AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Delahaye (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Embrasser l'inconnu

A une époque où il est de bon ton de tout critiquer, Aurélie Delahaye, elle, a décidé de distribuer les sourires et un peu de bonheur.



Pour de vrai. du plus profond de sa vérité à elle. Comme une fée, ou un lutin facétieux!



C'est l'histoire vraie donc et tellement inspirante d'une nana remplie de lumière qui va tout lâcher pour faire sourire les gens ! Pour offrir cette bienveillance qui manque tellement à notre époque.



Lassée d'une société qui ne lui ressemble pas, elle va partir vers ce fameux inconnu pour mieux se trouver.



Ainsi, un jour, à Berlin, elle se poste dans le métro avec ce panneau :

« Souriez avant d'entrer (et aussi après). »



Il suffit des réactions bienveillantes de la population berlinoise pour que tout commence vraiment !



Entre Lisbonne, Paris ou encore San Francisco, elle va créer « Ordinary Happy People » ! Elle va partir à la rencontre des sourires, des gens, les photographier et écrire sur ces rencontres via le net. Elle arpentera les villes avec ces panneaux incitant aux sourires. Entraînant des retours bienveillants et pétillants et des rencontres inoubliables. Comme lorsqu'on donne vraiment et qu'on récupère quelque chose d'encore plus grand en retour.



Plus que la forme (lié au récit qui n'est pas mon genre de prédilection), le fond m'a emporté. Comment résister à ce parcours, à cette nana, qui à son échelle a voulu vraiment contribuer à rendre le monde meilleur ! Cette nana qui a construit en quelques mois une véritable entreprise à donner de la joie.



Témoignage littéraire pétillant, ce livre garde une trace de cette magnifique expérience. Pour la postérité et pour inspirer. Récit sincère et souvent émouvant d'une femme qui semble avoir tout compris.



Je crois sincèrement qu'Aurélie Delahaye, à travers son histoire, est devenue pour moi une super héroïne. Admirable de simplicité et de sincérité. On ne peut qu'admirer sa détermination et sa douce folie !



« J'ai entrepris ce voyage pour rendre les gens heureux, j'y ai trouvé mon bonheur et ma liberté. »



Merci Aurélie. Merci.


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          502
Tu veux vraiment t'installer à la campagne ?!

Aurélie, la narratrice et auteure du livre est une Parisienne qui décide de s'installer à la campagne pour redonner du sens à sa vie, retrouver le paradis perdu de l'enfance.



C'est dans ce lieu magique qu'elle se retrouve et trouve l'inspiration pour écrire des livres dont celui-ci, aux éditions Jouvence.



Il s'agit d'un témoignage réel de son vécu dans le trou du C*** du monde, c'est l'expression qu'elle emploie pour désigner le lieu dans lequel elle vit désormais avec son compagnon et qu'elle ne quitterait pour rien au monde.



C'est avec un ton enjoué et un grand enthousiasme qu'elle interpelle le lecteur en lui livrant son expérience parsemée de bonnes et mauvaises surprises et en l'avertissant afin de lui éviter les déconvenues de la vie à la campagne.



Il faut savoir qu'elle travaillait à la défense, qu'elle était une parfaite citadine qui aimait les soirées, les bars, les restaurants et tout ce que la vie parisienne peut offrir en festivités, culture et autres gourmandises. Autant dire un grand saut dans l'inconnu avec un élastique extensible à l'infini.



Elles se retrouve désormais dans un petit village de 500 âmes, malgré son fort désir de nature, un temps d'adaptation lui a été nécessaire, car comme elle nous l'explique les choses ne se font pas du jour au lendemain, on passe d'un monde à un autre, ceci d'autant plus qu'elle change complètement d'activités, qu'elle restaure une très vieille maison avec peu de moyens financiers (elle a parfois vécu avec le RSA) et qu'elle vit désormais en mode écolo ; elle utilise les toilettes sèches, crée un potager, utilise le compost, évite le plastique autant que possible, etc.



Ce qui est également fondamental pour elle, c'est de savoir créer du lien, ceci fait partie de sa quête de sens, lorsque l'on arrive dans un tel lieu où les préjugés sur les Parisiens vont bon train, il ne faut pas débarquer en conquérant, il faut faire l'effort de s'immerger dans la culture et respecter les mentalités du lieu, s'intégrer dans des actions associatives et fédératrices, ce qui ne se fait pas toujours sans heurts, d'autres rats des villes sont repartis peu convaincus par ce mode de vie.



Elle a reconstruit sa vie pierre par pierre, avec une patience et une grande réceptivité à l'humain, la nature, son lieu de vie, la faune et la flore, les insectes envahissants, le regard ouvert, toujours tourné vers l'autre et l'ailleurs.



C'est ainsi qu'elle nous fait entendre sa voix mais aussi celle de toutes les personnes qu'elle a côtoyées ou côtoie au quotidien dans cette campagne qu'elle a désormais adoptée.



C'est un témoignage fort intéressant d'une femme qui nous livre des solutions à de nombreux problèmes qui se présentent lorsqu'on veut s'installer à la campagne. Elle a suivi son intuition, son instinct et ceci lui a bien réussi. La narratrice a su aussi jouer sur la solidarité.

Elle nous livre des réflexions intéressantes sur un nouveau mode de vie au croisement de l'écologie, l'entraide, les actions coopératives, la décroissance, un nécessaire changement économique et politique, en mettant la nature et l'humain au coeur du système, tout ceci avec humour et optimisme. Elle nous met cependant en garde contre les préjugés, les difficultés d'assumer un tel changement de vie car tout le monde n'a pas le haut potentiel d'adaptation de la narratrice et ce qu'elle nous raconte parfois peut rebuter.



C'est une lecture qui m'a intéressée car je souhaite comme la narratrice sauter le pas, ses idées, citées plus haut, sur la construction d'un autre monde, différent de celui dans lequel nous vivons correspond bien à mes aspirations, il ne reste plus qu'à mettre les choses en oeuvre, alors courage !



Je présente mes remerciements à l'équipe de Babelio ainsi qu'aux éditions Jouvence qui m'ont permis de lire ce livre. Ce fut une année où j'ai été bien gâtée en livres sur les opérations Masse critique. Merci encore à Babelio pour toutes ces découvertes et ces beaux cadeaux ! Un grand merci aussi à Nicolas pour les messages qu'on attend avec impatience qui font toujours chaud au coeur quand on les reçoit.



Commenter  J’apprécie          330
Embrasser l'inconnu

Ce 1er roman d'Aurélie Delahaye m'a été proposé à une présentation littéraire en mediatheque, j'ai de suite été conquise par le thème sur la conquête du bonheur, connaître et partir à l'aventure en faisant abstraction du formatage créé par notre société. Abandonner derrière soi les acquis professionnels, savoir s'écouter et se faire plaisir en allant découvrir le monde et en voulant faire sourire des gens qui auraient oublié leur joie de vivre. Quoi de plus plaisant que de lire un petit road trip, un récit tout à fait personnel de la part de notre auteure.

J'avoue que le thème est dans la tendance actuelle lorsqu'on est en plein éveil de conscience et c'est sans doute ce que l'auteure a voulu nous faire transparaître. C'est un joli roman intimiste qui est bien écrit mais je resterai indulgente face à ce 1er roman que je trouve un peu trop superficiel. Cela dit, je souhaite à l'auteure de continuer son chemin et de nous écrire encore d'autres romans qui ne seront que plus aboutis...
Commenter  J’apprécie          210
Donne-moi la main Menino

Lisbonne. Menino est un jeune homme à l’étroit dans son travail. Pourtant, sa ville, ã laquelle il est profondément attaché, lui permet de garder le sourire. Autour de lui gravitent plusieurs personnages, notamment Joséphine, une Parisienne qui se trouve à Lisbonne pour un an afin de rédiger sa thèse, Nuno, un agent immobilier ambitieux, Fanny, la femme avec qui il entretient une relation ambiguë. C’est dans cette Lisbonne en pleine prospérité que cette galerie de personnages évolue. Pourtant, tout n’est pas rose. L’essor de Lisbonne ne se fait pas sans mal, et bientôt les soucis arrivent.



C’est un très beau roman que j’ai découvert. J’ai ressenti beaucoup d’émotions avec cette histoire d’amitié avant tout, mais aussi au travers du pan sociétal qu’aborde l’auteure dans son récit.



En effet, la notion de prospérité d’une ville, ici en l’occurrence Lisbonne, est présente tout au fil des pages. Pourtant, cela a des conséquences, et c’est donc ainsi que le lecteur fera la connaissance de Senhor Zé, un petit vieux qui craint d’être expulsé à tout moment de son chez-soi, pour permettre ainsi l’essor du marché immobilier et l’implantation des Airbnb.



Aurélie va ainsi nous montrer les méfaits à vouloir dénaturaliser l’authenticité d’une ville et faire une critique acerbe du tourisme de masse, pour qui le charme de Lisbonne importe finalement bien peu. Ce sera le fil rouge de ce roman engagé.



Mais ce récit, c’est avant tout une histoire d’amitié. L’auteure a su mettre en exergue beaucoup de valeurs, telles que le courage, la loyauté et la volonté de se battre pour ses idéaux. Il est impossible de ne pas s’attacher aux personnages, que j’ai trouvés très bien esquissés et nuancés. Même si le roman peut paraître centré sur Menino, il n’en est rien. Chacun d’entre eux a bien sa place et son rôle à tenir.



La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. J’ai décelé à maintes reprises un véritable talent de conteuse chez Aurélie. C’est un style particulier et, je pense, facilement reconnaissable. Sous forme de petits chapitres, le récit est rythmé. Les pages ont défilé.



Ce roman offre une véritable petite bulle de douceur, mais prête également à réfléchir de par le pan sociétal qu’il aborde. Au travers d’une plume fluide et avec un talent de conteuse, l’auteure saura immerger son lecteur dans Lisbonne. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          140
Embrasser l'inconnu

Belle expérience partagée. L'auteure aurait pu parfois approfondir son propos.

En tout cas, elle l'a initié, c'est déjà tout son mérite.

Merci pour ce partage
Commenter  J’apprécie          70
Tu veux vraiment t'installer à la campagne ?!

Aurélie est une parisienne qui décide de changer de vie et pour cela direction la campagne.

Oui mais voilà, entre l'idéalisation de la vie rurale et la réalité de celle-ci, il y a un gouffre.



Aurélie Delahaye nous relate ici son parcours de citadine découvrant une ruralité bien différente de ce à quoi elle s'attendait entre bonnes et mauvaises surprises, entre grandes joies et petites déconvenues.

C'est un livre doux, enthousiasmant et attachant qui met l'accent sur la puissance de la création du lien.

Elle s'émerveille de certaines petites choses du quotidien tout en étant touchée par les difficultés rencontrées par ceux qui y travaillent.

Il y a beaucoup d'humour et d'auto dérision non seulement sur les préjugés (les siens mais aussi ceux de son entourage) mais aussi sur les réalités de la vie à la campagne (les odeurs et les petites bêtes... 🐁).

Une occasion pour l'auteure de se recentrer sur soi et de revenir sur l'essentiel.



Alors, tenté (e) s?
Commenter  J’apprécie          51
Tu veux vraiment t'installer à la campagne ?!

Merci aux editions Jouvence de m'avoir fait intégré le cercle livresque et de découvrir la plume d Aurelie Delahaye.

Ce livre est si drole, truculent mais si vrai..

En une trentaine de chapitres courts, dynamiques, elle nous plonge dans les réalités et autres préjugés que l'on peut avoir sur la vie à la campagne avec ses bons et mauvais côtés.

Un livre qui part de son expérience personnelle, avec de l'auto-derision, de l humour, du peps et de la joie.

Moi je suis campagnarde depuis ma naissance et fière de l'être ! Je le clame haut et fort.

Un LVNI (Livre Vivant Non Identifié 😅) à l'écriture punchy qui m'a fait rire et qui montre les difficultés et joies réelles de la vie campagnarde..

Une ode aux retours aux choses simples fondées sur l entraide, la solidarité et l'amitié.

Bref un regain d optimisme qui fait beaucoup de bien en ces temps difficiles....



Commenter  J’apprécie          50
Embrasser l'inconnu

Partir par les routes à bord d'un camion tout juste aménagé pour trouver un sens à son existence... Un pari gonflé, un peu fou, qui fait écho à notre monde matérialiste qui ne correspond pas à tout le monde.

Aurelie Delahaye l'a fait!



Elle a trouvé, dans sa quête, dans son périple, non seulement du sens, mais une générosité sans limite et un retour aux sources bienfaisant.



Son récit motive, donne du baume au cœur, et nous pousse à rechercher nos vraies valeurs. Une belle promesse, un petit livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          50
Embrasser l'inconnu

Petit bijou de douceur et de sérénité, Embrasser l’inconnu, nous emporte dans le quotidien d’Aurélie Delahaye, narratrice et héroïne de ce sympathique roman. Un jour, Aurélie a un déclic, elle souhaite contribuer à un monde meilleur et se demande comment apporter le bonheur aux autres !

Embrasser l’inconnu est en réalité un témoignage qui se lit comme un roman. C’est l’histoire d’une femme déterminée, qui va se lancer dans la plus grande aventure de sa vie ! Pour ce faire, elle ira contre l’avis de sa famille et quittera son confort personnel et la sûreté de son CDI pour voyager à la rencontre des autres et d’elle-même.

Cet ouvrage est un véritable condensé de bonheur et de fraîcheur. Il nous parle de bienveillance envers l’autre, de confiance en soi et surtout de la nécessité du mot partage.

Je terminerai avec cette affirmation pleine de justesse : «À chacun le désir d’embrasser l’inconnu et de faire route vers son propre bonheur» !

Commenter  J’apprécie          50
Embrasser l'inconnu

J’ai été embarquée et conquise par le récit d’Aurélie. Je me suis reconnue en elle… ce formatage que l’on reçoit dès la plus tendre enfance, l’éducation que l’on nous donne et qui, sans le vouloir, nous impose une vision de la vie et du travail qui n’est pas forcément ce que l’on a au fond de soi… Sentir que notre place n’est pas ici mais bien ailleurs!



Ce qui m’a le plus marqué dans son histoire, c’est le destin.. En faisant attention à ses envies, l’univers met sur notre route les bonnes personnes, les bons indices, et au final, les centaines de pièces de puzzle ne forment qu’un tout qui nous correspond.



Aurélie se dévoue aux autres et sa façon d’aborder l’humanité est magnifique… Elle reste convaincue que le meilleur est en chacun.



J’ai souvent ri et était émue tout au long de son récit.. des coups durs, des coups de blues, mais de l’amour, du courage, de la persévérance, de l’amitié et de superbes rencontres.



En refermant ce livre, je me rends compte qu’il y a pour chacun de nous un champs de possible qui s’ouvre!



Je ne peux que vous pousser à découvrir son histoire… Elle a fait écho en moi et peut-être fera-t-elle écho en vous?..



La date de sortie est prévue pour le 8 mars.. Jolie hasard du calendrier
Commenter  J’apprécie          50
Embrasser l'inconnu

Mon objectif de cette année c'est de vider une bonne partie de ma pile à lire qui représente une bonne partie de ma bibliothèque (deux rangées). Et de plus j'essaie de participer à un challenge cette année et l'une des catégories s'intitule "un livre dont la couverture invite au voyage". Cela tombe bien deux raisons pour lire ce roman et m'y plonger.

C'est un roman qui fait du bien à lire. Un livre plein de bienveillance.

Aurélie a écrit ce livre pour nous livrer son parcours, son cheminement pour trouver son soi-même, une autobiographie.

Elle a découvert chez nos voisins Allemands comment se soigner naturellement. Cultiver l'essentiel en passant par le corps et l'esprit.

Aurélie nous parle d'une société qui nous dicte ce que l'on doit faire ou pas. Elle découvrira les surprises des opportunités, des joies, des imprévus, des mésaventures. Écouter son instinct.

Elle nous explique comment elle a lâché prise par rapport aux critiques des gens. Quand on sort de l'ordinaire et que l'on ne fait pas comme madame tout le monde bien sûr ça fait tache, ça dérange.

Je sais que ça peut être dur en l'ayant vécu quand j'étais à mon compte en tant que créatrice de bijoux et de couture pour les bébés. Personne n'a cru en mon entreprise (sauf mon mari) car je sortais des rails de madame tout le monde, ce n'était pas un travail "stable" avec un salaire tous les mois.

C'est un roman qui m'a fait beaucoup de bien, un roman qui fait déculpabiliser. Qui nous invite à aller vers l'inconnu, hors de nos routines, aller vers les gens et surtout sourire. La vie nous offre tellement de belles choses.

Je vous le recommande avec un grand oui !
Lien : http://elleetsonavis.com
Commenter  J’apprécie          40
Embrasser l'inconnu

Tombé sur ce livre par hasard et séduit par un certain idéalisme qu'il semble porté, j'ai été déçu.



Rien d'extraordinaire ni dans le style ni dans l'histoire. Et la fin n'est pas enthousiasmante.



Je partage avec l'auteur une certaine vision, voire une certaine révolte face au monde qui nous entoure. J'attendais, en lisant la 4e de couverture, un cheminement vers un idéal mais rien de cela. À la place, le sentiment que l'auteur a oublié au fil du chemin les convictions qui l'habitaient au début du livre. Voire même qu'elle a abdiqué.

Je ne peux pas lui reprocher, je n'ai pas fait mieux de mes convictions. Mais je n'éprouve pas le besoin d'en faire un livre.

Commenter  J’apprécie          40
Donne-moi la main Menino

Ce roman nous emmène à Lisbonne, partager la vie de plusieurs de ses habitants, leur vie et leurs combats pour un Lisbonne qui ne devienne pas réservée aux seuls touristes fortunés.

Ce thème du tourisme et de ses impacts sur la vie quotidienne des habitants historiques de la capitale portugaise est très bien décrit par l'auteure, sans être jamais didactique, mais illustré par le destin de quelques personnages, dont l'inoubliable Senhor Zé. Elle nous fait réfléchir, à ce qui est en jeu, quand nous sommes nous tout contents de trouver une location en Airbnb en plein centre de Lisbonne pour un week-end de détente. J'ai beaucoup aimé cet aspect de son roman.

Ce que j'ai regretté, c'est l'abondance de personnages dans un roman relativement court (moins de deux cents pages) : ils sont tous attachants et chacun aurait mérité que son existence et son évolution soient un peu plus approfondies. J'aime dans un roman prendre le temps de découvrir les personnages qui y figurent et passer du temps avec eux. Je suis resté un peu sur ma faim, ici.

Je remercie NetGalley et les éditions Anne Carrière pour l'envoi de ce livre. #DonnemoilamainMenino #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          40
Embrasser l'inconnu

Après ses études Aurélie a tenté de trouver sa voie dans des jobs conventionnels essayant de mêler passion et travail. Vite rattrapée par ses convictions et sa volonté profonde d’aider les autres elle décide subitement de tout plaquer et traverser l’Europe avec pour objectif une chose: redonner du sens à sa vie en apportant un peu de bonheur aux autres. Son projet l’emmènera bien plus loin qu’elle l’imaginait l’amenant à renouer avec de véritables valeurs qu’elle pensait perdues.



Ce récit est une véritable bouffée d’air frais dans nos quotidiens, une petite bulle d’espoir qu’il existe encore dans ce monde des personnes qui décident de passer leur vie à donner du bonheur aux autres.



Le projet d’Aurelie débute à l’entrée du métro Berlinois où elle tient un petit panneau demandant à chacun de sourire. C’est trois fois rien, seulement quelques mots sur une petite pancarte. Et pourtant l’effet sera incroyable pour elle, le déclic qu’individuellement on peut tous participer au bonheur de l’autre. Son projet un peu fou la mènera jusqu’à vivre quelque mois dans un camion, où de village en village elle va découvrir qu’il y a encore beaucoup d’humanité lorsqu’on veut bien se donner la peine de la voir.



Voilà un livre qui fait du bien, tout en simplicité et tellement sincère. Cette perte de sens m’a énormément fait écho car au fond qui ne l’a jamais ressenti?



En voulant faire sourire les autres c’est elle même qu’Aurélie a trouvée et elle nous le partage d’une bien jolie manière avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Donne-moi la main Menino



❤️Lisbonne à travers l’histoire...❤️

.

Lisbonne, cette ville où il fait bon vivre... où l’on est accueilli à bras ouverts... où le soleil brille autant dans le ciel que dans le cœur des gens…

Lisbonne et ses ruelles pavées… ruelles qui nous emmènent du Tage à l’Alfama, du Rossio à Belem, de Graça au Bairo Alto... ruelles qui s’arpentent sous des airs de fado…

Lisbonne et ses petits vieux assis sur le pas de leur porte, à regarder la vie passer…

Lisbonne et Senhor Zé… on a tous un Senhor Zé dans le cœur ❤️

Lisbonne et ses échoppes traditionnelles, ses bars qui ne désemplissent jamais…

Lisbonne et ses pastéis de nata...

Lisbonne et c’est miradouros...

Lisbonne et ses lieux secrets qui ne le sont plus tant que ça...

Lisbonne et ses azuléjos...

Lisbonne et sa beauté…

Lisbonne et sa simplicité...

Lisbonne et ce sentiment connu de tous les Portugais… Saudade...

Lisbonne qui en quelques années a totalement changé de visage…

Lisbonne et ses loyers plafonnés pendant des années… Puis non contrôlés…

Lisbonne et ses immeubles délabrés… logements inoccupés... Quartiers abandonnés… puis rénovés en Airbnb ou complexes de luxe pour touristes...

Lisbonne et ses touristes... qui font vivre une partie de l’économie du pays... mais qui poussent aussi les lisboètes en dehors de leurs murs...

Lisbonne et ses ponts... ponts qu’empruntent les lisboètes pour fuir cette ville dont ils n’ont plus les moyens...

Lisbonne et ses habitants qui ne font pas de vague mais savent se rebeller quand il est nécessaire...

Lisbonne et tous ses Meninos..❤️

Lisbonne... une ville où l’on tombe amoureux ❤️

Lisbonne... une ville dont on tombe amoureux ❤️

.

Merci à Aurélie Delahaye Pour ce touchant portrait de Lisbonne ❤️ pour cette mise en lumière de cette facette cachée du tourisme ❤️

J’avoue avoir eu un peu de mal au début avec tous les personnages mais ça aussi, c’est Lisbonne (et le Portugal !)... tout le monde se connaît ! 😁
Commenter  J’apprécie          40
Embrasser l'inconnu

Mon avis :

Aurélie Delahaye nous offre une histoire hors du commun avec son récit " Embrasser l'inconnu" sorti chez Pocket le 03/09/2020.

Elle nous parle de son quotidien dans son camion de pompiers qu'elle s'est offert en revendant tous ses biens matériels.

Avec l'aide de quelques amis, elle l'a aménagé d'une façon spartiate mais suffisamment fonctionnelle pour pouvoir en profiter dans ses voyages à travers l'Europe.

Son but : vivre libre et heureuse avec le minimum.

-Se contenter de ce que l'on a constitue le plus haut degré de bonheur-

C'est clairement ce qu'Aurélie Delahaye a voulu partager avec nous, nous expliquant d'une manière simple et généreuse son parcours, sa petite parenthèse de vie qui lui a tant appris.

Son choix atypique et unique lui a apporté un bonheur hors normes et indescriptible, cela fait réfléchir...

Je regrette cependant que son journal de bord n'ait pas été davantage présent dans son livre. J'aurais aimé en savoir plus sur les lieux qu'elle a visités, les gens qu'elle a rencontrés, les échanges qu'elle a pu avoir avec eux. Ça manque de matière alors qu'il y avait largement de quoi écrire. L'aventure m'a manqué, c'est le petit bémol de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Embrasser l'inconnu

Un roman qui vous redonne le sourire... qui bouleverse votre existence, votre façon de penser.



Chère Aurélie, je souhaite vous remercier d'avoir écrit ce roman qui fut pour moi un véritable coup de coeur ❤ Grâce à vous et à votre roman, je me suis rendue compte à quel point un simple sourire peut nous redonner du courage. • "Embrasser l'inconnu", c'est l'histoire d'une quête, d'une recherche. Aurélie ( l'autrice) mène une vie ordinaire à Paris... Cependant, cette vie ne lui plaît pas. Elle décide donc de tout plaquer et de partir vers l'inconnu. De Paris à Berlin en passant par Lisbonne et San Francisco, ce petit bout de femme tente de transmettre du bonheur aux autres. A Berlin, elle s'installe à proximité du métro avec une pancarte "Souriez avant d'entrer (et aussi après)" Elle attend ensuite les réactions des gens qui sont parfois émouvantes: " Mademoiselle, j'étais en train de me rendre à un rendez-vous mais j'ai rebroussé chemin pour vous dire une chose: merci. Vous savez, c'est précieux le lien humain et ce que vous faites est essentiel". Son voyage se heurte parfois à des imprévus mais elle fait aussi de merveilleuses rencontres. Elle ne baisse jamais les bras. Une magnifique aventure pleine de rebondissements 📚 Un témoignage bouleversant et magique. J'ai été transporté dans son univers du début à la fin. Une femme extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          30
Embrasser l'inconnu

J'ai pris beaucoup de temps à le lire car les premiers chapitres ont évoqué mon histoire. Des passages douloureux pour moi mais la lecture est devenue libératrice et porteuse d'espoir.

Je me suis retrouvée dans les pensées de l'auteure car j'ai eu les mêmes difficultés de travail, les craintes de mes proches, la quête de sens à donner à ma vie futur et cette envie d'aider les autres.

▶️

Aurelie part en road trip et voyage à travers l'Europe pour rendre les gens heureux.

J'ai pensé au film Into the wild, mais l'auteure écrit plus sur le bien être de la population, son ressenti personnel, son passé, comment elle va se reconstruire personnellement et se (re) trouver.

J'ai été touchée par son passage sur la famille, je retrouve la mienne; construite autour d'angoisses profondes, ayant le goût et l'obligation du travail.

Les sujets traités sont évocateurs de la crise actuelle de la société, la remise en question du travail, comment percevoir son job = un métier/obligation ou un métier/passion, la pression de la société, le conditionnement.

L'aventure est très bien décrite, elle se lie facilement et on l'imagine dans son camion, réalisant ses projets, son évolution personnelle, les émotions ressenties,... Ce qui m'a le plus intéressé, Aurelie livre comment elle se sort de cet engrenage

En passant par plusieurs étapes

Oublier ses peurs, meilleure alimentation, Mieux se soigner, Panser les douleurs du passé, Sortir de sa zone de confort, Redéfinir ses priorités de dépenses, S'alleger matériellement, Braver la peur du futur et du manque, Suivre son instinct

Ce livre est une réelle bouffée d'oxygène pour les personnes comme moi qui sont usées de leur travail, de la société et qui son en quête de bien être, de changement pour ne plus être le petit soldat formaté.

Comme à écrit l'auteur Nicolas Robin '' c'est plus qu'une aventure, c'est une prise de conscience, une révolution intérieure''. C'est tout à fait ça, ce livre casse les codes. Il est porteur d' espoirs !

Je suis très émue de cette histoire vraie, de lire ce que je ressens depuis cette année, de trouver une personne qui écrit cette sensation et qui s'en sort.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          30
Embrasser l'inconnu

J'ai adoré ce récit de vie, oser quitter une vie "rangée" insatisfaisante pour embrasser l'inconnu. Commencer par vouloir apporter plus de bonheur aux autres pour finalement se trouver soi-même.

Une très belle aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Embrasser l'inconnu

J’ai découvert le livre d’Aurélie Delahaye sur des sites que je suis. Son histoire m’a intéressé et j’ai aidé au financement pour l’édition de son livre.



Une fois le livre reçu, j’ai attendu le moment opportun et je me suis plongé dans l’aventure.

Aurélie nous raconte son expérience. Pourquoi elle a tout plaqué pour trouver sa place et donner du bonheur aux gens pour trouver son propre bonheur.

On la suit, dans son camion rouge, sur les routes de France à la recherche de bonheurs simples. Elle profite toujours de l’instant présent et partage des moments forts avec des rencontres aux hasards de ses arrêts.



Donner du bonheur aux gens n’est pas simple lorsque l’on cherche son propre bonheur intérieur.

Elle va réussir cette quête et se poser dans un petit coin de campagne et offrir un lieu à d’autres nomades en recherche de valeurs simples.



« Embrasser l’inconnu » pose un regard sur la société qui a parfois oublié les choses fondamentales et la bienveillance.

C’est un livre qui fait du bien et rend heureux.
Lien : https://www.ordinaryhappypeo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Delahaye (213)Voir plus

Quiz Voir plus

le medecin malgré lui

qui sont les personnages principaux?

geronte et lucas
martine et jacqueline
martine et sganarelle

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thème : Le médecin malgré lui de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}