, vous).
Commenter  J’apprécie          00
Sister outsider

Je découvre Audre Lorde avec sa première facette : celle d'essayiste. Maintenant que je connais sa vivacité d'esprit, son militantisme féministe, sa vision de l'érotisme comme énergie vitale, et ses revendications politiques, j'ai hâte de découvrir ses poèmes. Car elle est une poétesse née dans les années 30 aux USA, féministe intersectionnelle et engagée dans le mouvement des droits civiques en faveur des Afro-Américains.

Les chapitres thématiques sont assez disparates, et peuvent aller du récit d'un voyage en Russie jusqu'à l'éloge de l'érotisme. Cet essai peut se lire en piochant de ci de là, en butinant.

Elle nous insuffle une grande énergie, encourage à vivre pleinement ses émotions, à découvrir les espaces du possible enfouis en nous. Elle encourage l'empowerment par la parole et la sororité.

"Transformer le silence en paroles et en actions est un acte de révélation de soi."

Elle dénonce avec colère toutes les formes d'aveuglement : racisme, sexisme, homophobie... en tant que femme Noire et lesbienne, elle connaît tout cela très bien.

Pour elle comme pour Angela Davis, l'ennemi commun est le capitalisme. Elle montre que les femmes Noires sont le groupe social le plus opprimé et le moins bien payé.

Elle montre très bien que toutes les femmes connaissent l'oppression et par conséquent un sentiment de haine de soi ; tout en subissant des choses différentes selon l'origine ethnique. Difficile d'aborder le racisme avec les Blancs... je repense à l'essai de Reni Eddo-Lodge qui confirme cela encore en 2017.

Audre Lorde raconte la difficile éducation de son fils : comment ne pas retomber dans les mêmes travers ? Comment éviter qu'il méprise les femmes ou les Noirs ? Car sans nommer le racisme et le sexisme, les enfants les perçoivent bien et grandissent avec leur intériorisation.

Amour de soi, érotisme, colère sans haine pour trouver la force d'entrer en lutte : Audre Lorde nous enjoint à tout cela avec force.

Pour finir sur une touche optimiste : "Tous nos enfants sont la promesse d'un royaume encore incertain."
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audre Lorde (179)Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}